À deux matchs de pouvoir retrouver la Ligue des champions, l'OL pourrait se croire déjà arrivé. Cependant, si les Lyonnais sont conscients de leur force, ils ne crient pas victoire trop vite, au risque de vivre une vraie désillusion.
À une époque, l'enchaînement des matchs avec trois rencontres en sept jours empêchait Paulo Fonseca de pouvoir travailler correctement. Depuis quelques semaines, cette contrainte n'existe plus, mais dans les rangs lyonnais, on serait plutôt désireux d'enchaîner. La série de quatre victoires consécutives en Ligue 1 pousse forcément à avoir une certaine impatience. Mais c'est surtout qu'il ne reste plus que deux journées à disputer et qu'il existe un objectif que beaucoup imaginaient hors d'atteinte il y a encore trois semaines. La Ligue des champions et davantage cette troisième place que l'OL occupe désormais seul ont fait naitre une excitation comme il n'en existait plus depuis longtemps à Décines.
Cela fait six ans que les supporters lyonnais n'ont pas entendu cette douce musique qui met des frissons à plus d'un. Mercredi soir, devant Bayern Munich - PSG, certains se sont sûrement dit que vivre ces moments aurait quelque chose de magique. Alors oui, on ne parle pas d'une demi-finale, mais déjà d'un simple match de phase de ligue. Avec le nouveau format, cela promettrait de belles affiches en perspective. Un rêve, simplement un rêve pour le moment.
L'OL sait "d'où il vient et d'où il revient"
Car oui, il y a la réalité et cette dernière est peut-être emballante, mais elle est loin d'être définitive. Il y aura des soirées européennes à Décines la saison prochaine, c'est une certitude depuis dimanche dernier et la victoire (4-2) contre Rennes. Reste désormais à connaitre le nom de cette compétition. Tout le monde espère qu'elle se nommera Ligue des champions, mais personne ne veut mettre la charrue avant les bœufs si proche du but. La déception n'en serait que trop grande, en cas d'échec après les matchs contre Toulouse, ce dimanche (21h) et Lens dans une semaine.
Dans la lignée de la posture des derniers mois, personne n'a voulu crier victoire trop vite suite au succès de la 31e journée. Clinton Mata a certes joué en partie la carte de l'humour, mais l'Angolais a assuré ses arrières à la question de savoir si la C1 était dans la poche. "On va se calmer, parce que si je parle maintenant et que le prochain match ça ne se passe pas comme il faut, vous serez sur nous. Après, c'est un fait, on commence à se rapprocher petit à petit, mais vous savez, dans le football, tout peut se passer. Il faut rester humble, il reste encore deux finales."
Puydebois : "Cette équipe a montré de l'humilité depuis le début de la saison"
Pas question de s'enflammer donc alors que la situation pourrait facilement le permettre. D'ailleurs, dans les entrailles du Parc OL, le message en interne et pas seulement dans le vestiaire était plutôt simple. "On sait d'où on vient, ce n'est pas le moment de tout gâcher". Un discours qui trouve écho chez les supporters et nos consultants de "Tant qu'il y aura des Gones". Dans un sondage lancé sur X, plus de 86% des votants estiment que l'OL disputera bien la Ligue des champions la saison prochaine. Seulement, pour la plupart, l'heure est à faire profil bas avant de se rendre à Toulouse.
Tout se jouera sur des détails et les deux petits points d'écart avec Lille ne laissent aucune marge d'erreur, mais l'OL "a son destin entre les mains". Deux victoires en deux matchs et il n'y aura pas besoin de faire des calculs d'apothicaire. Même Nicolas Puydebois, d'ordinaire sur la réserve, estime qu'il est "compliqué de ne pas s'enflammer dans cette situation". Toutefois, l'ancien gardien assure aussi que le groupe lyonnais a montré "beaucoup d'humilité depuis le début de la saison et c'est pour ça qu'ils en sont là". De quoi espérer éviter un scénario du pire, que ce soit au Stadium ou au Parc OL...

Le robot est a l'échauffement ?
Oui je disais, que l'on a eu ces derniers temps deux matchs références d'abnégation , les Parisiens et les Rennais , alors aujourd'hui j'espère que tous auront les têtes tournées et attitudes vers cet avant dernier défi ....
Les strasbourgeois hier ont eu ce désagrément que tous n'étaient pas dans leur match..
Coco saura dans le vestiaire les sublimer....
Hier deux commentaires ne sont pas passés , problème de maintenance éponge et serpillière ..
Très court ; les uns pour les autres et ce sera 3 points au bout , me voy a un run matinal.......
HS... Tchouameni qui se bagarre à l'entraînement et Tolisso oublié en EDF ...cherchez l'erreur !!!
Ca lui vaudra surement d’être écarté des bleus pendant un temps mais je doute que la Dèche mobilise Coco pour autant
Ce n'est pas mon habitude, mais je les sens hyper motivés, concentrés et impliqués pour la conserver cette 3e place .
J'espère ne pas me tromper, qu'ils ne me feront pas mentir, sur ces deux dernières journées et qu'ils iront chercher le grail 🙏❤️ 💙
HS : source lyon foot
En l'espace d'une petite année, la cote sur le marché des récentes trouvailles de l'𝗢𝗹𝘆𝗺𝗽𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗟𝘆𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀 a littéralement explosé 📉
👉 𝗧𝘆𝗹𝗲𝗿 𝗠𝗼𝗿𝘁𝗼𝗻 🇬🇧 : 𝟳 𝗠€ à 𝟮𝟱 𝗠€ !
👉 𝗣𝗮𝘃𝗲𝗹 𝗦̌𝘂𝗹𝗰 🇨🇿 : 𝟭𝟬 𝗠€ à 𝟮𝟬 𝗠€ !
👉 𝗔𝗳𝗼𝗻𝘀𝗼 𝗠𝗼𝗿𝗲𝗶𝗿𝗮 🇵🇹 : l'explosion totale, de 𝟰𝟬𝟬 𝗸€ à 𝟭𝟬 𝗠€ !
👉 𝗥𝘂𝗯𝗲𝗻 𝗞𝗹𝘂𝗶𝘃𝗲𝗿𝘁 🇳🇱 : 𝟲𝟬𝟬 𝗸€ à 𝟲 𝗠€ !
A l'inverse, la valeur marchande Tessman a stagné.
J'en ai été extrêmement surpris car certains spécialistes sur ce site m'avaient vanté ses qualités tactiques et physiques et mis en avant son rôle essentiel dans le dispositif de l'OL.
A croire que les vrais analystes de foot constatent les mêmes choses que moi.
Dommage que Fonseca n'ait pas vu cela plus tôt, ça semblait pourtant évident.
Je conseille à tous cet itw de Sulc :
https://www.youtube.com/watch?v=KYEv7P1PJsU
Il parle pendant 10 minutes de sa saison.
Ca confirme ce qu'on sait de lui : gars posé, humble, intelligent.
Il dit aussi qu'il est formé 8/10 mais qu'il aime le poste de 9.
Bah moi clairement je pense que faut le garder 9 titulaire la saison prochaine.
Il a tout : lucidité, intelligence de jeu, précision de tir (de loin et de près), flair du buteur, générosité, qualité de remise, capacité de pressing, etc
Ah et aussi c'est drôle lors du match vs Marseille en début de saison, là où Sulc met le but victorieux, il dit que Fonseca lui demande de jouer ailier (Sulc ailier, sacré conseil de m*rde hein) mais Sulc, de lui même, décide d'aller contre l'avis de son coach car il voit qu'il manque du monde pour l'OL dans la surface. Et quelques instants plus tard : il marque un but de renard des surfaces.
C'est assez marrant, car finalement je pense que pas mal de joueur de l'OL cette saison ont une intelligence tactique plus grande que leur propre coach, ça doit pas arriver souvent.
Ce qui est sûr, c'est que ça fait longtemps qu'on a pas eu un effectif avec des joueurs aussi malin tactiquement.
Les recruteurs ont vraiment dégoté des mecs d'une grande lucidité, MLJ a raison d'insister sur ce critère.
On a vraiment un effectif en or niveau mentalité.
Je conseille à tous l'interview de Sulc sur L1 + sorti récemment (accès libre).
Il parle pendant 10 minutes de sa saison.
Ca confirme ce qu'on sait de lui : gars posé, humble, intelligent.
Il dit aussi qu'il est formé 8/10 mais qu'il aime le poste de 9.
Bah moi clairement je pense que faut le garder 9 titulaire la saison prochaine.
Il a tout : lucidité, intelligence de jeu, précision de tir (de loin et de près), flair du buteur, générosité, qualité de remise, capacité de pressing, etc
Ah et aussi c'est drôle lors du match vs Marseille en début de saison, là où Sulc met le but victorieux, il dit que Fonseca lui demande de jouer ailier (Sulc ailier, sacré conseil de m*rde hein) mais Sulc, de lui même, décide d'aller contre l'avis de son coach car il voit qu'il manque du monde pour l'OL dans la surface. Et quelques instants plus tard : il marque un but de renard des surfaces.
C'est assez marrant, car finalement je pense que pas mal de joueur de l'OL cette saison ont une intelligence tactique plus grande que leur propre coach, ça doit pas arriver souvent.
Ce qui est sûr, c'est que ça fait longtemps qu'on a pas eu un effectif avec des joueurs aussi malins tactiquement.
Les recruteurs ont vraiment dégoté des mecs d'une grande lucidité, MLJ a raison d'insister sur ce critère.
On a vraiment un effectif en or niveau mentalité.
Avec un grand coach, c'était victoire en C3 assurée.
Et d'ailleurs si on va en LdC autant ça me gave car on pourra pas viser de finale européenne (contrairement à la C3) mais la manne que ça rapporte doit servir à garder un effectif stable.
Y a quelques temps, sur RMC, Louis Jean avait dit qu'une seule vente était prévue autour de 35-40 M (Fofana).
Du fait de sa longue blessure, je le pense pas pouvoir partir (comme Nuamah) mais l'idéal serait de vendre quelques joueurs pas ouf (à commencer par Tessman, évidemment) et de pouvoir garder la plupart des cadres.
Sulc indique dans l'itw qu'il veut rester.
Idem pour Moreira, récemment, qui a redit son intention de progresser avec l'OL avec la perspective de jouer la LdC.
Concernant Tolisso, je le vois mal partir alors qu'enfin il requalifie l'OL en LdC.
Je pense que les trois qui seraient le plus probable de partir (hors Tessman) c'est Morton (malheureusement un retour en PL je pense pas qu'il refuse), Kluivert (vu sa valeur en hausse et son profil polyvalent) et Mangala (qui a quand même rejoué un peu cette saison, à 8/10 M il partirait peut-être).
Les mêmes joueurs, le même staff (car même si Fonseca saborde l'EL, on ne peut lui nier la capacité à créer un groupe), la même cellule de recrutement, la même direction (Gerlinger derrière Kang) et on pourrait retrouver une vraie stabilité plus vite que prévue.