Rayan Cherki face à Jordan Ferri lors d'OL - Montpellier
Rayan Cherki face à Jordan Ferri lors d’OL – Montpellier (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

A Montpellier, l’OL a une embellie à faire fructifier

Vainqueur de son premier match de l’année en Ligue 1 contre l’OM dimanche dernier, l’OL a ensuite enchaîné en Coupe contre Lille. Si, sur le papier, Montpellier apparait l’adversaire le plus abordable de la semaine, il n’en reste pas moins le plus important peut-être.

Seule la vérité du terrain peut donner un vrai relief aux observations faites à l’entraînement. Depuis quelques jours, les sourires ont repris possession des visages des joueurs de l’OL et cette joie de vivre a des effets contagieux sur tout un groupe qui se remet à jouer ensemble. Les victoires aident forcément, comme l’a souligné Pierre Sage, mais un souffle nouveau a pris ses quartiers à Décines depuis une semaine. À l’OL, l’objectif est désormais de ne pas faire retomber le soufflé aussi vite qu’il est monté durant les derniers jours. Entre Rhône et Saône, on a appris à ne pas s’enflammer quand il s’agit de la formation lyonnaise. Il n’y a qu’à remonter un mois en arrière pour en avoir le cœur net. "Les vérités d’un match ou d’une série peuvent être inversées. Je n’ai pas de problèmes avec ça, c’est une lecture permanente de la situation."

Après trois succès avant la trêve et une qualification à Pontarlier, tout le monde se mettait à croire de nouveau à des jours meilleurs au Havre. Résultat ? Peut-être le pire match sous Pierre Sage et un dur retour à la réalité. Ce dimanche, à Montpellier, les Lyonnais ne veulent pas rejouer la carte de l’excès de confiance. "On peut s’adapter à l’adversaire compte tenu de la qualité de notre effectif actuel. On va adapter l’équipe en fonction du rapport de force, comme on l’a fait contre Marseille et contre Lille. Il faut tenir compte de notre situation et de celle de l’adversaire. La fin du match de Montpellier était houleuse avec les supporters. Ces événements peuvent inhiber tout comme ils peuvent créer des liens entre les joueurs. Charge à nous d’empêcher un regain de confiance de l’adversaire."

Toujours aussi pragmatique dans ses réponses, Pierre Sage sait qu’il a déjà le choix du roi. Avec un mercato qui semble à première vue réussi, l’entraîneur lyonnais a désormais la possibilité de faire jouer la concurrence et de créer une émulation positive entre les joueurs pour le bien de l’équipe. Après la dépense d’énergie contre l’OM, Sage a fait tourner contre Lille pour un autre résultat positif. Cela permet de valider sa stratégie et surtout "la gestion de l’effectif permet aujourd’hui de pouvoir compter sur tout le monde." Autrement dit, tout le monde peut être titulaire ce dimanche (17h05) à La Mosson avec "les déçus de Marseille qui étaient les heureux de Lille et vice-versa mais au final, ça fait deux victoires pour l'OL."

Dans son discours posé, Pierre Sage sait qu’il va avoir un vrai rôle de manager dans les prochaines semaines. Même s’il ne "justifie pas tous les choix auprès des joueurs", il sait que l’équilibre est difficile entre continuité et gestion des egos dans un groupe. Pour le moment, tout est beau, tout est rose. Saïd Benrahma a confirmé que son adaptation s’était très bien passé "comme l’impression d’être là depuis des années" mais un grain de sable est vite arrivé à Lyon. Seuls les résultats positifs feront perdurer cette entente commune. "Jouer plus de matchs offre plus d'opportunités à tout le monde de jouer. Ça ne peut être que positif."

En attendant de penser à la Coupe de France contre Strasbourg, l’OL a trois matchs de championnat à jouer. Dont deux face à des concurrents directs que sont Montpellier et Metz sur les trois prochains week-ends. À l’heure où l’environnement lyonnais se remet à y croire avec "une équipe qui commence à ressembler à ce qu’on attend, avec le jeu qu’on attend", les Lyonnais n’ont pas le droit à l’erreur à Montpellier. L’occasion est trop belle pour être laissée passer. Avec Toulouse - Nantes dans le même temps, le club rhodanien a la possibilité de faire un bon au classement en cas de victoire. "L’idée, c'est d’en enchaîner une troisième en une semaine pour faire la passe de trois. Ça donnera un bon coup de boost à notre saison et ça permet de préparer sereinement la suite."

Ayant désormais la possibilité de brouiller les cartes, notamment offensivement, Pierre Sage sait que ce déplacement en bus à Montpellier est peut-être le plus important de la semaine. Il validera ou non les progrès aperçus ces derniers jours…

51 commentaires
  1. Avatar
    Gone de Barna - dim 11 Fév 24 à 9 h 58

    Un match important non seulement d'un point de vue comptable mais aussi parce que cela donnera une indication de la capacité de cette équipe à performer contre des équipes moins joueuses, plus resserrés. Le maintien se gagnera sur ces matchs contre ces concurrents directs et des victoires contre Montpellier et Metz , au delà de l'apport de points, permettra d'avoir une idée des capacités de combat de ce groupe et de leur aptitude à performer contre des adversaires moins joueurs ce qui a toujours été un problème pour l'OL

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - dim 11 Fév 24 à 10 h 02

      Un match important non seulement d'un point de vue comptable mais aussi parce que cela donnera une indication de la capacité de cette équipe à remonter au classement pour finir européenne à la fin de la saison.

      Signaler
  2. Juninho38
    Juninho38 - dim 11 Fév 24 à 10 h 27

    pierrot le sage pourrait il commencer en 343 et sacrifier les lyonnais , caqueret , cherki et tolisso ?
    De l'équipe de laurent blanc , saison dernière , il ne subisterait que lopes , tagliafico et lacazette ....
    La révolution textorienne est en marche

    Lopes – Mata, O'Brien, Caleta-Car – Maitland-Niles, Mangala, Matic, Tagliafico – Nuamah, Lacazette, Benrahma.

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - dim 11 Fév 24 à 10 h 32

      Tu remplaces le tracteur Duje par Adryelson et je te suis !

      Signaler
      1. Juninho38
        Juninho38 - dim 11 Fév 24 à 10 h 38

        C'est normalement la prochaine étape de la mise en orbite du club ( ainsi que celle de l'avènement de perri dans les buts , la saison prochaine ... ou avant , selon les performances de lopes , qui est mis sous grosse pression )
        sur le dernier match , duje était effectivement le maillon faible de la défense
        il ne restera plus que ce bon vieux grognard de lacazette , que fera t'il cet été , je pense qu'il voudra rester une saison de plus d'autant plus s'il y a un challenge européen en fin de saison ....

      2. Juninho38
        Juninho38 - dim 11 Fév 24 à 10 h 49

        dans une défense à trois ; duje est bon , ça compense sa lenteur ; dans une a deux , y a problème ...

      3. Avatar
        Olyonn@is - dim 11 Fév 24 à 10 h 57

        Un bon vieux car.
        Ça me rappelle Bodmer et sa caravane.😂

      4. Juninho38
        Juninho38 - dim 11 Fév 24 à 10 h 59

        les caravanes c'est un peu la spécialité de l'ol depuis des années , ce bon vieux marcelo par exemple

    2. Avatar
      Olyonn@is - dim 11 Fév 24 à 10 h 41

      On sent une nouvelle ère arriver.
      Tolisso,Lopes,Cherki et peut être Caqueret ont du soucis à se faire.
      C'est normal de leurs imposer une concurrence certains ont été nul ou moyen cette saison et l'année dernière.

      Modéré
      1. Juninho38
        Juninho38 - dim 11 Fév 24 à 10 h 45

        dans tous les grands clubs çà se passe ainsi , il n'y a aucun joueur irremplaçable sauf quelques rares leader ( tiens hier le qsg a joué sans kiki ça a fonctionné aussi )
        lopes ça fait 11 ans qu'il n'avait aucune concurrence , pas normal ; quand bosz a parlé d'en apporter ça a hurlé , pas touche au bad gone !!
        quant à caqueret ça va l'obliger a franchir un palier et etre plus efficace , perdre moins de ballon , comme le fait mangala ....
        rayan , comme c'est étonnant , maintenant qu'il sent la grosse concurrence dans son dos , a été plus discipliné et a couru davantage , le dernier match

      2. Avatar
        Olyonn@is - dim 11 Fév 24 à 10 h 49

        Cherki va bouger son...

        Tant mieux,et il va défendre sinon il ira cirer le banc.

      3. Juninho38
        Juninho38 - dim 11 Fév 24 à 10 h 50

        c'est clair , il va devoir bouger son boule , comme disent les djeunes , lol

      4. Avatar
        Olyonn@is - dim 11 Fév 24 à 10 h 58

        Mdr ouais il va le bouger son boule!

    3. Avatar
      pathetikOL - dim 11 Fév 24 à 10 h 46

      il manque Lopes dans la réflexion pour moi largement aussi discutable que Caqueret et même Tolisso ou Lovren, ces deux derniers pouvant aussi rentrer sur les 30 dernières minutes ... s'ils font les efforts à l'entrainement pour rester dans le coup physiquement ! Sage doit rester juste dans ses arbitrages sous réserve de dégrader sa crédibilité, plus "aucun" passe droit est aussi son assurance vie ! on verra donc .. il fut récemment un match contre Montpellier qu'on gagne 5-4 grâce à un Alex de gala malgré un Lopes catastrophique qui aurait pu nous coûter le match, là encore une réalité.
      Perri dans la lignée des grands gardiens modernes Courtois, Donarumma et bien d'autres Lloris, Sels, Maignan ... la génération des Janot, c'est terminé, il faut être réaliste !

      Modéré
      1. Juninho38
        Juninho38 - dim 11 Fév 24 à 10 h 48

        je pense que sage en est conscient mais il ne veut pas tout bousculer d'un coup ..
        il va faire jouer perri en coupe , dans un premier temps ....

      2. Avatar
        Olyonn@is - dim 11 Fév 24 à 10 h 51

        Perri je l'ai trouvé bon, ça fait bizarre c'est pas du tout le même style que Lopes et il est hyper grand.
        Ça me rappelle Gilles Rousset.

      3. Juninho38
        Juninho38 - dim 11 Fév 24 à 10 h 53

        grand et calme , serein ; il me fait penser à tata , en plus jeune plus fort
        je serai défenseur , ça me rassurerait d'avoir un tel gardien derrière moi

      4. Avatar
        kazo le rouge - dim 11 Fév 24 à 12 h 34

        PATHETIOK t as bien choisi ton surnom..................on reparlera des gardiens style JANOT et LOPES

        D ailleurs LOORIS 1,88 LOPES 1,84 COUPET 1.81 JANOT 1.76

        donc pour toi les 4 CM entre LOPES et LOORIS c 'est pas la même catégorie!! mdrrrr!!!

        c 'est comme pour le sexe c 'est pas que les centimètres qui compte!! pliééé

      5. Avatar
        pathetikOL - dim 11 Fév 24 à 17 h 23

        kazo le rouge, comme souvent les arguments des défenseurs inconditionnels de Lopes tel que vous, de moins en moins nombreux, PATHETIQUES, une raison de plus qui confirme le bon choix de mon pseudo !

    4. Avatar
      Philippeb - dim 11 Fév 24 à 10 h 49

      Juninho38
      Ça peut faire une bonne équipe en effet. Mais n'oublions pas que le meilleur joueur du meilleur match de l'OL, le dernier contre Lille a été... Rayan Cherki ! Il y a plein de bizarreries dans le foot.
      Je ne sais pas si tu penses que c'est une bonne chose cette politique, mais moi, à long terme, j'y vois une évolution à la marseillaise, qui va plus loin que le trading qui était reproché à Aulas. Un mouvement perpétuel de changement de joueurs étrangers, un centre de formation qui va dépérir.
      De toute façon, on voit ce que je dis sans cesse, on voit que le PSG écrase le foot français et que les locomotives comme l'OM, Lyon et Monaco s'épuisent comme une mouche qui se heurte à la vitre à force de ne rien gagner, se lancent dans un trading perpétuel, perdent leur identité et semblent aller vers le dépérissement...

      Signaler
      1. Juninho38
        Juninho38 - dim 11 Fév 24 à 10 h 53

        c'est à voir , en tout cas textor veut clairement amener l'ol a concurrencer directement les qataris
        avec du trading de très bons jeunes et des transferts interclub de sa galaxie , c'est en tout cas à mes yeux le seul moyen d'arriver à les approcher , sans bénéficier du budget illimité qui est le leur , du fait du club état

      2. Avatar
        Olyonn@is - dim 11 Fév 24 à 10 h 53

        @Phillipeb.

        "Un mouvement perpétuel de changement de joueurs étrangers, un centre de formation qui va dépérir."

        Toi aussi tu fais du Mme Irma comme Jean Michel Aulas?🙄

      3. Avatar
        Olyonn@is - dim 11 Fév 24 à 10 h 55

        @Juni38.

        "c'est à voir , en tout cas textor veut clairement amener l'ol a concurrencer directement les qataris".

        Heu tu t'emballe pas un peu là ?😂

      4. Juninho38
        Juninho38 - dim 11 Fév 24 à 10 h 57

        c'est ce qu'à déclaré john dès son arrivée l'été dernier !
        il n'a pas caché son ambition à long terme
        eagle n'est pas venu pour jouer la 7ème place

      5. Avatar
        Olyonn@is - dim 11 Fév 24 à 11 h 00

        Sérieusement?
        J'ai zappé son interview
        Il est chaud,🔥le John!😹

      6. Juninho38
        Juninho38 - dim 11 Fév 24 à 11 h 08

        quand il avait fait sa première grande conférence de presse , à son arrivée au club
        tout le monde rigolait et se moquait de lui , quand il disait ça
        peut être ça va moins rigoler dans les temps à venir

  3. Avatar
    Olyonn@is - dim 11 Fév 24 à 10 h 38

    "l’OL a une embellie à faire fructifier".

    Bizarre cette phrase,tu fait fructifier de l'argent,mais fructifier une embellie ça se dit sérieusement?🤔

    Signaler
    1. Juninho38
      Juninho38 - dim 11 Fév 24 à 10 h 39

      prolonger l'embellie aurait été plus judicieux

      Produire des résultats avantageux, des bénéfices.
      Faire fructifier un capital.

      faire fructifier une embellie , ma fois pourquoi pas ?

      Modéré
  4. Avatar
    Philippeb - dim 11 Fév 24 à 11 h 05

    Les gones.
    L'expérience prouve que c'est la stabilité qui fait le succès en foot. Les exemples pullulent, du Real qui a raflé une majorité des LDC en changeant très peu son effectif, à la réussite de Brest cette année.
    Autant il était logique de faire un gros mercato cet hiver, compte tenu de notre place au fond du classement et du mercato raté l'été dernier, autant en faire une politique à long terme me paraît une erreur.

    Signaler
    1. Juninho38
      Juninho38 - dim 11 Fév 24 à 11 h 11

      C'est peut être ce qu'ils feront . Pour le moment , il fallait changer au moins la moitié de l'équipe , il n'y avait pas le choix sinon on filait en ligue 2

      Signaler
    2. Avatar
      Olyonn@is - dim 11 Fév 24 à 11 h 32

      Ben je suis plutôt d'accord avec toi Phillipeb,mais on verra si Textor fait beaucoup de mouvements cet été.
      Peut être que ce n'est que passager.
      Et qu'il va stabiliser l'équipe.
      Aulas faisait beaucoup de changements et de trading les dernières années,on a vu le résultat...
      Rare sont les joueurs qui restent 2 ans ou plus au club..Il faudrait changer ça.

      Modéré
    3. Avatar
      Bamaki - dim 11 Fév 24 à 12 h 56

      Le mercato d’été n’est pas raté c’est les précédents t’es vraiment un pitre. On a Nuamah AmN et DCc titulaires arrives cet été malgré la dncg, seul Nuamah a coûté cher

      Signaler
      1. Juninho38
        Juninho38 - dim 11 Fév 24 à 13 h 10

        et o'brien !

      2. Avatar
        Bamaki - dim 11 Fév 24 à 13 h 20

        Oui et o’brien soit 4 titulaires avec très peu de moyens.

      3. Juninho38
        Juninho38 - dim 11 Fév 24 à 13 h 55

        quand on regarde le bilan du mercato estival , ils ont quand même fait très fort en dépensant trois francs six sous , avec un bénéfice de 87M€ ....
        le seul loupé est akouokou mais c'était pas cher ; quant à Alvero , rien n'est perdu avec ce joueur

        «L’Olympique Lyonnais informe du prêt de Skelly Alvero au club du Werder Breme jusqu’au 30 juin 2024. Ce prêt payant d’un montant de 250K€, auquel pourra s’ajouter 100 K€ de bonus, est assorti d’une option d’achat d’un maximum de 6,250 M€, permettant à l’OL de pouvoir également bénéficier, en cas d’un éventuel futur transfert, d’un intéressement de 15 à 20% selon la plus-value réalisée»

        https://www.dailymercato.com/club/olympique-lyonnais-17/transferts/ete-2023

  5. Avatar
    Philippeb - dim 11 Fév 24 à 11 h 13

    Quant à concurrencer le PSG, c'est de l'utopie ! Un actionnaire qui n'a pas un sou à apporter et qui a déjà liquidé une partie du trésor de guerre, un classement actuel qui ne nous permettra pas d'avoir l'Europe sauf miracle ( c'est à dire battre PSG directement ou indirectement en Coupe), des pertes encore énormes à prévoir sur cet exercice, où nous aurons sans doute peu de pépites "à faire fructifier", et des échéances importantes à payer l'an prochain pour des joueurs engagés cette année, financièrement ça ne s'annonce pas reluisant.

    Modéré
    1. Juninho38
      Juninho38 - dim 11 Fév 24 à 11 h 26

      c'es utopique mais c'est ce qui est bien avec textor , il a des rêves un peu fou , comme de faire venir benzéma !
      rêver c'est déjà ça !

      Signaler
      1. Avatar
        Philippeb - dim 11 Fév 24 à 12 h 29

        Oui le foot c'est plein de choses mais c'est beaucoup du rêve !

      2. Avatar
        JeNeFaisQuePasser - dim 11 Fév 24 à 12 h 35

        Souchon a écris sur le foot ?

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 11 Fév 24 à 13 h 05

        Exactement Juni, c'est souvent avec l'utopie qu'on a pu changer les choses, mais bon Philippeb dans son monde macronJMiste et de droite il ne peut pas comprendre, ça ne rêve pas ces gens là...

      4. Avatar
        XUO - dim 11 Fév 24 à 14 h 26

        J'marche tout seul le long de la ligne de chemin de fer
        Dans ma tête y'a pas d'affaire
        J'donne des coups de pieds dans une petite boîte en fer
        Dans ma tête y'a rien à faire

        Un môme de dix ans peut jouer avec une p'tite boîte en fer.

        Ce sont toujours les utopistes qui ont fait avancer le monde. A ne pas confondre avec des naïfs

      5. Juninho38
        Juninho38 - dim 11 Fév 24 à 14 h 57

        Moi je voulais les sorties du port à la voile
        La nuit, barrer les étoiles
        Moi les chevaux, le revolver et le chapeau de clown
        La belle Peggy du saloon
        Je suis mal en homme dur
        Et mal en petit cœur
        Peut-être un petit peu trop rêveur

      6. Montcoua
        Montcoua - dim 11 Fév 24 à 15 h 01

        Oui c'est assez plaisant et charitable d'attribuer aux utopistes les avancées du monde.
        Toutefois, certains objecteront, au regard de l'évolution de notre monde, qu'il aurait mieux fallu laisser faire les pragmatiques.
        D'autres feront remarquer que ce n'est que flagornerie, qu'au fond les utopistes ne sont que des ratés, des rêveurs incapables de s'adapter à la réalité de l'existence.
        L'utopie n'est-elle qu'un rêve ?

      7. Avatar
        XUO - dim 11 Fév 24 à 15 h 23

        La généralisation des congés payés, de la Sécurité Sociale, c'est comme l'hélicoptère, ça ne marchera jamais ! Parole de pragmatiques.
        Et puis les pragmatiques se sont bien servis quand ces améliorations leur ont été offertes ne laissant pas leur part aux chiens. C'est aussi cela être pragmatique. Pas de risques, pas de vagues, pas de remous et on verra bien si ça marche...

      8. Montcoua
        Montcoua - dim 11 Fév 24 à 18 h 06

        C'est une vision très étriquée de l'utopie.... 😉

  6. Avatar
    Olyonn@is - dim 11 Fév 24 à 11 h 28

    Si on arrive à se maintenir(je suis confiant),et retrouver l'Europe bientôt je serais déjà content.

    Signaler
  7. Avatar
    XUO - dim 11 Fév 24 à 11 h 43

    ....moi aussi chuis content, chuis content, chuis content, chuis content ......mais content !

    Signaler
  8. Avatar
    kcn - dim 11 Fév 24 à 12 h 18

    Ne nous emballons pas. Chaque année c'est pareil. ils viennent de gagner de 2 matchs et le suivant peut permettre distancer les relégables. J'espère juste qu'ils en profiterons pour faire mentir les stats. Perdre contre Montpellier serait vraiment énervant... Pas envie d'entendre les joueurs et leurs phrases bidons "on va se parler et se remettre au travail"
    C'est le moment pour prendre des points contre des mals classés comme nous pour s'échapper de la zone de relégation...allez l'OL

    Signaler
  9. Avatar
    Philippeb - dim 11 Fév 24 à 12 h 47

    C'est quand même simple, on connaît Der Zak, béton derrière, grosse débauche d'énergie et contres rapides. Suffit de ne pas être naïf comme on l'a été à l'aller. La confiance est en partie revenue, l'effectif est nettement supérieur à celui de Montpellier, on a de bonnes chances. Après " le football c'est le football"... !

    Signaler
    1. Avatar
      Bamaki - dim 11 Fév 24 à 12 h 54

      Tu t’excuse quand pour avoir accusé friio et MLJ d’avoir recruté Vintinha a l’OM? Alors que c’est faux

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 11 Fév 24 à 13 h 09

        On sait tous depuis le temps que Philippeb est un menteur professionnel, il nous en sort des bons pratiquement tous les jours... 🤣🤣

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut