Avec une équipe totalement remaniée, l’OL Lyonnes n’a pas affiché son meilleur visage mercredi soir au GOLTC. Ce fut malgré tout suffisant pour s’imposer contre le RC Lens.
Au moment de faire le bilan de la rencontre, Jonatan Giraldez ne risque pas d’avoir la tête des bons jours. Ce mercredi soir, l’entraîneur espagnol pourra se satisfaire d’une deuxième victoire en 2026, mais certainement pas de la manière. Après dix-sept matchs sur le premier semestre et un dans cette nouvelle année à Saint-Étienne, l’OL Lyonnes a probablement livré son plus mauvais match contre le RC Lens. Il y a bien les trois points au bout du compte, mais ce fut clairement poussif. Est-ce à cause de tous les changements opérés par Giraldez entre le derby et cette première journée de la phase retour de Première Ligue ? On a assez vanté le turnover imposé par le coach pour ne pas le mettre en excuse quand ça ne tourne pas rond.
Katoto peu inspirée
Néanmoins, en changeant l’intégralité de son onze à quatre jours d’intervalle, Jonatan Giraldez n’a pas aidé, même si l’équipe alignée avait encore belle allure. Cependant, les absences de cadres sur le banc ou en tribunes se sont fait ressentir dans l’appréciation générale. Trop d’hésitation, trop d’approximation et un sentiment de maitrise pas assez flagrant qu’à l’accoutumée. Cela s’est senti dans les occasions franches puisqu’avant le but de Yohannes juste avant la demi-heure de jeu, l’OL Lyonnes n’avait que peu mis en danger Anderson. Ce but de l’Américaine a presque été un soulagement, tant Marie-Antoinette Katoto n’a pas eu l’inspiration attendue en l’absence d’Hegerberg (10e, 45e) bien qu’étant au départ de l'unique but lyonnais.
Un match sans rythme
Avec une Alice Sombath capitaine pour la première fois, les Lyonnaises ont clairement eu la possession, mais les tentatives furent timides. Svava a bien poussé Anderson à la parade (62e) sur une frappe lourde, mais le secteur offensif du soir n’a pas été des plus inspirés. Le constat valait finalement un peu pour tout le monde. Derrière, ce ne fut pas l’assurance tous risques avec une Nelhage pas dans un grand soir, ce qui a profité par deux fois à El Koumir d’apporter un peu de frissons pour les Lensoises. Dans un match sans rythme, l’OL Lyonnes a fait le strict minimum mais continue sa série de victoires en championnat. La seule chose à retenir avant le déplacement au Paris FC, dimanche.

L'envie d'avoir envie dirait OL-91, et Johnny.
Comme prévu, ce fut difficile, pas facile de jouer contre ce type d'équipe, qui ne voulait pas sombrer comme au match aller et qui, il faut bien le reconnaître, a été fidèle aux valeurs de ce club nordique.
Petite victoire mais 3 pts quand même.
PS : les jeunes de l'OLL auront appris.
Les changements sont trop tardifs, il est difficile, en rentrant à 10 mn de la fin, de faire des différences. Oublions vite ce match.
On n'a que 13 points d'avance sur le PFC (qui a fait nul); on peut perdre 4 matchs et être quand même en play off
Le PFC joue en ce moment.
1- 1 actuellement .60 minutes.
Avec notre tout petit, petit match,on est capable de leur prendre encore 2 points !🤪
Je suis assez d'accord sur la difficulté pour des remplaçantes d'avoir un impact en peu de temps, bien que Diani et Chawinga sont rentrées, je crois, vers la 70e. Mais je pense aussi et surtout que c'était dicté par les matchs joués, et à venir. Avec Bacha, Damaris, Wendie, Ada hors groupe, et un banc amené à jouer d'entrée dimanche prochain, je peux comprendre la volonté de Giraldez de ne pas trop en demander à certaines.
Salut Dédé
On a quand même pu constater qu'en rentrant 5 mn (en comptant le temps additionnel) la jeune Romane Rafalski, une défenseure qui est le plus souvent en position d'ailière, a pratiquement montré plus que MAK, extrêmement lourde sur ce match.
Bon, je vais faire très court avec une Lapalissade :
L'équipe B ce n'est pas l'équipe A !
Ce n'est pas une critique mais un simple constat.
Instiller quelques joueuses à petites doses dans l'équipe type ne pose aucun problème.
Mais à l'inverse changer 11 joueuses ne donne pas toujours les résultats escomptés.
Cela permettra aux joueuses de ce soir de voir qu'il faut encore bosser, et bosser encore pour prétendre grimper les échelons.
La concurrence a un sens, et ce genre de match peut être positif pour certaines joueuses peu en verve ce soir.
A elles d'en prendre conscience.
Je me garderai bien de citer des noms, les concernées le savent très bien.
Bien évidemment, ce soir cela n'a aucune conséquence, mais....
Complètement d'accord avec DP69,
Lens est la pire défense de la D1 Arkema 🤔
Marre de ces joueuses qui tirent sur la gardienne, limite qui font une passe à la gardienne, au moins Lilly, elle a visé le petit filet, beau but
dans son ensemble d'ailleurs, car Lily est à l'origine du décalage de Katoto sur la droite et la passé dé de Jule Brand est superbe.
Et Teagan Micah a encore tenu son rang.
Mauvais match, à mon avis de Lawrence, Nelhage, Katoto et Becho, et même de Svava qui n'est pas au niveau de Selma. Benhyahia bien moyenne.
Mauvause idée d'ailigner Korbin Shrader en 6, elle pèse moins.
Bien gentil d'avoir l'obsession de la possession et faire le siège de l'adversaire , mais leur défense jouant bien le coup à empêcher nos offensives de se retourner dans les six mètres fait que notre possession est rendue stérile . Gigi est surement bon dans l'animation car il a les joueuses pour , mais tactiquement je ne sais pas ? cela fait deux fois qu'il ne change pas de braquet dans le cours des matchs en score serré , juste faire des changements opportuns ou pas.
Laisser faire un peu le jeu à l'adversaire pour qu'ils s'enhardissent et on a suffisamment de joueuses rapides pour amener une autre sorte de danger dans les espaces qu'ils nous laisserons....déçu par cette 2éme mi temps.....
Pour juste compléter ce que je dis plus haut.
Il aurait été plus judicieux à mon sens, de démarrer avec une équipe mixte dont Diani, Chawinga, Heaps, entre autres entrées en cours de jeu, puis de les sortir à 3- 0.
Ce n'est qu'un simple avis vu de ma fenêtre, et je ne vais pas en rajouter car il parait que je sais tout ! 😜😉
Bonne soirée à tous.( ou presque!)
IBien d'accord avec toi. Tout chambouler pour offrir du temps de jeu à toutes n'est pas une bonne chose.
Il faut faire des changements d'un match à l'autre avrc parcimonie pour ne pas nuire aux automatismes et à la cohésion de l'équipe. J'espère que notre coach en aura pris conscience.
Tout ceci dit sans prétention aucune. C'est mon avis... et je le partage. 😜
C'est un point de vue qui s'entend, mais je pense surtout qu'ils souhaitent avoir une équipe la plus fraîche possible pour les gros mois. Faire un tel turnover permet à certaines de souffler, aux titulaires du soir d'essayer de se montrer etc. Je pense que si l'on joue une équipe un peu plus solide (Fleury, Nantes), il fait ce que tu dis, à savoir une équipe assez mixte. Là, le 11e à domicile, il se dit que n'importe quelle équipe se doit de gagner, et il a raison. Maintenant, pour se faire, il manque aussi quelques automatismes, mais il faut dire que la plupart des joueuses n'ont pas non plus été au niveau. C'était aussi la reprise pour certaines. Je pense que ces matchs d'APL, maintenant que l'on a 10pts voire plus d'avance, vont vraiment avoir peu d'importance. Je pense que les gros matchs et les coupes vont être prioritaires sur les mois à venir. Je serai par exemple surpris qu'il y ait un tel turnover entre les matchs du PFC et de l'OM, par exemple.
@dédé et janot : rien à dire de plus.
Avec ce pressing haut, même très intermittent, des Lensoises, je n'ai pas compris pourquoi le coach n'a pas fait entrer Tabitha plus tôt (la seule à même de mettre la panique sur des contres, en l'absence de Melchie).
La Lensoise El Koumir est une très bonne joueuse, elle mériterait de jouer dans une équipe plus relevée.
L'équipe est très très au-dessus des autres. Si ce match n'est pas calé entre 2 autres, il y a fort à parier qu'il n'y a pas un tel turnover et que les changements ne sont pas aussi tardifs. Il suffit souvent d'une joueuse ou deux pour faire une réelle différence. Rappelons nous la rentrée d'Ada contre Strasbourg, qui a changé le match à elle seule.
Par contre, je trouve que c'est un acte manqué des titulaires du jour. Certaines avaient quand même une belle carte à jouer.
Ah ben mince, nos voisines ont battu les sardines ! 😂
Les sardines délocalisées elles aussi, elles ont joué à Martigues !😇
Nantes mène 2-1 contre le PFC.
Et sont ainsi 2ème, qualifiées pour l'UWCL.
Pas mal pour une équipe récemment en ligue 2 !
De nouveau grosse affluence à Nantes.👍
Att, le match est pas fini il reste un quart d'heure.
Je suis la fin, elles font plaisir à voir ces Nantaises.
La première place qualificative va au vainqueur des playoffs. La deuxième va au plus haut classement de saison régulière. Donc ce système inique fait que la deuxième place n'est pas forcément directement qualificative, mais permet à minima le tour préliminaire, si d'aventure l'OL chute en playoffs.
Si Nantes fait plaisir à voir jouer, il est quand même complètement insensé qu'un club détenu par l'un des hommes les plus riches du monde aligne autant de joueuses moyennes sur le terrain, avec un banc des plus limités. Sans parler du club détenu par un état qui est encore plus à la ramasse...
Ca y est, 2-1 pour les Nantaises, bravo à nos nouvelles dauphines !
Le PFC aura eu 2 petits points sur les 3 derniers matchs.
Nantes 2e, je n'en reviens pas et en plus à Nantes il y a un super public 😍
Le niveau de l'APL est nullissime, quand on voit que les Canaries n'avaient pas existé face à nous.
Quant au PFC, pas assez de joueuses de bon niveau et surtout une entraîneuse à la masse. Tant qu'elle sera là, elle bridera le club (tout comme le brésilien de seconde zone du QSG qui est pire).