Paulo Fonseca avec Rayan Cherki lors d'OL - Reims
Paulo Fonseca avec Rayan Cherki lors d’OL – Reims (Photo by Alex MARTIN / AFP)

OL - Nice (2-0) : Cherki a rendu visite à ses anciens coéquipiers

Parti de l'OL l'été dernier, Rayan Cherki garde un lien étroit avec son club formateur. Le joueur offensif de Manchester City était de passage à Décines dimanche soir pour la victoire contre Nice.

Cela peut paraitre chauvin, mais il n'y a qu'à l'OL que l'on ressent ce lien indéfectible qu'il peut exister entre le club et ses anciens. Depuis toujours, l'OL est une machine à former des joueurs de talent. Depuis toujours, ces derniers gardent cette appartenance en eux, même loin de la capitale des Gaules. Les années futures le diront certainement un peu mieux, mais Rayan Cherki est peut-être celui qui représente le mieux ce lien qui peut exister chez les joueurs issus de l'OL Académie. Ayant quitté son club formateur l'été dernier pour faire rentrer de l'argent frais nécessaire à la survie lyonnaise mais aussi pour se lancer un nouveau défi, Cherki n'oublie pas d'où il vient.

Cherki "fier" de voir l’OL à ce niveau

Il y a quelques semaines, il avait déjà fait un passage au GOLTC pour saluer ses anciens partenaires. Dimanche, c’est du côté du Parc OL que sa présence n’est pas passée inaperçue. Au coup de sifflet final, l’international français a salué des joueurs et un staff qu’il fréquentait il y a encore huit mois. Tombé dans les bras de Paulo Fonseca, Rayan Cherki n’a pas caché sa fierté de voir l’OL en aussi bonne posture cette saison. "Ça fait plaisir de revenir. Une 13e victoire d’affilée c’est incroyable, je suis fier de les voir là où ils sont. Je suis passé, j’essaye de passer du temps où je suis heureux, c’est important pour moi", a déclaré le joueur de Manchester City au micro de Ligue 1+. Il a aussi pu voir que sa cote de popularité n’avait pas chuté entre Rhône et Saône.

11 commentaires
  1. Avatar
    BadGone91 - lun 16 Fév 26 à 14 h 26

    Avis impopulaire : Si j'avais le choix de le faire revenir à l'OL, je ne le récupèrerai pas. Ou bien seulement en tant que "joker" remplaçant.

    Pourtant j'adore la personne, et il pratique un football magnifique et spectaculaire.

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - lun 16 Fév 26 à 15 h 18

      Totalement d'accord.

      Quand on voit le rendement offensif de Sulc, Moreira et Endrick (je parle même pas de l'absence de Fofana) et surtout leur parfaite cohérence sur le plan collectif, entre intensité, abnégation et efforts défensifs, je pense pas que Cherki aurait sa place dans le projet collectif de Fonseca.
      Surtout qu'on a déjà Endrick qui de temps en temps veut faire des exploits individualistes.

      D'ailleurs, même si pour moi ça reste une énorme erreur de Fonseca (même si moins grave que sa gestion calamiteuse des matches à MU et Sainté), c'est pas anodin que le Portugais ait mis Cherki remplaçant à Monaco lors de l'avant dernière journée de L1, alors que la qualif en LdC était encore possible. Selon moi c'est une grosse erreur car il nous manquait déjà Tolisso, notre arme numéro 1 en termes de créativité mais pour un coach qui fait primer le collectif plus que tout, Cherki est en effet parfois un problème tactique. Idem pour Pep à City, qui s'en sert du coup en remplaçant.
      Bref ce que je dis depuis des années ici, quoi.

      Et puis soyons franc, quand on voit les premières saisons de Sulc et Moreira à l'OL, en termes d'intelligence de jeu, de grinta, de sens du collectif, de précision face aux buts, de vision du jeu, c'est des années lumière au dessus des 4 premières saison de Cherki à l'OL qui en foutait pas une... jusqu'à l'éclosion réelle en 2024-25.

      Bref rien contre Cherki, qui semble pas un mauvais bougre, mais le collectif magnifique qu'on voit cette année fait que je ne regrette pas ses envolées solistes, aussi belles pouvaient-elles être.

      En vrai, Fonseca a fait de l'OL une équipe communiste où le sens du collectif et l'entraide entre tous les joueurs est la clé de voute, où toutes les individualités sont au service du projet tactique d'ensemble et à ce titre respect pour cette version de Fonseca, apaisée de surcroît par rapport au mec paumé et arrogant qu'on avait sur le banc l'an dernier.

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - lun 16 Fév 26 à 15 h 25

        Salut Tonga sur ce que l'ont voit depuis maintenant quelque mois avec l'éclosion de Moreira oui je ne voit pas trop l'utilité d'un Cherki dans l'équipe, surtout avec Endrick en plus et le retour de Fofana..
        Bon par contre en debut de saison quand on avait Karabec, Satriano je n'aurais pas cracher dessus.. 😀

      2. Tongariro
        Tongariro - lun 16 Fév 26 à 15 h 31

        Salut leroilyon,

        Ah bah clairement oui en début de saison ca aurait pas été du luxe de l'avoir haha.

        Après tu me diras on a réussi à avoir des super perfs en début de saison grâce à un collectif où chacun se sacrifie alors si on avait eu Cherki peut être que Fonseca l'aurait mis en faux 9 histoire de laisser un milieu où chacun se sacrifie.

  2. Avatar
    leroilyon - lun 16 Fév 26 à 14 h 30

    Une chose de sûr c'est qu'il aime ce club, hier il a ete brièvement interviewé il était à la fois ravi que l'OL soit à cette place mais on sentait également une pointe de déception de ne pas faire parti de cette equipe..
    Enfin il a aussi dit qu'il ressent le besoin d'être la..

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 16 Fév 26 à 14 h 54

      il est remplaçant à city , forcément il y a une pointe d'amertume , il n'est pas la l'année ou l'équipe s'éclate et joue le podium !

      Signaler
  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 16 Fév 26 à 14 h 51

    Il avait qu'à baisser son salaire et rester...
    Quand on aime on ne compte pas.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - lun 16 Fév 26 à 14 h 58

      Je pense qu'il reviendra un jour..
      Son transfert etait primordial pour les comptes du club..
      Et puis il a le droit d'aller dans un championnat plus fort avec un des meilleurs coach du monde et de vouloir progresser comme ils l'ont tous fait avant lui malgré leur amour pour le club..
      Tolisso, Lacazette, Benzema, Fekir etc..

      Signaler
      1. Avatar
        BadGone91 - lun 16 Fév 26 à 15 h 01

        Je pense effectivement qu'il ne pouvait pas passer à côté de cette opportunité. Il a d'ailleurs assez longtemps attendu avant d'avoir un club "renommé" toquer à sa porte. Il aurait pu partir dans un club moyen de PL quelques mois plus tôt pour une somme largement moindre pour nous.

        L'amour du club je veux bien l'entendre quand ton club fonctionne normalement, mais vu l'état dans lequel il était jusque l'été dernier..

      2. Juni38
        Juni38 - lun 16 Fév 26 à 15 h 04

        l'OL devait vendre il devait partir de toutes façons , et puis quand city vient te proposer un contrat , ça ne se refuse pas , jouer avec haaland et compagnie ....

  4. Juni38
    Juni38 - lun 16 Fév 26 à 16 h 35

    Rayan , longtemps surnommé cherkiche par les supporters lyonnais , ah qu'ils sont taquins !

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut