La joie des joueurs de l'OL après le but de Jeffinho à Monaco
La joie des joueurs de l’OL après le but de Jeffinho à Monaco (Photo by Valery HACHE / AFP)

A Monaco, Lopes a vu "un groupe de l’OL à l’unisson"

Auteur d’un gros match, Anthony Lopes a salué l’état d’esprit collectif de l’OL vendredi soir à Monaco (0-1). Le portier veut désormais enchaîner contre Nantes pour valider les deux succès de suite.

L’OL n’est plus dernier. Cela faisait 55 jours que cette série durait en Ligue 1. Néanmoins, cette 16e place de barragiste n’est pour le moment que provisoire, en attendant les résultats de Lorient et Clermont durant le week-end. Seulement, pour une fois, la pression est sur les autres et non sur le club lyonnais. En prenant six points sur les deux derniers matchs, les joueurs de Pierre Sage ne se sont pas fait distancer au classement.

Ils ont même fait mieux que ça : ils se sont complètement relancés et la victoire contre Monaco (0-1) vaut bien plus que trois points. Que ce soit au niveau comptable que dans les têtes. "Un tournant, je ne sais pas, seul le futur nous le dira, a tempéré Anthony Lopes au micro de Prime Video. On était venu avec des intentions de prendre des points ici. Il y avait des espaces et il fallait les exploiter. Ça a été bien fait en première mi-temps, mais on a eu plus de mal en deuxième mi-temps. On a eu un bel état d’esprit à ce moment-là pour ne pas encaisser de but et marquer en fin de match."

En trompant le gardien adverse seulement une minute après son entrée en jeu, Jeffinho a livré ses coéquipiers, le staff, mais aussi tout un club. Il n’y avait qu’à voir l’accolade entre David Friio et Anthony Lopes, auteur d'un gros match, à l’issue du match pour comprendre que ce succès en Principauté est une vraie bouteille d’oxygène. Il faudra maintenant confirmer à domicile contre Nantes mercredi prochain pour le dernier match de l’année 2023.

Mais Lopes a bon espoir, lui qui assure ne pas être maître du destin de Pierre Sage et des décisions de la direction pour le mercato. "On sent un groupe à l’unisson qui avance main dans la main. Il faut garder cet état d’esprit, mais faire preuve de beaucoup d’humilité. On veut juste avancer et sauver le club et ensuite on verra. Il faut un maximum de points à domicile ou à l’extérieur, ce qu’on a fait ce (vendredi) soir."

Dans ce championnat à deux vitesses, l’OL a enfin réussi à enclencher la seconde.

15 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - sam 16 Déc 23 à 8 h 42

    Ils peuvent être unis vu le coup qu'il viennent de faire.
    Gagner 3-0 avec la manière face à Toulouse puis gagner 1-0 face à Monaco, 3ème de L1, en ayant fait une 1ère mi-temps à presque armes égales ça doit vraiment faire du bien à leur têtes.

    Par contre quand on voit leurs accolades hier, le fait qu'ils se félicitent tous, qu'ils y ait des petits surnoms affectueux (le ptit Saël comme dit Lovren à Amazon), l'unisson apparente comme dit Lopes ... je me demande vraiment qui était visé par les propos de Lovren et Tagliafico

    1. Altheos
      Altheos - sam 16 Déc 23 à 10 h 14

      Peut être ceux que Sage a décidé d'écarter du groupe ?
      Baldé et cie ?

      1. Toitoi
        Toitoi - sam 16 Déc 23 à 10 h 17

        Pas grave, z'ètaient mauvais.

  2. Avatar
    Fab2506 - sam 16 Déc 23 à 8 h 51

    OBrien a été impressionnant par son jeu de tête défensif sur quasiment chacun des coups de pied arrêté de Monaco sauf le premier où d'ailleurs il se fait recadrer et par Lopes et par Lovren.
    DCC je ne comprends pas sa mise à l'écart, surtout au profit de Diomandé.

    1. Avatar
      thal0995 - sam 16 Déc 23 à 8 h 56

      @Fab2506 Oui encore une fois O'brien a été très fort.
      Nuamah aussi, bien que brouillon et parfois à contre courant (notamment par manque de lucidité à force de faire des aller retours incessant entre attaque et défense), il a été un vrai poison avec ses débordements. Dommage qu'il n'y avait presque que Lacazette derrière pour ses centres

      Pour DCC je ne comprends pas non plus. De toute façon, si la rumeur de la mise en vente de Diomandé cet hiver est vrai la question ne se posera même plus 🙂

  3. Juninho38
    Juninho 38 - sam 16 Déc 23 à 9 h 43

    cet état d'esprit est assez nouveau , ils ont joué collectivement en défense , enfin , à l'unisson .
    il est essentiel que les joueurs aient envie de jouer les uns pour les autres , cette envie ils ne l'avaient pas , on ne saura peut être jamais ce qui s'est passé dans ce vestiaire chaotique depuis cet été.
    on ne sait pas qui était visé par les propos de lovren ou tagliafico ; se sont ils dit les choses , comme on l'entend , et les abscès ont ils été crevés , visiblement ils ont changé d'état d'esprit , la défense était cohérente , il reste à trouver une animation offensive mais le plus important était de resolidifier la base , ne plus prendre ces buts stupides .
    l'apport de caleta car (ex camping car pour les intimes , lol ) est pour moi décisif .
    le système à 3 leur convient mieux , la lenteur de lovren est un peu gommée , et les latéraux sont meilleurs défensivement , mata a retrouvé un top niveau alors qu'on l'a vu perdu quand il avait joué en dc à 3 ; même tagiafico est en progrès , il se sent surement mieux dans une défense plus solide
    le plus vient également de tolisso , décisif devant la défense et qui libère caqueret .
    quand il a baissé de ton en seconde l'équipe a retrouvé sa faiblesse et ils regardaient jouer monaco , ils ne touchaient plus un ballon et subissaient , mais le mur bleu a tenu et été efficace , lopes sauvant aussi 4 balles de buts ( j'ai lu hier certains dirent que ça fera du bien d'avoir un gardien cet hiver qui arrête les tirs ... ( en le remplaçant ... sic ) .
    maintenant pour ce jeu en transition rapide il manque un 10 , un milieu offensif a la paqueta...
    cherki n'a pas été nul comme j'ai lu ( il est le vrai punching ball cette saison sur lequel on se défoule ) mais pas suffisant à la fois offensivement et défensivement .

  4. Toitoi
    Toitoi - sam 16 Déc 23 à 9 h 53

    Un peu extrême. On s'est rapproché d'un comportement d'équipe mais dans cette équipe, tout le monde n'était pas parfait. Rayan a râlé comme d'hab, même sur l'arbitre une fois, et Ernest semble s'inspirer de lui, en gâchant de plus en plus.
    Mais dans l'ensemble, oui, l'OL joue presque en équipe, et ça change tout pour la défense, et les combinaisons en attaque.

  5. Avatar
    Cicinho2 - sam 16 Déc 23 à 10 h 03

    Ce qui me rassure un peu pour la suite de la saison pour assurer le maintien, c’est qu’on est passé tout à coup d’un club implosé à un club structuré, avec un président, un directeur sportif qu’on voit, et un groupe de joueurs qui ressemble à un groupe.
    Ça veut pas dire qu’on est sorti d’affaire, mais ça donne quand même une assise. En fait il vient d’être fait ce qui aurait dû être fait en juin/juillet, avec 5 mois de retard, reste à ne pas rater le recrutement du mois d’août !

    1. Toitoi
      Toitoi - sam 16 Déc 23 à 10 h 15

      Je n'ai de cesse de (me) le dire, c'est arrivé, c'est bien, mais avec du retard. Ça plus les transferts de cet hiver, tout cela aurait dû intervenir cet été.

      1. Juninho38
        Juninho 38 - sam 16 Déc 23 à 10 h 48

        textor a pris les commandes en mai , à sa décharge il était compliqué de tout changer immédiatement en un trimestre , il y a eu un tel chambardement que 6 mois pour mettre en place tout ce bazard et liquider l'héritage jma , est assez normal , maintenant il serait bien d'avoir un peu de stabilité et rester ainsi au moins jusqu'à la fin de la saison , mais l'effectif va être encore chambardé et le stabilité n'est pas encore pour tout de suite je le crains

      2. Avatar
        Toitoi - sam 16 Déc 23 à 10 h 51

        Il est nécessaire d'ajuster l'effectif pour au moins quelques postes cet hiver, que cela soit dans le sens des arrivées comme des départs. Certains joueurs ne sont pas au niveau, ne jouent plus, et certains postes nécessitent des recrues.

      3. Juninho38
        Juninho 38 - sam 16 Déc 23 à 10 h 58

        ça c'est la vie normale de tout effectif , mais je suis contre le mercato hivernal qui fausse le championnat , les clubs riches pouvant se payer une nouvelle équipe tandis que les petits restent avec le même effectif toute la saison .
        pour moi il faudrait que ça se passe comme à l'ancienne , l'effectif du début de saison ( et en allant plus loin , je fermerai le mercato d'été la veille du premier match du championnat et non pas en septembre comme maintenant ) , devrait jouer toute la saison , point barre
        mais les intérets financiers sont devenus tels maintenant , que c'est la foire aux joueurs quasiment toute l'année
        et les coach doivent subir ça , ne connaissant pas leur effectif avant septembre ou devant faire la prépa avec un groupe qui sera totalement différent deux mois plus tard ....

  6. Altheos
    Altheos - sam 16 Déc 23 à 10 h 18

    Les images de fin de match sont quand même éloquentes au niveau de la joie et de la solidarité affichées.
    Taper Monaco à Louis II vu notre situation, c'était la grosse côte de la soirée !
    Moi je vais retenir surtout cela, au delà de tout le reste : la prestation a été cohérente avec un effectif qui s'est mis en mode "guerrier".
    C'est moche mais c'est efficace. Et pour l'instant, c'est exactement ce qu'il faut à l'OL.

    1. Avatar
      zikos35 - sam 16 Déc 23 à 12 h 52

      Si c'est Ben Yeder sur le terrain au lieu de Balogun ça fait 3 - 0 à la 60eme et il n'y a rien a dire. Cette victoire ne doit pas occulter le niveau du groupe ou faire trembler la main de la Direction au mercato hivernal.

      1. Avatar
        Bamaki - sam 16 Déc 23 à 14 h 29

        Cette affirmation avec d’une absurdité sans nom

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut