Grâce à un but de Sadio Mané à un peu plus de dix minutes de la fin, le Sénégal a décroché son ticket pour la finale de la CAN 2025. Moussa Niakhaté et les siens défieront le Maroc à domicile dimanche.
Tout se jouera à Rabat pour Moussa Niakhaté et le Sénégal. Dimanche soir, pendant que l’OL fêtera les dix ans de son déménagement à Décines contre Brest, son défenseur central tentera d'être sur le toit de l'Afrique lors de la finale de la CAN 2025. Mercredi en début de soirée, les Lions de la Teranga sont devenus les premiers finalistes de la compétition grâce à leur courte mais précieuse victoire sur l'Égypte à Tanger. Titulaire en défense centrale, Niakhaté a laissé exploser sa joie à la 78e minute quand Sadio Mané a mis le Sénégal devant au tableau d'affichage.
Un duo avec Sarr en finale ?
Un unique mais précieux but qui propulse donc le Sénégal en finale avec l'espoir de s'imposer comme ce fut le cas en 2021. Il faudra pour cela prendre le meilleur sur le Maroc, qui a validé son ticket plus tard dans la soirée. Face au pays hôte qui rêve d’un titre à la maison, Moussa Niakhaté ne fera pas équipe avec Kalidou Koulibaly en défense centrale. Le capitaine sénégalais est sorti sur blessure en première mi-temps, remplacé par l'ancien Lyonnais Mamadou Sarr. Surtout, il a écopé d'un nouveau jaune, ce qui le suspend pour la finale.

Bravo et surtout bonne chance pour cette finale !
Le Moussa il est en train de nous faire une de ces saisons ! Imaginez si on fini mieux qu'on a commencé la saison, et qu'il enchaine encore les perfs en coupe du monde...
Et mamadou Sarr va peut être jouer titulaire en finale de la CAN avec Moussa .
Quelle erreur de l'avoir vendu !
Le club avait besoin de fric , ok , mais il y a des joueurs à prioriser et mettre au coffre fort .
Oui en plus lui j'ai l'impression que tout le monde savait qu'il avait encore une grosse marge de progression. Sportivement et économiquement c'est une erreur de l'avoir vendu si tôt.
On vend mal mais on recrute bien.
En effet , on savait déjà qu'il était très bon , il n'y avait pas d'interrogations à son sujet , c'est une erreur majeure d'un point de vue sportif mais aussi financier , de l'avoir bradé ainsi .
Il ne faut pas oublier le contexte économique les gars.
Une offre correcte, et hop, on vend.
Pas trop le choix.
Perso, j'attends beaucoup de notre équipe sur la deuxième moitié de saison, mais je sais que si on fait un truc sympa, il va être très compliqué de garder Fofana, Morton et Sulc par exemple. Voire même Moreira.
Gerlinger et Kang ont été très clairs : on en a pour plusieurs saisons à manger du pain du noir et à devoir faire très attention aux finances.
Il faut y être préparé psychologiquement.
Tout comme vous, je regrette profondément la vente de Sarr.
Oui oui Altheos, je suis totalement d'accord, mais justement il faut savoir bien vendre les joueurs. Vendre nos meilleurs jeunes à peine post-formés, pour moi c'est une perte. On n'a même pas eu le temps de les valoriser économiquement.
Mais bon si effectivement on avait le couteau sous la gorge pour 10M, dans ce cas je comprend...
Selon moi c'est comme si on vend Moreira maintenant, alors qu'on sait qu'il vaudra surement plus d'ici la fin de saison.
Oui c'est évident qu'il y aura des grosses ventes chaque saison, c'est pourquoi le club s'active déjà pour recruter un milieu cet hiver ! Je ne me souviens plus des chiffres, mais je ne serais pas étonné qu'on ai besoin d'être en balance positive de 50M sur le marché des transfert chaque année.
Je suis d'accord avec vous , le contexte économique du club est tendu , il y aura forcément des joueurs majeurs vendus cet été , mais on a une très bonne structure dirigeante désormais et on a vu que les départs de nos "stars" cet été , a été finalement pas si mal compensé , et à moindre frais , en diminuant magistralement la masse salariale .
Kang est très ambitieuse et sait qu'il faut gagner pour que le business fonctionne et elle n'affaiblira pas l'équipe , au contraire .
Quand tu vois un moreira qui a été déniché pour 2M€ , c'est des coups comme celui la qu'ils vont faire désormais .
On ne vend pas dans les meilleures conditions quand on est en position de faiblesse.
Dès que le vendeur a des problèmes d'argent le prix dégringole, dans le foot comme ailleurs.
Aucun club au monde n'ignore les problèmes financiers de l'OL, les négociations de vente sont compliquées.
Mais en bémol, on voit que les négociations d'achat se passent plutôt bien.
Ce n'est pas un hasard, l'un est la conséquence de l'autre.
Dire que le Sénégal peut viser le titre final à la CAN dimanche, c'est très mal connaître le football africain.
Tout le monde sait que c'est le Maroc qui va remporter cette CAN à domicile. Je pense que les Sénégalais qui sont très bons collectivement depuis le début de cette CAN seront nuls face au Maroc en finale, comme le Nigéria hier. Certains diront que c'est la magie de la CAN !
On souhaite à Moussa de la gagner mais s'il revient plus vite c'est bien aussi
Paradoxalement en ce début d'année , on n'a plus un besoin urgent de son retour , car Kluivert à été impressionnant sur les deux derniers matchs !
( honnetement je ne l'aurai jamais cru après avoir vu ses matchs en début d'année , je le voyais comme n'ayant que sa vitesse comme qualité , je me suis ( encore ) bien trompé ! )
Tout depend à quelle place on finira, des départs il y'en aura c'est sur mais y'en aura moins si la saison est belle et qu'on accroche la C1.
"CAN 2025 : Niakhaté (OL) visera le titre final avec le Sénégal dimanche" 🤔
Je leur souhaite bon courage, va falloir être TRES fort les gars 🙏
(Moussa était un des seuls à ne pas être sous la menace d'une suspension)
salut poupette , mais Moussa est très fort !!