Les joueuses d'OL Lyonnes
Les joueuses d’OL Lyonnes (@UEFA)

Première Ligue : OL Lyonnes invincible pour la deuxième saison consécutive

Alors que la phase de classement vient de se terminer, OL Lyonnes a bouclé une deuxième saison régulière de D1 de suite sans le moindre faux pas.

OL Lyonnes a décidé de ne pas laisser la moindre miette à la concurrence. En battant Montpellier (3-1), il vient de terminer la saison régulière invaincu, avec 12 longueurs d’avance sur le Paris FC, son dauphin. Avec 19 victoires et trois nuls, il fait cependant moins bien que l’exercice précédent, lorsqu'il avait gagné vingt fois et concédé deux petits nuls. En 2022, il était même parvenu à gagner 21 fois, pour un seul nul.

Les Lyonnaises ont remporté 18 fois le championnat sur les 19 saisons. Surtout, elles restent sur quatre titres consécutifs. Elles n’ont plus connu la défaite en championnat, phases finales confondues, depuis 48 sorties. Pour retrouver la trace d’un revers en Première Ligue, il faut remonter deux ans en arrière, en mai 2024, face à Bordeaux.

Les Rhodaniennes étaient alors assurées de terminer à la première place. Les Bordelaises, elles, étaient déjà reléguées. Sonia Bompastor se présentait en Gironde avec un effectif largement remanié, composé de jeunes joueuses issues du centre de formation. Les cadres restant au repos à Lyon. Malgré l’ouverture du score d’Alice Marques, OL Lyonnes a concédé un penalty juste avant la pause, puis un autre en fin de partie, et s’incline finalement (2-1).

Depuis, les Lyonnes sont invincibles. Cette saison, elles ont perdu deux fois toutes compétitions confondues. C’était en Ligue des champions, en quarts de finale à Wolsburg (1-0) et en demi-finales à Londres contre Arsenal (2-1). Deux contreperformances déjà oubliées puisqu’elles sont parvenues à renverser la situation à chaque fois. Elles n’auront qu’une seule chance en finale, le 23 mai à Oslo, face au Barça.

En attendant, il y a la finale de Coupe de France face au PSG dimanche (15h30), puis les play-offs la semaine prochaine. Histoire de perpétuer l’invincibilité en Première Ligue.

28 commentaires
  1. Avatar
    vauban - ven 8 Mai 26 à 8 h 04

    et bien ça c'est un exploit ..

  2. Avatar
    brad - ven 8 Mai 26 à 8 h 33

    A marquer dans les annales mondiales , l'adversité était féroce.........

    1. dede74
      dede74 - ven 8 Mai 26 à 9 h 08

      A qui la faute ?

  3. dede74
    dede74 - ven 8 Mai 26 à 8 h 43

    Un palmarès qu'il sera très difficile de battre, égaler et même approcher. Merci JMA. Qui veut la fin met les moyens.

  4. Avatar
    Poupette38 - ven 8 Mai 26 à 9 h 02

    Un dimanche stressant, une finale chez les féminines avec des absences de marque 🙏 + les "garçons" qui joueront leur première finale à Toulouse 🙏 ❤️ 💙

  5. isabielle
    isabielle - ven 8 Mai 26 à 9 h 13

    Bin voilà ! .... c'est encore la faute à Aulas 😂
    ... en plus il a vendu le club féminin à (encore) plus ambitieux que lui..... pffffff ! 😇

    ALLEZ LES FENOTTES.... faut les mater ces parisiennes... non mais ! 😇

  6. Juni38
    Juni38 - ven 8 Mai 26 à 9 h 18

    "Les Lyonnaises ont remporté 18 fois le championnat sur les 19 saisons. "

    Il y a du suspens !

    1. Avatar
      undeuxtrois - ven 8 Mai 26 à 10 h 44

      Malheureusement, cela n'incombe pas aux lyonnaises... Je tiens d'ailleurs à ajouter que la seule saison ou l'OL n'a pas été champion, cela s'est joué sur le fait que les 3/4 de l'équipe avaient contracté le COVID.

      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - ven 8 Mai 26 à 11 h 23

        Absolument, et lors de cette saison là, ne pas oublier cette infamie.
        Le match du mois de mars, alors que l'OL était en pleine dynamique, contrairement au QSG alors au creux de la vague, avait été reporté à leur demande.
        Ils avaient 3 joueuses impactées par le virus, dont AUCUNE n'était titulaire.
        Résultat match décalé et perdu, alors que la moitié de notre équipe était HS.

        Je n'ai rien oublié, ni digéré !...

      2. dede74
        dede74 - ven 8 Mai 26 à 13 h 11

        Il fallait bien que les circonstances les favorisent, sinon cette équipe qatarienne, n'aurait jamais gagné un titre de championnat !
        Est-ce que cela leur arrivera à nouveau ???

      3. Avatar
        undeuxtrois - ven 8 Mai 26 à 17 h 40

        Oh bah cela peut aisément en finale de playoffs. Il suffit d'une ou deux décisions mal avisées, et voilà... Il faudra se mettre à l'abri de toute incongruité arbitrale, car on a bien vu que même avec la VAR, les arbitres pouvaient prendre des décisions ubuesques.

  7. Avatar
    undeuxtrois - ven 8 Mai 26 à 10 h 48

    Ce qui est dommage, c'est qu'elles gagnent tellement, que cela devient "banal" et que l'on minimise leurs exploits. Alors oui, en France, elles partent forcément avec un temps d'avance. Mais chez les hommes, le PSG a un avantage encore plus important d'un point de vue financier (les écarts sont + gros en L1 qu'en APL, d'un point de vue relatif), et pourtant ils sont à... 11 sur 13 ! Et à eux, on ne leur impose pas des playoffs. Pire, on les accommode pour leur CL alors qu'on impose des matchs à l'OL F...

    Pour l'anecdote, à ce jour, PSG et PFC bénéficient de propriétaires et d'actionnaires bien plus puissants que l'OL. Ce n'est donc qu'une question de volonté.

    1. isabielle
      isabielle - ven 8 Mai 26 à 11 h 39

      Le PFC semble vouloir investir pour la formation sur leur site (Athis-Mons près d'Orly il me semble)
      Avec 400 licenciées féminines c'est déjà la plus importante, il y a 6 équipes engagées dans des championnats régionaux.
      Une journée de détection a été organisée en avril pour préparer l'avenir (U 9 à U 13)... le réservoir francilien est important, eux ils s'y intéressent ! ...
      Des éducateurs sont aussi recrutés et un projet d'agrandissement et de regroupement avec les hommes a été présenté l'an dernier avec le soutient de la région....

    2. isabielle
      isabielle - ven 8 Mai 26 à 13 h 30

      Mon com n'est pas passé ce matin.... alors j'insiste.

      Le PFC a déjà 400 licenciées féminines qui disputent 6 championnat régionaux... c'est la plus importante formation féminine en nombre.
      En 2025 ils ont annoncé l'agrandissement de leur centre de formation et d'entrainement situé près d'Orly, avec l'appui de la région.
      Le mois dernier une journée de recrutement a été organisée pour les U9 jusqu'au U13... ils préparent l'avenir et la région francilienne est un grand réservoir.
      Bravo à eux !

  8. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - ven 8 Mai 26 à 11 h 36

    Salut,
    Pour ma part je préfère saluer l'immense boulot effectué durant deux décennies par le club, plutôt que de tourner en dérision leur formidable palmarès.
    Durant ce temps là, que faisaient les présidents de clubs historiques, les fesses dans leurs bureaux, en se détournant de ce " pauvre" football féminin sans intéret pour eux.

    Nous n'avons rien volé à personne, fier de notre OL devenu OLL ! 💪

  9. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - ven 8 Mai 26 à 11 h 49

    Salut,
    Pour ma part je préfère saluer l'immense boulot effectué durant deux décennies par le club,plutôt que de tourner en dérision leur formidable palmarès.
    Durant ce temps là, que faisaient les présidents de clubs historiques, les fesses dans leurs bureaux, en se détournant de ce " pauvre" football féminin sans intérêt pour eux,

    Nous n'avons rien volé à personne, fier de notre OL,même s'il est devenu OLL ! 💪

    1. Avatar
      undeuxtrois - ven 8 Mai 26 à 18 h 32

      N'oublions pas que cette domination n'est pas que domestique, avec 2 finales d'UWCL en 3 saisons. Oui, on ne l'a pas gagné depuis 2022, mais quand même. Le Barça enchaîne une 6e finale d'affilée, ce qui est exceptionnel et l'OL n'en a pas fait autant mais elles n'auront fait "que" la passe de deux consécutives, contre cinq pour nous. Et l'adversité était réelle, dire qu'il n'y avait pas d'adversaire à l'époque est faux. Quand l'OL annihile le Barça en 2019, en face, il y a Bonmati, Patri, Putellas, Mapi Leon...

      Aujourd'hui, l'OL est la deuxième force du plateau européen. Le Barça est la première, avec une marge assez prononcée. On a cependant les arguments pour les battre sur un match sec. Sur deux, c'est toujours plus difficile.

  10. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - ven 8 Mai 26 à 11 h 51

    IMPOSSIBLE pour moi de poster un commentaire ! 🤬🤬

    Que se passe t-il Razik ?........Help !

  11. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - ven 8 Mai 26 à 12 h 10

    Nouveau test !
    Et là ça marche !
    INCOMPRÉHENSIBLE ? .....

    1. chignol
      chignol - ven 8 Mai 26 à 12 h 24

      Tu n'es pas le seul, dédé, le robot déraille un max pour tout le monde depuis hier soir.

      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - ven 8 Mai 26 à 12 h 28

        Merci chignol !
        Je suppose qu'il a reçu de nouvelles directives depuis q,q, passes d'armes musclées récentes ....

      2. isabielle
        isabielle - ven 8 Mai 26 à 13 h 23

        C'est logique Dédé, nous sommes le 8 mai... qui logiquement fête la fin des combats 😜

      3. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - ven 8 Mai 26 à 13 h 37

        Isa,
        Ou bien alors une certaine forme de cessez le feu que tout le monde respecterait !....😀

  12. orangecj85
    orangecj85 - ven 8 Mai 26 à 13 h 42

    Salut à vous deux,
    La trêve des confiseurs version printemps…

    1. orangecj85
      orangecj85 - ven 8 Mai 26 à 13 h 46

      Profitons-en avant la prochaine journée 😏

    2. orangecj85
      orangecj85 - ven 8 Mai 26 à 13 h 46

      Il faut en profiter...😏

    3. Juni38
      Juni38 - ven 8 Mai 26 à 14 h 31

      C'est l'armistice , ça doit être pour ça ! lol

      ( Si l'on veut être exact, le 8 mai 1945, on signa à Berlin non pas un armistice qui est un cessez-le-feu, comme ce fut le cas en 1918, mais un "acte de capitulation" qui, lui met définitivement fin aux combats. )

  13. chignol
    chignol - ven 8 Mai 26 à 17 h 59

    Notre série en cours d'invincibilité à domicile en D1 est de 38 matchs pour la saison régulière et 42 avec les play-offs. La dernière défaite chez nous, 0-1 contre le QSG, remonte au 11 décembre 2022.

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut