Anthony Lopes lors de Monaco - OL
Anthony Lopes lors de Monaco – OL (Photo by Valery HACHE / AFP)

Monaco - OL (0-1) : Lopes a maintenu l’espoir, Nuamah et Cherki frustrants

Ce vendredi soir, l’OL est allé chercher une victoire à l’arrachée à Monaco (0-1). Dans la période délicate, les Lyonnais ont pu compter sur un Anthony Lopes des grands soirs. Retrouvez le top et le flop d’Olympique-et-Lyonnais.

On aurait pu mettre en avant le gros match de Maxence Caqueret et personne n’aurait rien trouvé à redire. Seulement, le résultat final (0-1) pousse à mettre en avant la performance d’Anthony Lopes. Coupable d’une erreur contre Toulouse qu’il a rattrapée dans la foulée, le gardien de l’OL a été parfait ce vendredi à Monaco. Il a l’habitude de briller quand la formation rhodanienne se retrouve acculée sur son but et Lopes l’a prouvé une fois de plus en Principauté. Si l’OL a pu faire un hold-up à Monaco, le Portugais n’y est pas étranger. On attendait son duel avec Ben Yedder, c’est finalement avec Balogun que cela s’est passé. Et Lopes en est largement sorti vainqueur.

L’attaquant américain lui a permis d’avoir la main chaude en première mi-temps avec deux gros arrêts (12, 26e) avant que Lopes ne se couche bien sur une frappe de Minamino. Une mise en bouche avant le plat chaud de la deuxième mi-temps durant laquelle Anthony Lopes a souvent vu le ballon naviguer dans sa surface. Sauvé par son poteau sur une frappe de Camara (52e), il s’est ensuite interposé une nouvelle fois à bout portant devant Balogun (66e) qui avait vu le cadre se dérober une minute avant sur une tête. Précieux dans ses sorties aériennes, Anthony Lopes a été un grand artisan de ce troisième succès lyonnais.

L’OL n’a tiré que six fois au but ce vendredi soir à Monaco. Son plus faible total cette saison en Ligue 1. La formation lyonnaise avait certes comme consigne de se montrer solide collectivement, mais ce manque d’allant offensif n’est pas d’aujourd’hui. Pourtant, l’OL a eu les situations pour se montrer dangereux, notamment en première. Monaco jouant haut, la vitesse de Nuamah a été recherchée. Le Ghanéen a plutôt bien percuté, mais que de déchets… Quand ce n’est pas la pelouse du stade Louis II qui l’empêchait de tenir debout, Nuamah a pris beaucoup de mauvaises décisions.

Dans sa volonté de forcer les choses, il force bien trop et se heurte parfois à des murs. Il apporte de la percussion et du déséquilibre et c’est une chose qui faisait vraiment défaut à l’OL. Seulement, il a encore trop de déchets et Lacazette se retrouve bien seul, car, à côté, Rayan Cherki n’est pas plus inspiré. Il avait certes bien lu le jeu en voyant un espace pour Nuamah qui s’est finalement trompé de direction, mais le numéro 18 lyonnais a perdu trop de ballons même s’il n’a pas rechigné à l’effort collectif et c’est tout à son honneur. L’OL a gagné un deuxième match de suite, mais offensivement, ce n’est clairement pas la bonne carburation encore.

88 commentaires
  1. Avatar
    Ivan B - ven 15 Déc 23 à 23 h 31

    Non Diomandé, pas de soucis.

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 15 Déc 23 à 23 h 35

    Merci Antho 👍
    On va perdre gros quand il va arrêter.

    Sinon 19 tirs et 5 cadrés pour Monaco
    L'ol 5 tirs dont 2 cadrés

    1. JFOL
      JFOL - ven 15 Déc 23 à 23 h 47

      Dominé n'est pas gagné 😉
      Lopes est un bon gardien mais ça n'empêche pas d'envisager la suite

    2. OLPassePresent
      OLPassePresent - ven 15 Déc 23 à 23 h 51

      Espérons que ce match va un peu rabaisser le caquet de tous les ignorants du foot qui nous bassinent sur le cas Lopes. Combien de fois, toutes ces années, il a été le sauveur de l'OL, même si avec une défense en gruyère il l'était forcément un peu moins cette saison ??????

      1. Toutchanger
        Toutchanger - sam 16 Déc 23 à 0 h 14

        Je ne comprends pas cette remarque.
        On peut ne pas aimer un joueur en se basant sur de vraies raisons tout en saluant quand il fait un bon match et même un très bon match.

        Signé un ignorant du foot.

      2. Avatar
        thal0995 - sam 16 Déc 23 à 8 h 35

        @OLPP on est tous conscient qu'il nous a sauvé depuis plusieurs saison. Je pense même qu'on aurait pu jouer le maintien l'année dernière sans lui.

        Mais pour ma part ce sont des raisons indépendantes de son niveau qui me font dire qu'il est temps de chercher un autre gardien : il reste 1 an de contrat à Antho et il a 33 ans.
        Même si il peut encore performer quelques années, vu son salaire, cela m'étonnerait que Textor le prolonge donc il va bien falloir lui trouver un remplaçant

      3. Avatar
        Foukito - sam 16 Déc 23 à 12 h 10

        Tellement d'accord OLPassePresent. Ceux qui critiquent Lopes et qui veulent le remplacer sont des ignorants doublés d'ingrats.

      4. Avatar
        Olyonn@is - sam 16 Déc 23 à 12 h 24

        Je ne comprendrais jamais les critiques sur Lopes.
        Il a ses qualités et ses défauts.
        Pour moi il est clairement dans le top 3 des meilleurs gardiens du championnat.

      5. Avatar
        thal0995 - sam 16 Déc 23 à 12 h 24

        Donc dès qu'on critique un joueur ou qu'on a un avis différent du votre on est forcément ignorant et ingrat ? C'est beau votre ouverture d'esprit et votre acceptation de la contradiction ...
        Critiquer le fait qu'il soit moyen depuis le début de la saison (même si hier il a été impérial) ne veux pas dire qu'on est pas reconnaissant pour ce qu'il a fait dans le passé. Les deux ne sont pas opposables ...

        Il faudrait peut être arrêter avec ce réflexe pavlovien du totem d'immunité "il a fait ça dans le passé du coup il est excusable à vie" ... Sinon à ce compte là on reprend Boateng si vous voulez ... Il a été champion du monde du coup tout est excusable à souhait selon votre logique non ?

        En plus on ne souhaite absolument pas son remplacement car il serait nul faut arrêter avec votre manichéisme ... on est tous conscient qu'il nous a sauvé depuis plusieurs saison. Je pense même qu'on aurait pu jouer le maintien l'année dernière sans lui.

        Mais pour ma part ce sont des raisons indépendantes de son niveau qui me font dire qu'il est temps de chercher un autre gardien : il reste 1 an de contrat à Antho et il a 33 ans.
        Même si il peut encore performer quelques années, vu son salaire, cela m'étonnerait que Textor le prolonge donc il va bien falloir lui trouver un remplaçant

      6. Avatar
        XUO - sam 16 Déc 23 à 12 h 46

        Remarque d'ordre général qui peut s'appliquer à Lopes comme à tant d'autres....
        L'âge est une référence souvent mise en avant. On perçoit le déclin, ce qui est assez logique. J'y vois pour ma part un autre inconvénient : souvenons-nos de JMA et des dinosaures. Quand on gagne des sommes à six chiffres, on est forcément de la classe des bourgeois et vous savez très bien que " Les bourgeois, c'est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient bête...."

      7. Avatar
        Olyonn@is - sam 16 Déc 23 à 12 h 51

        Jacques Brel l'artiste préféré de mon regretté Papi.😇

      8. Avatar
        Bamaki - sam 16 Déc 23 à 14 h 31

        Désolé mais il a été bon mais il n’y a pas d’arrêts dont on peut dire qu’un autre ne les aurait pas fait. Il n’a pas fait d’erreur déjà, cela change de d’habitude …

  3. Juninho38
    Juninho 38 - ven 15 Déc 23 à 23 h 46

    si monaco mene 1-0 en seconde il n'y a vraiment pas scandale , sage l'a reconnu honnetement
    mais encore faut il mettre la balle au fond et le gardien fait parti du jeu
    réussite totale ce soir pour l'ol et ça fait du bien , il en faut après cette demie saison de souffrance
    nuamah il prend la profondeur c'est très bien , mais il rate absolument tout , c'est invraisemblable !
    foncer tête baissée ok mais bonjour le collectif !!!

    caqueret que beaucoup ont flingué ici et voulaient sortir de l''équipe , a été le meilleur joueur sur le terrain ce soir, bon baisers du stade louis II à ses détracteurs ( il est poids plume , il va se faire bouffer comme d'hab , etc ... )

    1. Avatar
      Toitoi - ven 15 Déc 23 à 23 h 50

      Ernest, le nouveau Rayan ? Peut-être que celui-ci ne lui reprochera plus de rater, en tant que confrère.

  4. Avatar
    thal0995 - ven 15 Déc 23 à 23 h 51

    Pour Nuamah je trouve que c'est déjà bien ce qu'il fait même si il y a beaucoup de déchets et que c'est frustrant vu le potentiel qu'il montre.
    N'oublions pas que c'est un gamin de 20 ans qui fait sa 1ère saison dans un championnat top 5 européen, dans une équipe à la dérive et un contexte globale foireux et la pression d'être un gros transfert très attendu ....

    Vu ce qu'il fait comme prestations avec tout ça en compte, je trouve qu'il s'en sort très bien. Beaucoup on flanché pour moins que ça

    1. Avatar
      Bamaki - sam 16 Déc 23 à 14 h 34

      C’est vrai que rayan a 30 ans lui…

      1. Avatar
        thal0995 - sam 16 Déc 23 à 16 h 26

        @Bamaki là ce n'est pas moi qui parle de lui en 1er 😉

        Sauf que Cherki ça va faire 4-5 saisons qu'il a commencé en L1 là où Nuamah découvre un championnat du top 5 que depuis la fin de l'été ...

        Et excuse moi mais Nuamah se donne énormément d'un point de vue offensif ET défensif là où Cherki, quand il veut bien se donner, ce n'est que d'un point de vue offensif. D'ailleurs on entendait très clairement Sage gueule sur Cherki car il ne défendait pas en 2nde mi-temps de la 45ème jusqu'à son remplacement alors que Monaco poussait très fort et se rapprochait de plus en plus d'un but.
        A partir du moment où dans une telle situation il ne veut pas faire un minimum d'efforts pour défendre là où même Lacazette défendait au point d'être aligné avec les milieux, c'est qu'il y a un problème.

      2. Avatar
        Bamaki - sam 16 Déc 23 à 16 h 28

        Cherki a défendu mais tu es aveuglé par ta haine envers lui. Juste je pense il a pas de coffre donc il s’épuise vite. Il a apporté plus que nuamah (pourtant ce dernier est notre joueur le plus talentueux) qui a perdu la plupart de ses ballons et ne regarde pas quand cherki lui donne une balle de but…

      3. Avatar
        thal0995 - sam 16 Déc 23 à 16 h 36

        Mais quelle haine ? Mais c'est toi qui vient me chercher avec ça alors que sur ce commentaire j'en parlais même pas arrête un peu.
        Il a effectivement défendu en 1ère mi-temps même si ce n'était pas extra non plus, mais si il défendait si bien que ça, alors pourquoi Sage lui gueulais dessus pour qu'il défende ?

        Un joueur talentueux qui ne lève pas la tête, perd beaucoup de ballon, c'est pas aussi la définition de Cherki ?

        J'ai jamais dit que Nuamah était parfait surtout sur ce match. Si tu lis bien ce que j'ai écrit tu verras qu'il y a écrit " il y a beaucoup de déchets et que c'est frustrant".

      4. Avatar
        Bamaki - sam 16 Déc 23 à 17 h 00

        Sage il encourageait les joueurs, pas seulement Rayan arrête un peu, il « gueulait » sur personne

      5. Avatar
        thal0995 - sam 16 Déc 23 à 17 h 03

        Pourtant on l'entendait bien sur Prime Vidéo et j'avais pas le son à fond ... Et je n'ai jamais dit qu'il gueulait uniquement sur Rayan. Là je parle de lui parce que c'est toi qui pose le sujet sur le tapis pas l'inverse ...

      6. Avatar
        Bamaki - sam 16 Déc 23 à 17 h 05

        Non tu parle que de lui même sur l’article sur Diawara tu réussis à parler de lui. Désolé mais sage la fait jouer titulaire 4 fois sur 4 et j’ai plus confiance en son jugement qu’au tient. Sur prime on a entendu une fois sage encourager cherki et tu dois tu nous sors qu’il lui a gueule dessus car il courait pas. Cherki avec ses qualités est moins utile quand on subit le jeu…

      7. Avatar
        thal0995 - sam 16 Déc 23 à 17 h 09

        Heinnn ? J'ai même pas mentionné son nom dans l'article de Diawara ! Mon énorme allusion envers un joueur ne le concerne même pas... A ce que je sache Cherki n'a aucun lien avec le PSG ...

        En fait je peux dire n'importe quoi même sans le citer tu vas juste relier ça à une critique sur Cherki c'est ça ?

        Et quand le consultant d'Amazon en bord de terrain dit que Sage criait sur Cherki pour qu'il défende il est malentendant c'est ça ?

        Et même si Sage s'y connait plus que moi (jamais je n'aurais la prétention de dire que je m'y connait plus), me le sortir en caution c'est un peu facile ... Cela s'appelle un argument d'autorité. Et on sait bien que les coachs ont leur chouchou et/ou têtes de turcs .... Suffit de voir Grosso avec Diomandé/DCC ou Baldé/Moreira par exemple ... Donc je ne vois pas en quoi c'est un argument ...

      8. Avatar
        Bamaki - sam 16 Déc 23 à 17 h 15

        Sauf que grosso a fait n’importe quoi et n’a même pas été capable de gagner un seul match a 11 contre 11. Sage a construit le meilleur 11 possible et cherki est dedans

      9. Avatar
        thal0995 - sam 16 Déc 23 à 17 h 20

        Je vois pas en quoi c'est un argument pour Cherki car l'équipe c'est 11 joueurs et ne repose clairement pas que sur 1 joueur ... Tu pourrais l'enlever lui (ou même un autre on s'en fout) que l'équipe tournerait +/- pareille ...

        Sinon quitte à sortir des arguments de ce type, je peux aussi dire qu'on a marqué après sa sortie ... On aurait sûrement marqué si il était là mais au final, selon la logique que tu viens de me sortir, ce serait lui le problème ...

        Je dis juste qu'il ne défendait pas assez par rapport à ce que Sage exigeait, pas qu'il ne défendait pas du tout ... Et je ne dis pas non plus que les autres étaient parfaits ou que Cherki n'a fait que de la merde ...
        Faut que je dise 100% de bien de lui, alors même que Sage lui faisait des reproches en 2nde mi-temps, pour te satisfaire ?

  5. Avatar
    Kirian - ven 15 Déc 23 à 23 h 55

    Vraiment nul ce gardien. Heureusement que le brésilien arrive bientôt pour nous sauver.

    Nan mais plus sérieusement, l'équipe sous Sage a déjà marqué plus de buts que sous Grosso (7vs6 en 7 matchs), gagné plus de points (6 vs 5) et plus de clean sheet (2 vs 1).

  6. OL-91
    OL-91 - sam 16 Déc 23 à 0 h 02

    Le problème de Nuamah est quand il court en attaque, aucun de ses coéquipiers n'arrive à sa hauteur pour l'épauler. Et il se fait massacrer par les défenseurs.
    Pas de collectif en attaque. Regardons Monaco, ils sont tout de suite en groupe de 4 ou 6. Un ballon perdu est aussitôt repris.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 16 Déc 23 à 0 h 23

      Sauf avec les remplaçants qui amènent une action collective d'école avec un but au bout 😉

    2. Avatar
      Bamaki - sam 16 Déc 23 à 14 h 35

      Il a loupé son match (faut changer de crampons) mais il a un potentiel très intéressant

  7. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - sam 16 Déc 23 à 0 h 02

    Pour notre gardien, ceux qui ne l'aiment pas ne l'aimeront jamais, c'est un peu comme pour Didier Deschamps si on veut. Ce n'est pas le meilleur gardien de l'histoire du club, mais il est bon c'est certain. Et il est lyonnais dans l'âme ça compte aussi. Pour Nuamah c'est vrai qu'il est un peu comme un taureau dans l'arène, il fonce tête baissée. Mais c'est un sacré joueur de débordement, un petit côté Ousmane Dembele (toutes proportions gardées). Il va s'améliorer. Cherki c'est vraiment compliqué, mais c'est pas simple pour un coach de le sortir de l'équipe, car on n'a pas d'autre milieu offensif axial capable de tenir le ballon. On manque de techniciens quoi.

  8. Avatar
    sony69009 - sam 16 Déc 23 à 0 h 04

    Pour rebondir sur Caqueret, à mon sens c'est un gars qui lit très bien le jeu, et qui est très bon quand nous sommes en mode défense comme ce soir, à attendre l'adversaire et se projeter rapidement en contre.
    en revanche en phase de possession, il est beaucoup moins performant et perd beaucoup trop de ballons, peu aidé aussi parfois par le manque de mouvement.
    C'est "plus facile" de dribbler ou de trouver une passe dans un espace face à un adversaire qui arrive lancer et qui se jette un peu que lorsque une équipe nous attend. elle est là sa limite pour moi.
    c'est donc pas un hasard si il s'est relevé au final 8, face à une équipe dominatrice comme city il avait été incroyable.

  9. Avatar
    interol - sam 16 Déc 23 à 0 h 08

    Ce soir c'est du coach que j'aimerais parler. Il arrive à l'ol, guardiola cruyff, l'ambition du jeu gnagnagna. Oh putain... Hop, Lens 424 faux pied. Défaite avec du jeu tout le monde applaudit. Bon.... Moi je me dis d2. Marseille? 424 faux pied. Correction. Je me dis Pierre sage faut qu'il ait un accident de bagnole sinon c'est foutu.
    Lyon Toulouse, tout le monde repart sur le 424. Médias y compris ! Bah oui Lens blablabla.
    Et bam, contre toute attente, défense à 5 ! Abandon complet du jeu, on bataille, on se donne sur cpa !! Des années que j'attends ça... 3-0 dans le match de la peur. Et rebelote contre Monaco ! En étant plus consistent et dur à plus dur à battre au duel je trouve. Bon caqueret reste caqueret... La qualité technique toujours à revoir, mais bon vu le contexte peu importe.
    BRAVO PIERRE SAGE !!!! Bravo pour avoir renier ses principes !! Il repart de la base, modestement, avec lucidité, c'est très bien ! Très fort ! Bon il va se faire flinguer par les supporters qui ne veulent voir que ce foutu jeu quitte à finir en national, mais c'est pas grave ! Il est en train de nous sauver, lui !
    Bref pour conclure, je redis bravo Pierre Sage, bravo pour ce travail de coach. On verra bien l'avenir, parce que bon faut pas non plus s'enflammer, mais il est en train de créer un groupe ! Et je mets, ceci, pour rappeler ce qu'est le football :
    https://www.dailymotion.com/video/x6ojo75

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 16 Déc 23 à 0 h 20

      " Correction. Je me dis Pierre sage faut qu'il ait un accident de bagnole sinon c'est foutu."
      A ce point ?

      "Bon il va se faire flinguer par les supporters qui ne veulent voir que ce foutu jeu quitte à finir en national, mais c'est pas grave ! Il est en train de nous sauver, lui !"
      Euh je crois pas que qui que ce soit le taille ici.
      Evidemment que l'OL actuel ne peut pas faire du Cruyff.
      Le jeu en transition est la solution et même moi qui adore le tiki taka ca fait des semaines que je dis de mettre un 523 en phase défensive (3412 en phase offensive, avec Lacaz en animateur de transition).
      Pour faire du jeu de possession faut avoir des milieux créatifs et le seul qu'on ait c'est Cherki donc en fait on n'en a pas.

  10. Avatar
    Cicinho2 - sam 16 Déc 23 à 0 h 21

    Caqueret a toujours été meilleur en jouant à 2, que ce soit en 442 ou 352, que dans en 433.
    J’espère qu’on va pas dépenser tous les sous dans un gardien et un défenseur alors qu'il faut mettre le paquet sur un 10 et un 9 en p1, et un 6 et un ailier en p2.
    Le gros mérite de Sage c’est de recréer un groupe, et un schéma, même si c’est pas celui que je préfère. Il crée une base pour la suite de la saison, et ce serait un erreur à mon avis de repartir encore sur autre chose et de tout chambouler.

  11. Juninho38
    Juninho 38 - sam 16 Déc 23 à 0 h 22

    Ça va sentir l'enflammade ici , je le sens 😄😅

    Je lis c'est extraordinaire il fait rentrer des attaquants .
    Il fait en vérité du poste pour poste , regarder les changements.
    Il ne change pas de dispositif et n'ajoute pas des attaquants supplémentaires.

    l'OL a nettement baissé de pied en seconde , ça a coïncidé avec la baisse physique de tolisso mais aussi de cherki . Les deux se sont éteints .
    Pas étonnant pour le premier mais pour Rayan ....
    Le jus remis a la fin avec les entrants a crucifié les monégasques .

    A noter : Caleta car le meilleur en défense , il fait beaucoup de bien depuis son retour en grâce .
    La défense a 3 lui convient bien.

    Maitland Niles passeur décisif et une entrée tres réussie . Disparu des radars depuis des mois , il sort de son placard lui aussi...

  12. Avatar
    Interol - sam 16 Déc 23 à 0 h 37

    Tonga
    "A ce point ?"
    Je pense que tu as compris tout seul que c'est une image ? 😄😄
    "Euh je crois pas que qui que ce soit le taille ici."
    Oui c'est vrai. Et tu sais pourquoi ? Parce que ceux qui disaient que l'ol s'en sortirait grâce au jeu ou ce genre de choses, ce soir ils se font discrets parce qu'ils ont perdus. Apparemment sur RMC ce soir Pierre Sage s'est DEFONCER par les supporters lyonnais ! "il a mis le bus" "la 2nde mi-temps on aurait dû prendre 4-0" "qui on va recruter au mercato avec pierre sage sur le banc ?".
    Ne t'inquiète pas que dès que Pierre Sage va perdre 1 ou 2 matchs avec la défense à 5, et ça va arriver bien entendu, tu vas les voir revenir très vite ici aussi les "supporters"...
    #environnementlyonnais

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 16 Déc 23 à 1 h 00

      "Oui c'est vrai. Et tu sais pourquoi ? Parce que ceux qui disaient que l'ol s'en sortirait grâce au jeu ou ce genre de choses, ce soir ils se font discrets parce qu'ils ont perdus."
      Tu parles de qui ?
      Je crois que 99% des forumers ont a rien à foutre de ça, la preuve même moi je m'en tape alors que pourtant j'adore les entraîneurs qui prônent le beau jeu. Et quasi personne ici ne souhaite Sampaoli plutôt que Sage.
      Encore une fois tu te crées de fausses discussions juste pour jouer le contradicteur, t'en deviens fatiguant....

      Quant à juger de l'opinion des supporters d'après un tocard qui a appelé sur RMC, ça montre ta rigueur...

      Bref.

  13. Avatar
    Interol - sam 16 Déc 23 à 2 h 13

    Ohlala Tonga tu soûles... Écoutes t'as ton copié collé de cavegone, à la radio plusieurs auditeurs s'en sont pris à Pierre Sage, relayé ici même par d'autres. Bref "tu crois" , "tu crois pas" , qu'est-ce que tu veux que ça me foute ?
    Ce que je dis ça marche aussi pour pleins d'autres sujets. Comme Lopes ce soir. Lopes fait des arrêts, il n'y a que des messages positifs. Par contre dès qu'il se troue, alors là les anti sortent du bois et se font un malin plaisir de l'allumer. C'est toujours comme ça.

    Mais crois ce que tu veux ! 10 ans que tout le monde réclame du jeu à corps et à cris, plein ici voulait revoir Genesio à la place de sage, et là ça va s'effacer d'un coup de baguette magique ? Mais attends qu'on reperde des matchs et que ça se retende. Tu vas voir Pierre Sage les "analyses" qu'il va ramasser s'il joue comme ça et qu'il perd. Grosso a eu droit aux mêmes, en essayant la défense à 5. Il a perdu, ah bah là la défense à 5 c'est étonnant c'était de la merde, et même une "honte de jouer comme ça contre des équipes faibles". T'as qu'a relire les fils si ta mémoire ne dépasse pas 3 semaines.

    1. cavegone
      cavegone - sam 16 Déc 23 à 13 h 29

      Salut interol,
      je vois pas de raison de monter dans les tours, ok t'as pas gouté à mes discours d'hier mais il me semble que j'ai donné des arguments. Quand je dis qu'on rebondira par le jeu, c'est uniquement par pragmatisme, si on joue le 0-0 et qu'on va tuer le match en seconde période à la Diego Simeone je prendrai aussi, mais je dis juste que c'est un pari risqué.

      Ce qui s'est passé hier n'est en rien un traumatisme parce que ça mettrait à mal une théorie fumeuse.
      Non je pense que les schémas de passes telles que celles que tu as vu sur le but avec ce jeu en triangle, en beh je crois que c'est la meilleure façon de marquer des buts. Et au foot si tu marques pas tu gagnes pas.
      Point barre.
      Je change pas une ligne d'hier. Le milieu concocté par Sage j'emets des doutes, mais encore heureux qu'il a le droit de me donner tord ! Cette manie d'opposer les gens je m'y ferai jamais 🙄

      Et je vois pas ce qui prouve que Génésio n'aurait pas non plus gagné les deux matchs. L'un n'empêche pas l'autre.

  14. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - sam 16 Déc 23 à 2 h 46

    Lopes : il faut être objectif. Il n’est ni le meilleur gardien de L1, ni le pire. Il a des qualités, comme ses arrêts reflexes et la rapidité à se replacer lorsque ça chauffe dans la surface ; et il a des défauts, comme son jeu au pied pour la relance qui laisse à désirer, ou certaines de ses sorties kamikazes pas très bien maîtrisées. Au total, cela fait un très bon gardien, même s’il y a mieux en L1.
    Cherki : il faut être objectif ici aussi. Il s’est amélioré sur un certain nombre de ses défauts. Il se replace et fait plus d’efforts en défense. Il lâche le ballon plus souvent, et cherche beaucoup moins à faire cavalier seul. Et il ne se plaint plus lorsque ses co-équipiers ne font pas ce qu’il avait en tête. Tout ceci l’oblige à revoir sa façon de jouer. C’est pour cela qu’il est moins efficace en ce moment. Bon, tout le monde à l’OL le voyait déjà comme le futur ballon d’or. Soyons réalistes : il ne sera jamais un Mbappé, Benzema ou Ronaldo. Mais il fera quand même un très bon joueur s’il continue dans cette direction.
    Caqueret : C’est pareil. On l’encense pour ce match. Et c’est vrai qu’il gratte pleins de ballons, court beaucoup, et densifie le milieu de terrain. Ce que je lui reproche cependant, c’est lorsqu’il perd le ballon, il met souvent l’équipe en danger. Il a besoin de prendre des meilleures décisions pour savoir quand lâcher le ballon, quand dribbler, et quand le dégager hors de danger, lorsqu’il n’a ni la possibilité de passer, ni la possibilité de dribbler.
    Nuamah : C’est sûr qu’on a perdu au change avec Barcola. Mais enfin… Je pense qu’il faut être indulgent avec lui. Il est très jeune et arrive dans un contexte à la fois nouveau et très compliqué. Je pense qu’il va être un très bon élément. Mais cela ne risque pas d’arriver cette saison.
    Pour conclure, ce que je vois de plus flagrant, et qui manque cruellement à l’équipe, c’est le manque de vitesse devant. Barcola et Malo Gusto avaient tous les deux cette capacité à passer devant n’importe quel défenseur. Aujourd’hui, le plus rapide serait Nuamah, mais sur ses courses il s’est fait reprendre par les défenseurs à chaque fois. Le but est venu non pas de courses rapides, mais d’un jeu de balle à une touche, dans une défense qui s’était un peu endormie et était un peu fatigué. Je dis ça, mais cela n’enlève pas le fait que c’était une très belle séquence.
    En tout cas, content de la victoire. Allez l’OL !!

    1. Avatar
      Olyonn@is - sam 16 Déc 23 à 11 h 55

      Antho a bientôt 33ans je pense que les dirigeants en sont conscients,c'est pour ça qu'ils vont prendre Perri.
      Certains vont être heureux ici de ne plus voir l'affreux Lopes...🙄
      Qui a déjà été comparé à Jérémy Janot LA HONTE !!!🥸

      1. Avatar
        Toitoi - sam 16 Déc 23 à 11 h 59

        Salut Olyonn@is,

        Antho n'est pas encore parti, et même si le brésilien vient cet hiver, celui-ci ne jouera sans doute pas de suite.
        S'il y a transition, elle se fera en douceur au cours de la seconde partie de saison, et encore, j'ai des doutes qu'elle intervienne suffisamment tôt pour occasionner un départ cet été. Je le vois bien aller jusqu'au bout de son contrat en expliquant cet été qu'il a bien l'intention de donner le meilleur pour gagner sa place.

  15. Avatar
    Gonedamien38 - sam 16 Déc 23 à 3 h 00

    Je travaille en 2x8, honnêtement j'ai vu le score ,j'avais du mal a le croire, pop pop pop pop, victoire sur le rocher 1 - 0, dire que c dernier jour j'ai vu des articles comme quoi on aller renvoyer jeffino au Brésil cet hiver, belle action en tout k, mais comme quoi une telle métamorphose, qu'on vienne pas me dire, ils avaient vraiment lâcher grosso, bon sage notre nouveau coach

  16. Roro Blouch
    Roro Blouch - sam 16 Déc 23 à 3 h 49

    Quelle tristesse d'avoir loupé ce match, j'aurais tant aimé participé à un énième débat hystérique sur Lopes-ce-nullos !

  17. Avatar
    wills - sam 16 Déc 23 à 7 h 18

    Ne nous trompons pas.... Si Lopes ou Caqueret font un tres bon match, c'est que globalement l'équipe commence a aller mieux...Sage est en train de petit a petit creer du liant dans cette équipe tres malade, il redonne confiance a des joueurs a qui on a sans doute expliqué trop souvent qu'il fallait jouer autrement que ce qu'ils savaient bien faire... si on continue comme ça, au prochain match on verra la resurrection d'autres joueurs apres Lacazette, Caqueret et Lopes... Sampaoli, on n'en a pas besoin pour bien gerer ce maintien et revenir dans le ventre mou, ce qui serait deja bien....

  18. Avatar
    Loin de Lyon - sam 16 Déc 23 à 8 h 22

    Et notre anglais que tout le monde a enterré alors qu'il n'a pratiquement jamais joué, pas mal son entrée, non ? Avec du rythme, je me dis qu'il peut offrir de nouvelles options au coach.
    Même Kadewere m'a fait plaisir. De bons appels, du repli défensif (coucou Cherki), du pressing.
    C'est pas forcément beau à voir tout ça, mais rien de tel qu'une victoire dans la douleur pour forger un groupe !

    1. Avatar
      stef-69 - sam 16 Déc 23 à 10 h 56

      Concernant LOPES, le meilleur gardien de ligue 1 si on écoute certains !
      Rien d'extraordinaire des arrêts d'un gardien de ligue 1 ! OK il est un gardien moyen de ligue 1, ça on le savait déjà !
      Les arrêts qu'il a a faire hier, 95% des gardien de ligue 1 les font aussi ! Les sauts de cabri en moins,!
      Bon match mais faut pas en rajouter !

      1. Avatar
        XUO - sam 16 Déc 23 à 12 h 23

        Et en plus, non seulement il n'a pas marqué le but mais je ne suis même pas certain qu'il ait suggéré à Jeffinho de le faire.
        Je ne suis pas un inconditionnel de Lopes mais pourquoi lui tomber dessus à tout propos. C'est PGDU qui vous a glissé la pièce ?
        Tu vas bientôt pouvoir chanter " Perri Christmas "

      2. cavegone
        cavegone - sam 16 Déc 23 à 13 h 09

        Ce qu'on peut mettre à son actif, c'est qu'à chaque fois qu'il est un peu tancé, il répond par un gros match.
        On peut pas lui enlever d'avoir un sacré mental. Sur le long terme y a pas beaucoup de gardiens capables de faire ça. Chez lui les périodes de moins bien sont très courtes.

      3. Avatar
        Olyonn@is - sam 16 Déc 23 à 13 h 17

        Lopes c'est un peu l'attaquant volleyeur du tennis,là où tout le monde joue le fond de court.Il attaque la balle du coup quand il se prend des passings ou des lob ça se voit.

  19. Avatar
    gg - sam 16 Déc 23 à 9 h 30

    Hello,

    Le résultat est plus important que tout le reste.
    Dans le foot, avant de gagner il faut savoir ne pas perdre, ce qu’a finalement perdu de vue l’ASM sur le seul mouvement collectif coordonné du match de la part de nos lyonnais.
    De plus pour gagner il suffit de marquer un but de plus que l’adversaire.

    Et voilà comment nos lyonnais ont gagné en mettant les ingrédients pour ne pas perdre et tenter de marquer ce but de plus…

    Sur le jeu, les occasions, les xg et toutes les stats c’est l’ASM qui doit gagner et largement, mais au final c’est le réalisme lyonnais dans les deux surfaces qui a gagné.

    Pour le reste, on voit que nos « tauliers » (Tolisso, Lacazette , Mata, Lovren) piochent physiquement dès la 50eme minute et que dans ce cas c’est toute l’équipe qui se replie sur elle-même et sait se mettre en mode « ne pas perdre avant tout ».

    Sur le but au delà de la belle histoire Ainsley, Tino et Jeffinho nous avons vu qu’avec du mouvement coordonné on peut se trouver dans la surface adverse et être dangereux.
    Maintenant à eux de se construire sur cette base pour l’avenir.

    Attention tout est encore fragile et il faut qu’ils continuent sur cette mentalité

    1. Juninho38
      Juninho 38 - sam 16 Déc 23 à 11 h 38

      fofana a fait une très bonne analyse du match
      monaco a manqué légèrement de conviction , dans les frappes etc , et l'a payé cher .
      face a une équipe classée dernière , peut être qu'inconsciemment , ils n'ont pas mis tous les ingrédients , pourtant ils ont fait un match engagé et sérieux quand même

      1. Avatar
        Olyonn@is - sam 16 Déc 23 à 11 h 57

        Je déguste un Monaco pour l'apéro.

        Quel bonheur !😎

      2. Avatar
        XUO - sam 16 Déc 23 à 12 h 03

        @Olyonnais
        ....avec des biscuits nantais ?

      3. Avatar
        Olyonn@is - sam 16 Déc 23 à 12 h 19

        J'espère en manger Mercredi.😙

  20. Avatar
    gonebad - sam 16 Déc 23 à 11 h 15

    grand match de Lopes et Caqueret , Nuamah sera bon quand il levera la tete . bon coaching de Sage qui avec des remplaçants frais a fait basculer le match et sa tactique commando , a defendre avant de contrer est celle qui nous sauve , il a bien compris qu il n y avait pas 36 methodes pour se maintenir , d abord ne pas prendre de but. chapeau Sage

  21. Avatar
    Olyonn@is - sam 16 Déc 23 à 11 h 22

    @gonebad.

    Nuamha=Kader Keita?
    Sage le Jesus Lyonnais!

    1. Avatar
      stef-69 - sam 16 Déc 23 à 11 h 25

      Vu son âge on va peut être lui laisser le bénéfice du doute ! En tout cas bien plus percutant que la super starlette cherki ! (même si hier il a fait un peu plus d'effort défensif)

    2. Juninho38
      Juninho 38 - sam 16 Déc 23 à 11 h 35

      le jésus c'est un saucisson aussi , non ?

      1. Avatar
        Toitoi - sam 16 Déc 23 à 11 h 40

        Le jésus est un type de saucisson sec, à base de viande et de gras de porc, originaire de la région lyonnaise et en forme caractéristique de poire. C'est un aliment célèbre de la cuisine lyonnaise, classé par la DGCCRF comme « charcuterie sèche de qualité supérieure » (Wiki).

      2. Juninho38
        Juninho 38 - sam 16 Déc 23 à 12 h 48

        sage est donc notre saucisson lyonnais !

      3. cavegone
        cavegone - sam 16 Déc 23 à 13 h 36

        D'ailleurs pendant les fêtes, on peut voir des pancartes "Jesus pas cher", ces pancartes utilisées pour l'évènement sont plus généralement utilisées par les travailleuses de la plaine des jeux le reste de l'année.

        ..
        comprenne qui pourra, j'ai honte... ^-^'

    3. Avatar
      gonebad - sam 16 Déc 23 à 11 h 58

      olyonnais oui il ressemble a KK, peut etre qu avec le temps il apprendra , esperons . Sage pour l instant porte a merveille son nom !!!

  22. Avatar
    XUO - sam 16 Déc 23 à 11 h 59

    Les causes et les conséquences.....
    Coaching gagnant de Sage se plaît-on à répéter. Oui mais...si le jeu lyonnais n'avait pas été ce qu'il nous a montré pendant plus d'un heure, jamais les entrants n'auraient trouvé immédiatement leur place.
    Et justement, ce jeu mis en place, s'il est certainement conditionné par le travail de Sage, qui peut affirmer que celui-ci ne récolte pas les fruits de Grosso. Bioman s'est posé la question.
    Il est dit et rabâché beaucoup de choses sur Sage alors que nous ne savons presque rien. Il dit, il fait, il répète, attire l'attention et patati et patata. Et croyez-vous qu'il dise le contraire de ses prédécesseurs. Je vais vous surprendre mais l'important chez un entraîneur n'est pas ce qu'il dit, ce qu'il fait, mais " ce qu'il est ". Son comportement, son aura, dépasse largement tous les discours. C'est d'ailleurs ce qui semble me convenir chez le le bonhomme et surtout qui convient aux joueurs.

    1. cavegone
      cavegone - sam 16 Déc 23 à 12 h 37

      Son aura qui en impose est importante mais tu ne peux pas non plus t'affranchir de sa vision technique. Elle dépend aussi de la perception qu'il peut avoir des ses joueurs et du dialogue avec ceux-ci. Faire défendre Cherki par exemple ne peut résulter que d'un "contrat" avec lui. Sinon il aura tendance à ne pas le faire. Enfin j'imagine.

      1. Avatar
        thal0995 - sam 16 Déc 23 à 12 h 42

        Après on pouvait entendre sur Prime Vidéo que Sage gueulait en 2nde mi-temps sur Cherki de la 45ème jusqu'à son remplacement car il ne défendait pas alors que l'équipe prenait le bouillon 😅 Sur ce coup on aurait clairement pu prendre un but par son manque d'effort défensif vu comment ils subissaient les vagues monégasques qui se rapprochaient toujours plus😅

      2. Juninho38
        Juninho 38 - sam 16 Déc 23 à 12 h 46

        je pense qu'on peut lui gueuler dessus tant qu'on veut , il ne sait pas faire , il n'a pas grandi et été formé ainsi , il faut peut être le reprocher aux coachs qu'il a eu dans sa jeunesse , qui l'ont laissé faire ses numéros en attaque mais ne l'ont pas formé à ce travail défensif

      3. cavegone
        cavegone - sam 16 Déc 23 à 13 h 05

        oui arf on fait pas non plus boire un âne qui n'a pas soif.

      4. Avatar
        Olyonn@is - sam 16 Déc 23 à 13 h 19

        Cherki je sais pas si on ne peut pas l'appeler PPH aussi.

      5. cavegone
        cavegone - sam 16 Déc 23 à 13 h 21

        C'est la tendance mais les mercatos y a trop d'incertitudes pour être sûrs.
        En tout cas il y aura besoin d'un joueur capable de mener le jeu et frapper les cpa pour le remplacer avantageusement.

      6. Avatar
        Bamaki - sam 16 Déc 23 à 14 h 39

        Ba oui c’était forcément la faute de cherki, sage encourageait tout le monde mais bon…encore une fois …

  23. Avatar
    Toitoi - sam 16 Déc 23 à 12 h 03

    Quoi qu'on pense de ce match, nous débutons tous ce week-end par un agréable sentiment de soulagement, ainsi que de plaisir pour beaucoup.
    C'est aussi la certitude qu'on ne le terminera pas avec le goût amer de la défaite.

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - sam 16 Déc 23 à 12 h 10

      Il reste encore les filles cet aprem à 13h30 , pour bonifier totalement le week-end !....
      Mais moins d'inquiétude avec elles !😉

      1. Avatar
        Toitoi - sam 16 Déc 23 à 12 h 30

        Salut Dede,

        En effet, j'avais plus peur pour les hommes hier que pour les filles dans une heure !

    2. Juninho38
      Juninho 38 - sam 16 Déc 23 à 12 h 46

      attends il reste nantes , lol

      1. Avatar
        Toitoi - sam 16 Déc 23 à 12 h 54

        Oui mais nous finissons la semaine apaisés.

      2. Avatar
        Olyonn@is - sam 16 Déc 23 à 13 h 01

        Salut Toitoi.😉

        Je me sens apaisé comme jamais.
        Profitons en,de cet instant .
        🙂
        Que ce fut lourd cette série dépressive de défaite et cette dernière place,sans compter tous les horribles médias qui se moquaient de notre sort...😒

      3. Juninho38
        Juninho 38 - sam 16 Déc 23 à 13 h 05

        c'est la pire saison depuis 30 ans , elle fut vraiment très difficile pour tous, supporter y compris .
        espérons que ça continue ainsi et que tout ça soit derrière le club et nous

        hier j'ai zappé sur tv5 monde , ou le match était commenté par roustan entre autres , ils ne regardaient que monaco , la gueule de bois qu'ils doivent tous avoir ce matin , c'est jouissif

      4. Avatar
        Olyonn@is - sam 16 Déc 23 à 13 h 13

        Ouais je suis content,tous ces commentaires de la plupart Parisiens et même Marseillais,Di Meco le fossoyeur qui enterrais déjà Lyon en 2ème division,sont à vomir.👎🤮

        "la gueule de bois qu'ils doivent tous avoir ce matin , c'est jouissif"

        Trop bien.🤫😏😏

      5. cavegone
        cavegone - sam 16 Déc 23 à 13 h 39

        Ha ça quand on est pas bien il ne faut surtout pas écouter RMC, sinon tu te pends.

        Imaginons que la routourne tourne, c'est du fantasme, mais imaginons, tout ce petit monde retournerait sa veste en arguant que c'est super pour le foot français si l'OL se maintien tout ça.... C'est tout vu.
        Ce serait même assez jouissif.

        Bon il reste beaucoup de chemin faut pas se faire de films non plus.

      6. Avatar
        Toitoi - sam 16 Déc 23 à 14 h 01

        C'est justement parce qu'on traverse la pire saison qu'on a vécue depuis des décennies qu'on apprécie encore plus ces deux victoires de suite.

  24. Avatar
    GoNL - sam 16 Déc 23 à 12 h 50

    En tout cas nous supporters grands spécialistes avons appris un peu l’humilité hier soir.

    On a vu le gang des lyonnais en action, ils étaient même 21, épuisés d’avoir couru ensemble et d’avoir battu des joueurs plus forts qu’eux!
    Les trois plus mauvais d’entre eux ont mis un but qu’on avait pas vu depuis longtemps à l’OL.
    Mata a fini sur les rotules, relevé par ses partenaires.
    L’image qui m’a plu c’est de voir AMN continuer sa course après la jolie passe à K2R, il se serait arrêté de courir il y a peu et il n’y avait pas but derrière.
    Par contre, Cherki…

    On a un renversement dans les têtes de ced joueurs, aucun de nous ne sait réellement quoi, ceci survient au moment où John Textor structure enfin l’OL comme un club de foot, au moment où Aulas arrête de s’en prendre à lui, au moment où tous les joueurs avec un passé dans le foot sont capables de jouer, et puis bon il y a Pierre Sage. Une alchimie que je me garderais bien d’expliquer, je n’en sais rien. Attention à ne pas retomber au fond du trou mercredi…

    J’espère que le mercato d’hiver va bâtir et non pas détruire, avec 3 joueurs qui apportent un vrai plus à la construction et la finition.

    Allez l’OL!

    1. cavegone
      cavegone - sam 16 Déc 23 à 13 h 02

      Salut GoNL, j'ai pensé à notre conversation d'hier quand j'ai vu le résultats hier soir en rentrant 😉
      Je ne sais pas pour quelle humilité tu parles, en tout cas personne n'a fanfaronné avant et fanfaronner maintenant serait limite un peu anticipé. On reste en queue de classement.
      Pour la discussion technique qu'on avait je ne peux pas dire car obligation parentale oblige j'ai loupé la prestation de Maxence contre Fofana Camara. Mais je peux pas croire qu'il ait pas perdu plus de la moitié de ses duels.
      Je regarderai le match quand il sera dispo en replay et on s'en reparle.
      En tout cas je change pas une ligne de ce que j'écrivais hier. Ce n'est pas une victoire qui semble t'il est très bien payée qui doit remettre en cause tout ce qu'on voit depuis des mois.
      Les résultats c'est une chose, mais le contenu, les schémas de passe, c'est ça qui à long terme nous sauvera.
      Car on pourra pas miser sur un hold up (j'ai lu ce terme dans les articles) à chaque fois.

      1. Avatar
        Olyonn@is - sam 16 Déc 23 à 13 h 08

        Concernant Caqueret et Tolisso pour moi c'est très loin du top du top mais les autres sont moins forts...

        Ce milieu de terrain il y a tout à revoir...

      2. cavegone
        cavegone - sam 16 Déc 23 à 13 h 14

        Non mais sans parler de niveau, je disais que Tolisso Caqueret il faut mettre un milieu athlétique pour être complémentaire. Genre Yaya Touré ou Seydou Keita avec Xavi et Iniesta. Blanc réclamait un 6 à la Alou Diarra, et effectivement je constate avec effroi qu'on continue d'aligner cette paire qui souffre dès que les milieux en face sont solides et agressifs.
        Mais bon c'est ma marotte.
        Je pense que stabiliser Alvero et le faire monter en rythme et en confiance n'était pas déconnant. Là Sage l'a mis hors du coup définitivement. C'est dommage. Comme pour Akhouokou.
        Mais bon avec cette victoire ça donne toute légitimité à Sage, je lui souhaite de garder cette dose de réussite pour notre OL.

        Aller l'OL ! 😉

      3. Avatar
        GoNL - sam 16 Déc 23 à 13 h 22

        Salut Cavegone,
        Quand je parle d’humilité je parle de nous tous qui passons la semaine à expliquer ce qu’il se passe dans le vestiaire ou ailleurs, et le scénario et les attitudes de hier soir qu’aucun de nous avait prévue.
        J’ai aussi repensé à notre conversation d’hier, et je maintiens que tu as raison sur tes constats et que par contre tu sous-estimes l’existant. Caqueret est extrêmement mobile, ça a été un énorme avantage hier sur Fofana et autres armoires.
        Tolisso apporte le danger très vite, et AMN nous a bluffé, même si ce n’est que 10 secondes. Et je pense comme toi qu’il faut renforcer le milieu avec un 6 et un 8, ça ne marchera pas à tous les coups.

        Je ne considère pas la victoire pour ce qu’elle n’est pas, par contre je la savoure à mort 😆, profites en aussi!

      4. cavegone
        cavegone - sam 16 Déc 23 à 13 h 44

        Ha ok je comprends 😉
        oui je savoure, bien entendu !
        je regrette juste de pas avoir vécu l'émotion du but en direct, grrrr faites des gosses! 🙄

        OK pour Maxence, oui s'il arrive à fuir le duel c'est certain que ça peut faciliter son jeu.
        Grosse performance alors car Fofana moi j'en rêve pour Lyon, rapide technique puissant et intelligent, j'aime ce genre de joueur. Monaco a le don pour en trouver, Tchouaméni était pas mal dans le genre. Y avait Diop aussi dans un registre différent.

  25. Avatar
    Olyonn@is - sam 16 Déc 23 à 12 h 56

    Oui allez l'OL !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut