Paulo Fonseca, entraîneur de Lille
Paulo Fonseca, entraîneur de Lille (Photo by MIGUEL RIOPA / AFP)

Paulo Fonseca (Lille) a eu des contacts avec l’OL

Entraîneur du LOSC depuis le début de la saison, Paulo Fonseca avait vu son nom associé à l’OL ces derniers mois. L’entraîneur portugais a confirmé une prise de contact sans que ça n’aille vraiment plus loin.

Malgré une dernière saison historiquement ratée, la direction de l’OL avait fait le choix de maintenir sa confiance à Peter Bosz pour redresser la barre. Il y a pourtant eu des réflexion concernant l’avenir à court terme de l’ancien de l’Ajax et le club lyonnais avait réfléchi à tout changer après seulement une saison. De nombreux profils avaient été listés dont celui de Paulo Fonseca. Sans club depuis son départ de l’AS Roma à l’été 2021, l’entraîneur portugais avait pour lui une solide réputation. Désormais sur le banc de Lille depuis le début de la saison, l’ancien coach de Porto a confirmé des contacts avec l’OL. "Il y a eu des abordages mais ce n’est pas allé plus loin, ça ne s’est pas concrétisé", a confessé Fonseca sur RMC Sport.

Peter Bosz est finalement resté mais rien ne s’est passé comme prévu. Malgré un bon début de saison grâce à un calendrier favorable, l’entraîneur néerlandais s’est vu montrer la porte de la sortie en octobre dernier. Le fauteuil vacant, Jean-Michel Aulas a réussi ce qu’il souhaitait depuis plusieurs années : installer Laurent Blanc sur le banc lyonnais. En poste depuis quatre mois, l’entraîneur cévenol essaye tant bien que mal de ramener un souffle nouveau dans ce groupe lyonnais.

10 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 19 Fév 23 à 9 h 49

    Ah au début quand j'ai vu le titre de l'article je croyais que c'était déjà une piste pour remplacer Blanc.

  2. Toitoi
    Moimoi - dim 19 Fév 23 à 9 h 58

    L'arrivée d'un nouvel entraîneur dès cet été aurait-il changé le destin de l'OL cette saison ?

    Une chose est sûre, il aurait fallu pour cela vendre ou prêter des joueurs avant la fin du mercato estival, et je ne suis pas convaincu que les matches amicaux auraient suffi pour permettre au nouvel entraîneur (Paulo, Laurent ou autre) d'agir.

    De toute façon, "les choses sont ce qu'elles sont et elles seront ce qu'elles seront", il n'y a donc pas de place pour faire de la fiction avec le passé, qui a le mérite d'être globalement plus clair que l'avenir.

    1. Avatar
      PAT11grib - dim 19 Fév 23 à 11 h 41

      Ouais ben moi je suis plutôt déçu de ne pas l'avoir eu comme coach. Parce que Sylvihno tactique 0, Garcia équipe plutôt basée sur la contre-attaque, Bosz pleins de bonnes idées mais juste dans sa tête, Blanc sort de sa retraite un peu déconnecté de la ligue 1 et qui tâtonne avec des compos différentes chaque match et sans réelle emprise sur la façon de jouer.
      Fonseca lui a un vrai style de jeu offensif et c'est un régal de voir jouer son équipe.
      Je sais qu'ici beaucoup sont focus uniquement sur les joueurs mais moi je pense que nous avons un effectif (certes loin de notre épopée) très compétitif pour la ligue 1 et que le coach est la pierre angulaire du puzzle.
      D'ailleurs nous avions il n'y a pas si longtemps les Paqueta, Guimaraes.... sans un jeu alléchant pour autant.

      1. Avatar
        pgdu - lun 20 Fév 23 à 0 h 37

        Le fait que malgré la rotation d'entraîneurs le problème perdure depuis quelques années (déjà un peu Garde et Fournier ... ) montre à l'évidence que si l'entraîneur a forcément sa participation, les comportements dépassent largement cet aspect ! Education, entourage des joueurs, éducateurs, Direction .... ?
        Perso, je trouve quand même plus d'implication sur le terrain depuis l'arrivée de Laurent Blanc, ... sauf la deuxième mi temps d'Auxerre sur le banc de laquelle il était absent ... un début d'équipe avec un début de colonne vertébrale, Lovren, Tolisso, Lacazette, ... et une certaine fragilité on l'a bien vu avec la blessure de Lacazette !
        Faivre qui n'a probablement pas été bien intégré par le "gang des lyonnais" (et son taulier en chef ?)(un de nos autres problèmes ...? ) il y a un an va peut être renaître à Lorient ...
        Tudor était critiqué par les supporters qui avait Payet comme intouchable ... il y en a parfois aussi chez nous ... et a surtout été soutenu par Longoria .. avec des joueurs comme MBemba, Gigot, Malinovsky, Tavares, Veretout et Rongier qui sont de vrais tauliers ... sans parler d'Alexis Sanchez !

  3. Avatar
    Poupette38 - dim 19 Fév 23 à 11 h 57

    "un bon coup de gueule " vous ne croyez pas ? c'est ce qu'il leur faudrait .
    A la Tudor, qui n'a pas hésité à mettre les points sur les i à son arrivée .
    On a l'impression que tout roule au Club, jamais un mot plus haut que l'autre .
    Quand je vois Passi, en conf de presse, il me donne envie de dormir .
    Ce défaut de se relâcher contre un club moins bien classé, ça dure depuis la nuit des temps . Ce n'est pas possible que cela perdure "ad vitam aeterman", il n'y a qu'à Lyon que l'on voit ça .
    Tu élimines Lille en Coupe, tu gagnes contre Lens, tu n'as pas le droit d'aller perdre des points à Auxerre, marre 😡
    Ils vont se dire quoi Angers ? suffit de les bousculer et on peut obtenir un résultat . On aurait du prendre 6 points, on ne va en "récolter" peut-être 0 .

    1. Avatar
      PAT11grib - dim 19 Fév 23 à 12 h 04

      Tudor ce n'est pas qu'une grande gueule, c'est aussi un fin tacticien avec un jeu offensif bien huilé. Chaque joueur à une partition et sait quel appel, quel placement offensif et défensif il doit faire.
      Si un n'adhère pas, il ne joue pas ou sort direct.
      Le chef c'est lui.

      1. Toitoi
        Moimoi - dim 19 Fév 23 à 12 h 07

        C'est une exception : aujourd'hui, nous sommes dans un monde de politiquement correct et de diplomatie.

      2. Avatar
        XUO - dim 19 Fév 23 à 12 h 32

        Moimoi
        " Une main de fer dans un gant de velours" ça existe encore de nos jours, c'est même une compétence à privilégier.

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 19 Fév 23 à 12 h 21

      j'avoue que le Passi , il m'a achevé .
      Comment les joueurs peuvent ils avoir envie de se défoncer avec un "coach" pareil ?

      A l'OM , tudor il n'a pas hésité à sortir leur recrue la plus onéreuse ainsi que Payet , dès la mi temps , en poussant une bonne gueulante .

  4. Avatar
    pgdu - lun 20 Fév 23 à 0 h 28

    Il est bien mieux à Lille ....

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut