Ayant la possibilité de faire une bonne opération au classement, l’OL a dû lutter contre Lille. Mais le succès 1-0 laisse entrevoir de belles perspectives.
L’occasion était trop belle et la question était de savoir si l’OL allait la laisser passer ou bien en profiter ? Dans cette 20e journée de Ligue 1, les Lyonnais avaient une très belle carte à jouer pour se relancer complètement dans la course à la Ligue des champions. Samedi, l’OM avait concédé un nul au Paris FC après avoir mené 2-0 et dans le même temps Rennes avait sombré à Monaco. Alors en jouant Lille, cinquième et déjà à quatre points, les joueurs de Paulo Fonseca avaient tout pour être les grands gagnants du week-end. L’objectif était clairement bien défini, restait encore à faire le travail sur le terrain. Ce fut le cas grâce à l'unique but de Noah Nartey.
Nartey soigne ses débuts
Dans ce choc placé en plein milieu d’après-midi, les choses avaient plutôt mal commencé avec l’absence de dernière minute de Tyler Morton. Touché par un virus, l’Anglais n’a pas pu tenir sa place dans l’entrejeu, déjà orphelin de Corentin Tolisso. Malgré ses dires vendredi, Fonseca n’a donc pas eu d’autres choix que de lancer Noah Nartey dont il estimait qu’il avait "encore besoin de temps pour appréhender le jeu lyonnais". Dans la continuité du match contre le PAOK, l’OL a donc évolué dans un système hybride passant de cinq à quatre défenseurs et avec Abner dans un rôle de relayeur.
La première mi-temps a très clairement été à l’avantage du LOSC qui a montré que malgré les résultats, il reste une équipe séduisante. Dans une bataille tactique, l’OL a pu remercier Dominik Greif auteur d’une très grosse parade sur Perraud, laissé seul après une combinaison sur coup-franc. Une première frayeur (13e) sans conséquence, même si l’OL a clairement eu à se montrer dangereux. Après un nouvel arrêt de Greif (28e), les Lyonnais ont enfin attaqué la profondeur avec un joueur que personne n’attendait. En déboulant sur son côté gauche, Ruben Kluivert a déposé tout son monde pour servir parfaitement Nartey (1-0, 37e).
L'OL a défendu comme un seul homme
Des débuts rêvés pour le Danois et un avantage plutôt bien payé après une première solide mais quand même peu tranchante. Le scénario de la deuxième mi-temps n’a pas forcément été bien différent avec des Dogues mettant le pied sur le ballon. Seulement, là encore, le dispositif de l’OL a plutôt bien coulissé pour réduire au maximum les espaces et ainsi concéder le moins d’occasions possibles. Le LOSC s’est essayé de loin, mais ce fut assez timide pour inquiéter Greif. Offensivement, ce fut assez pauvre pour les Lyonnais, avec Pavel Sulc jouant un rôle ingrat mais n’ayant rien à se mettre sous la dent. A défaut d'être transcendante, la formation rhodanienne a fait preuve d'unité pour s'offrir un dixième succès de suite.

On attendait l'occasion du break. Score un peu juste mais, comme on dit, on s'en contentera.
On l'a eu par Hendrick : tir à coté et au dessus du gauche ( Abner en manque une belle aussi ). Mais seule la victoire est belle et vaut chère .
Je les ai trouvé plus fatigué que les lillois , mais la défense très forte et des lillois comme souvent contre nous assez inoffensifs ( un but en trois match cette saison )
Début tonitruant de N Nartey en première mi temps
Beaucoup trop de joueurs en méforme, mais on passe.
Une purge made in Genesio, mais que l’on gagne aux forceps. Bravo les gones !
Pas tout à fait d'accord
Une purge c'est quand on est nul des deux côtés du terrain
Sur le plan offensif c'est vrai que c'etait ennuyeux par contre sur le plan défensif on a fait un match incroyable !
Ça a été dur mais l'essentiel est là : 10 à la suite depuis le 11 décembre.
Ce n'était pas notre match de l'année, mais le débordement de Kluivert, l'aisance balle au pied de Nartey, l'abnégation défensive de Moreira et la joie collective au coup de sifflet final suffisent amplement à mon bonheur ce week-end
Bon résumé
+1
On a donc enchaîné monaco lille Brest et de nouveau Lille avec 100% de victoires.
Un manque de maîtrise technique et les absences de Morton et tolisso se sont fait sentir, même derrière.
Nartey, il a du ballon c est indéniable, il va falloir juste que physiquement il soit plus costaud mais il vient d'arriver.
AMN, ça se voit qu'il a finit sur les rotules jeudi, car la il est pas au top physiquement.
Aussi endrick en difficulté car pas de rampe de lancement derrière.
On a chercher trop dans les pieds et un manque de jeu en profondeur.
Moreira moins influent offensivement, mais défensivement, il a été précieux.
Homme du match, j'hésite entre Kluivert, hyper solide défensivement et passeur décisif de fou.
L'autre c est moreira, qui a été incroyable dans la débauche d'énergie, défensivement, il a été hyper précieux.
On n'a pas eu le ballon, on a été en difficultés mais Lille n'a pas eu de grandes occasions hormis celle de perraud en début de match.
Il va falloir par contre que les joueurs réussissent à récupérer car on sent que physiquement les organismes souffrent beaucoup.
Niakhate et mata ont été moins serein aussi, tessmann j en parle pas.
Mais on a peu vu devant Sulc.
Tessman n'a pas dormi de la nuit à cause de son bébé ( dixit PF )
Et Daniel Bravo aurait dit "mais que fait sa femme ?..."
Enorme match de moreira et kluivert, bonne première pas évidente de nartey, j'ai bien aimé aussi tessmann précieux à la recup
mais gros combat de tout le monde, belle solidarité
Quel pied, on continue notre série
Merci.les gones
C'était pas un grand match avec des absents,mais on a une équipe solidaire,la rentrée de nartey c'est du tout bon
Hate de voir Nartey un peu plus haut devant une doublette Morton Tolisso.
Bravo et merci les gones.👍👏
Match courageux, beaucoup de solidarité , d'abnégation, avec un résultat positif au bout.
10ème victoire consécutive, alors bien sur on peut faire mieux, mais perso, suis heureux et fier de nos gones .
Pour ce qui est du foot champagne on verra plus tard .
Ou pas d'ailleurs ...
+ belles images de communion avec les supporters , et un super clapping !
Dede.
Comme le disais je crois coupzt à l'époque, ou un autre, les victoires victoires même 1-0 poussif, c est quand même 3 pts.
Quand on roulait sur la L1, on gagnait aussi difficilement des fois.
Et surtout, je rappelle juste que les clubs surprises comme Nice l'a été un moment où d'autres, souvent réussissent grâce à leur solidité et leur sens du collectif, tout ce que l OL dégage.
Bien sur, on ne gagnera pas tout nos matchs, mais c est plus que positif, surtout avec tous les absents.
Franchement, je suis épaté et fier
On a brûlé énormément d'énergie en janvier, avec un effectif incomplet.
C'est déjà un petit miracle d'être là où on est, on ne peut pas exiger de gagner tous nos matchs facilement.
Et c'est d'ailleurs assez surprenant de lire les réactions d'après match...
Qu'en serait- il si l'on s'était loupés avec un petit 0-0,
ou pire une défaite à domicile dans un match à 6 points.
Hier et en avant match, nombreux étaient ceux qui nous voyaient passer à travers...
Alors SAVOUREZ les gones ! 😜
On a encore rien gagné, mais les autres non plus ! 😇
QUEL MATCH DE MOREIRA !
Un inlassable travailleur 🙂
Un régal, un pitbull sur chacune de ses actions défensives ...
Offensivement il n'est pas en reste
Depuis le temps que je rêvais d'avoir des joueurs comme ça dans notre équipe
Des matchs comme ça, il y en a forcément dans une saison. Savoir les gagner fait de nous cette saison, une équipe prétendante au podium. Ne râlons pas trop, profitons des 10 victoires à la suite ! Défensivement, c'est vraiment le jour et la nuit avec l'an passé
Que l'accouchement fut difficile !
Bruno je t'avais dis que les 3 points nous reviendraient. Belle équipe de Tchiis quand même , belle ambiance et notre Ol grimpe a l'arraché mais continu la belle histoire qui va surement s'inscrire , bravo les gones..........
Qu'est-ce qu'on a bien défendu ! Bravo à notre charnière et à Kluivert et mention spéciale à Moreira qui a défendu son côté mieux qu'un latéral de métier tout en attaquant sur son côté. Quelle énergie ! quel joueur !
Belle communion avec nos supporters 🙂
C'est fou tout le travail effectué par Moreira, ce jeune est précieux dans notre équipe
I stand corrected.
Je n'aurais jamais misé un kopek sur ce match, joué sans Tolisso, Morton ni Tagliafico, avec un Maitland-Niles rincé, un Abner pas à son poste, et un Nartey lancé dans la fosse aux lions.
Et on gagne. Face à un Lille qui tenait la balle en ne sachant absolument pas quoi en foutre, certes (je reconnais bien là la patte de ce cher Genesio, que je continue de considérer comme le plus mauvais tacticien de tout le championnat), mais avec une équipe B.
Et mieux: on gagne à l'état d'esprit, à la niaque, comme une bande de potes. Il suffisait de voir tout le monde sauter en cercle à la fin comme si on venait de gagner le championnat pour voir l'ambiance. Je ne sais pas ce que nous réserve l'avenir, mais bordel, on a de quoi transformer ce qui s'annonçait comme la saison de l'angoisse en une saison de légende.
Mention spéciale à Kluivert, qui évolue à un tel niveau que Tagliafico n'est plus du tout titulaire automatique.
L’essentiel est 3 points , on a pris distance de Lille en 7 points entre 4eme et 5eme places
Le match est … comment dire , c’est frustrant comme on a pas dominer ni contrôle au milieu , ça se voit qu’on a galéré sans Morton et Tolisso. Nartey faisait mieux mais quand il touche ballon , les 3 lillois lui collent.
Bravo pour la défense , on serre beaucoup des fesses.
Moreira peut nous faire oublié Fofana hehe , je plaisante , je voulais dire qu’il joue très bien !
Cette victoire est peut être grâce à un super Kluivert, très étonné pour son rush à gauche.
Bravo pour 3 points importants contre Lille , Allez OL !
Moreira est meilleur que Fofana. Clairement. On l'a peut-être oublié, mais Fofana tendait à foirer un contre sur deux en ratant son contrôle de balle. Là, Moreira faisait aile de pigeon sur aile de pigeon sans jamais la perdre – et son match en défense ! Fofana a du souci à se faire.
Moreira devra récupérer.
Vraiment du grand OL
Par contre, je serais Fonseca, j’assoirai Endrick devant une vidéo du match que fait Moreira histoire de bien lui faire comprendre ce qui lui manque pour espérer être titulaire dans un top club.
Les lyonnais ont passé leur temps à jouer sur Moreira et Sulc a presque tout raté dans ses combinaisons avec Hendrick que l'arbitre ( plus mauvais homme du match à mon gout ) n'a vraiment pas protégé et qui a touché 4 fois moins de ballons que Moreira . Certes il ne défend pas aussi bien que Moreira mais comme tout le monde
Victoire très importante qui nous donne 7 points d'avance sur le rival du jour.
Un rude combat les lillois étaient coriaces et quadrillaient bien le terrain.
Avec tolisso et morton on aurait mieux tenu ces lillois
Ils ont défendu pour préserver ce résultat , une victoire 1-0 dans la souffrance comme en début de saison ; et ces points font du bien .
C'est souvent mieux que de dominer sans pouvoir marquer.
Tellement de bien qu'on en a 7 d'avance sur Lille.
On aurait surtout pu sortir de bons ballons pour nos attaquants qui de fait ne pouvaient que créer eux-mêmes les occasions. Forcément, c'est moins efficace.
Un énorme coup de chapeau, gagner dans la souffrance c'est magnifique aussi..
On sent une belle bande de pote solidaire, quand c'est pas Tolisso, c'est Morton.
Quand c'est pas Morton, c'est Sulc.
Quand c'est pas Sulc, c'est Moreira.
Quand c'est pas Moreira, c'est Endrick.
Quand c'est pas Endrick, c'est Nartey.
Y'en a toujours un qui est décisif, on est armés de partout.
C'était la semaine de la mort, on gagne les 2 matchs..
Cette saison est incroyable, je suis comme un dingue..
😍
+1
Au prochain ç’est Quand c'est pas Nartey, c'est Yaremchuk ?
Et en début de saison quand c'était pas Satriano c'était quelqu'un d'autre.
Heureusement car c'était souvent pas Satriano... même si j'aimais bien le bonhomme.
Moreira la meilleure recrue de l’OL. Kluivert juste derrière. A ce rythme une participation au mondial dans l’équipe du Portugal pour le 1er et dans l’équipe des Pays-Bas pour le second n’est plus une utopie.
C'est vrai que kluivert a beaucoup progressé, ses premiers matchs, c'était juste catastrophique ...
Pour moreira, je ne sais pas comment ça va se passer avec le retour de Fofana, pour moi, il est devenu indéboulonnable
Moreira est précieux, je ne vois pas comment Fonseca peut se priver de son apport offensif et défensif
C'est clair
Faudra faire rentrer Fofana de facon homéopathique, en fin de match ou pour forcer la décision comme à ses débuts dans un match compliqué et fermé
Plusieurs choses sur le duo Fofana, Moreira.
1) Déjà vous oublié que Fofana nous a maintenu tout seul dans le haut du tableau jusqu'à sa blessure contre Strasbourg..
Il n'avais pas de Sulc, ni de Endrick à côté de lui et il jouait avec Satriano et Karabec..
Il était premier à la moyenne de l'équipe et lui non plus ne rechignait pas pour les tâches defensive..
2) Moreira est extraordinaire mais attention, il a une telle d'ébauche d'énergie qu'il va forcément avoir besoin de se reposer à un moment donné.
3) On parle d'un probleme quand Fofana reviendra, mais déjà Fofana n'est pas la et il aura besoin de temp pour etre à son meilleur niveau donc ca sera parfait à la fois pour faire sortir un Moreira fatigué et pour remettre Fofana dans le rythme en le faisant entré en jeu..
4) Quand Fofana sera en pleine possession de ces moyens et quand on voit Kluivert capable de jouer arriere gauche, on peut pensé qu'une attaque Moreira, Endrick, Fofana est possible non??
Bref que du bonheur..
En total accord avec ton comm, leroilyon !
Merci Tonga, faut pas oublier que nos 18 premier points cette saison on les doit beaucoup à Fofana..
Et lui meme aurait sûrement été ravi d'avoir un Endrick, un Sulc et même un Moreira pour pouvoir combiner au lieu d'aller provoquer tout seul les defenseurs adverses et finir blessé..
"Merci Tonga, faut pas oublier que nos 18 premiers points cette saison on les doit beaucoup à Fofana.."
Yes en total accord, on en a parlé et c'est clair.
Le match à Lens, il est passeur décisif.
Contre Strasbourg, il provoque le premier but.
Contre Metz, il marque.
Contre Marseille, il provoque le rouge qui change le match.
Contre Lille, il est au début de l'action du but.
Et tout ça, en effet, en étant assez seul sur le front offensif, cible évidente pour les défenseurs bourrins de L1.
T'as totalement raison de le rappeler.
Oui les copains mais il faut analyser la situation maintenant
Fofana n'a jamais fait les efforts défensifs que moreira effectue ...
Il est certain que Fofana au top offensivement est un peu plus virevoltant que moreira mais moins rapide dans la profondeur ...
Moi je vais être clair, si les deux sont au top, je maintiens moreira dans le 11
C'est à cette conclusion que je voulais venir, pour vous, si les deux sont au top lequel vous mettez dans le 11 ??
Si on parle d'une fin de saison, je mettrai Moreira titulaire et Fofana en supersub (il a toujours été excellent dans ce rôle).
Je pense que Fofana partira en fin de saison, autant officialiser Moreira en ailier gauche
"C'est à cette conclusion que je voulais venir, pour vous, si les deux sont au top lequel vous mettez dans le 11 ??"
Dur à dire car ça dépend aussi de l'adversaire.
Faut pas oublier que contre MU la saison passée, Fofana change totalement le match en quelques minutes tellement sa vitesse et sa fluidité étaient dingues.
Maintenant je te donne raison sur Moreira car je pense que Fofana mettra un peu de temps à revenir alors que Moreira est déjà en feu.
Surtout, Fonseca semble aimer cette animation avec Endrick Sulc et Moreira donc contrairement à ce que je pensais (un 433 classique) y aura peut être pas la place pour Fofana et Moreira en même temps donc oui clairement en l'état des choses Fofana en supersub ca peut être du lourd.
Et si en plus Nuamah venait à retrouver des sensations d'ici mars-avril pour mettre le feu sur 15 minutes en fin de match, ça peut nous donner un effectif de dingue (sans parler d'Himbert ou AGR qui peuvent aider). Et vu qu'en milieu, on a Morton Tolisso Nartey + Merah Tessman, bah clairement on a quand même de quoi voir venir, ça fait plaisir !
Revois les matchs du debut de saison j.f.ol, Fofana faisait tellement les retours defensif qu'en direct je disais sur les commentaires qu'il etait arrière gauche, ensuite quand il récupérai le ballon il etait obliger de faire 70 mètres balle au pied pour porter le danger tout seul car personne n'était capable de le suivre.
Avec Endrick a côté de lui ca aurait été une boucherie..
Non vraiment j'aime trop Moreira pour dire qu'il est déjà meilleur que le Fofana du début de saison..
Mais il est extraordinaire ya pas de débat, aujourd'hui bien évidemment y'en a un sur la touche et l'autre qui explose mais si ils sont en forme tout les 2, pour moi Fofana est encore devant mais c'est subjectif bien évidemment.
C'est pour ca que je ne serait pas choqué qu'ils jouent ensemble et quand bien même Moreira 60 mn et Fofana 30mn je plaint l'arrière droit . 😀
Bref que du bonheur..
Pas vu le match mais quand j'ai vu que y avait 1 à 0, je savais que ça le ferait car l'OL cette saison dégage une solidité assez dingue.
Quand on pense à notre niveau chaotique en défense au printemps dernier (alors qu'à l'inverse on plantait énormément en attaque), c'est assez dingue le changement, comme je le disais Fonseca & Niakhaté c'est le jour et la nuit.
Franchement entre les retours de blessure, les joueurs qui vont continuer à travailler ensemble et acquérir des automatismes, la confiance qui va s'accumuler, etc, c'est dur de ne pas être optimiste.
Au rythme où ça va, on va finir par regretter les matches vs PFC et le TFC qui auraient pu nous permettre d'être à la course pour le titre.
En tout cas, pour le top 4, vu l'irrégularité de Rennes et Monaco, Strasbourg qui a pris du retard et Lille beaucoup moins fringuant depuis des semaines (et Igamane blessé !) franchement ça sent bon le top 4.
Plus qu'à profiter de la crise phocéenne pour accrocher le top 3 derrière le mage sage et les Qataris.
Désolé je veux pas relancer le débat sur Cherki qui brille désormais à City mais si vous comparez ce que fait Moreira à l'OL pour sa première vraie saison pro à ce qu'a fait Cherki de 2020 à 2024, vous comprendrez aisément pourquoi on était nombreux à ne pas supporter l'attitude de ce dernier.
En termes d'intensité, de volonté de tout donner, d'envie de faire briller les autres, de discipline, de maturité, c'est le jour et la nuit.
Autant Morton à 10 M, Sulc à 8 M, ils venaient avec quelques attentes mais Moreira personne (sauf la cellule) ne l'avait vu aussi fort en termes de potentiel.
C'est bluffant car y a deux choses auxquelles je m'attendais pas du tout cette saison, c'est 1) que Niakhaté redevienne aussi solide et taulier (vu sa saison chaotique passée) et 2) que Fofana absent 4 mois ça ne nous pose pas de gros problèmes tellement Moreira serait monstrueux.
De retour du stade... match,pourrave pourri poukrave, une daube, une purge, un calvaire...
Y avait rien mais...
Un eclaire de kluivert et bast!
On prends les 3 points...contre lille avec les absences conjuguées de Tolisso, Morton, Tagliafico.
Excusez du peu!
L OL a fait le job.
Bravo!
Content pour toi Bidibulle, ce genre de moments heureux ne peut que t'apporter du positif dans ta vie.
Bonne soirée à toi.
Il vous en pris.
Par 'contre, face à Laval, ça serait bien de faire souffler moreira qui se démène depuis des semaines.
Mais qui mettre à sa place...
Abner, Himber, Molebe?
Kluivert?? 😀
Franchement contre Laval je suis d'accord qu'on peut faire souffler Moreira.
Endrick étant plein d'envie, je le laisserai et à ses côtés je mettrais un jeune (Himbert ou AGR) en pointe et sur l'aile Karabec ou Ghezzal (qui sont amenés à peu jouer en fin de saison quand on aura les retours de Fofana et Nuamah).
Moreira se donne énormément depuis un bail, faut le faire reposer oui.
PS : D'ailleurs Ghezzal hormis vs Laval, je vois pas quand il pourrait rejouer cette saison sachant qu'il passera sûrement bientôt derrière Endrick, Moreira, Fofana, Nuamah, Karabec, Himbert et AGR dans la hierarchie.
Aucune excuse valable pour aligner encore Moreira contre Laval, il doit souffler !
Il faut faire tourner avec un jeune, Himbert ou un autre…
Idem
Du stade, laborieux ! Une victoire collective ; sortie du débordement de Kluivert pas le sentiment d'un plus individuel. Pas grave ça aura suffit, et Morton est reposé. On gagne avec un milieu plutôt faible et inexpérimenté...
Typiquement l'important c'est les 3 points, et un match qui ne peut être gagné que par une équipe en confiance. Tout va bien ! Et quelle opération au classement !
Globalement tu as eu beaucoup de chance dans ces deux matchs.
Rien que d'entendre le Groupama plein ça vaut le coup
Quand c'est plein, c'est chouette, mais t'es pas encore coincé dans les bouchons ?😜
Oui grosse ambiance c'était cool. Bon y'avait pas grand monde qui criait là où j'étais, si ce n'est moi !
Pas coincé dans les bouchons, les navettes sont très efficaces (malgré quelques indélicats). Franchement c'est très pratique, très facile. Et gratos ! Pour le reste je fais tout à pied de toute manière (même de la Part-Dieu jusqu'au Mont Thou hier... 32km sur la journée... j'ai bien dormi !).
Par contre j'espère qu'on ne va pas se retaper Lille 2 fois de plus en Europa, parce que qu'est ce qu'on souffre contre eux, c'est difficile..
Apres on peut dire aussi 3 matchs, 3 victoires cette saison mais purée c'est chaud patate..
C'est une belle performance de gagner trois fois dans la saison.
Contre une équipe comme Lille ça ne doit pas arriver souvent, au moins contre des équipes françaises
Clairement c'était notre bête noire et ca c'est inversé..
On arrete pas de les battre depuis 2 ans..
Tu penses qu'il faut tenter le 5/5 ? 😉
Perso j'espère ne pas jouer Lille avant tout car l'Europe c'est fait pour jouer des clubs européens, et ça me gaverait de jouer Lille en 8ème...
Pour l'affiche , le Celta Vigo ça serait top . 7ème de Liga ça n’est pas rien .
il va falloir reposer des joueurs , l'équipe avait des joueurs bien fatigués aujourd'hui , sauf le duo increvable kluivert moreira ( ou vont ils chercher cette énergie ? ).
Janvier a été chargé , ce match arrivait en bout de course , et lille aurait très bien pu repartir avec le nul voir faire un hold up sans les arrêts de Greif.
Au forceps , les trois points ont été pris quand même , mais l'équipe au complet peut jouer beaucoup beaucoup mieux que ça , contre Laval je remettrai les jeunes .
Il y a encore deux matchs à jouer dans la semaine , ensuite ils auront une semaine pour préparer la venue de Nice , l'équipe sera bien meilleure je n'en doute pas .