(Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Amiens - OL (2-2) : un air de déjà vu

Décidément, l’OL 2019/2020 ressemble de plus en plus aux crus des années précédentes. Alors que les deux premières journées du championnat avaient laissé entrevoir une nouvelle dynamique, le constat après cinq journées est tout autre. Sylvinho n’arrive pas à changer la mentalité de l’équipe, et la performance des joueurs est à nouveau montré du doigt.

A Amiens, la performance de l’OL a à nouveau été inconstante (2-2). Malgré le résultat à la pause, la première mi-temps de l’OL n’a pas été parfaite. Après un début de match compliqué, et un but de Christophe Jallet sur coup franc (7e), l’OL a su se ressaisir en égalisant rapidement par Moussa Dembélé (9e). Toujours bousculés par cette équipe d’Amiens, Sylvinho a profité de l'arrêt du jeu sur la blessure de Moussa Konaté (17e) pour donner de nouvelles consignes à Lucas Tousart, à qui il a demandé d’être plus proche de ses défenseurs centraux sur les longs ballons adverses, afin de récupérer les seconds ballons. Le message semblait alors bien passer et les joueurs étaient à l’écoute. L’OL reprenait alors le dessus et concrétisait sa bonne période par un second but de Dembélé (34e). Tout cela pouvait être rassurant. Les joueurs avaient montré une capacité de réaction encore jamais vue cette saison, puisqu’ils n’avaient pas su revenir au score la seule fois où ils avaient été mené cette saison, à Montpellier.

Un match en dent de scie

Mais en deuxième mi-temps, l’OL est passé complètement au travers. Les joueurs lyonnais ont semblé résigné, et ont accepté la domination d’Amiens. L’OL a reculé, ne parvenant plus à sortir de ballons, et se contentant de dégager, en rendant systématiquement le ballon à l’adversaire. Malgré quelques opportunités en contre entre la 65e et la 80e minute, toutes gâchées, Amiens a mérité son égalisation, par Mathieu Bodmer, encore un ancien Lyonnais (90e+2). Hier, au micro de Canal+ après le match, Sylvinho estimait que l’OL avait fait 60 à 70 bonnes minutes. Mais dans les faits, il semblerait que l’équipe n’ait bien joué que durant 30 minutes, pas plus…

Un air de déjà-vu, malgré des différences tactiques

Cet OL ressemble étrangement à celui des années précédentes, sous Bruno Genesio :

- Des joueurs inconstants, qui semblent perdre leur concentration et leur envie au fil du match.

- Une équipe qui recule de plus en plus, en ne pressant plus l’adversaire.

- Une incapacité à garder un score lorsque l’équipe mène (Bordeaux et Amiens), dont un but encaissé en fin de match dans les arrêts de jeu.

- Un adversaire, jouant le bas de tableau, qui prend confiance au fil du match et permet à son stade de monter en température.

Tout cela a malheureusement un air de déjà-vu. Même à la fin du match, le constat de Léo Dubois ressemblait étrangement aux discours entendus les saisons passées : « On s’est arrêté de jouer, on a complètement déjoué et ils nous ont dominé toute la deuxième mi-temps. Je pense que c’est mérité qu’on prenne un but à la fin. (…) Il faudra qu’on trouve les solutions. Il faut qu’on bosse et qu’on se remette en question ». Du déjà vu.

Sylvinho, les premières critiques ?

Pourtant, Sylvinho semble adopter une méthodologie et des principes de jeu différents. Son discours est plus tranchant, son charisme plus flagrant. Nous sommes passé d’un 4-2-3-1 avec des latéraux très offensifs, à un 4-3-3 dans lequel les latéraux restent cantonnés à leurs tâches défensives et où les milieux relayeurs sont beaucoup plus libres d’apporter le surnombre offensif. L’équilibre de l’équipe n’est pas le même, mais les résultats le sont. De plus, les joueurs parviennent à expliquer plus clairement les principes de jeu de leur nouvel entraîneur, et montrent une bonne compréhension de leur rôle sur le terrain. Il reste désormais à l’appliquer sur 90 minutes.

Le discours de Sylvinho semble toujours passer auprès des joueurs. Même si Claudio Caçapa traduit en direct les consignes données, les informations paraissent bien comprises par les joueurs, et la crédibilité de Sylvinho ne semble pas remise en question pour l’instant. Mais les résultats de ces dernières journées de championnat commencent à écorner l’image de l’entraîneur lyonnais, et les premiers mécontentements commencent à apparaître. Sur ce match face à Amiens, la composition de départ de Sylvinho a du sens : reposer Memphis Depay qui a beaucoup joué avec sa sélection durant la trêve internationale, réintégrer Moussa Dembélé à la pointe de l’attaque, et décaler Léo Dubois sur le côté gauche de la défense pour installer Kenny Tété à droite en l’absence de Fernando Marçal et Youssouf Koné. Tout cela est compréhensible avec l'enchaînement des matchs à venir.

Défaillances mentales

En revanche, le coaching en cours de match peut laisser place à la critique. Malgré la mauvaise seconde période de ses joueurs, le premier changement n’est intervenu qu’à la 79e minute, en sortant Jeff Reine-Adélaïde, pourtant le plus à l’aise sur le terrain, et en faisant entrer Jean Lucas. Houssem Aouar aurait sans doute été une meilleure option au vu de sa seconde mi-temps. L’entrée d'Oumar Solet quelques minutes plus tard (82e) à la place de Marcelo a elle été contrainte par les crampes de ce dernier. Enfin, Maxwel Cornet a remplacé Martin Terrier (85e), ce qui n’a pas été une réussite, puisque l’égalisation amiénoise vient du côté gauche de la défense lyonnaise, et du non marquage de Christophe Jallet par Maxwel Cornet au départ de l’action.

La semaine à venir sera un tournant pour Sylvinho. Même si de mauvais résultats face au Zénith et face au PSG n'entraîneraient certainement pas une remise en question de ses fonctions au sein du club, le crédit dont il dispose risquerait de s’amoindrir. Pourtant, puisque nous constatons que l’entraîneur a changé mais que les résultats se ressemblent, il semblerait que le mal lyonnais de ces dernières années soit davantage dû aux défaillances mentales des joueurs qu’aux (in)compétences de leur entraîneur. Sylvinho parviendra-t-il sur le long terme à créer ce collectif et ce mental tant attendu par les supporteurs ? Le retour des suspendus Youssouf Koné et Thiago Mendes pourraient être déterminant dans cette optique. Début de réponse dans les prochaines semaines.

Lire sur le même sujet : les "étoiles" de Nicolas Puydebois

107 commentaires
  1. Avatar
    ak69 - sam 14 Sep 19 à 8 h 53

    Au vu du jeu proposé, et du mental de chips qu’on a, on va jouer le maintien haha

    1. Dragon2332
      Dragon2332 - sam 14 Sep 19 à 9 h 10

      N'exagérons pas.
      Néanmoins, hier, on a encore vu un évident manque d'envie de certains ...

    2. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - sam 14 Sep 19 à 9 h 27

      Comme le dit Snake Plissken dans Los Angeles 2013, "plus les choses changent, plus elles restent les mêmes".

      Avec les 3 joueurs qu'on a perdus cet été et qui stabilisaient un peu l'équipe et ce qu'on voit depuis l'arrivée de Sylvinho, préparation comprise, je crois qu'on est partis pour batailler très dur et encore compter sur la neutralisation des autres équipes pour ne serait-ce qu'espérer - rêver à - une place en Ligue Europa en fin de saison.

      1. Avatar
        fandelol - sam 14 Sep 19 à 11 h 09

        Faut peut être pas abuser non plus... En attaque rien n'a bougé a part Fekir qui a fait une saison pourrie. Au milieu, oui, on perd ndombele. Mais je t'invite à revoir ses matchs contre les petits. C'était des vraies purges. Mendy n'a pas toujours été impérial non plus. Surtout en 2019. Alors oui, ça reste des grosses pertes, mais ces trois joueurs n'ont pas sorti des saisons de fous l'an passé.

  2. OL48
    OL48 - sam 14 Sep 19 à 9 h 06

    Plusieurs éléments me viennent à l'esprit.
    La défaillance de la deuxième mi-temps est-elle physique ou mentale ? Sylvinho arrivent avec de nouvelles méthodes pour insuffler un changement de mentalité des joueurs et une méthodologie pointue sur le plan tactique et physique. Or, on ne voit pour l'instant aucune amélioration par rapport à l'an dernier. Doit-on conclure que sa méthode est erronée?, lui met-on des bâtons dans les roues au sein du club?, lui faut-il plus de temps?, le fait de ne pas pouvoir s'exprimer en français est-il un obstacle pour l'instant?
    Ce qui semble évident, c'est le déséquilibre au milieu de terrain. Tousart n'arrive pas à devenir un milieu défensif incontournable et il n'est pas aidé par la présence de deux milieux plutôt offensifs (Aouar et JRA) qui n'aident pas à l’équilibre du milieu. JRA arrive et je pense qu'il va s'adapter, mais Aouar manque visiblement de coffre pour tenir la route en 433. Le 433 est-il bien adapté aux joueurs dont on dispose?
    Pourquoi recule-t-on autant alors qu'on mène en se faisant des passes latérales stériles en zone dangereuse et en se mettant régulièrement en danger? Je doute que ce soit ce que l'entraineur demande. Cette peur de prendre une initiative est particulièrement énervante Andersen a été embauché en partie pour ses relances vers l'avant. Or, je n'en vois pas. Les équipes adverses n'ont qu'à faire un pressing incessant pour nous mettre en difficulté. Pourquoi ce manque de sérénité?
    Bref, plein de questions et je n'ai pas de réponses.

    1. Dragon2332
      Dragon2332 - sam 14 Sep 19 à 9 h 14

      Pour moi, Aouar aurait dû être changé dès la 60ème. Le gamin veut plus de responsabilités mais on sent qu'il se cache et qu'il ne se donne pas à fond, ou alors il manque clairement de physique pour faire 90 minutes.
      J'ai trouvé que Dubois était loin d'être mauvais à gauche mais il a été dépassé par le surnombre.

      1. Avatar
        Player - sam 14 Sep 19 à 9 h 21

        Aouar était probablement encore juste physiquement.
        Mais ce n’est pas la 1ère fois qu’il donne l’impression de jouer pour la galerie.
        Du style « vous avez vu comme je suis élégant balle au pied ?. et ce geste que je fait, c’est pas génial, ça ? ».... oh zut, je me suis fait piquer le ballon, pas grave, c’était par un bourrin sans classe, on s’en fout.

      2. Dragon2332
        Dragon2332 - sam 14 Sep 19 à 9 h 26

        Et, encore une fois, Cornet abandonne ses potes en lachant complètement la défense sur Jallet qui remet à Bodmer pour l'égalisation.
        C'est juste la 2ème fois en 2 matchs ... et on se prend 2 buts au total (Bordeaux, Amiens).

      3. Avatar
        Player - sam 14 Sep 19 à 9 h 33

        On peut pas dire que Cornet était éprouvé physiquement ces 2 fois.
        Il va falloir que Juni élève la voix et ne les lache plus de toute la saison, car de bien mauvaises habitudes ont été prises, et se sont bien installées chez certains.

    2. Avatar
      Player - sam 14 Sep 19 à 9 h 39

      Je suis ok avec tout ce que tu dis, OL48.
      Tousart a fait une mauvaise 2eme mi-temps, mais il était obligé de courir littéralement partout.
      .
      Je voudrais quand même souligner le bon match de Traoré, en particulier sur le plan défensif.
      Sur ce point (et il y en a peu), il y a une réelle progression par rapport à la précédente saison.

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - sam 14 Sep 19 à 9 h 43

        Oui, tout n'était pas parfait car il a encore fait beaucoup de mauvais choix mais il a fait des efforts défensifs et puis une passe décisive, donc relative satisfaction à son égard.
        Il y a peut-être de l'espoir à son sujet, mais je n'en ai quasiment plus pour Maxwel par contre.

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - sam 14 Sep 19 à 11 h 25

        la seule satisfaction du match c'est Traoré en progrès et qui aurait pu marquer son but tout seul .

  3. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - sam 14 Sep 19 à 9 h 13

    Article qui résume tout ce que les supporters pensent, merci !

    J'apprécie vraimenr la majorité de ce que Sylvinho dit dans ses interviews, mais moins ses changements tardifs, et surtout de voir que, malgré ses (beaux) discours, l'équipe répète exactement la même chose que l'année dernière.

    Je ne vois pas ce qu'il peut faire, et c'est ça qui me fait peur. J'espère que lui sait...

  4. Avatar
    Player - sam 14 Sep 19 à 9 h 15

    L’article est très juste, je partage tout.

  5. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - sam 14 Sep 19 à 9 h 36

    Au fait, c'est moi ou Juni est parti avant la fin du match ?
    A un moment de la seconde mi-temps il y a eu la caméra sur le coin des dirigeants lyonnais et il avait disparu.
    Non pas que sa présence avec la tronche qu'il tire à chaque match (et je le comprends...) impacte le résultat, mais je me demandais.

    Le pauvre en tout cas, ça doit le faire bouillir intérieurement ce manque d'envie des joueurs.

    1. Avatar
      Player - sam 14 Sep 19 à 9 h 49

      C’est aussi ce que je disais sur une autre file.
      On l’a furtivement aperçu à l’entrée des vestiaires à la mi-temps, avec une tête d’enterrement.... j’ai pensé qu’il allait retrouver les joueurs dans le vestiaire.
      Mais après, il y a eu cette horrible 2eme mi-temps.
      J’avoue que je suis un peu inquiet.... il faut manifestement prendre le taureau par les cornes, et changer certaines choses.
      Lesquelles ?, je ne sais pas.

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 14 Sep 19 à 11 h 27

      Manifestement , Juni est très très remonté de voir un tel affligeant spectacle alors que ça commence à faire des semaines qu'ils drivent cette équipe .
      Il doit bouillir de voir un tel abandon en seconde mi temps .

  6. janot06
    janot06 - sam 14 Sep 19 à 9 h 50

    Un article qui est un parfait compte-rendu de ce que l'on a vu et que l'on suppose. Il manque peut-être le sujet "mercato" sur lequel il y aurait beaucoup à redire avec toujours cette absence de taulier. Tant que notre direction (Aulas) continuera à recruter dans l'optique de belles plus values, on aura ce genre de désillusion. En face, ce sont deux candidats à l'ephad qui nous ont mis à terre...

    1. Avatar
      Player - sam 14 Sep 19 à 10 h 09

      Et oui, Janot, on était plusieurs à espérer un joueur d’expérience au milieu.
      Comme N’Zonzi, par exemple.
      Un joueur ne transforme pas une équipe (quoique....), mais je me dis qu’avec lui, on aurait pas fait cette 2eme mi-temps, et que ce match, on l’aurait gagné...

      Sans parler de la ldc, où je crains que l’on manque vraiment de bouteille.
      On va voir.
      Mon espoir est la réussite de la transformation de l’equipe entre les matchs de préparation et les 2 premiers matchs.... à renouveler !

  7. Valbranque
    Valbranque - sam 14 Sep 19 à 9 h 54

    Au fait Sylvinho fait mieux que Génésio après 5 journées par rapport à la saison dernière. Pourtant les circonstances lui sont beaucoup plus défavorables que pour la buse. Arrêtons de tirer sur lui à boulets rouges. C’est le pompier qui est venu éteindre le feu et maintenant beaucoup ici l’accusent d’être à l’origine de l’incendie

    1. Avatar
      fandelol - sam 14 Sep 19 à 11 h 17

      Euh, tu dis n'importe quoi. Personne ne l'accuse d'être a l'origine des problèmes de l'équipe. Il y a juste un constat sur le fait qu'on retrouve beaucoup nos soucis de l'an dernier et que pour le moment il ne parvient pas à les régler.

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 14 Sep 19 à 11 h 27

      il fait mieux c'est vite dit . 8 points au lieu de 7 , c'est du pareil au même , un début de saison plus que moyen !

    3. Avatar
      toffe31 - sam 14 Sep 19 à 20 h 21

      moué faire mieux en même temps normalement ça ne devrait pas être dur et pourtant

      moi ce que je ne comprend pas c'est son obstination avec ces deux milieux relayeurs trop haut par rapport au pauvre tousard qui, même s'il est limité techniquement ne peut pas tout faire au milieu d'une forêt de joueurs adverse.

      et pourtant il en a gratté des ballons mais hélas pas un milieu pour lui offrir des solutions une fois la balle récupérée.

      le gentil aouar il est tout beau tout mignon avec le ballon mais bon le gars il a l'air fatigué de marcher

      sylvi ces remplacements durant les matchs sont incompréhensible à mes yeux de pauvre supporteur inculte mais quand même.
      et ce n'est pas le premier match où je ne comprend rien à ce qu'il veut faire

      génésio sort de ce corps ont a reconnu...

      bon après fallait s'y attendre aucune expérience sur le terrain avec que des jeunes joueurs et ne me parlait pas de l'ajax car dans leur équipe il y a aussi des vieux quoique l'on dise.

      c'est une année de transition ok

      on verra d'ici l'année prochaine si cette équipe trouve enfin une âme.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - sam 14 Sep 19 à 21 h 02

        moi je pense que la génèse a marabouté Sylvinho , c'est pas possible autrement

  8. Avatar
    JMX1903 - sam 14 Sep 19 à 9 h 55

    La saison va être longue, très longue. Qu'est ce que je préférais qu'on perdre même des branlées en faisant contrer naïvement mais en essayant de développer du jeu qui serait efficace sur le long terme. Mais la je vois même pas d'intention de jeu. C'est terrible on joue Amiens bordel.

    1. Avatar
      lecirev - sam 14 Sep 19 à 10 h 06

      Les espoirs placés dans la venu de Juni et de Sylvinho étaient si grands que plus dur sera la chute si ça ne réussit pas comme on l’espérait tous.

      1. Avatar
        Player - sam 14 Sep 19 à 10 h 12

        J’espère qu’on l’espérait tous ???
        Pas comme le « gone » Domenech qui était ravi hier soir.

      2. janot06
        janot06 - sam 14 Sep 19 à 10 h 55

        Domenech est dans le rôle qu'il s'est attribué à savoir prôner les entraîneurs français et ce qui arrive actuellement à l'OL et à Sylvinho ne peut que le réjouir...

  9. Avatar
    leandre-gerrand - sam 14 Sep 19 à 9 h 58

    Player attend tous les ballons depuis le debut de saison passe par Aouar ! Il apporte beaucoup de jeu, il fait mal dès sa prise de bal en se servant tres bien de son corp. Il est techniquement serein ! Il a beaucoup fait jouer ses partenaire il a été vraiment bon enxore aujourd'hui. Adelaide a certe été bon quand il a eu le
    Ballon, mais est-ce qu'il a ete aussi disponible qu'Aouar ? Non il a ete moins influent dans le jeux les ballons passe moins par lui alors aréte de décrier Aouar ! Si tu le vois pas c'est juste que tu sais pas
    Comment regarder un match …

    1. Avatar
      Player - sam 14 Sep 19 à 10 h 15

      J’ai trouvé JRA très bon hier soir, et Aouar pas concerné par le match.
      Je donne mon avis.
      Peut-être que tu sais, ou que tu ne sais pas, ce n’est en tout cas pas mon problème.

    2. Avatar
      fandelol - sam 14 Sep 19 à 11 h 20

      Si t'es le seul a avoir trouvé Aouar bon hier c'est sûrement que c'est toi qui ne sais pas regarder un match alors 😂

    3. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 14 Sep 19 à 11 h 30

      Pour moi Aouar c'est 3/10 hier soir .
      Un de ses plus mauvais match sous les couleurs de l'OL .
      Je pense qu'il en a gardé sous le pied avant le Zenith , qui le motive davantage , et revenant d'une petite blessure , il n'a voulu prendre aucun risque .
      Mais dans ce cas , Sylvin devrait comprendre le personnage et ne pas le laisser 90' sur le pré , on jouait à 10 , il ne sert à rien quand il est dans cet état d'esprit .

    4. Avatar
      toffe31 - sam 14 Sep 19 à 22 h 22

      heuuu tu est sur que tu ne parle pas d'un match de la saison dernière?
      car trouver aouar bon sur le match de hier soir, franchement il faut l’idolâtrer ce n'est pas possible autrement.

      après oui il est technique,oui il est beau à regarder jouer mais bon hier ça a été le néant total et en plus tu avais plus l'impression qu'il était fatigué d'avoir marcher qu'autre chose.

      le pauvre tousard au milieu à été totalement abandonné par les deux autres milieux.

      mais bon je me trompe sûrement et c'est peut être moi qui n'ai pas vu le même match.

  10. Avatar
    Juninho-delgado - sam 14 Sep 19 à 10 h 11

    Les changements du coach choque personne ? Au lieu de faire sortir le pire joueur aouar il fait sortir notre meilleur milieu.

    J'espere que ce match lui a montré qu'il ne faut plus titulariser andersen ce flop enorme.

    1. janot06
      janot06 - sam 14 Sep 19 à 10 h 59

      Ce que tu soulèves a bien été remarqué par beaucoup ici, ainsi que les changements trop tardifs. Ce que l'on reprochait à Genesio, Sylvinho est en train de le refaire...
      Il est inconcevable de laisser Aouar sur le terrain alors qu'il a rendu une pâle copie et de faire sortir JRA, surtout que ce dernier risque de ne pas jouer mardi contrairement à Houssem qui semble bénéficier de l'entière confiance de son coach.

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 14 Sep 19 à 11 h 32

      ça a choqué tout le monde , et je m'inquiète car c'est un coach débutant ( une spécialité à l'OL ) et j'osais espérer qu'il gommerait ça par son expérience en tant qu'adjoint mais là je commence à me poser de sérieuses questions .
      Son interview d'après match était surréaliste .

      1. janot06
        janot06 - sam 14 Sep 19 à 12 h 03

        C'est le moins que l'on puisse dire ! En gros, en réponse à la question :"pourquoi l'OL s'est arrêté de jouer en seconde mi-temps", il a répondu (par l'intermédiaire du traducteur) "un match doit durer 90mn ..."
        "Pourquoi..." on n'en saura rien, lui non plus peut-être.

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - sam 14 Sep 19 à 12 h 13

        oui ça m'a rappelé les pires réponses de laurent Blanc qui se foutait de la gueule de l'interviewer ou de l'innénarable Domenech qui était coutumier de ce genre de réponses surréalistes ...
        Là je ne sais pas s'il l'a fait exprès , s'il n'a pas compris la question ou s'il ne savait pas quoi répondre ?????
        Il aurait pu ajouter comme le faisait la raymonde , pour gagner un match il faut marquer un but de plus que l'adversaire .

  11. Serdanir
    Serdanir - sam 14 Sep 19 à 11 h 03

    Je n'ai pu suivre la deuxième mi-temps que d'un oeil et ce n'est pas plus mal tant le peu que j'en ai vu était pauvre. J'étais déja inquiet la semaine dernière vis à vis de l'état d'esprit de l'équipe, ça se confirme ce week-end.
    On a le droit de pas être au point tactiquement, ça peut prendre du temps, mais être apathique à ce point c'est scandaleux et je crois definitivement que ce qu'il faut à certains, c'est se faire rentrer dans le lard par la direction une bonne fois pour toute.
    C'est peut être un peu tôt, mais arrêtons de couver nos joueurs après des prestations pareilles, on a le droit de perdre, de faire un mauvais match, mais pas de ne pas fournir les efforts. Si Aouar ne l'a pas compris, qu'il cire le banc, il est encore loin d'être un indispensable à mes yeux, surtout vu le nombre de "futurs cracks" qui se sont révélés être des flops en sortant de l'académie...

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 14 Sep 19 à 12 h 16

      Caqueret , il a hâte de jouer , et il ne marchera pas sur le terrain , c'est sur !
      Aouar qui a été encensé après le match d'angers , à un pb de citron , il faudrait quand même remettre ces jeunes sur de bons rails car ils ont encore tout a prouver .

  12. Lyolicha
    Lyolicha - sam 14 Sep 19 à 11 h 13

    Andersen finira par mettre tout le monde d’accord. Croyez le ou non. Moi ce qui m’embête énormément. C’est d’avoir mis 30M pour Mendes et 10M pour jean Lucas. Avec 40M,Lyon aurait pu acheter un joueur expérimenté et par la même occasion donner plus de temps de jeu à Caqueret. Je vais pas juger Sylvinho sur 5 matchs cela serait injuste et irrespectueux de ma part. J’attends de voir encore une dizaine de matchs avant d’avoir un avis un peu plus concret. Avant de résoudre un problème,il faut le cibler et l’analyser. Le recrutement est loin d’être mauvais et ce n’est pas un seul joueur expérimenter qui aurait changer le jeu et l’état d’esprit lyonnais. C’est peut être nos coachs qui posent problème ? Quand je vois notre effectif je me dis y’a vraiment de quoi faire des choses intéressantes. En ligue 1 l’on se doit d’être largement deuxième,minimum. Lille a une équipe aussi jeune que nous et pas supérieur à nous et ça ne leur a pas empêcher de finir deuxième. Est-ce le problème du coach ? C’est avant tout lui le chef d’orchestre. C’est lui qui donne les consignes,les directives,une ligne de conduite etc etc... inutile de taper sur une fois Aouar,le match d’après sur Andersen,le suivant sur Tousart et ainsi de suite. L’équipe est intéressante et complémentaire l’on ne peu pas le nier et ce malgré l’absence de leader ou de joueurs expérimenter. Mais à un moment donné je suis obliger de me pencher sur les coach lyonnais. Et si c’était eux les responsables ? Et si aulas se tromper totalement à chaque fois. Car depuis de nombreuses années les effectifs changent mais les problèmes persistent. Je reste néanmoins positif sur de nombreux points. Car il faut être patient tout ne se fera pas en un claquement de doigts. Sur la durée,ou le brésilien nous surprendra agréablement où il passera à la trappe et rien n’aura évoluer. On verra...

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 14 Sep 19 à 11 h 34

      On ne peut pas tirer de conclusions au bout de 5 matchs , beaucoup de choses ont changé ( sauf le comportement de l'équipe et les résultats ) , mais à la fin des 10 matchs on saura si l'OL peut avoir quelque ambition cette saison ... ou pas !

  13. Avatar
    fandelol - sam 14 Sep 19 à 11 h 25

    Aouar, quitte à continuer de le mettre titulaire, ça serait peut être plus intéressant de le mettre en 10 dans un 4231 non? Parce que clairement, défensivement c'est un boulet pour l'équipe, faut dire les choses. En 10 il aurait un peu moins de responsabilités et plus de libertés. Je pense qu'on serait beaucoup mieux équilibrés.
    Après je regrette aussi qu'on n'ait aucun ailier foutu de déborder. C'est vraiment chiant a la longue de sans cesse les voir repiquer dans l'axe. Encore plus quand les latéraux sont bridés dans les tâches offensives.

  14. Avatar
    Philippeb - sam 14 Sep 19 à 11 h 34

    Faut me virer ce Genesio

  15. Tikitaka55
    Tikitaka55 - sam 14 Sep 19 à 11 h 40

    Je vais refaire un parallèle avec l'équipe de France.
    Pour ceux qui vue les matchs de EDF et qui ont enchaîne avec celui de Lyon hier soir, il y a clairement un décalage de niveau abyssale flagrant à tous les niveaux...

    Il y a un déchets technique de base alarmant... le nombre de passe ratée, de mauvais choix dans les controles de balle et l'orientation du jeu.
    Nous sommes le "second meilleur club de L1" est ça fais peur.

    L'équipe na aucun contrôle sur le match, collectivement technique c'est le néant, aucune vista collective, pas de bloc équipe dans les deux sens du jeu.

    Tousard, je veux bien qu'il faut pas s'acharne et qu'il fait de son mieux mais il faut arrêter et j'en dirais pas plus. Traore stop il sert à rien dans un club à 11 par contre il serais top en foot en salle.

  16. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 14 Sep 19 à 11 h 40

    Il y a un souci sur le numéro 6 ....
    Juni avait pointé du doigt le rôle décisif de ce poste ou il voulait amener de l'expérience et de la technique ... or on n'a personne de ce calibre .
    Mendès est un 8 et Tousart ... a ses limites techniques , il est bon pour tacler mais ...
    Quant au paris lucas , pour le moment c'est un flop il n'apporte rien il est trop jeune découvre la l1 et pas prêt .

    Andersen , bin pour le moment je préfère Marcelo , on a d'ailleurs vu de suite comme il a manqué lorsqu'il est sorti...
    24 + 6 aie ça pique ...

    Tout ça sent le pâté , comme disait feu Thierry Rolland , et évidemment on n'est pas rassuré avant l'arrivée des russes puis des qataris avec Neymar en fin de semaine .
    ça pourrait faire mal aux fesses , quand on voit qu'ils ont eu la trouille contre montpellier puis bordeaux et même face à Amiens à chaque fin de match ...

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 14 Sep 19 à 12 h 18

      +1000

  17. Altheos
    Altheos - sam 14 Sep 19 à 12 h 18

    Inutile que j'ajoute une couche sur Aouar, tout le monde a constaté qu'il a encore livré une prestation indigne de ses revendications hier.
    5 matchs titulaires, 4 copies ratées. A mes yeux, il ne doit pas jouer en C1 mardi.
    Après, il ne faut pas oublier non plus que Terrier a foiré 2 face à faces en 1ere mi-temps qui auraient pu donner une toute autre tournure au match.
    Sur ces 2 titularisations, le gamin ne m'a pas du tout convaincu non plus.
    Cornet que j'ai pourtant défendu vent debout ici, ses entrées en jeu sont catastrophiques ! A l'heure actuelle, il n'est pas défendable.

  18. Avatar
    gone69 - sam 14 Sep 19 à 12 h 21

    pour moi c'est une equipe de branleurs,l'entraineur a ca part aussi avec des changements incompréhensible, enfin bref toujours les même maux dans ce club...

  19. JFOL
    Juni forever OL - sam 14 Sep 19 à 12 h 22

    Aouar + Tousart, c'est juste un Duo indigne pour un club comme le notre !
    Faut arrêter avec ces 2 pipes que toutes l’Europe entière s'arrache ! mdr
    Installer Caqueret ou Lucas ?? cela ne sera pas forcement pire
    Mendes, Deneyer et koné absents nous ont grandement fais défaut sur ce match !
    Faudra laisser du temps à Sylvinio pour voir la progression, mais le renouvellement de joueurs n'a pas été suffisant cet été !
    On peut déjà attendre la saison prochaine

  20. Avatar
    ak69 - sam 14 Sep 19 à 12 h 33

    Je vais vous dire ce qu’il manque et qui etait criant hier, c’est du non gros milieux solide style matuidi nzonzi rongier sissoko, des mecs avec du gros gabarit qui pose le pied sur le ballon, qui bouffe les adversaires au centre, qui ont des couilles quoi, a cote un mec comme mendes et reine A et un creatif style menphis en pointe haute, et la on a un milieu a 4 solides capable de faire du jeu sur un match et pas 30min, qui peut gerer des moments un peu plus faible etc

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 14 Sep 19 à 12 h 38

      on est bien d'accord !

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 14 Sep 19 à 21 h 06

      On avait NDombélé mais il a été vendu ...

      1. JFOL
        Juni forever OL - sam 14 Sep 19 à 22 h 00

        C'était un intermittent !
        Je ne regrette pas son départ, Mendès apportera davantage
        Le problème, c'est qu'il aurait fallu un autre taulier au milieu !

  21. Avatar
    zikos35 - sam 14 Sep 19 à 12 h 41

    On avait clairement identifié nos besoins, un vrai joueur expérimenté au milieu capable de tenir la baraque quand l'équipe s'effondre, un très bons défenseur central et un latéral.
    On a vendu nos trois meilleurs joueurs, récolté un "pognon de dingue" comme dirait l'autre et on a fait des dépenses records pour le club lors du mercato (100 M€) sans recruter un seul joueur confirmé. C'est de la folie.
    100 M€ et on a dans l'équipe un espoir venu de série A, JRA dont je ne doute pas du talent mais qui est aussi un espoir, Mendes qui a fait sa première année dans un championnat "majeur" à 26 ans mais aucune référence avant ça et Koné qui a 23 ans a fait 6 bons mois en ligue 1 dans une équipe en surrégime.
    Avec de telles dépenses c'est pas possible. De Roon, Manolas, des joueurs confirmés dans nos moyens il y en avait. On a décidé de faire un pari à la place qui pour le moment ne prend pas. C'est le risque avec les paris, on gagne, parfois, mais on peut aussi tout perdre.

  22. janot06
    janot06 - sam 14 Sep 19 à 13 h 03

    Je suis totalement d'accord sur ce recrutement qui a été mal fait, ou plutôt fait pour engranger du fric plus tard. Notre gros problème, c'est lorsque ces joueurs deviennent performants, on les vend et on les remplace par de nouveaux jeunes prometteurs. C'est un éternel recommencement. Dans ces conditions, il est vain d'espérer autre chose que ramasser des miettes dans le championnat.
    Au vu de nos trois dernières prestations, tout en n'occultant pas les conditions très favorables de nos deux premiers matches, je crains fort de très belles prochaines désillusions, en LDC d'abord et contre l'ogre qatari ensuite. Si on joue face au PSG comme on l'a fait en seconde mi-temps hier, il est à craindre une belle raclée à domicile.

  23. Avatar
    Greg - sam 14 Sep 19 à 13 h 40

    Moi je ne pense pas que le recrutement est forcément mauvais, ou bien que le problème vienne d'une jeunesse trop importante.
    Allez dire ça à l'Ajax l'année dernière, sur les matchs vraiment tendu l'expérience peut jouer, mais la jeunesse peut aussi donner de la fougue une énergie débordante alors que nous n'avons rien de tout ça.
    Le problème vient du mental des joueurs comme le dit Sylvinho.
    On a que des joueurs qui sont plutôt talentueux dont certains se croient plus grands que Lyon, d'autres qui croient que le talent suffit à être performant. Et dans le club et même chez certaines personnes qui gravitent autour du club on pense que comme on est Lyon on terminera forcément sur le podium.
    La on a Juni qui revient et Sylvinho qui arrive, eux ils savent que c'est le travail qui paie, que c'est l'envie de gagner chaque match et l'engagement total à chaque match qui permet de devenir une grande équipe. Mais malheureusement à Lyon on a plus la mentalité nécessaire depuis les départ de notre génération dorée des mecs comme Juni qui malgré leur talent s'entrainaient encore et encore. Mtn on a des Memphis qui pense qu'il mérite plus que l'OL alors que le mec à juste été bon au PSV et qu'il s'est fait jeté de MAN U, un Aouar qui comme Mbappé veut des responsabilité sans quoi il partait alors qu'il n'a même pas le quart du talent de Mbappé ni son mental, un Ndombélé qui ne veut pas faire les efforts face aux petits club( mtn il est plus la) mais ça montre l'état d'esprit qui règne dans ce club, et les arrivants ils se fondent dans cette état d'esprit.
    Donc c'est normal que Sylvinho se casse les dents, après c'est vrai que ces changements tardifs surtt sur ce match, et le manque d'inspiration sur les attaques placées, et le non apport des latéraux je ne comprends pas du tout et cela ne relève que de lui

  24. Avatar
    Franck_Castle - sam 14 Sep 19 à 13 h 58

    Je ne vais pas faire le coup du "Je vous l'avais bien dit", mais en attendant, un Benjamin André au milieu aurait fait beaucoup de bien même certain disent qu'il n'a qu'un niveau ligue 1 et pas ou peu d'expérience européenne. Car, avant d'avoir des ambitions européennes, commençons par avoir des ambitions nationales. Et un joueur de 28 ans, capitaine de son équipe, ça ne se refuse pas, surtout étant donné son coût.
    Maintenant, il est un peu tôt pour tirer sur l'ambulance, nouveau coach, nouveaux joueurs, nouveau style de jeu... Comme il ne fallait pas s'emballer sur les 2 premières victoires, il ne faut pas non plus s'affoler sur ces derniers résultats plutôt médiocres. Il y a un problème dans l'équipe qui persiste depuis des années, c'est l'inconstance et l'incapacité à jouer à fond un match entier car ce n'est pas normal de se faire piétiner par des clubs comme Bordeaux ou Amiens !! Donc, la priorité c'est de résoudre ce problème définitivement. Mais le chantier semble énorme, car est-ce un problème humain ou tactique ? Faut-il utiliser le bâton ou la carotte ?
    Quoiqu'il en soit, à la trève hivernale, il y aura un premier bilan à faire.

  25. Tikitaka55
    Tikitaka55 - sam 14 Sep 19 à 14 h 30

    Nous avons pas un effectif de qualité point.
    Faut arrêter de ce voile la face.
    Peut importe l'entraîneur les même symptômes faut commencer à regarder autre chose que la tactique et l'entraîneur.

    1. Avatar
      cavegone - sam 14 Sep 19 à 18 h 02

      Alors oui et non car tous les titulaires n'y étaient pas.
      C'est certain qu'on attend mieux, que ça joue comme Lille l'an dernier, comme le Nice de Favre, le Montpellier de Girard, etc... à un moment, la qualité des joueurs elle n'est pas si importante tant que ça joue cohérent et ensembles.
      Hier l'équipe est coupée en deux, JRA qui a beau avoir été excellent, il se retrouvait parfois sur la même ligne que Dembele, avec un Aouar qui pioche physiquement (il est jeune, manque de puissance, c'est un fait) et Tousart qui défendait avec le dynamisme d'un plot.
      On sera meilleur avec ce même effectif, mais c'est certain que c'est pas folichon d'un point de vue technique physique ou même mental.

  26. Avatar
    ak69 - sam 14 Sep 19 à 14 h 38

    Je ne suis pas d’accord avec toi titikaka, si nous on a pas un effectif de qualite alors qui en a un mise a part paris ? Amiens ? Bordeaux ? Ces deux derniers clubs nous ont outrageusement dominés dans tout les secteurs des lors que l’ol a cessé de « jouer » hier amiens c’etait le barca on avait l’impression, on a joue 40min dans nos 40m, hors je crois pas qu’amiens est un effectif exceptionnel hein, juste un systeme coherent avec un milieu dense qui se bouge le cul, et qui ne fait aucun cadeau en terme physique, c’est ca la difference

  27. Valbranque
    Valbranque - sam 14 Sep 19 à 15 h 08

    Le pire pour moi c’est que jusqu’à ce que Bodmer marque je ne savais même pas qu’il jouait toujours au football et encore moins qu’il était à Amiens (je regardais le match sans commentaires). Lol!!

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 14 Sep 19 à 15 h 31

      Et il est passé pas loin du doublé , il aurait pu tuer l'OL en 5 minutes !

  28. Avatar
    pachar67 - sam 14 Sep 19 à 15 h 10

    En introduction je voudrais souligner que les pubs sur le site sont de plus en plus intempestives.. faut bien gagner sa croûte mais bon.. y a des limites.

    Un air de déjà vu … c'est clair.. on a l'impression de revivre les dernières années au moins depuis Rémy Garde. Les demi-matchs , les demies saisons.

    A tous ceux qui font encore leur mercato je voudrais souligner que l'année dernière nous avons performé sur les gros matchs et perdu ou nul contre les petits.. autrement dit si nous n'avions pas perdu contre les petits et vu que nous avons gagné contre les gros et notamment contre le PSG nous aurions fait jeu égal avec les gaziers du moyen orient.
    Ce n'était donc pas une question d'effectif mais de mental et d'état d'esprit et non de qualité des joueurs...CQFD.

    Un air de déjà vu .. effectivement .. pourtant .. malgré les dires de ceux qui n'ont vu pour les 2 premiers matchs que les "nuls" monégasques ou les "perdus" angevins" … moi j'y ai vu un état d'esprit, une volonté, une envie, un mental irréprochables et peu importe l'état de l'adversité qui n'est pas le sujet.

    L'état d'esprit et le mental que dénonce Sylvinho sont bien les problèmes. Mais est-il avec Juninho capables de les résoudre ?

    Franchement je ne sais pas ce qu'il s'est passé entre Angers et Montpellier. Mais c'est inquiétant. J'imagine aisément les brésiliens critiquer la mentalité des joueurs français et je ne saurai leur donner tort ... Et ils ont essayé d'apporter du sang neuf de l'extérieur.

    Mais je me dis : Ont-ils pris la mesure de la difficulté ? mais quand je vois les morts de faim amiénois ou les lillois hier ou les montpelliérains … finalement le problème n'est -il pas Lyonnais ?

    Encore un WE pourri… Je cherche les points communs avec les saisons précédentes.
    Sylvinho et Juninho sont-il comme BG des idéologues du jeux qui pensent avoir la science infuse et détenir la vérité malgré l'incompréhension des joueurs face à leurs principes?
    L'institution est-elle trop coolante et il faudrait mettre un Bernard Tapie manager ?
    Les anciens membres du staff, certains anciens joueurs ont-ils une influence négative ?

    Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a aucune raison valable pour que Memphis soit meilleur en sélection qu'en club, que les nouvelles recrues soient moins performantes en venant chez nous notamment les lillois, que JRA ne comprenne pas pourquoi il sort alors qu'il a été bon cf Aouar, que Andersen qui faisait de superbes transversales n'ait pas de solution et soit obligé de jouer des passes latérales, que Lopes fasse des dégagements ratés en touche .. bref que nous soyons contraints de passer des WE pourris !!!

    1. Avatar
      pachar67 - sam 14 Sep 19 à 15 h 40

      ….. Finalement je pense que pour trouver les solutions, ils faut demander aux anciens joueurs qui sont passés par là … et si on demandait à Lacazette, Tolisso, Ferri etc.. de parler sans langue de bois … ? Mais bon ça.. c'est un peu trop demander … Dommage

    2. janot06
      janot06 - sam 14 Sep 19 à 15 h 54

      Concernant les pubs, c'est vrai qu'elles sont très intrusives surtout sur smartphone mais il existe des solutions pour y remédier.

  29. Tikitaka55
    Tikitaka55 - sam 14 Sep 19 à 15 h 18

    Oui nous avons pas un effectif de qualité pour répondre au prétention que le club annonce.
    Si on veut faire des comparaisons d'équipe, faut le faire en visant vers le haut et pas le bas.
    Compare notre effectif et notre rendement à celui de Amiens, Bordeaux and co ne fera pas avancer.
    Regarde des clubs de haut niveau et qui le disent fort (comme nous) il y a un décalage.
    Tu as vu ce match au delà du résultat, toutes ces passes ratées, ces contrôles loupé, ces prises de décisions balle au pied (traore par exemple). Ce n'est pas un effectif qui s'emboîte, trop de différence de niveau et de façon de penser le foot dans cette équipe.
    Tousard, traore, cornet n'apporte rien à l'équipe. Faut arrêter avec ces joueurs la. Fais jouer caqueret, fais jouer des joueurs qui peuvent encore apprendre et ce remettre en question. Tousard ne sera jamais busquets c'est comme ça. Traore ne sera jamais govou (et oui govou), cornet n'est pas wiltord.
    Hier ils ont couru faut pas dire qu'il l'on pas fait mais chacun faisait ces courses de son côté, un à carrefour l'autre à auchan...
    Balle au pied idem l'un pense petit espace l'autre pense profondeur, je prends le chemin de terre, il prends lautoroute, je pense tikitaka, il pense bourrin. Il y a aucune fluidite, il joue à l'impro et ça depuis longtemps. Ils sont toujours surpris de la passe ou l'appel du voisin.
    Sylvinho débute, je te garanti que un guardiola, un kloop ou un Zidane aurais ête radicale avec certain joueur. Et il y des exemples de grand joueur qui en non fais les frais, pour le collectif et sa philosophie

  30. Avatar
    Dufduf - sam 14 Sep 19 à 16 h 08

    Un début de saison en demi-teinte avec un entraîneur qui débute et un effectif raclé jusqu'à l'os cet été pour faire du business . La faute à qui ?

  31. jerome88
    jerome88 - sam 14 Sep 19 à 16 h 43

    le problème de l’équipe actuellement, c'est le milieu de terrain. Ce milieu est incapable de dominer l'adversaire en possession de balle. Un milieu très faible, c'est insupportable.

    1. Avatar
      cavegone - sam 14 Sep 19 à 17 h 57

      Oui c'est clairement ça.

    2. Avatar
      rddd4 - sam 14 Sep 19 à 19 h 06

      Clairement ils sont trop eloignés, pas assez mobile, pas asssez de permutations, il y a qu'a regarder le nombre des passe entre ces trois milieux en deuxieme mitemps?? je n'ai pas la statistique mais pour moi c'est plus proche de zero que de dix. Clairement c'est Sylvinho le soucis. Il apprend son métier c'est très bien pour lui mais nous il nous faut un coach pas un apprenti.

  32. Avatar
    Dufduf - sam 14 Sep 19 à 17 h 20

    Deux milieux internationaux ont été vendus, contre deux recrues étrangères et non sélectionnées, à l'intersaison et le nouveau coach , de surcroît, joue avec un entrejeu à trois au lieu de quatre… Le milieu de l'OL est moins fourni que l'année passée .Même si Sylvinho a convaincu ses attaquants de faire du repli , cela ne saurait compenser . Pour l'instant "la bataille du milieu" est toujours perdue , mais il me semble que c'est plus à cause d'un effectif squelettique...

  33. Avatar
    sylv20dreak - sam 14 Sep 19 à 17 h 27

    Mieux vaut gagner 6 fois 1 a 0 que 1 fois 6 a 0.. Anger devant lyon...

    1. Avatar
      Sony07 - sam 14 Sep 19 à 18 h 18

      On est d'accord, il vaut mieux gagner 6 matchs par 1 0 que notre 6 0 qui ne nous a rapporté que 3 pts.... petite réflexion : ça fait 3 buts qu'on encaisse par des ex Lyonnais (briand, Jallet Bodmer)pourquoi ont-ils la hargne contre nous ? quand on vendra un joueur, à l'avenir il faudra mettre dans le contrat qu'il ne puisse plus jouer contre nous ....Je vais me répéter, mais un joueur comme Matuidi aurait pu nous apporter énormément
      Pour le reste tout a été dit, je reste confiant mais il faudra faire redescendre de son nuage le petit Aouar car il est parti pour nous faire une année à la Fékir et pour déstabiliser l'équipe

    2. Avatar
      ol-91 - sam 14 Sep 19 à 19 h 04

      Angers qui tranquillement nous devance au classement. Le sort est cruel.

    3. Avatar
      rddd4 - sam 14 Sep 19 à 19 h 07

      +1

  34. Avatar
    cavegone - sam 14 Sep 19 à 18 h 17

    Lire manque d'envie ou effectif trop jeune, ça me gène franchement.
    D'abord parceque je ne veux pas croire une seconde qu'un sportif de haut niveau rentre sur le terrain avec une once de réserve ou de manque d'entrain. Et aussi parceque des équipes jeunes ou des jeunes joueurs qui savent se placer dans le collectif on en voit partout.
    Le problème n'est pas là. Enfin pour moi il est un peu technique (car on a des joueurs moyens, pas vraiment des joueurs de champions league en majorité) et et surtout tactique.
    Tactique car Aouar fatigué ça couvre assez peu de terrain défensivement, si tu lui met devant Terrier qui est vif comme Peter Crouch et Lucas qui a le rayon d'action de Trézeguet, ça fait trop de trous béants au milieu. JRA qui a bien comblé parfois lui est plus athlétique mais il est jeune, et pas forcément apte à sentir que Tousart va être juste pour coupe une action adverse.
    On a pris le bouillon pendant 20 minutes en seconde période sans même toucher le ballon, c'est révélateur ça non ? Pourtant ils essayaient nos gones, mais ils couraient avec un quart de seconde de retard sur le jeu Amiennois.
    Et ce quart de seconde, au milieu suffisait à Gnahoré pour trouver Diabaté ou les latéraux qui montaient. Je ne veux pas tomber sur Tousart mais il n'a rien gratté, il s'est fait malmener, que j'en reviens pas qu'il n'ait pas mis un seul taquet. Thiago Mendes est quand même bien plus athlétique et rayonne plus large au milieu c'est sûr.
    Bref, je suis à 1000% pour recréer un 4-3-3 avec un milieu rouleau compresseur, mais dans ce cas en 6, tu peux pas mettre Tousart. Ou alors les adversaires ne jouent pas dans la zone centrale, comme Anger ou Monaco qui sautaient les lignes, et là tu peux te permettre de mettre Mendes plus haut.
    Il faut qu'on trouve un 6 qui ratisse plus large et qui nous soulage dans notre surface et aux 30 mètres. Car ce second but c'est encore Tousart dont on a l'impression qu'il a des jambes de 30cm. 🙄
    Soit tu fais jouer Lucas en binôme soit tu blinde davantage le milieu devant lui, mais continuer avec ce milieu qui prend l'eau ça ne nous mènera nulle part.

    1. janot06
      janot06 - sam 14 Sep 19 à 18 h 30

      Le problème est peut-être dans le système employé en 4-3-3.
      A-t-on les bons joueurs pour évoluer ainsi ? Ne vaudrait-il pas mieux un 4-4-2 à plat ou revenir au 4-2-3-1 ?

    2. Avatar
      rddd4 - sam 14 Sep 19 à 19 h 00

      +1000 c'est rassurant tout les commentaire ici pointe le problème tactique, c'est normal de se tromper, Juninho c'est tromper sur le coach !!! sylvinho a eu sa chance qu'il aille apprendre le job dans les division inférieurs. Tout en gardant cette grinta, cette esprit de groupe, Ils nous faut un mec avec des certitudes dans le jeux.

    3. kakkolak
      kakkolak - lun 16 Sep 19 à 10 h 31

      NZonzi...

  35. jerome88
    jerome88 - sam 14 Sep 19 à 18 h 32

    Sylvinho nous parle de l’état d'esprit très faible mais son milieu de terrain est le plus grand problème. Même en première mi-temps, c’était Amiens qui tenait le ballon. Il doit régler le positionnement des ses 3 milieux afin de gagner en possession de balle tout en respectant sa philosophie de jeu. Je lui propose un système de jeu en 4 - 2 - 1 - 3 pour rééquilibrer le milieu.

  36. janot06
    janot06 - sam 14 Sep 19 à 18 h 38

    Son 4-3-3 a plus ressemblé à un 4-1-2-3, surtout quand il a demandé à Tousart de coller à ses centraux pour être présent au deuxième ballon. Dès lors, Lucas s'est retrouvé livré à lui-même, abandonné par JRA et Aouar trop offensifs et pas très présents, surtout Aouar, dans le replis défensif.

  37. jerome88
    jerome88 - sam 14 Sep 19 à 18 h 42

    ----------------------------lopes-----------------------------

    Dubois-----------andersen---------------denayer---------------kone

    ---------------Reine adelaide------------T.Mendes-----------------

    ------------------------------Aouar-----------------------------

    traoré---------------------ndembele-------------------------depay

    Reine adelaide et thiago Mendes auront pour rôle de faire jouer l’équipe en pointe basse afin de préparer les actions. Ils doivent jouer sur la même ligne,être coordonné pendant 90 minutes. Toutefois, Reine adelaide pourra par séquence apporter sa qualité de percussion. Aouar aura pour rôle de distribuer des caviars aux 3 attaquants, il jouera entre les lignes. Enfin,Pressing haut à la pertes de balle.

    Qu'en pensez vous???

  38. Avatar
    rddd4 - sam 14 Sep 19 à 18 h 48

    Faut arreter avec "le mental"!!!!!! S'il suffisait d'avoir envie n'importe quelle équipe de mort de faim gagnerait la champion's league!!! Le problème hier était avant tout Tactique. Sylvinho il commence a casser les... avec ces deux milieux relayeur au niveaux des ailiers quasiment et Tousart tout seul au milieux d'une foret de joueurs adverse. Il manque d'automatisme de circuit de passe, de travail en attaque placé, les joueurs jouent systématiquement vers l'arriere. Kenny tété est tres limité techniquement, autant le mettre a qauche qu'il fasse que defendre et ne pas se privé des deux latéraux. Traoré exceptionnelle dans son registre et son attitude ne peu pas etre a la fois au centre et a la finissions. Terrier niveau efficacité c'est le néant. Adelaide que d'envie, de qualité, mais encore une fois il est perdu niveau tactique. Deux solutions juninho prend le coaching (pas ma solution favorite stop experimentation) ou fait venir un autre coach. On a perdu assez de temps après deux mois je ne vois rien de positif au travail de sylvinho. C'est un mec tres sympa mais on est là pour gagner. Allegri, Enrique, Blanc, mourinho... ils sont libres puis vue tout les sous qu'on a déja laché autant faire un dernier effort avec un coach qui nous rapportera en plus du mentale de vrais certitudes dans le jeux.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 14 Sep 19 à 21 h 18

      Le mental , l'envie , le physique , ce sont de mauvaises excuses c'est clair , c'est tactiquement que l'équipe a été surclassée , et à chaque match .
      Juni a fait le pari Sylvinho , aulas a signé les yeux fermés , si ça ne fonctionne pas , ça va faire mal !
      Il ne parle pas français , il découvre la L1 et il découvre le job , c'est totalement a l'opposée de ce que demandait le prez , Juni va se faire des cheveux blancs dans cette histoire qui pourrait tourner mal si ça foire complètement .
      La le coach tombe sur des clubs avec des entraineurs qui ne sont pas des pipes , qui connaissent bien les équipes , et ce n'est pas avec ses vidéos et ses drones qu'il va s'en sortir .

      Il faut espérer un sursaut face au Zenith , qui serait un match référence , sinon ça va partir en eau de boudin très vite .

      1. JFOL
        Juni forever OL - sam 14 Sep 19 à 21 h 55

        Mais arrête avec juni sylvinio, ça marchera !
        Peut être la saison prochaine !
        Tu veux faire quoi avec un milieu TOUSART + aouar ? Ça vaut rien ou presque
        En plus, pas de bol, andersen débute mal, Mendès prend un rouge alors que c'est notre meilleur Player au milieu ....
        C'est une erreur de recrutement de ne pas avoir pris un genre de Matuidi au milieu !!

  39. Avatar
    ol-91 - sam 14 Sep 19 à 19 h 00

    Cette équipe est probablement trop forte. Ou plutôt, il y a des éléments qui dominent leur poste et ne pensent pas ne pas pouvoir être suivis des autres moins expérimentés.

  40. Avatar
    ol-91 - sam 14 Sep 19 à 19 h 03

    Tousart m'apparaît souvent comme un dobermann qui se jette tout droit pour secouer la barrière et aboyer.

    1. Avatar
      rddd4 - sam 14 Sep 19 à 19 h 12

      il es limité techniquement mais on s'en fou c'est pas un numero 10, on a vue qu'il sais boucher les espaces, juste que là c'etait des gouffres, les plus technique sont 30 m devant lui, personne redescend lui proposé des solutions. Sa qualité c'est grater les ballon et passer a un mec technique, si les mec technique se cache bah il y peu rien. Franchement c'est un bon joueurs, il fait du mieux avec ces qualités, se cache jamais, c'est vraiment facile de lui tapper dessus.

      1. Avatar
        ol-91 - sam 14 Sep 19 à 19 h 17

        Il serait alors temps de nous discerner le joueur qui doit faire jouer tout le monde.

    2. Avatar
      toffe31 - sam 14 Sep 19 à 22 h 38

      en même temps le pauvre il est totalement abandonné des deux autres milieux et pourtant il en gratte des ballons
      donc ok il est limité techniquement
      mais si à chaque fois qu'il recup un ballon il n'a personne à qui le donner forcément à un moment donné ça donne le match qu'on a vu au milieu total néant.

  41. Avatar
    ol-91 - sam 14 Sep 19 à 19 h 16

    L'OL aurait pu battre le QSG prochainement car ce club souffre en ce moment même contre Strasbourg. Mais que peuvent faire nos Lyonnais d'hier devant une équipe affaiblie ?

  42. JFOL
    Juni forever OL - sam 14 Sep 19 à 19 h 30

    On peut donner le titre a Paris, le championnat est déjà plié !

    1. Avatar
      gone69 - sam 14 Sep 19 à 19 h 38

      on fait tout pour arf

  43. Avatar
    gone69 - sam 14 Sep 19 à 19 h 40

    je me fait plus d’illusion la déception et trop forte d'année en années

  44. Avatar
    toffe31 - sam 14 Sep 19 à 20 h 07

    et pendant ce temps là paris en jouant très mal et en étant bousculé bien au final eux ils gagnent ...

    allez comme je disais si on arrive à toucher la league europa cette année on pourra être content vu nos touriste sur le terrain.

  45. Avatar
    cavegone - sam 14 Sep 19 à 22 h 48

    L'avantage qu'on a c'est que Sylvinho se sait jeune entraineur, donc le loulou du genre Raymond la science qui meurt avec ses idées on ne l'a pas. Il faut lui laisser du temps de se rendre compte de ce qu'il a sous la main. Jean-Lucas il va bien se rendre compte qu'il est moins performant que la grande majorité des relayeurs de la ligue 1. Pareil pour son milieu, Juninho saura pointer du doigt ce qui ne va pas.
    Du coup je suis pas aussi radical que certains, et je laisse largement à Sylvinho le temps de s'adapter, de parler Français etc...
    J'ai bien ses discours, il a quand même un recul intéressant, il revisionnera le match et verra qu'on joue pas 60-70 minutes de ses propres yeux.
    Pareil pour le pressing, depuis le bord du terrain c'est pas facile, mais à la TV ou en tribunes on a une belle vision du pressing. Or là, rien dans ses déclarations ou pas de replacement. Mais ça viendra ou alors c'est pas le vrai Sylvinho qui a joué n matchs de C1, c'est un Goa'uld!
    ça va bouger les gars, n'écoutons pas les comiques de la radio ou de l'équipe TV et croyons à ce renouveau incarné par notre Juni' ^_^'

  46. Avatar
    rastaman - sam 14 Sep 19 à 23 h 08

    en fait des le deuxième but marqué les joueurs ont arrêter de jouer Sylvinho s'il ne s'en est pas rendu compte alors ya un sacré malaise....je pense que le staff qui l'entoure est un peu trop genesique ou amnesique ç'est comme on veut...en attendant mardi on va voir le vrai lyon du moins j'espère...

    1. poussin
      poussin - dim 15 Sep 19 à 6 h 52

      il n y a pas de malaise !! ils voulaient s'économiser pour la ldc et le match de paris croyant qu'ils avaient déjà gagné le match alors qu'on sait qu'on est incapable de tenir un score depuis des années, faudrait que ça change pour titiller qui que ce soit. Sauf qu'on va perdre les 2 et que certains ne joueront pas. Je suis très déçu des remplaçants qui ne créé pas de surprise et ne font pas d'effort. Ils sont pire que les titulaires et réclament du temps de jeu , la bonne blague (terrier,cornet,toussart). Quand à la haine de la défaite et le combat pour la victoire , on a rien vu de tout ça Mr sylvinio. Va falloir se réveiller et vite !!

  47. Avatar
    jeepy - dim 15 Sep 19 à 6 h 14

    Constat de pauvrete dans le jeu... oubli total que c’est le ballon qui va aux joueurs donc chaque joueur doit donner des solutions aux autres en bougeant et ne pas porter ce ballon ... et ne pas s’en debarraser comme c,est le cas....

  48. Avatar
    bennibeu - dim 15 Sep 19 à 9 h 37

    On en reviens toujours aux critiques sur notre defense centrale, je suis persuadé que tu peux mettre pierre paul ou jacques tant que le milieu ne fonctionnera pas on fera les même constat. Pour moi depuis Toulalan le poste de 6 n a jamais été bien pourvu. C est ce qui faisait notre force durant nos années de dominations. Et la moitié de l equipe n a pas le niveau de l ol. J espere ne pas etre le seul à penser cela ms je pense qu il ns faut du sang neuf à la cellule de recrutement et que depuis que Maurice s en occupe, le niveau des joueurs recrutés ds l ensemble et l equipe baisse petit à petit de niveau. Cornet Traoré toussart cornet dubois rafael meme terrier marcal... c est vrmt très très leger qd on ne s appelle pas dijon... on voit cette equipe plus qualitative que ce qu elle est en réalité. Et sans experience. Ca fait longtemps qu on ne reve plus dvt une compo de cette equipe.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - dim 15 Sep 19 à 9 h 51

      C'est vrai, quand notre équipe type est alignée, je me dis "de toute façon, on ne peut pas faire mieux". Révélateur.

  49. FMaddict
    FMaddict - dim 15 Sep 19 à 13 h 10

    2 Victoires - 2 Nuls - 1 Défaites
    Après 2 victoires c'était globalement l'emballement général, plus d'un nous voyait champion ou 2ème.
    3 Nuls et 1 Défaite après, Sylvinho n'est plus autant gage d'espoir... On ressort les commentaires après sa première conf' de presse ? ...
    Des airs de déjà vu lors des derniers matchs, oui certes, mais comme disait Marx "L'Histoire ne se répète pas, elle bégaie " (bon la citation de Marx c'est fait).

    Bien que frustré je reste convaincu qu'on a l'effectif et l'entraineur pour de belles futures saisons. Même avec pep, que je n'ai jamais détesté ni aimé, j’étais persuadé que l'on avait l'effectif pour.

    C'est un effectif qui n'arrive pas à gérer mentalement. Dès qu'ils font des bons matchs ils deviennent suffisants, c'est un cycle constant depuis 2 ans. pep n'a pas réussi à les faire progresser là-dessus et c'est le seul vrai reproche que je lui fais. Alors l'effet Sylvinho ne se fera pas sur 3 mois.

    On a tous parlé de quasi reconstruction avec l'arrivée des deux brésiliens, et même si on espérait un effet notable rapide, il va falloir être patient.

    Pour ma part je ferai les comptes après 10 journées de championnat, après
    Gazprom, Doha, Salsbourg et les verdâtres.

  50. dugenou
    dugenou - dim 15 Sep 19 à 14 h 19

    Cette équipe est perfectible. C 'est ce qui me rassure un peu. Il manquait quelques titulaires et pas des moindre: Denayer, Depay, Mendes, Koné et Dubois à son poste.
    Soit la 1/2 de l'équipe.
    Le seul hic, c 'est qu'en face Amiens était d 'une faiblesse telle qu'il est indigne de ne pas prendre les 3 points contre eux avec n 'importe quelle compo.
    Mis à part ça, oui du déjà vu , des mecs qui marchent pendant que d 'autres courent. Un équipe qui joue une seule mi-temps, qui est coupée en 2, des changements à la 85ème. Des joueurs qui reculent , qu'on sent faiblards et… qui craquent en fin de match. Bref…
    Pour moi, Sylvinho fait une erreur majeure car il fait l 'inverse de ce qu'il avait dit. Il fait, de Aouar et Memphis, ses leaders alors qu'il avait dit qu'il s appuierait sur le collectif plutôt que sur les individualités. Il avait dit qu' il fabriquait une équipe, un groupe, or depuis 2 matchs on retrouve des individualités indépendantes les unes des autres sans bloc équipe qui avait fait notre force lors des 2 premiers matchs de la saison.
    Le collectif s'est déjà étiolé. Moussa, bien que performant, joue tout seul. Aouar a un comportement indigne d 'un joueur de foot professionnel vis à vis de ses coéquipiers. Le collectif se construit en montrant que les passe-droits , c'est fini. Tout le monde doit avoir sa carte à jouer en prouvant et non pas en ayant prouvé.
    Terrier voulait se barrer à la trêve, mais bon dieu comment ce mec peut réclamer de jouer après le match qu'il sort…
    Cornet, j'attendais tellement de lui cet année mais pour l 'instant même un jeune du centre de formation devrait être devant lui dans la hiérarchie.
    Beaucoup ont critiqué Traoré mais lui, il se bat , il est là, il défend, il se défonce non de non. Dubois pareil. Lopes pareil. Il faut s'appuyer sur ces comportements plutôt que sur les individualités.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - dim 15 Sep 19 à 14 h 33

      C'est clair que cette équipe est perfectible ! +69 pour tout le reste.

    2. Avatar
      cavegone - dim 15 Sep 19 à 14 h 58

      Je balance entre "on a fait briller Amiens" et "Amiens joue bien et va en faire suer plus d'un cette saison".
      Franchement ces combinaisons Gnahoré Diabaté m'ont bien plues.
      Et heureusement que Konaté se blesse car devant ils ont eu du mal pour la conclusion de belles actions.
      C'est inquiétant que l'OL prenne autant l'eau au milieu mais il faut aussi reconnaitre quand l'adversaire sait appuyer là ou ça fait mal.
      C'est plus ça qu'on doit mettre en avant d'ailleurs, ces faiblesses tactiques, car le mental, la suffisance, comme le suggère FMAddict, je ne crois pas une seconde que ça soit possible.
      Enfin pas quand Depay et Cornet sont sur le banc. 😆

  51. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 16 Sep 19 à 9 h 35

    Salut à tous
    J'ai pas eu le temps de vous lire ni de réagir ce WE..
    Si le résultat m'a foutu les boules, je voulais nuancer avec une agréable sensation que l'équipe avait joué sérieusement et que sans les 2 grosses absences, on se serré baladé à Amiens ce WE..

    J'ai apprécié notre match, surtout la 1ere mi temps évidement..
    On a évidement trop laissé d'espace sur les ailes et subis bcp trop de centre...mais dans l'ensemble, j'ai vu dans ce match des choses intéressantes..
    Andersen prends de l'épaisseur..ayant Marcelo à coté de lui, il a du se concentrer et ça c'est vu.
    Terrier très léger devant les cages mais très intéressant dans le jeu..
    JRA...je suis pour le titulariser.

    Bref de bonnes intentions qui suffisent presque à mon bonheur...
    Dommage que les remplacent (Solet) soient pas rentré à fond dans le match..et nous coutent 2 pts..

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut