Angers - OL (1-2) : l’œil de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre, Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. A l’issue de la difficile victoire à Angers (2-1), notre consultant a estimé que l'OL s'en est bien sorti.

Olympique et-Lyonnais : La victoire de l'OL est-elle méritée ?

Nicolas Puydebois : Si on regarde la globalité du match, on va se contenter des trois points. Cette victoire n'est pas forcément méritée. La première mi-temps est insipide, les Lyonnais ont été battus dans l'engagement et dans l'impact physique. Il ne faut pas oublier que le foot, c'est un sport de duels et l'OL en a perdu beaucoup. Il y a également eu beaucoup de déchet technique et d'imprécisions dans les transmissions. En première période, Anthony Lopes nous maintient aussi dans la partie grâce à ses interventions. Sans l'expulsion angevine, je ne suis pas sûr que Lyon s'en sorte avec ce résultat à la fin du match.

Comment expliquer l'apathie lyonnaise en première mi-temps ?

Je ne l'explique pas. Selon moi, on doit montrer une autre attitude et un autre état d'esprit lorsqu'on porte ce maillot-là. C'est ça respecter l'institution OL, que revendique souvent le président. En première mi-temps, une grande majorité des joueurs n'ont pas respecté le maillot dans l'investissement que doit mettre un footballeur professionnel pour gagner un match. L'équipe n'est pas sereine, elle est en plein doute. Il manque beaucoup trop d'ingrédients psychologiques et mentaux pour remporter ce genre de match beaucoup plus facilement et à la juste valeur des joueurs que l'on a.

« La rentrée de Memphis a tout changé »

Avez-vous compris la non titularisation de Memphis ?

C'est un choix du coach. Il a le droit de le faire. Je trouve que Memphis a répondu de la meilleure des manières. Il n'était pas satisfait d'être remplaçant, il a montré sur le terrain - en étant dans l'action avec cette passe décisive et ce but -, que c'est un élément moteur et qu'on doit très peu se passer de lui parce qu'il fait des différences.

En l'absence de Fekir, Memphis est-il le meilleur atout de l'OL pour remporter les matches ?

Sur ce match-là, c'est évident. La rentrée de Memphis a tout changé. Quand on regarde ses statistiques, on se rend compte qu'il est impliqué sur énormément de buts de l'Olympique lyonnais. Aujourd'hui, c'est un élément dont on peut difficilement se passer, que ça soit à la pointe de l'attaque ou en numéro dix en remplacement de Nabil Fekir.

Comment l'OL peut-il guérir ses maux défensifs ?

En donnant peut-être un peu de repos à Marcelo, en essayant l'association Denayer-Morel. C'est bien de maintenir sa confiance à certains joueurs mais les mettre sur le banc, comme on a pu le faire avec Memphis, ça peut aussi leur permettre de se remettre en question et de progresser. Aujourd'hui, il faut vraiment mettre un terme à ce manque de sérénité parce qu'on sent une vraie fébrilité de la part de cette défense lyonnaise, qui est souvent prise dans son dos dès qu'il y a un ballon dans la profondeur. Heureusement qu'Anthony Lopes tient la baraque.

25 commentaires
  1. peno peno - sam 27 Oct 18 à 20 h 20

    Merci Genesio ! Enfin, vous avez réussi ce que vous annoncez depuis quelque temps … Les joueurs ont enfin un mental de gagnants et se dépensent sans compter … L'engagement est phénoménal ...
    Toute l’équipe joue ensemble …que c'est beau à voir ! Les transitions entre les lignes sont enfin efficaces …Les duels sont gagnés à chaque fois … les tirs sont cadrés et les coups francs superbement tirés … Merci Bruno … ton coaching est pertinent et ta compo trés stratégique comme d’hab ….
    Comme tu le dis à chaque conférence de presse, le travail à l'entrainement fini par payer !!! Et les analyses vidéos n'en parlons pas, un vrai succès ! On a bien vu les fabuleux résultats ...
    Merci Monsieur Aulas … merci le staff …. Quel plaisir immense de voir jouer cette équipe avec tant de talent … Vous avez raison , cette année c’est le triplé : Champions League, Coupe de France et Coupe de la Ligue…( Le Championnat on le laisse au Qatar SG … )
    J’y crois à fond … A Angers, j’ai été rassuré ! Merci Merci Merci ! L’OL est vraiment une merveilleuse raison d’être heureux ! Que du bonheur!

    1. G2W is back - sam 27 Oct 18 à 20 h 44

      Tu manies très mal l'ironie

      1. peno peno - dim 28 Oct 18 à 17 h 07

        Merci Grand Maitre pour cet avis pertinent !
        Tes jugements sont oh combien lucides et appropriés
        Je n'égalerai jamais la grande qualité de tes propos
        Je te remercie de m'avoir remis sur le droit chemin et de m'avoir sauvé de l'enfer de l'ironie
        Allez l'OL et G2W !

  2. ol-91 - sam 27 Oct 18 à 20 h 35

    Jamais encore une victoire n'avait autant abattu un supporter ! Avec le fameux (et le plus rageant) but encaissé de dernière minute (autre tradition bien suivie à l'OL...) Il n'existe plus de jeu lyonnais. Il faut tout reconstruire (tiens, ça me rappelle quelque chose !) Memphis a eu l'avantage de rentrer plus tard pour ranimer la flamme. Je suis fan de ce joueur depuis la première minute car il joue chaque seconde d'un match. Mais attention, Marcelo pourrait devenir notre meilleur buteur !

  3. GoneAndBack - sam 27 Oct 18 à 21 h 33

    Et pas un mot sur Traoré?
    Je ne veux pas fusiller le joueur, qui a été déterminant par moments, dans d'autres matchs. Mais ce soir, même jusqu'à sa sortie, c'est quand même pathétique, non ?

    Pour le coup, j'en veux un peu à Bruno de ne pas l'avoir sorti plus tôt, pour le préserver de la honte.

    1. Altheos - sam 27 Oct 18 à 23 h 05

      C'est vrai que depuis son très bon match contre l'OM, il enchaîne les très grosses contre-performances. Mais avec Cornet et Fékir à l'infirmerie, il n'y a que Terrier en alternative et sur les deux matchs où il a été titularisé il n'a pas été bon non plus. Du coup, c'est compliqué pour l'animation offensive.
      Il ne faut pas oublier que Traoré l'an passé a surtout été bon en fin de saison quand il était replacé dans l'axe aux côtés de Memphis, soutenu par Fékir dans le système en losange, débarrassé des tâches défensives.

      1. fandelol - dim 28 Oct 18 à 10 h 42

        Altheos, en fin de saison Traoré était déjà immonde. Si tu revois ses matchs, à part ses buts de raccroc où souvent il n'avait qu'à pousser la balle au fond des filets, le reste était déjà très mauvais. Dire qu'on a mis Mariano sur le banc pour lui...
        Du coup, en l'absence de Cornet et Fékir et vu les perf de Traoré et Terrier, le 442 losange sonne comme une évidence. On mettrait en plus nos deux meilleurs joueurs offensifs du moment, Memphis et Dembélé, dans les meilleures conditions possibles. Aouar en 10 c'est ce qui serait de mieux pour lui également en ce moment je pense.

        ObjectifEurope, j'ai du mal à croire qu'il puisse être fatigué alors qu'il ne court pas. Il est malade ou c'est un feignant, c'est pas possible sinon.

    2. ObjectifEurope - dim 28 Oct 18 à 8 h 39

      Je ne veux pas trouver des excuses à traore mais j ai l impression que ses retours D. Afrique cette année sont très compliqués. Il a l air épuisé et ne défend plus alors que l an passé, il se depouillait pour défendre.

      Autre changement par rapport à l an passé, il a l'air obsédé par le but et ne joue plus collectif.

  4. cavegone - sam 27 Oct 18 à 21 h 52

    Comment expliquer l’apathie lyonnaise en première mi-temps ?
    "Je ne l’explique pas"...
    Bon et bien Nico stp, repasse quand tu auras une expertise à faire 😆
    Pendant ce temps on essaye de comprendre entre mécréants.
    Et à part une énorme défaillance de l'entraineur qui est plus que fréquente dans nos entames de matchs, on n'a pas de pistes.
    C'est pas pour tailler un costard à qui que ce soit car prendre partie ou clouer au pilori ça n'a aucun intérêt.
    Mais est-ce qu'un jour on va entendre une analyse objective de cette situation ?

    1. GoneAndBack - sam 27 Oct 18 à 21 h 58

      "à part une énorme défaillance de l’entraineur"...

      "C’est pas pour tailler un costard à qui que ce soit car prendre partie ou clouer au pilori ça n’a aucun intérêt "...

      En effet !

      Ha ben non, loin de toi cette idée, hein ? Une chose et son contraire, en deux phrases. il est mignon, lui ...

      "Est-ce qu’un jour on va entendre une analyse objective de cette situation ?'"
      Preuve est faite : pas chez toi en tout cas.

      1. G2W is back - sam 27 Oct 18 à 22 h 34

        +100000

  5. Claudem69 - sam 27 Oct 18 à 22 h 27

    Toujours impossible de savoir à quel jeu Nous jouons ?Bruno doit le savoir lui.....Comment à t'on pu faire pour rendre Marcelle aussi Mauvais,c'est une Caricature De son Poste.Dautre Part il faudrait signaler à Traoré qu'il ne fait pas du tourisme,Lyon est une Bien Belle Ville mais la Douceur Angevine il ne Connaissait pas,je pense ?On comprend pourquoi les journalistes parlent d'un Championnat en Bois.

  6. fandelol - sam 27 Oct 18 à 22 h 46

    Génésio nous handicape dès le départ avec sa composition pourrie. Ok, les joueurs peuvent donner plus. Mais pourquoi il titularise Traoré alors qu'il est archi mauvais depuis 6/7 mois? Ça fait longtemps qu'un joueur n'a pas été aussi mauvais à Lyon. Il n'a absolument rien fait aujourd'hui à part des passes en retrait. Super pour un ailier, on va aller loin. Aouar, il est cuit physiquement, ça se voit qu'il a besoin de souffler. Bah non, on le met sur l'aile, là où les joueurs sont censé le plus courir. Normal... Tousart offensivement il n'apporte rien. Pourquoi l'aligner dans ces matchs où on sait qu'on va se confronter à un bloc bas?
    Je vais pas faire le tour de toute les incohérences mais à un moment va falloir qu'il réagisse.

  7. Kabongo12 - dim 28 Oct 18 à 0 h 29

    Ce passer de MENPHIS en ce moment alors qu'il y as que lui qui peu apporter un peu de peps a l'attaque il est complètement débile le prof de sport une preuve de plus de son incompétence RIOLO a raison il ne sert vraiment a rien

  8. lyonnaisdugard - dim 28 Oct 18 à 1 h 23

    Chapeau Nico, tu n’étais pas non plus dans un grand soir dans ton analyse !!! 😉

    Bg voulait resserrer la défense suite à tout ce qu'il entend et bien quelle compo !! et quelle réussite de notre génie !! on a pris l'eau de toute part... à force de changer de composition d'équipe, de système, il n'y a plus rien. Mais je ne me fais pas d'inquiétude quand notre prof d'EPS va comprendre par une nuit de miracles qu'il faut faire jouer son équipe en 442 losange, toutes vos critiques sur les joueurs disparaitront car ils seront de nouveaux tous bons, comme par magie....
    Traoré est un très bon joueur à qui il manque encore la lucidité dans le dernier geste et qui comme Memphis l'année dernière est gâché par BG par ses consignes de défendre, défendre, défendre, défendre, c'est bien compris, tu dois défendr, défendre, défendre, pour un attaquant c'est normal, non ???? STOP aux conneries, aujourd'hui il est complètement perdu ce pauvre Traoré comme pouvait être Memphis l'année dernière....
    Tousar est la sentinelle devant la défense qui veille au grain et reste derrière dans un 442 en losange, ne lui en demandé pas plus, il fait très bien ce qu'il a à faire.
    BG ça suffit maintenant, il faut que tu te casses et que blanc qui aime bien le 442 losange vienne ou Léonardo qui est un fin tacticien et qui verra vite où placer les joueurs pour qui soit les + performants....Se serra le 442 EN LOSANGE ET VITE !!!

    1. fandelol - dim 28 Oct 18 à 10 h 46

      Et bah, ça va être beau si le coach demande à 2 de ses joueurs de ne pas défendre...

  9. lyonnaisdugard - dim 28 Oct 18 à 1 h 34

    C'est les mêmes qui disent que Traoré est un nul qui disait que Memphis était un nul !!! non, ils ne sont pas nuls, c'est juste qu'ils sont gâchés par un prof de sport... C'était évident que Memphis avait du talent (j'étais un des rare à le défendre l'année dernière où à l'époque, jouant sur le côté il était gâché) et Traore aujourd'hui (lui il lui manque encore la lucidité du dernier geste) sont d'excellents joueurs pour percuter et faire la différence balle au pied (et ce n'est pas simple, ça, demander à la buse de Cornet...). Donc prenez en vous à la génèse si nos joueurs ne sont pas bons, mais pas à eux car ils n'ont pas les bonnes consignes, pas mis en confiance...Mais la qualité ils l'ont....alors oui aujourd'hui on a assez vu de quoi était capable BG (d'être un bon prof mais rien autre) et il y en a vraiment marre de son incompétence qui se répète match après match et qui nous sabote une équipe qui pourrait être exceptionnelle cette année et capable de par la qualité des joueurs qui la compose de gagner contre n'importe quelle autre équipe...on devrait être sur les talons du QSG et on se retrouve à serrer les fesses à chaque match !!! ras le bol des 2 têtes de vainqueurs BG et Baticle!!!

  10. rastaman - dim 28 Oct 18 à 10 h 55

    je ne comprends pas le staff que font ils aux entrainements , après pourquoi un joueur comme depay on ne le met pas d'entrée associé bien sur avec dembélé , c’est Memphis surement notre meilleur joueur offensif actuel donc là vraiment pourquoi le staff a t'il fait ça , ensuite mettre ferri titulaire c’est une blague ? non vraiment si on a droit a une bouillie c’est surement de la faute du staff a oui autre chose vous avez vu qu'avec a peu prés les même joueurs l'équipe de Lille cette année avec galtier aux commandes est devenue une vraie équipe ya de quoi se poser les bonnes questions....

  11. rastaman - dim 28 Oct 18 à 10 h 57

    et pour ceux qui ont critiqué le duo Perrin galtier c’est le seul a nous avoir gagner coupe championnat retour de manivelle....

    1. fandelol - dim 28 Oct 18 à 13 h 42

      Euh, je vois pas trop le rapport entre le duo Perrin / Galtier et la situation actuelle / retour de manivelle.

  12. rastaman - dim 28 Oct 18 à 11 h 00

    tout ça pour vous dire que galtier aux commandes de L'ol ça serait autre chose....en terme de management et de coaching c’est le même profil de meneur d'homme qu'(il nous faut malheureusement on va devoir faire avec le staff actuel....

  13. janot06 - dim 28 Oct 18 à 12 h 21

    Les notes de "l'Equipe" :
    -
    Lopes : 7
    Rafael : 4
    Marcelo : 3
    Denayer : 5
    Marçal : 5
    Ferri : 4
    Tousart : 5
    Ndombele : 5
    Traoré : 3
    Dembele : 5
    Aouar : 6
    -
    Genesio : 5
    -
    Moyenne de l'équipe : 4,7 (Angers : 4,7)

    1. Jacks - dim 28 Oct 18 à 12 h 36

      Merci Janot!
      Je mettrais la moyenne à Rafael qui a plutôt bien tenu son flanc tout en n'étant pas vraiment épaulé par son ailier ou son milieu. A l'inverse, et il ne s'agit pas de porter un regard péremptoire sur le joueur, je diminuerais la note de Traoré qui a été cataclysmique.

    2. OLVictory - lun 29 Oct 18 à 8 h 46

      Aouar a 6 en jouant sur l'aile. Je n'ose pas imaginer combien il aurait en jouant à son vrai poste.

      Tousart 5, c'est vrai qu'il a rendu une meilleure copie cette fois. A refaire.

      Marcelo mérite à peine son 3. Qu'est-ce qu'il lui arrive à ce joueur ? Je ne vois qu'une explication le concernant, après sa saison réussie il ne comprend pas pourquoi Denayer est payé 50% de plus que lui et il boude !

      Lopes c'est notre taulier. Il tient l'équipe a bout de bras ! Sans ses arrêts de folie on pointerait à la 14e place environ.

      1. Juni entraineur OL - lun 29 Oct 18 à 9 h 31

        très juste !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut