Lyon’s French forward Nabil Fekir celebrates after scoring a goal during the Europa League round of 16 first leg football match between Lyon (OL) and AS Roma on March 9, 2017, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu, near Lyon, southeastern France. / AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE (Photo credit should read ROMAIN LAFABREGUE/AFP/Getty Images)

Ajax - OL : Fekir doit saisir sa chance

Nabil Fekir devrait démarrer au poste d’avant-centre ce mercredi (18h45) à Amsterdam. Dans une saison mitigée malgré de belles statistiques, il a l’occasion de briller et de se rappeler aux bons souvenirs de son superbe exercice 2014-2015.

Alexandre Lacazette a beau être présent dans le groupe qui a fait le voyage à Amsterdam, c’est Nabil Fekir qui devrait être titularisé, ce mercredi soir, à la pointe de l’attaque lyonnaise. Une chance de prouver à son coach et aux supporters qu’il n’est pas qu’une simple alternative et qu’il peut jouer un rôle important dans cette fin de saison. Titulaire vendredi dernier à Angers, Nabil Fekir a inscrit le deuxième but lyonnais d’un coup franc en force sur lequel le gardien angevin n’est pas exempt de tout reproche. Son septième but en Ligue 1 dans sa deuxième saison pleine après son fantastique exercice 2014-2015. A l’issue de celle-ci, il avait été élu meilleur espoir du championnat et prenait place dans l’équipe type de l’année. Aligné à l’époque dans un 4-4-2 en losange avec Alexandre Lacazette, il avait brillé par sa capacité à éliminer ses adversaires et à combiner dans les petits espaces. Avec 15 buts et 9 passes décisives toutes compétitions confondues, il suscitait les convoitises mais était resté entre Rhône et Saône. L’exercice suivant démarrait sur les chapeaux de roues avec notamment un triplé contre Caen, avant de se blesser gravement lors de sa première titularisation avec l’équipe de France (rupture des ligaments du genou droit).

Fekir titulaire à Amsterdam

Après une saison 2015-2016 quasiment blanche (seulement 460 minutes jouées), Nabil Fekir est revenu sur les terrains en avril 2016. Une reprise en douceur après un protocole de rééducation attentivement respecté. Le vrai retour de l’attaquant de 23 ans devait s’effectuer en août dernier lors de la reprise du championnat. Sauf que l’international français n’est plus le joueur qu’il était. Il fait moins de différences et est moins à l’aise lorsque Bruno Genesio le titularise pendant un temps sur le côté dans un 4-3-3. A contrario, il se montre plus efficace lorsqu’il est placé en soutien de Alexandre Lacazette ou seul en pointe. L’entraîneur de l'OL a souvent tâtonné cette année pour trouver la formule qui sied le mieux à ses joueurs offensifs. Il a tranché ces dernières semaines en Ligue Europa. Lors des déplacements à Rome puis à Besiktas, Nabil Fekir s’est installé sur le banc. Désormais c’est Corentin Tolisso qui récupère le poste de milieu offensif derrière Alexandre Lacazette dans une équipe alignée en 4-2-3-1.

Un élément qui reste décisif

Malgré cela, les statistiques du numéro 18 sont loin d’être ridicules. Avec 12 buts et 11 passes décisives en 42 apparitions toutes compétitions confondues, il s’impose comme un élément décisif de l’Olympique lyonnais. Troisième meilleur buteur du club derrière Alexandre Lacazette (31) et Corentin Tolisso (14), il en est le meilleur passeur. De quoi lui faire confiance, ce soir, pour débuter à la pointe de l’attaque « Nabil avait déjà montré qu’il avait la stature pour le faire, assure Bruno Genesio. Il a beaucoup couru, il a proposé beaucoup de choses. Il a été efficace puisqu’il a marqué. C’est important pour un attaquant. D’autant qu’il a pris ses responsabilités. Et cela a payé. Donc c’est un match satisfaisant compte tenu du contexte. Je suis persuadé qu’il a les moyens et j’ai confiance en lui pour occuper ce poste de belle manière ce mercredi à Amsterdam ». Une confiance qu’il lui faudra rendre pour espérer prendre un avantage lors de ce match aller et montrer qu’il peut être plus qu’une simple alternative à Alexandre Lacazette pour cette fin de saison.

11 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - mer 3 Mai 17 à 6 h 35

    C'est justement le bon jour pour briller. Allez les cônes, allez l'OL.

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - mer 3 Mai 17 à 7 h 34

      Ouai t'as raison OLV.........
      Vive la hollande
      Allez les " cônes " , et Allez l'OL

    2. Avatar
      jibdu64 - mer 3 Mai 17 à 9 h 10

      Salut OLVictory, je sais que tu es abo et que tu dois déjà avoir tes billets pour le match retour.. Je désespère moi depuis hier de recevoir ce fichu code, tu n'aurais pas un plan pour que je me procure un code ?

      1. Avatar
        jibdu64 - mer 3 Mai 17 à 11 h 24

        J'ai enfin obtenu le code !

        Hors sujet pour ceux qui n'ont pas reçu le code par mail pour commander des places pour le retour :
        n'ayant pas reçu le code non plus ce matin, j'ai persisté a appelé le service client, jusqu'à avoir quelqu'un qui en vérifiant mes historiques d'achats m'a bien confirmé que j'aurais du recevoir le code.. elle m'en a communiqué un dans la foulé et j'ai pu acheter mes places !! Courage à ceux qui attendent toujours, et n'attendez plus, le code ne viendra pas tout seul, APPELEZ !

  2. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mer 3 Mai 17 à 7 h 41

    Concernant l'analyse de gerbesio sur fekir dans l'axe , ca me fait rire le " il a ete efficace puisqu'il a marqué " , ouai enfin il a marqué sur coup franc pas dans le jeu , donc rien a voir avec son positionnement dans l'axe ou non .
    Je sens un grand grand Nabilou ce soir......

    1. Jacks
      Jacks - mer 3 Mai 17 à 8 h 35

      Triplé contre le Grand Alkmaar également!

  3. -bRoglin-
    -bRoglin- - mer 3 Mai 17 à 10 h 12

    Faute de solutions, Génésio évite d'enfoncer la moins mauvaise...on peut pas lui reprocher.
    Comme quand Aulas dit que Génésio fait une super saison..Il va pas pourrir son entraineur à 5-6 journées de la fin et pénaliser la course à la 4eme place..

  4. Altheos
    Altheos - mer 3 Mai 17 à 11 h 16

    On sait tous que Nabil n'est pas du tout un N°9. Mais comme il est aussi incapable de se mettre en service du collectif en jouant sur un côté, on décale Cornet, dont c'est pourtant le poste de formation pour faire de la place à sa Majesté.
    Je n'ai rien contre le fait d'aligner Fékir, surtout au détriment d'un Darder fantomatique cette saison, mais à ce moment là qu'on le fasse à bon escient, en 9.5 ou 10.

    1. Avatar
      Ismael9bakekolo - mer 3 Mai 17 à 14 h 57

      Enfin quelqu'un qui a le même raisonnement que moi! Merci! Du fait que l'ajax soit une équipe archi offensive sa va peut-être lui permettant de faire une grosse prestations mais je suis sûr qu'avec un cornet et pointe et Fekir derrière lui on maitriserait mieux.

  5. Avatar
    Gones2wano - mer 3 Mai 17 à 12 h 21

    Ce soir il va casser des reins, fekir va obligé genesio à l'associer à lacazette pour les prochains match
    Ce soir c'est son match, perso j'ai grave confiance en lui, un beau ballon piquet en face à face puis une frappe puissante après un dribble, je le vois déjà avec un doublé
    Bref trop pressé j'ai jamais été aussi pressé pour un match depuis très longtemps
    En route pour Stockholm

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Le Remois lyonnais - mer 3 Mai 17 à 13 h 06

      J'aimerai qu'il en soit ainsi maks j'ai très peur de son rendement ce soir. Je vois plus le très gros match de petit vélo et celui moyen de nabilon. Mais j'espère une rentrée d'Aouar avant la 75è stp pep!!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut