Dans le classique de Première Ligue contre le PSG, l'OL Lyonnes s'en est remis à un unique but de Tabitha Chawinga pour s'imposer. Les Lyonnaises continuent leur domination à Paris.
Dimanche après-midi faste pour l'OL et l'OL Lyonnes. Pendant que les joueurs de Paulo Fonseca s'imposaient 1-0 à la maison contre Lille, les ouailles de Jonatan Giráldez faisaient également le travail dans un autre choc de Première Ligue cette fois-ci. Face au PSG, l'OL Lyonnes n'a pas montré son meilleur visage mais, à la différence du Paris FC, a réussi à faire la différence nécessaire pour prendre les trois points. Malgré les absences de Christiane Endler et Teagan Micah, Féérine Belhadj a parfaitement assuré l'intérim, en n'encaissant aucun but et en rassurant rapidement une défense privée de Wendie Renard.
Septième succès de suite à Paris
Comme souvent, le PSG a sorti les muscles pour imposer un défi physique, mais a également cherché à confisquer le ballon aux Lyonnaises. Seulement, sous la coupe de Giraldez, l'OL Lyonnes a ajouté quelques cordes à son arc et c'est finalement en attaquant l'espace laissé par la défense parisienne que les Fenottes ont ouvert le score. Parfaitement lancée par Dumornay, Tabitha Chawinga s'est rappelée aux bons souvenirs de son ancien club en croisant sa frappe. Un unique but qui suffit au bonheur lyonnais. L'OL Lyonnes compte désormais douze points d'avance sur le FC Nantes. Place maintenant à la Coupe LFFP mercredi contre l'OM au GOLTC.

Ils étaient tendus à voir en duplex ces matchs. Deux match en même temps, du temps de gagner, mais double dose de stress.
Très dur à suivre...on ne sait pas sur quel match (TV ou PC) vient le coup de sifflet...
Quel match encore de Sombath 🤩
En intelligence de jeu c'est la meilleure, elle a les yeux partout.
Engen aussi fait une bonne rencontre, et puis bravo à Chawinga pour son but avec la ptite ouverture sympa de Dumornay.
Bacha s'est compliqué la vie encore plusieurs fois, elle brasse beaucoup d'air cette saison pour pas grand chose niveau occasion. Bon elle emmerde quand même bien les défenses advsaires. Mais je préfère Svava qui joue bien plus simplement mais sûrement.
Mais il semble que ça ne dérange pas Giraldez qui lui laisse tout tirer malgré un monumental déchet.
Une victoire au métier. Je trouve que depuis quelques matches l'équipe a perdu de sa flamboyance. Quelques joueuses n'arrivent pas à retrouver leur niveau : Heaps, Hegerberg...
Les deux étaient remplaçantes au coup d'envoi, et on ne peut pas dire que c'était d'ailleurs une réussite... Ada a été plutôt propre sur son entrée, se procurant même une occasion alors que ses partenaires l'ont oublié plusieurs fois (Bacha qui frappe de 30m, Melchie qui envoie un long ballon à Chawinga alors qu'Ada fait un appel dans l'axe). Katoto n'a pas frappé une fois au but. Heaps a été très moyenne, perdant pas mal de ballons. Les rentrantes n'ont pas eu le même impact qu'à l'aller, il faut dire que le rythme du match était très haché, et même vraiment désagréable à suivre.
Oui c'est sur que les parisiennes n'ont rien fait pour que le match soit beau à regarder.
Nos Fenottes aux travaux forcés...
Effectivement, belle prestation d'Alice, et de Damaris aussi.
Belhadj également, elle inspire la confiance et a donc rassuré sa défense.
Elle a été félicitée par son entraîneur.
[HS]
L'équipe de Michelle Kang, le London City Lionnesses (LCL donc) a vaincu Brighton 2-1.
Bonne prestation de l'ailière droite Godfrey encore buteuse d'une superbe lucarne opposée après des dribbles percussifs. Elle tire des deux pieds !
Mais que de difficultés dans cette équipe.
On voit bien qu'il n'y avait pas vraiment de plan de jeu sous Jocelyn Prêcheur.
Beaucoup de mauvaises passes, un mauvais alignement de la défense, des dégagements hasardeux...
Toutes les joueuses se battent bien mais sans être ordonnées, certaines ne savent pas où se placer.
La N°7 en est l'exemple : mauvaises passes, mauvais contrôles, mauvaise conduite de balle. Peut-être un jour sans ?
Asllani perd tous ses duels, l'avant-centre Goodwin est très maladroite...
Geyoro fait du Geyoro, Sangaré (prêtée par l'Ol) est assez rassurante.
Saki a de l'expérience mais pas la vivacité d'antan.
Parris n'a pas joué...
Bref, beaucoup de travail pour le nouvel entraîneur.
Delphine arrivera-t-elle a stabiliser tout ça ?
A noter que l'on pouvait regarder le match gratuitement sur YT Barclay's avec 10' de décalage.
Le match s'est joué devant 14 070 spectateurs/trices. (l'équipe) j'ai pensé à plus, la tribune était bien garnie.
Alice est très performante, elle s'améliore à chaque match. La défense centrale alignée a bien été rassurée avec la bonne prestation de la jeune gardienne de 20 ans. Selma a eu beaucoup de mal, a perdu quelques ballons et a eu tendance à vouloir se rattraper en en faisant un peu trop, quant à Tarciane, elle a fait du Tarciane. Bref, cette défense a tenu, tant-mieux.
En dehors de leur jeu "musclé" les parisiennes n'ont rien montré et la semaine prochaine elles vont chez leur voisine PFC, qui vont les battre aussi et, peut-être, les faire rétrograder un peu plus si Strasbourg gagne.
Difficile de comprendre que Giraldez se contente de ce qu’on a vu. A côté du match superbe d’Alice qui est impériale derrière et la bonne prestation de Belhadj qui a bien géré ses arrêts, on n’a vu pas grand chose en attaque à part le but de Chawinga. Seule Diani a essayé de trouver des espaces. Ça risque de ne pas être suffisant devant les poids lourds européens.
Qui sont les poids lourds européens, cela dit ? Arsenal fait 2-2 contre les... Corinthians. Chelsea, qui en a pris 5 (!!!) contre City cet après-midi. Le Barça, qui est toujours aussi solide malgré leur petit effectif.
Il va falloir s'améliorer dans le jeu, mais la réalité, c'est que même en Europe, peu d'équipes peuvent nous inquiéter sur 2 matchs. A mon sens, seul le Barça et peut-être éventuellement Arsenal pourraient nous inquiéter, même si l'on reste moyen.
Match très moyen, de la part de tout le monde. Melchie a un sérieux coup de mou ces derniers temps, elle multiplie les mauvais choix, ne se procure pas beaucoup d'occasions alors que sa position devrait lui permettre d'être face au jeu et donc au but. Damaris amène de la stabilité, c'est vrai, mais je remarque que depuis qu'elle ne sort plus du 11, nos prestations sont au mieux sans relief, et le milieu se galère à créer quoi que ce soit pour les attaquantes. On encaisse moins de buts, mais on en marque aussi beaucoup moins. On joue beaucoup à la baballe alors qu'avec nos attaquantes, on devrait pouvoir les envoyer rapidement sur orbite. Une Katoto sort de ce match avec 0 tir, ce qui commence à devenir une habitude pour elle dans un "gros" match. C'est simple, sa "grande forme" décrite par L'Equipe se résume à un triplé contre l'équipe B de l'OM. Elle avait fait une bonne entrée contre le PFC, Ada a été oubliée par ses partenaires plusieurs fois dans la profondeur ou sur des centres. Il faut que l'on puisse trouver nos attaquantes dans de bonnes positions. Bacha est aussi dans un creux de forme. La bonne nouvelle, c'est que j'ai trouvé Sombath très propre.
Un point noir, comme souvent, reste l'arbitrage. Ce n'est pas possible d'être arbitrés de la sorte. Il y a un pénalty très clair sur Chawinga, une énorme obstruction sur Ada sur un contre, un nombre incalculable de fautes (24 !!!). Une parisienne doit à minima être expulsée. Si, globalement, je trouve que ça s'équilibre généralement pour l'OL (même si ça commence à faire beaucoup de pénalties oubliés), cette complaisance pour le PSG est assez incroyable. Les décisions vont toujours dans leur sens, et ce à tous les matchs. C'en est devenu ubuesque. L'arbitre n'a pas du tout tenu ce match et a contribué à en faire une rencontre vraiment désagréable à suivre. Elle aurait du sanctionner les parisiennes rapidement, ce qui les aurait calmé.