Rayan Cherki dépité après la défaite de l'OL à Auxerre
Rayan Cherki dépité après la défaite de l’OL à Auxerre (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

A Auxerre, l’OL est retombé dans ses travers

Défait pour la 9e fois de la saison, l’OL n’a pas montré un visage conquérant à Auxerre. Les Lyonnais sont retombés dans les errements qui leur avaient coûté cher depuis le début de la campagne.

On pouvait penser que le plus dur avait été fait, que le message était enfin passé et qu’on ne les y reprendrait plus. Depuis six matchs (toutes compétitions confondues), l’OL semblait avoir appris de ses erreurs pas si lointaines. Tout n’était pas parfait dans le jeu, mais le mercato avait permis de faire un peu de ménage dans le vestiaire, mais aussi dans les têtes. Les supporters avaient retrouvé un collectif et se mettaient à espérer de nouveau d’un avenir européen après la victoire contre Lens.

Seulement, ils n’ont pas forcément le droit au bonheur ces dernières années et ont rapidement été ramenés à la réalité : l’OL est un club convalescent où le moindre grain de sable peut avoir des conséquences énormes. Anthony Lopes n’avait cessé de rappeler l’importance de rester en alerte malgré la bonne dynamique, il ne connaissait que trop bien l’environnement lyonnais. Vendredi soir, l’OL a refait de l'OL, mais pas franchement dans le sens positif. En Bourgogne, les Lyonnais sont retombés dans leurs travers et ont signé une 9e défaite cette saison avec un visage qu’on espérait ne plus voir.

Une possession stérile

Durant toute la semaine de préparation et même sans la présence de Laurent Blanc, joueurs comme staff n’avaient cessé de mettre en avant l’importance de ne pas se reposer sur ses lauriers pour ce déplacement à Auxerre. Face à l’avant-dernier du championnat, la suffisance était bien trop prévisible quand la motivation de faire tomber Lille en Coupe de France puis Lens était décuplée naturellement. L’OL connait le piège et a foncé tête baissée dedans. "Il faut beaucoup travailler, beaucoup parler, parce qu’on n’a pas de constance. On joue bien contre les grandes équipes, mais ici, on a été nuls, en tout cas en deuxième période", s’est emporté Dejan Lovren après la rencontre. Ces discours, les supporters les ont trop entendus pour les prendre pour argent comptant. Avec le défenseur croate, on est en droit de penser que le coup de gueule a été de la partie, mais est-ce suffisant ? 

Dans l’Yonne, l’OL n’a pas été flamboyant. Le doigt est mis sur la deuxième mi-temps, mais le premier acte n’avait pas forcément été d’un meilleur acabit. Les Lyonnais n’avaient tiré que trois fois au but et avaient été tout heureux de trouver la faille dix minutes avant la pause. Quand les coéquipiers de Maxence Caqueret avaient fait preuve d’unité ces derniers temps, on a retrouvé un visage plus individuel dans une possession stérile (66%). Le trio offensif ne s’est jamais trouvé et certainement frustré, Rayan Cherki a retrouvé quelques travers individualistes pour forcer les choses. On ne peut vraiment lui en vouloir de chercher cette étincelle, mais quand l’OL avait pour ambition de passer par les côtés, on ne peut pas vraiment dire que Saël Kumbedi et Nicolas Tagliafico aient croulé sous les décalages.

Un manque de caractère

À force de s’entêter et de foncer droit dans la muraille auxerroise mise en place par Christophe Pélissier, l’OL n’a pas su avoir l’intelligence d’esprit de faire le dos rond pour laisser passer l’orage. Ils ont certes été pris par surprise au retour des vestiaires, mais ces deux erreurs défensives, dont Sinaly Diomandé a dû faire des cauchemars sur le chemin du retour, sont le signe d’une équipe qui a retrouvé cette incapacité à la jouer à l’expérience. La jeunesse de l’effectif est forcément pointée du doigt depuis des semaines par Laurent Blanc, avec une insouciance positive, mais un manque de recul sur les événements. 

Vendredi, c’est avant tout le manque de concentration défensif qui a eu raison d’une victoire qui tendait les bras aux Lyonnais après l’ouverture du score. "On est jeune certes. Mais dans le sport de haut niveau, il faut être concentré tout le temps, prendre conscience de certaines choses, a pesté Anthony Lopes après la rencontre. On a eu un trou d’air." Un trou d’air qui appelle à une zone de turbulence.

Sans Alexandre Lacazette, qui a cette capacité à haranguer positivement ou négativement sur le terrain, l’OL a perdu une partie de son âme en même temps que près de la moitié de ses buts. Avec son buteur et Laurent Blanc, le scénario aurait pu être différent. Seulement, on ne peut réécrire le script et la seule critique qui peut être fait à la sortie de cette séance est que l’OL n’apprend toujours pas de ses erreurs.

23 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 19 Fév 23 à 9 h 24

    Désespérant et affligeant .
    Je me souviens, à l'arrivée de Juni , au printemps 2019 , c'est le premier pb qu'il a pointé du doigt .
    L'équipe sous génésio avait fait de bons matchs en champions league , mais avait perdu beaucoup de points en championnat contre les "petites" équipes .
    4 ans après , et 4 entraineurs successifs différents , rien n'a changé , le phénomène a même empiré ....

    1. cavegone
      cavegone - dim 19 Fév 23 à 9 h 31

      Tu voulais prouver que Juninho n'avait absolument rien amélioré et même fait régresser l'équipe ?
      Oui on le savait déjà.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - dim 19 Fév 23 à 9 h 39

        Pour ce qui est de changer les mentalités dans ce club , et instaurer un état d'esprit de conquête , il a clairement échoué , et c'est une des raisons qui l'a poussé à donner sa dem , voyant qu'il ne pouvait rien changer dans ce club et que ça ne servait plus à rien de continuer dans un tel contexte ( il avait compris que le prez allait vendre paqueta et guimaraes ) .
        Ceux qui ont suivi ont échoué aussi , même Blanc on le constate aujourd'hui avec ces défaites récurrentes ( clermont à domicile dès la reprise cette année le 1er janvier , on a alors dit qu'ils n'avaient pas digéré leur réveillon ! Ensuite ce couac grotesque face à strasbourg le 14 janvier à domicile encore et pour finir cette apothéose contre l'avant dernier du championnat ,qui leur a marché dessus ! )

      2. Avatar
        pgdu - dim 19 Fév 23 à 15 h 52

        ce ne peut être mis au débit du seul Juni et de beaucoup, quand on a une équipe dont beaucoup de joueurs sont issus du Centre de formation cela vient de bien plus loin ... l'éducation, l'entourage familial, les formateurs et l'ambiance générale du club qui depuis quelques années déjà s'accommode de la dégradation de l'état d'esprit, de l'envie, de l'amour du maillot, des résultats ... y compris au sommet avec des discours du président de plus en plus déconnectés de la réalité dans une forme de déni. Peut être déni d'ailleurs conscient, son objectif étant clairement de vendre le club dans les meilleures conditions pour récupérer ses billes, il fallait masquer cette réalité ... On dit bien qu'une collectivité commence à pourrir par la tête, JMA ne peut clairement se dédouaner de tout cela ...
        J'en veux pour preuve les joueurs qui sont revenus et ont connu le club des années 2000-2014 et qui ont du mal à le reconnaitre je pense à Lacazette, Tolisso, ... plus récemment probablement Lovren, et donc tout spécialement Juni ... peut être aussi les raisons du départ de Coupet, des commentaires de Govou, appliquant le qui aime (ou a aimé ..) bien chatie bien !

  2. Avatar
    GIANI69 - dim 19 Fév 23 à 9 h 43

    Pas d état d esprit, pas de gnaque, pas d envie mais ça on le répète depuis combien de temps !! De plus composition de départ ahurissante !!! Il fallait jouer en 4/3/1/2 surtout sans Dembele avec Barcola et SARR Cherki derrière eux et 3 milieux avec surtout Lepenant et à la soixantième tu change Tolisso par Mendes oui je sais on a rien d autre !! Il est certain que Quand Cherki tripote et marche et que Tolisso joue latéral et bien le pauvre Caqueret ne peut pas être de partout !! Et comme nous sommes devenus une équipe de milieu de tableau et bien il faut d abord penser à la sécurité à l extérieur et laisser la possession à l adversaire pour mieux le contrer ( ce qu on a fait un peu contre Lille et Lens ) ………

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 19 Fév 23 à 9 h 49

      Ils se sont vu trop beaux et pensaient avoir la possession et dominer facilement cette équipe d'auxerre .
      Blanc ne voulait plus toucher à son trio défensif , il a été rattrapé par la jeunesse du groupe et les lacunes de Diomandé , qui lui ont fait payer cash ce choix tactique .
      Il juge Lepenant trop jeune , pourtant le gamin aide beaucoup par son abattage , et soulage Caqueret .
      Mais nous ne sommes que des supporter de bistrot , il faut laisser les professionnels s'occuper du sportif , comme nous le rappelait Lacombe !

  3. janot06
    janot06 - dim 19 Fév 23 à 10 h 07

    Tous ces discours d'après match que l'on nous sort, on les connaît par cœur à force d'être répétés.
    On verra samedi prochain, à Angers, face au dernier, si nos insouciants joueurs auront compris la leçon... et pour combien de temps !

  4. Avatar
    Chevre - dim 19 Fév 23 à 10 h 21

    Les erreurs de Diomandé auraient pu etre pardonnées si nous avions été dangereux offensivement. Le talent de Cherki est bien moins visible sans Lacazette.
    En 1ere mi-temps, on donnait l'impression d'être en maitrise alors que nous étions simplement en train de ronronner notre football face à un adversaire absent. Il a suffit que l'AJA montre les crocs.
    Le coaching a été une fois de plus très moyen. Dire qu'on ne peut pas faire les 5 changements parce que l'on a pas de joueurs à faire entrer...

    1. cavegone
      cavegone - dim 19 Fév 23 à 10 h 55

      Toulouse en avait mis 5 chez eux, je vois pas pourquoi on a pas été capables de faire un tir cadré de toute la seconde période. C'est bel et bien un problème tactique. Ou technique qui nous limite tactiquement.
      Mais au moins on devait pouvoir faire un nul.
      Là on a abdiqué, c qui dénote également une défaillance mentale.

      Or cela ne se règle aucunement avec un préparateur mental, c'est le coach qui doit inculquer l'état d'esprit.
      Ceux qui suivent pas , c'est dehors, allez jouer à Lorient.

      1. Avatar
        Chevre - dim 19 Fév 23 à 12 h 04

        Défaillance mentale.. peut etre.. sans doute.. pourquoi pas.. C'est toujours très compliqué d'avoir un avis la dessus. Ca reste des joueurs professionels apres tout.
        Sur le match contre l'AJA, j'ai vraiment vu des attaquants qui ne se comprenaient pas et qui n'arrivaient pas a jouer ensemble. J'ai aussi vu une equipe sans leader, sans capitaine. Cherki à un peu gueuler mais sans vraie crédibilité.
        3 def: pourquoi pas afin de liberer Nico et Kumbedi. Je pense que c'etait le plan de jeu. Avec deux 9 pour reprendre les centres. Ca a marché en 1ere car il n'y avait pas d'adversaire. C'était sans compter que Kumbedi offensivement à été mediocre et n'a jamais pris son coté et qu'au milieu ca ne jouait pas assez vite vers l'avant avec un vrai manque de densité. Cherki en 10, ca marche uniquement s'il peut combiné avec un bon attaquant. Entre Dembele qui ne joue plus et Sarr qui n'est pas pour l'instant au niveau c'était forcement tres compliqué.
        Dès la 1ere mi temps, le coach aurait du voir que ca ne prenait pas et repasser avec 2 DC et faire rentrer un Lepenant ou un El Arouch pour donner des possibilités à Cherki en l'absence de Lacaz.

    2. Avatar
      pgdu - dim 19 Fév 23 à 15 h 55

      on en a fait des caisses avec Cherki après 3 matchs à l'image de cette société et de ces médias de l'immédiateté pour faire le buzz, sans parler des mentalités actuelles ... IL a du talent certes, mais n'a jamais rien prouvé sur la durée, ... Laurent Blanc a encore beaucoup de travail sur la durée, bon courage ! Et Cherki n'est pas prêt d'aller au PSG ... sauf pour cirer le banc !

  5. Toitoi
    Moimoi - dim 19 Fév 23 à 10 h 35

    Après plusieurs résultats positifs face à de bonnes équipes (Lille en Coupe, Lens en championnat), l'OL a replongé vendredi soir à Auxerre (1-2) en ouverture de la 24e journée.
    Privés d'Alexandre Lacazette, les Gones sont apparus faiblards en attaque et fébriles en défense, encaissant deux buts en trois minutes en seconde période. De quoi les replonger dans le doute alors qu'il sortait à peine la tête de l'eau.

    Ce lundi, Laurent Blanc devrait faire son retour à l'entraînement après sa pneumopathie qui l'a cloué chez lui.
    L'Equipe du jour annonce les chantiers sur lesquels il va devoir travailler avant le déplacement chez le dernier en fin de semaine :
    "Blanc va devoir surtout retrouver à Angers, samedi prochain, un collectif, une énergie, une intensité absentes en Bourgogne. En étant cette fois sur le banc" (lu sur But football club).

  6. JFOL
    Juni forever OL - dim 19 Fév 23 à 10 h 43

    Profitons encore cette saison d'être dans la première moitié du classement !
    Ne faisons pas la fine bouche car l'été prochain, on vendra encore nos meilleurs joueurs

    1. Avatar
      pgdu - lun 20 Fév 23 à 10 h 08

      t'ikt on va récupérer KTE, JRA et Kadewere, ça va être terrible !

  7. Avatar
    interol - dim 19 Fév 23 à 10 h 46

    C'est amusant de remarquer que quand on gagne tout le monde dit qu'on affiche un état d'esprit irréprochable mais quand on perd on est suffisants, on n'a pas envie.. On va peut être passer à autre choses en terme d'analyse non ? La défaite, le manque d'impact ou de mouvement peut aussi venir d'autre chose que de la mentalité, les melons, la gnac etc...
    Évidemment que quand on perd on a l'impression que ça bouge pas et quand on gagne on a l'impression que ça bouge ! J'en peux plus du traditionnel "payés ce qu'ils sont ils pourraient courir".

    Bref je trouve plus intéressant ce que dit la rédaction. A savoir l'absence de centre. C'est l'héritage de 10 ans de faux pied ça. Les coachs successifs ne voulaient pas de centres, les joueurs devaient repiquer. Je lutte contre ça, un peu seul je dois dire 😄. Je ne comprends pas ça, quand on voit le danger que représente les côtés ! Cherki, il a été formé à combiner dans l'axe par genesio et bosz j'en suis persuadé ! Forcément que ce n'est pas son 1e réflexe de décaler son latéral. Quand je dis que la route sera longue, c'est parce qu'on a toutes les bases du football a réapprendre... C'est quand la dernière fois qu'on a vu un centre à une touche de balle ? Tagliafico ne compte pas bien entendu...

    1. JFOL
      Juni forever OL - dim 19 Fév 23 à 11 h 44

      Bonne analyse

    2. Avatar
      pgdu - dim 19 Fév 23 à 15 h 58

      si je comprends bien Interol pointe les lacunes de la formation ? le centre de formation au sujet duquel on en fait des caisses ?

  8. Tongariro
    Tongariro - dim 19 Fév 23 à 11 h 34

    "Auxerre et Strasbourg ont gagné 8 matchs en L1 cette saison à eux deux.

    L'OL est la victime de deux de ces victoires"

    1. JFOL
      Juni forever OL - dim 19 Fév 23 à 11 h 46

      Vu comme ça , c'est pas très reluisant 🤣
      Pas un hasard, pour ne pas dire que c'est pas anodin 😉

      1. Tongariro
        Tongariro - dim 19 Fév 23 à 17 h 36

        🤣

        Bah surtout qu'il s'agit de défaites récentes, en 2023...

        Donc bon en termes de renouveau on a vu mieux...

  9. Avatar
    mmc1789 - dim 19 Fév 23 à 13 h 24

    Je serais curieux de savoir ce qui s'est dit à la pause !!

    Les 2 buts en 3 mn sont un pbm de concentration, mais un match dure 95 mn .. donc que s'est-il passé le reste du temps ? en 1ere mi-temps, on peut dire que c'est le dispositif .. mais en seconde ?

    Se cacher derrière le pbm de concentration est une mauvaise pratique, au moins Lovren dit les choses (à moins que Lovren soit le mauvais flic, là ou Passy veut être le gentil ..)

  10. Avatar
    pgdu - dim 19 Fév 23 à 16 h 01

    On verra si au mercato estival le club est en situation de permettre à Blanc d'avoir l'équipe qu'il demande ? Là va être le vrai sujet ... à part les retours de KTE, Kadewere, JRA et quelques autres ... ça promet quelques bons moments, on va voir comment JMA va gérer ... discours, choix, contrats ....

  11. Avatar
    chiesa for ever - dim 19 Fév 23 à 17 h 15

    pour clore tous les débats , je dirais que ç'est toute l'équipe et staff compris et direction comprise qui sont affligeants désespérant... je supporte l'ol car ç'est dans mes gênes Mais Purée qu'on descende aussi bas après avoir donné autant d’espoir dans le jeu...ç'est décidément une équipe à part on verra bien à la fin du championnat notre classement mais soyons honnêtes la façon dont la direction a construit cette équipe est tout bonnement grotesque il va falloir faire le ménage des cet été chez les joueurs mais aussi dans le staff et la direction...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut