Ménagé par Paulo Fonseca jeudi en sortant dès la mi-temps, Tyler Morton a retrouvé une vraie influence dans le jeu de l’OL. L’entraîneur portugais n’a pas manqué d’éloges à l’encontre de son milieu.
Sa sortie à la pause jeudi soir contre le PAOK a laissé craindre un pépin physique. Il n’en était rien. Mais le carton jaune récolté avant la mi-temps a certainement accéléré le processus de management de Paulo Fonseca envers Tyler Morton. Sous la menace d’une exclusion, lui qui est désormais en sursis avec les jaunes, l’Anglais a donc regardé du banc et bien emmitouflé sous sa doudoune les jeunes pousses de l’OL faire tomber le PAOK.
Néanmoins, la seconde mi-temps a été bien plus poussive et la formation lyonnaise a manqué d’une vraie rampe de lancement. Mathys De Carvalho et Tanner Tessmann, qui a remplacé l’ancien de Liverpool, n’ont clairement pas les mêmes attributs que Morton et cela s’en est ressenti. Fini les longues transversales rasantes ou les courses balle au pied pour faire remonter le bloc et casser des lignes par la même occasion.
"Il commande notre jeu"
Après un coup de mou à l’automne, Tyler Morton retrouve son influence dans le jeu lyonnais. Cela se ressent encore plus quand Corentin Tolisso n’est pas là. Au four et au moulin, le futur papa ne ménage pas ses efforts, lui qui possède le troisième temps de jeu de l’OL cette saison. De quoi pousser Fonseca à le remplacer "pour l’avoir dans une bonne condition physique contre Lille". En l’absence de son capitaine, l’entraîneur portugais sait pertinemment que le jeu de possession et de transition de son équipe dépendra de Morton avant tout
Ils n'ont pas le même rôle mais les deux milieux sont indispensables. Fonseca n’a pas manqué d’en faire l’éloge. "Il est très important pour nous. C’est un joueur qui commande notre jeu. Il est dans une bonne période et cela aide l’équipe. On retrouve beaucoup de qualités avec le ballon. Il prend souvent la bonne décision, il peut jouer sous pression et peut avancer balle au pied. Ce sont des choses que j’aime chez un milieu." Ces performances, il n’y a pas que l’environnement lyonnais qui les voit. Tyler Morton risque d’être un tube de l’été s’il continue comme ça…

Morton se retrouve en mode créateur: lourde responsabilite pour le jeune anglais mais il nous a montré déjà tellement de belles choses : sa vision du jeu , ses qualités de passes et renversement de jeu ... Je lui fais confiance mais attention au jeu physique des dogues.
Ça va pousser fort au Groupama cet après-midi et ils en auront bien besoin !
Hâte d'y aller...
Par contre je critique encore l horaire pour les DEUX eqiipes qui ont joué jeudi à 21h comme la plupart de leurs matchs. Dérèglement qui aurait pu être éviter pour les organismes des joueurs.
Voit-on le Qsg ou les sardines à cet horaire ?...
Bien d'accord avec toi pour l'horaire mais cela pourrai nous favoriser avec plusieurs joueurs frais et que PF a fait tourner ( je ne crois pas que Génesio ai fait pareil ) : Sulc , Hendrick Voir Hateboer etMorton , Tesmann plus la classe biberon et Nartey pour la fin de match si besoin
ça va pousser fort chez les dogues ( c'est du quitte ou double pour eux ) mais jusqu'ou ? jusqu'au carton rouge ne serait pas étonnant ( avec ce diable de Hendrick )
Concernant Morton ce serait étonnant qu'il fasse un saison de plus sauf peut être qualif pour la LDC ; il pourrait intéresser le Réal cet été qui nous observe régulièrement , on pourrait peut être négocier pour une rallonge d'un an de plus pour Hendrick ?
Pas sur la feuille de match mais dans les tribunes , Coco en bon capitaine pourrait descendre leur faire un petit discours d'avant match , histoire de leur rappeler les fondamentaux d'un match très important pour la suite.
Bonjour Brad.... Vu l'état d'esprit de cette équipe depuis le début de saison j'imagine que Corentin doit le faire naturellement et au moins être présent!
Mais tu as raison tout est bon à prendre pour la cohésion et la gagne!
Tyler is magic !!! ❤️💙
Bien sûr Tyler est un excellent joueur et il rayonne au milieu de terrain. Pour battre Lille il faudra que toute l équipe rayonne. Je suis confiant dans le fait qu’ils vont tous « mouiller » le maillot ! Je compte sur nos 50000 supporters présents ce dimanche ! Allez l Ol les sardines peuvent être pêchées !
Du fond de mon lit vais tâcher de voir le match , chopé la fièvre hier .
Juni38....Fièvre du samedi soir( facile je sais..) Soigne toi bien !
L'OL va t'aider j'espère en croquant les Dogues!
Tactiquement, assister à ses séances puis à ses causeries d'avant-match, c'est de l'art, témoigne un proche du groupe. De la même manière qu'on peut dire d'un joueur qu'il est un artiste, Paulo est un artiste dans sa préparation des matches, car on ne passe jamais au travers. La pièce manquante, c'était Endrick, quelqu'un qui termine les actions. »
Je ne me fais pas de souci car on est extrêmement bien préparés et on sait déjà ce qu'il va se passer, confie le joueur. Je m'étais toujours dit qu'à la fin de ma carrière je ne resterais pas dans le foot. Mais le coach m'apprend tellement de trucs que j'ai changé d'avis, je me vois bien être dans un staff. Je ne comprends même pas comment un très gros club ne le prend pas : tout ce qu'on fait, c'est grâce à lui. On progresse tous, même les plus anciens, et c'est passionnant de voir que ce qu'on prépare tactiquement pendant la semaine se retrouve toujours en match. »
C'est ça la marque d'un grand entraineur, faire en sorte que son équipe entre sur le terrain avec la certitude que son plan de jeu va fonctionner et qu'il va rendre l'équipe invincible.
"ce qu'on prépare tactiquement pendant la semaine se retrouve toujours en match"
Donner le sentiment que tout est prévu, c'est la Fonseca touch'
Là dessus, aucun doute.
Sa préparation tactique est absolument géniale.
Son seul axe de progression, c'est vraiment le fait de changer son fusil d'épaule quand les évènements sont contraires.
Ce que je comprend du fonctionnement de Paulo, c'est que "changer son fusil d'épaule" est considéré par lui comme un grave échec. Il veut tout prévoir, il "sait" tout prévoir, mais on connait le foot, l'imprévisible peut arriver. J'espère que le mercato d'hiver lui permettra de supprimer ou minimiser ce besoin d'improviser en cours de match, car on est tous d'accord pour le dire, il a du mal dans ce cas.
Tant que ça ne nous fait pas perdre des finales ou des fins de championnat, ça pourrait presque être anecdotique.
Bien d'accord avec toi olgoneforever pour l'horaire mais cela pourrai nous favoriser avec plusieurs joueurs frais et que PF a fait tourner ( je ne crois pas que Génesio ai fait pareil ) : Sulc , Hendrick Voir Hateboer etMorton , Tesmann plus la classe biberon et Nartey pour la fin de match si besoin
ça va pousser fort chez les dogues ( c'est du quitte ou double pour eux ) mais jusqu'ou ? jusqu'au carton rouge ne serait pas étonnant ( avec ce diable de Hendrick )
Concernant Morton ce serait étonnant qu'il fasse un saison de plus sauf peut être qualif pour la LDC ; il pourrait intéresser le Réal cet été qui nous observe régulièrement , on pourrait peut être négocier pour une rallonge d'un an de plus pour Hendrick ?
Belle analyse OLVictory , je pense qu'il a pris le dessus sur Génésio psychologiquement ( qui n'est pourtant pas un tocard ) . Par contre un match n'est jamais joué d'avance et on n'est pas à l'abri des faits de jeu .
alain.taulin , 50000 spectateurs , comme tu y vas. Au dernier décompte c’est 57000.
Le maillot , la casquette et l ‘écharpe sont dans l’entrée . Direction virage nord.
😃🔴🔵