Paulo Fonseca entraîneur de l'OL
Paulo Fonseca entraîneur de l’OL (Photo by Alex Nicodim / NurPhoto via AFP)

OL : Fonseca, un coach de possession aux vertus défensives

À l’OL depuis plus d’un an désormais, Paulo Fonseca se considère comme un entraîneur à la philosophie offensive. C’est pourtant bien par la défense qu’il construit son succès actuel.

Seul Arsenal et Porto font mieux en Europe cette saison. Dans la catégorie des équipes les plus hermétiques du Vieux Continent, l’OL s’est trouvé une place de choix dans ce classement. À l’image de celui en Ligue 1, la formation lyonnaise se place sur la dernière marche de ce podium des rencontres sans prendre de buts. La venue de Nice dimanche dernier est venue s’ajouter à une liste longue comme le bras avec à présent 19 matchs sur 33 à garder la cage inviolée. À la différence de Nantes, il n’y a pas eu besoin de poteaux sortants pour empêcher l’OL de poursuivre sa belle série de victoires. Les coéquipiers de Corentin Tolisso ont certes été bousculés pendant 45 minutes, mais la seconde mi-temps a été un modèle de gestion de la possession.

Un visage qui a forcément donné le sourire à Paulo Fonseca. En prenant les rênes de l’OL le 31 janvier 2025, le Portugais s’est avant tout reposé sur le talent de ses joueurs offensifs (Lacazette, Cherki, Fofana, Mikautadze, etc). Lui, l’ancien défenseur central en première division portugaise, n’avait pas forcément réussi à trouver le bon schéma pour éviter une défense poreuse. Douze mois plus tard, l’OL est devenu l’une des références européennes, le fruit d’un travail entamé depuis la pré-saison et d'un collectif placé au-dessus de l’individuel.

Paulo Fonseca est-il un entraîneur défensif ? Dans l’entretien qu’il a accordé à Olympique-et-Lyonnais, le technicien s’en défend. "Je suis un entraîneur qui aime avoir le ballon, qui aime donner du spectacle aux supporters qui viennent au stade." Une philosophie sur le papier mais qui n’a pas forcément convaincu nos deux consultants dans 'Tant qu’il y aura des Gones'. "Ce qu’il fait à l’OL est exceptionnel. C’est presque un magicien, j’ai envie de dire. De bric et de broc, il en a fait une équipe qui fonctionne très bien en championnat et qui a une série de victoires incroyable. Mais on ne peut pas me dire que tu es un entraîneur offensif quand tu gagnes presque tous tes matchs 1-0", nuance Nicolas Puydebois.

Entraîneur défensif ou offensif alors ? Et s’il n’était finalement dans aucune de ces cases dans lesquelles on aime enfermer des entraîneurs. Depuis son arrivée, Fonseca a instauré une culture de la possession qui est une réussite. Il y a bien longtemps qu’une équipe de l’OL n’a pas été aussi sûre de sa force dans les ressorties de ballon ou la construction. Le but de Tolisso contre Nice est avant tout une transition rapide, mais la fluidité des échanges a permis de se projeter en cinq passes sur le but niçois. Tout le monde a encore en tête ce but de Malick Fofana contre Toulouse au terme d’une action d'école, mais diaboliquement bien réalisée. "L’OL fait des choses cohérentes avec le ballon", avoue Enzo Reale qui aimerait malgré tout voir son club formateur avoir un peu plus l’instinct tueur après avoir ouvert le score.

Seulement, pour son acolyte dans TKYDG, la "première idée de Fonseca est d’abord de ne pas encaisser de buts." Le Portugais n’est-il tout simplement pas un entraîneur pragmatique, surtout avec les moyens du bord actuels ? Très certainement que oui et c’est ce qui fait aujourd’hui le succès lyonnais. Une défense impassable et une attaque clinique. Les différents retours de blessures pourraient bien changer la donne dans les semaines à venir. Mais pourquoi changer une recette qui marche ?

35 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho2 - mer 18 Fév 26 à 8 h 11

    Il faut bien reconnaître le boulot de Fonseca cet été pour constituer un vrai collectif et enfin redonner une assise défensive correcte, ça faisait bien longtemps qu’on n’avait plus ça à l’OL!
    Les equipes qui gagnent ont toujours une assise défensive !
    Le jeu offensif ira en s’améliorant en ayant des joueurs de talent devant : Endrick, Fofana, ...
    Je préfère mille fois ça aux équipes de ces dernières années qui se faisaient transpercer en 3 passes par n’importe quel adversaire et qui gagnaient peu de matchs, et en montrant finalement peu de choses à part des actions individuelles

    Signaler
  2. OLVictory
    OLVictory - mer 18 Fév 26 à 8 h 18

    Sur les matchs retour, le PSG est meilleure attaque avec OM, 12 buts marqués, viennent ensuite l'OL et Lens, 11 buts.
    Pas mal pour une équipe dont la ligne d'attaque est à moitié absente.
    Si c'est une équipe défensive alors vive les équipes défensives qui sont en même temps 3e attaque ex aequo.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mer 18 Fév 26 à 8 h 25

      Oui OLV et en plus en ayant jouer avec Satriano la plupart des matchs aller..
      Sans déconner, si Paulo avait fait confiance à Sulc plus tôt en 9 (ce n'est pas un reproche) on serait à la lutte pour le titre..
      Et si Endrick avais signer in extremis pour remplacer Mikau on aurait 10 points d'avance sur le 2eme.. 😀

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - mer 18 Fév 26 à 8 h 36

        Hello leroilyon
        Sulc a gagné en confiance petit à petit, ce n’est plus du tout le même joueur qu’en début de saison.
        C’est redevenu celui qui, à son arrivée, nous parlait de son talent… sauf que maintenant, il le montre vraiment sur le terrain.
        On aurait probablement pu le positionner plus tôt en pointe, oui, mais globalement il avait besoin de ce temps d’adaptation pour en arriver là.
        C’est tout à fait normal pour un renard qui doit deviner les réactions de ses coéquipiers : pas besoin de magie, juste beaucoup d’observation ! 😊

      2. Avatar
        leroilyon - mer 18 Fév 26 à 10 h 04

        Oui c'est ton avis je respecte, moi je pense qu'on a perdu du temp avec Satriano (qui venait lui aussi de débarquer) perso sans me vanter j'ai tout de suite perçu quelques choses chez Sulc, il nous donne la victoire contre l'om..

        Quand il est arrivé on a tous vu que c'était un joueur d'axe, avoir préféré Karabec (qui est aussi un joueur d'axe et qui avait aussi besoin d'un temp d'adaptation) sur le côté droit, a été une erreur selon moi, car Sulc aurai plus scoré en repiquant au centre meme si lui aussi aurait été sacrifié à droite..

        Fonseca a choisi 2 ailiers pour accompagner Satriano, Karabec et Fofana pour l'alimenter en centre et on s'est un peu enlisé meme si on a gagner des matchs grace à notre solidité..

        Bon je tient à dire que ce n'est absolument pas un reproche et les choses sont beaucoup plus simple à analyser aujourd'hui..
        Mais je prend pas trop de risque en disant que si Sulc avait démarré la saison en 9 on aurait peut etre 2 ou 3 points en plus et il aurait sûrement quelque but de plus aussi..

  3. Groot
    Groot - mer 18 Fév 26 à 8 h 21

    C'est vrai qu'il a fait progresser l'équipe.
    Les vertus défensives sont aussi dues au grand retour en forme de Niakhaté, qui fait une deuxième saison qui n'a rien à voir avec la première..
    Sans compter un Mata extraordinaire...

    Signaler
  4. OLVictory
    OLVictory - mer 18 Fév 26 à 8 h 30

    Je pense que le travail défensif est facilité cette saison par notre excellent milieu de terrain. Tessmann, Morton, Tolisso c'est bon et complémentaire. Les défenseurs paraissent meilleurs quand ils ne sont pas lâchés par le reste de l'équipe.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mer 18 Fév 26 à 10 h 05

      Et Sulc est notre premier defenseur..

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 18 Fév 26 à 10 h 19

        +1000 le roilyon. Ici on devait être 4 ou 5 à tout casser pour avoir vu que Sulc était un bon joueur, et à le défendre contre vents et marées. Au bout d'un match il se faisait deja démonter par une grande majorité. Ça me fait bien rigoler quand certains veulent me faire la morale sur certaines critique que je peux faire parfois...

    2. Juni38
      Juni38 - mer 18 Fév 26 à 10 h 42

      le travail défensif de l'équipe , et ce qu'elle fait cette saison est 100% du à Fonseca , pas à la forme de untel ou untel .
      Il a construit un bloc équipe ou tout le monde met la main à la pâte et défend ( et l'arrivée d'Endrick a un poil modifié ce bloc car il est naturellement pas fait pour entrer dans un tel moule ) .

      Signaler
  5. cavegone
    cavegone - mer 18 Fév 26 à 10 h 22

    Salut JD36 alors là j’ai jamais vu de critiques envers Sulc. Il avait des lacunes physiques au début et n’enchaînait pas les matchs Fonseca l’a fait bosser. Comme Moreira d’ailleurs.

    Mais j’ai jamais lu de critiques ici. Ou alors faut retrouver les posts 😅

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 18 Fév 26 à 10 h 26

      Ah si, "il sait pas dribler" "il est mal placé sur un terrain"
      "il est tout juste bon pour être remplaçant"
      J'ai entendu ça plusieurs fois, et j'en oublie d'autres.

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - mer 18 Fév 26 à 10 h 34

        Tu parles pendant les matchs ? T’as des spécialistes du dénigrement ici. Zikos par exemple il est chaud les jours de matchs il defonce tout. Mais c’est pas le seul.
        N’empêche on sait tous qu’on peut pas voir débarquer des joueurs à 40M€.
        Faut vraiment être parti tout l’été pour encore faire la fine bouche.

        Sans te faire offense il n’y a jamais eu de vents et marées contre Sulc.

        C’est Fonseca qui suscitait débat surtout. Et aussi Satriano et Karabec. Mais certainement pas Sulc je ne te suis pas là dessus

  6. Sebepe
    Sebepe - mer 18 Fév 26 à 10 h 26

    "Mais on ne peut pas me dire que tu es un entraîneur offensif quand tu gagnes presque tous tes matchs 1-0" 1/3 des vitoires ont été faites par un but d'ecart. Donc 2/3 par plus d'un but d'ecart ! Les chiffres ont leur faire dire ce qu'on veut 😉

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - mer 18 Fév 26 à 10 h 55

      Même t’as des 1-0 avec 25 tirs t’as des 1-0 avec 2 tirs….
      Nice nous met 3-1 là bas en rentrant 4 fois dans notre moitié de terrain.

      Alors se baser sur le score, dire que « celui qui gagne a toujours raison » ça c’est quand t’as la paresse de trop analyser. Encore une fois sans faire injure à quiconque, j’en dis des âneries.

      Mais on extrapole sur du vent. Quelle perte de temps 🙄

      Signaler
  7. Juni38
    Juni38 - mer 18 Fév 26 à 10 h 26

    je n'ai jamais lu de critiques ici envers Sulc ???

    je n'ai cependant pas tout lu , peut être des messages m'ont échappé ?.??

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 18 Fév 26 à 10 h 30

      Ah oui ça c'est sur, tu as fini par t'y mettre un peu plus mais pendant longtemps tu ne lisais quasiment pas les messages des autres, c'était trop flagrant.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mer 18 Fév 26 à 10 h 33

        en tout cas je n'ai toujours lu que du positif à propos de sulc

      2. cavegone
        cavegone - mer 18 Fév 26 à 10 h 38

        Pareil que Juni38 je comprends pas cette affirmation jd36 tu brodes un peu là 😉
        Retrouve les articles en question et on fera amende honorable 😉

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 18 Fév 26 à 10 h 41

        Heu j'ai autre chose à foutre que de chercher les messages. Et puis j'ai jamais dit que c'était vous qui en était les auteurs. Arrêtez de flipper comme ça 😂

      4. Juni38
        Juni38 - mer 18 Fév 26 à 10 h 44

        je sais que tu ne nous visais pas , mais honnetement je n'ai jamais vu personne critiquer Sulc .
        Karabec oui , lui il en a pris plein la poire , mais sulc non je ne vois pas

      5. cavegone
        cavegone - mer 18 Fév 26 à 10 h 50

        Non alors là je ne me sens pas concerné mais si je peux être honnête je pense que tu sais au fond de toi que tu n’en trouveras pas de toute façon 😉

        C’est pour ça que tu cherches pas 😜

    2. Avatar
      leroilyon - mer 18 Fév 26 à 10 h 50

      Je serais pas aussi affirmatif que JD36 mais il est vrai qu'au debut Sulc etait un poil (et je dis bien un poil peut etre que c'était plus mais je n'ai pas vu non plus des torrents de critique) "moquer" (le mot est peut etre trop fort), peut etre sa dégaine, son style, je sais pas trop..

      On lui reprochait un peu un manque de vitesse, de technique, mais j'ai pas déceler de la haine non plus, ce que je me rappelle par contre c'est que beaucoup disait qu'ils preferait Karabec en disant que ca allait etre lui la star par rapport à Sulc, bon c'est un peu souvent les memes problemes ici, on fait des constats définitif apres chaque match et il vrai que Karabec était pas trop mal au debut.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mer 18 Fév 26 à 10 h 55

        il a peut être été moqué pour sa coupe mulet , mdr , mais ça n'a jamais été plus loin . LOL

      2. cavegone
        cavegone - mer 18 Fév 26 à 10 h 57

        Oui moi j’émets volontiers des réserves de ce type là mais c’est le contre vents et marées…
        Ça n’a pas fait partie des débats polémiques en tout cas. Je le certifie car j’ai encore un peu de mémoire.
        Bref y a pas de sujet en fait.

        @Juni38 et on en parle de ses lunettes de soleil achetées à la sauvette ? 😜😂

  8. cavegone
    cavegone - mer 18 Fév 26 à 10 h 29

    Pour ce débat d’entraîneur défensif dans TKYDG je suis atterré.
    Parce que Fonseca fait cette année preuve de pragmatisme et mise sur une sécurité défensive en fin de match plutôt que de faire rentrer des attaquants il faut le classer chez les défensifs ??!

    Mais enfin vous êtes consultants, regardez sa carrière et même l’an dernier. C’est pas du tout un entraineur défensif. Il n’a jamais dit qu’il voulait la possession pour ne rien faire du ballon. Les joueurs s’ils se sentent forts défensivement peuvent reculer d’eux-même aussi. C’est pas Paulo qui pilote les joueurs avec une manette Bluetooth !

    Quand on va avec Sage à Lille c’est justement comme ça qu’on les bat, Fonseca continue de jouer haut et nous on les pique en contre avec notre Fofana supersonique…

    J’adore Enzo et Nico, mais faites un peu plus de recherche de fond avant de se baser sur quelques impressions subjectives.
    Jérémy Lopez a fait pareil et maintenant fait profil bas.

    Faut stopper ces jugements péremptoire et dans l'immédiateté. Regardons global et posément.

    On gagne 1-0 car on a peu de joueurs offensifs disponibles, pas par choix.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 18 Fév 26 à 10 h 37

      je ne comprends pas ta réaction .
      ils ne jugent pas ils font un constat et sont même d'accord avec fonseca , nico a répété qu'il préférait voir l'ol gagner 1-0 que 4-3 comme auparavant !
      ils expliquent clairement pourquoi il a du faire preuve de pragmatisme et travailler d'abord le secteur défensif , pour en faire le bloc actuel très difficile à jouer .
      Et je suis tout a fait d'accord avec eux .
      Tu es très fan de fonseca je comprends mais tu vois des critiques et des attaques là ou il n'y en a pas ??

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - mer 18 Fév 26 à 10 h 41

        Nonon c’est même pas ça, c’est que c’est leur boulot d’apporter de l’expertise. Si c’est pour donner un avis similaire à Jeremy Lopez qui est un supporter sanguin c’est pas la peine.

        J’attends d’O&L de la qualité journalistique et des consultants qui élèvent le niveau. Désolé mais je n’y trouve pas mon compte.

        On peut y voir un aveuglement de ma part mais c’est même pas ça puisque je suis le premier à critiquer le niveau de l’équipe ce moment.

      2. Juni38
        Juni38 - mer 18 Fév 26 à 10 h 46

        objectivement , je ne vois pas ce qu'il a a redire de leurs analyses , mais chacun à sa perception .
        j'ai bien écouté l'émission de lundi soir et j'étais vraiment en phase avec tout le plateau .

      3. cavegone
        cavegone - mer 18 Fév 26 à 11 h 12

        Ben moi aussi sauf le fait de classer Fonseca dans cette catégorie. Surtout â le contredire sur le fait qu’il se définisse ainsi.
        Si l’argument c’est les remplacements et les 1-0 je regrette c’est pas de l’analyse. Car justement ces remplacements et solidité défensive c’est dû à un contexte où t’as perdu tous tes attaquants et que t’as pas de banc.

        Faut aussi arrêter de considérer que la critique est infondée ou malveillante.
        Je crois le plateau intègre et sincère et j’adore le ton de l’émission. Je félicite même David pour cette ITW et même en général son travail.
        Un fois cela dit j’ai le droit d’émettre des réserves sur le contenu un peu artisanal et amateur parfois ?

  9. Juni38
    Juni38 - mer 18 Fév 26 à 10 h 32

    C'est un coach qui se définit comme offensif , aimant avoir la possession , etc ...
    Mais dans la réalité des faits , il est avant tout pragmatique et cette saison c'est un coach défensif qui a su solidifier notre défense pour en faire le point fort de l'équipe .
    On en a déjà beaucoup parlé hier , je pense qu'après avoir perdu tous nos talents offensifs cet été ( alex , rayan , mikau et almada ) il a du penser que ce serait plus difficile de marquer des buts et il a travaillé d'abord le socle défensif pour arrêter de prendre 2/3 buts par match ( comme c'était souvent le cas avec Sage encore ) , point faible de l'équipe depuis de très nombreuses saisons .
    On avait de fortes attaques mais il fallait marquer plein de buts pour gagner des matchs car on en prenait plein .

    Et dès la prépa estivale on a été choqué de voir l'OL ne prendre aucun but , enchainer des clean sheets !
    On n'avais jamais fait une prépa aussi solide !
    Je valide totalement son choix d'avoir d'abord voulu solidifier et reconstruire les bases , à savoir la défense , c'est ce qu'il fallait faire .

    Ses envies de jeu offensif , elles reviendront quand on aura récupéré fofana , nuamah , toutes nos armes , c'est possible , on verra .
    Pour le moment le football champagne n'est pas à l'ordre du jour , on continue à souffrir mais enquiller les victoires , c'est du beau travail .

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - mer 18 Fév 26 à 10 h 43

      Ça ce n’est pas ce qu’ils ont dit.
      Mais je suis d’accord avec toi. Cet été il a clairement travaillé la solidité c’est évident.
      Mais encore une fois c’est pas par choix. Sinon des qu’il peut il joue pour marquer. Et ça ça s’encourage car ça a quasiment disparu du foot moderne. C’est ce qui me plaît chez lui.
      Et je ne suis pas un fan absolu vraiment, il est critiquable. Et souvent même.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mer 18 Fév 26 à 10 h 53

        on a la mémoire courte mais rappelons nous la prépa !!
        C'était impressionnant l'équipe était super solide , ne prenait aucun but , on était très étonné !

        rappel des scores depuis le 19/07/25 :
        1-0 ; 0-0 ; 4-0 ( à Hambourg ! ) ; 4-0 ( à Majorque ! ) ; puis arrive le fameux match au bayern : défaite 1-2 avec deux buts allemands reconnus comme pas valables , hors jeu !!!
        puis pour finir la boucherie contre Getafe , venu pour casser du lyonnais , victoire 2-1 , et seul but valable encaissé pendant la prépa

        Arrive le début de championnat : boum victoire à Lens , 1-0 , sage beau joueur , rit jaune quand même .

        ensuite 3-0 , puis 1-0 contre l'om ( la tronche de De Zerbi , il avait avalé la trompette ! ) , toujours aucuns buts encaissés !

        Arrive alors ce gros loupé à rennes , une expulsion , un vol total de l'arbitre ....
        on est mi septembre

      2. cavegone
        cavegone - mer 18 Fév 26 à 11 h 07

        C’est contextuel.
        Mais on n’a pas oublié.

      3. Juni38
        Juni38 - mer 18 Fév 26 à 11 h 14

        C'est essentiel , en prépa on ressent déjà quelle saison l'équipe va faire , comment elle est structurée .
        Rappelon nous celle de l'été 2023 ( ère laurent blanc ) .
        C'était un véritable désastre , l'équipe était incapable de planter le moindre but ; le coach semble détaché et regarder son équipe d'un oeil extérieur ; il pense déjà à ses indemnités de départ , il veut fuir le club , alors en pleine tempête avec l'arrivée de Textor qui fait table rase du passé .
        Un cousin abonné depuis toujours me dit : on va descendre !
        Résultat à l'automne on est dernier du classement , tolisso est en pleurs , on touche le fond .
        Arrive Sage fin novembre 2023, d'abord comme interim pour remplacer grosso ; après une nième défaite mais très encourageante à lens , il redressera ensuite la barre .

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut