Académie OL - Romain Del Castillo : « J’ai fait le bon choix »

Prêté un an sans option d’achat par l’Olympique lyonnais au Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01, le natif de Vénissieux est l’attaquant le plus utilisé par Hervé Della Maggiore depuis le début de l’exercice 2016-2017. A 20 ans, il poursuit son apprentissage du haut niveau avec la ferme intention d’aider un maximum le club burgien à se maintenir en Ligue 2 avant de revenir dans la capitale des Gaules dans le but de devenir un membre à part entière de l’équipe première.

Vendredi 20 novembre 2015. L’Olympique lyonnais prend l’eau sur la pelouse de l’Allianz Riviera et s’incline 3-0 contre l’OGC Nice. Ce soir-là, la seule et unique satisfaction rhodanienne arrive d’un gamin de 19 ans, entré à la 64ème minute en remplacement de Sergi Darder. Sans complexe avec son numéro 33 dans le dos, Romain Del Castillo joue comme à son habitude tout en technique et vivacité. Une entrée propre et remarquée qui a laissé entrevoir de belles promesses chez un joueur cantonné aux joutes amatrices avec la CFA lyonnaise.

Barré par la concurrence, le gaucher ne fera finalement qu’une autre apparition en Ligue 1 lors de cette saison 2015-2016, lors d’un Nantes-OL un peu moins prolifique que celui de mercredi (0-0). Qu’importe, Del Castillo a montré de quoi il était capable et à jouer son rôle de taulier à la fois en CFA (23 matchs/2 buts) et en Youth League (7 matchs/3 buts). Ce sont justement lors de ces rencontres au quatrième échelon national qu’Hervé Della Maggiore, coach du FBBP 01 le remarque. « Au club, nous avons des moyens limités et pas encore de cellule de recrutement. En plus de ma fonction d’entraineur, je m’occupe également du recrutement. A ce titre, je vais voir très régulièrement des matchs de CFA pour déceler soit des jeunes évoluant dans les réserves professionnelles soit des joueurs à potentiel sortis du circuit professionnel. C’est comme ça que j’ai découvert les qualités de Romain. »

« Il symbolise pleinement la formation lyonnaise »

Formé à l’Olympique lyonnais puis évoluant notamment à l’AS Lyon-Duchère et à l’AS Saint-Priest, Della Maggiore sait pertinemment que le CFA regorge de talents. Alors en fin de saison dernière, le coach bressan fait de Del Castillo l’une de ses priorités. « C’est un joueur aux qualités techniques apparentes mais également doté d’une bonne culture tactique et d’un état d’esprit très positif. Il symbolise pleinement la formation lyonnaise, connue et reconnue. »  Il parvient à ses fins puisque le joueur, sensible à l’intérêt du club de l’Ain, rejoint officiellement Bourg-en-Bresse le 13 juin 2015. Il est prêté un an sans option d’achat.

« Je voulais vraiment lancer ma carrière et découvrir un autre niveau que le CFA. Je ne pouvais pas compter sur des blessures pour espérer avoir du temps de jeu à l’OL. Le discours du coach et sa philosophie de jeu m’ont vraiment donné envie de venir. Le partenariat récemment signé entre les deux clubs a permis que les choses se règlent très rapidement » confesse le Vénissian de naissance. Il assure cependant que la proximité géographique entre Lyon et Bourg-en-Bresse n’a pas joué dans son choix. « Si j’avais dû me retrouver à 800 kilomètres de Lyon pour le bien de ma carrière, je l’aurais fait sans problème » martèle-t-il. D’ailleurs, pour faciliter son quotidien, le joueur a fait le choix de prendre un appartement dans l’Ain.

« C’est l’un des leaders de jeu »

Au fil des semaines, le joueur prêté par l’OL se révèle comme un élément de base de l’animation offensive du FBBP 01. « C’est l’un des leaders de jeu » résume son entraîneur. Loin d’être impressionné par les écarts de niveau et d’ambiance entre le CFA et la Ligue 2, Del Castillo est parfaitement en phase avec les attentes de son coach. « C’est un joueur qui donne entière satisfaction. Il a déjà beaucoup de progresser et pour le moment il répond aux exigences de la Ligue 2. Il a notamment dû durcir un peu son jeu. Je suis beaucoup derrière lui. Romain doit parfois croire que je ne l’apprécie pas trop (rires) mais au contraire, j’agis dans son intérêt et s’il continue comme ça, il va vraiment passer un cap. »

Avec 17 matchs disputés toutes compétitions confondues dont 12 comme titulaire, Del Castillo présente un bilan de trois buts et une passe décisive. « Je suis satisfait de mon temps de jeu. J’ai fait le bon choix en signant ici. Le coach est une personne très exigeante et je sais que si je suis sur le terrain c’est parce que je le mérite. Maintenant, je souhaite être davantage décisif notamment dans le dernier geste. La finition reste mon principal défaut. Je veux toujours marquer des beaux buts ce qui m’a parfois causé des torts. Je sais que je dois être plus efficace et que je dois tenter davantage ma chance. J’ai cette volonté de rendre au club, aux dirigeants et aux supporters toute la confiance qu’ils ont en moi », déclare-t-il de manière très lucide.

« C’est encourageant de voir que l’OL me suit »

Actuellement 15ème de Ligue 2 avec six points d’avance sur Orléans, 18ème et barragiste, le FBBP 01 a, en revanche, été éliminé des deux coupes nationales. « On n’est pas déçu de nos premiers mois de compétition mais on aurait pu faire mieux. L’objectif est désormais d’atteindre la trêve avec 25 points », lâche le joueur de 20 ans. Même son de cloche du côté de son entraîneur : « On a perdu quelques titulaires à l’intersaison du coup il a fallu que les nouveaux s’adaptent à nos principes de jeu. On a encore une belle marge de progression. J’ai la volonté de bien faire jouer mon équipe mais il faudra faire le dos rond lors de certains matchs. Le maintien passera par une régularité dans nos résultats. »

En tout cas, le début de saison de Romain Del Castillo ne passe pas inaperçu du côté de Lyon. Florian Maurice était notamment dans les tribunes du stade Marcel Verchère contre Laval. « C’est encourageant de voir que l’OL me suit. J’ai eu l’occasion de discuter avec Bruno Genesio à deux reprises quand je suis allé voir mes potes de la CFA de l’OL. Il m’a dit de continuer, que le club était satisfait de mon temps de jeu et de mes performances. Je sais que l’OL a confiance en ses jeunes. C’est un rêve pour tout footballeur de jouer avec le club de sa ville surtout ici à Lyon avec ce Parc OL. » En attendant, il suit avec attention les résultats olympiens : « Avec cette quatrième place en championnat et une qualification encore possible en Ligue des Champions, je pense que le bilan n’est pas si mauvais que ça pour le moment. Puis l’OL est toujours mieux en deuxième partie de saison, j’espère que ce sera encore le cas cette saison », glisse-t-il avec optimisme.

« L’OL est notre modèle »

A Lyon au même titre qu’à Bourg-en-Bresse, la deuxième partie de saison sera donc décisive. Le prêt de Romain Del Castillo, symbole actuel du partenariat entre les deux clubs ne pourrait être que le point de départ d’une relation fusionnelle entre les deux entités menant à leur réussite sportive. « L’OL est notre modèle. J’ai passé huit ans là-bas donc je connais bien la maison. Ce partenariat est vraiment bénéfique pour nous. On a beaucoup d’échanges avec le club. Le FBBP 01 va bientôt lancer son centre de formation donc on va prendre exemple sur notre grand frère lyonnais. On a beaucoup de progrès à faire sur le plan des infrastructures et dans la structure du club. Nous sommes qu’un jeune club professionnel avec 18ème budget de la division. A terme, l’objectif est vraiment de pérenniser le club en Ligue 2. L’OL peut être ainsi nous être d’une aide salvatrice », conclut Hervé Della Maggiore. La réussite actuelle du prêt de Romain Del Castillo pourrait bien donner envie à d’autres jeunes Lyonnais de faire les 80 kilomètres qui séparent la préfecture du Rhône à celle de l’Ain…

8 commentaires
  1. Gones2wano - ven 2 Déc 16 à 9 h 42

    Un prêt positif, j'espère vraiment qu'il reviendra en force l'année prochaine

  2. Sony07 - ven 2 Déc 16 à 9 h 51

    ce serait peut être judicieux de passer un accord avec ce club (c'est peut être déjà fait ?)car c'est un deal gagnant/gagnant et ça permettrai de donner du temps de jeu à nos jeunes plutôt qu'ils se lamentent sur le banc, et à l'issue de ce prêt on y verrait plus clair sur leur véritable potentiel et surtout sur leur mentalité, qui est en train de baisser sérieusement du côté de l'équipe une ...

    1. Altheos - ven 2 Déc 16 à 10 h 21

      Tu as lu l'interview ?

      "Le partenariat récemment signé entre les deux clubs a permis que les choses se règlent très rapidement"...

      1. Sony07 - ven 2 Déc 16 à 18 h 50

        Oups, j'avais zappé ce passage sur le partenariat, mais on ne sais pas ce qu'il en est vraiment

    2. fandelol - ven 2 Déc 16 à 20 h 07

      T'as du rater quelque chose Sony parce que le partenariat a pas mal été évoqué quand ça s'est fait, ya eu plusieurs articles dessus ^^

  3. Monrne - ven 2 Déc 16 à 12 h 05

    J'aime bien ce Romain pour l'avoir vu évoluer l'an passé en YL.On verra l'an prochain si on le récupère.

  4. Pamo01Michel - ven 2 Déc 16 à 13 h 06

    leur mentalité qui est en train de baisser sérieusement du côté de l'équipe une...
    Althéos, quand on ne sait rien, le mieux est encore de se la fermer, non ?

  5. Jipe112 - ven 2 Déc 16 à 17 h 27

    Tres bon joueur, je l'ai vu avec la CFA à Hyeres. En duo avec benzia. Petit gabarit mais tres opportuniste dans la lignée des lutins lyonnais biens connus. Ça fait plaisir de lire qu'il aime son club formateur. Certains pourraient en prendre de la graine. Je lui souhaite une belle carrière et un retour dans l'équipe première.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut