Loin de l’OL, John Textor ne fait plus forcément l’unanimité au Brésil. Face aux résultats en dedans de Botafogo, les supporters cariocas commencent à se faire entendre.
Le 28 juin dernier, les différents groupes de supporters de l’OL avaient appelé à un rassemblement devant le Grand Stade. La volonté était de demander le départ de John Textor et d’en finir avec la multipropriété. Il n’avait fallu que quelques heures pour que les supporters soient entendus, même si la décision avait déjà été prise avant cette manifestation. Face à la menace de la relégation en Ligue 2, l’Américain avait gentiment glissé sur le côté pour laisser la place à Michele Kang comme président de l’OL et d’Eagle Football Group. Toutefois, Textor avait assuré avoir laissé sa place pour le bien du club, mais aussi pour se concentrer à 100% sur Botafogo. Les mauvaises langues diront que c’était déjà le cas avant, mais désormais, plus personne n’entend parler de Textor à l’OL.
"Clown" et "escroc" inscrits sur les banderoles
Seulement, les choses ne vont pas forcément en s’arrangeant à Botafogo. S’il souhaite avoir le pouvoir et surtout placer le club dans une autre galaxie, l’homme d’affaires américain se retrouve avant tout dans une bataille avec Ares, mais aussi Iconic Sports. Sur le terrain, ce n’est pas forcément mieux avec une formation cinquième du championnat et surtout déjà éliminée de la Copa Libertadores. Un comble pour un tenant du titre. Alors forcément, cela commence à faire grincer des dents à Rio de Janeiro avec quelques voix qui se font entendre.
Près du stade olympique Nilton Santos, plusieurs fans se sont rassemblés dans la nuit du mardi au mercredi 1er octobre pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis des décisions prises par John Textor. Ils ont déployé des banderoles traitant l’Américain "d’escroc" mais aussi de "clown". La lune de miel semble aussi terminée à Botafogo, même si le conseil d'administration a confirmé que la planification pour 2026 avait déjà commencé sous sa direction.

C'est qui déjà qui disait que tous les supporters de Botafogo étaient heureux d'avoir un Textor comme président ?
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/La-colere-des-supporters-de-botafogo-contre-john-textor-au-nilton-santos/1598151
Pas de quoi s'enflammer, ils ne sont que 4 à présenter les banderoles hostiles 🥳
Les supporters de Botafogo étaient effectivement très heureux, et on peut les comprendre. Ils ont gagné deux titres, dont la Libertadores, en peu de temps, après une très très longue traversée du désert.
Cela fait depuis juillet, avec les déboires de Lyon, le décalage de la publication des comptes de Botafogo et les rumeurs alarmistes sur l'état de leurs comptes, que certains d'entre eux ont commencé à ouvrir les yeux.
J'avais discuté avec plusieurs socios de leur équipe, mais ils avaient encore du mal à réaliser que Textor pouvait être en train de les planter, comme il l'a fait à Lyon.
C'est seulement après les délibérations de l'assemblée du 17 juillet, et l'annonce du transfert de leurs actifs pour une société aux Iles Caymans qu'ils ont compris que cela devenait très dangereux. La médiatisation du conflit judiciaire avec EFH et les éliminations de Botafogo en Coupe, puis en Libertadores, ont déclenché les premières manifestations publiques de mécontentement. Textor n'arrivant pas à réunir de l'argent, et les résultats sportifs étant également très mauvais en championnat, celles-ci sont en train de prendre de l'ampleur. D'autant plus qu'Eagle FH a communiqué récemment sur le fait qu'ils étaient prêt à aider Botafogo à avoir de la trésorerie pour surmonter leur crise (ils ne devraient pas être en mesure de payer les salaires en octobre), mais il fallait que Textor ne soit plus à la direction du club.
Encore une défaite ou deux, et Textor ne sera peut-être plus en mesure de surmonter la grogne populaire. Le club 'social' de Botafogo risque de le lâcher. Je mise sur une raclée le 15/10 de la part de Flamengo, pour sceller le départ de Textor !!!
hier Botafogo a gagné , ça va les calmer un moment , mais le match contre Flamengo s'annonce explosif .
comment gère t-il ses clubs , en arrivant au point ou les joueurs ne vont pas être payé en octobre , après avoir gagné la libertadores et été champion , c'est stupéfiant !
ou est passé l'argent ?
Merci pour ces infos Mopi, au moins c'est clair.
Pour avoir perçu trop vite que JT n'était pas le businessman pragmatique et clairvoyant que nous attendions, que sa gestion globale de l'OL (des finances et des hommes en place)... mais aussi celle de Molenbeek... était davantage tournée vers la destruction sans montrer aucune évolution positive .... après l'avoir fait bien plus tôt en privé, j'ai eu l'impudence de m'exprimer sur ce site et j'en ai pris plein la tête... peu importe !
Je n'ai aucun mérite, ce fut mon métier durant plus de 35 ans et je n'en tire aucune gloriole.
Mon seul regret est de n'avoir eu aucune possibilité médiatique crédible pour alerter davantage.
La page est tournée, passons à autre chose... c'est le sportif désormais qui doit rassembler.
Pour le coup, de sacrées girouettes... Qui ont la mémoire courte.
Mais bon, tout le monde se réjouira, naturellement, que l'étau se resserre sur Textor. Moi non plus, je ne le plaindrais pas.
Après la fête , c'est la gueule de bois.
La chute est d'autant plus brutale qu'ils étaient monté haut , avec l'argent de l'OL...
Le robinet est désormais fermé, la vache à lait OL n'est plus la , et il a vendu les 4 meilleurs joueurs de l'équipe , sans les remplacer .
Désormais c'est Forrest qu'il renforce ! 🙃.
Même la légende du club , Paulo César , qui était enthousiaste il y a un an , déchante complètement et comprend qu'ils se sont fait bien avoir par le ricain.
Ce dernier a vraiment fait fort pour enfumer tout le monde , y compris Kang et Ares , qui croyaient en ses boniments !!
Il va finir par être grillé d'avance auprès des supporteurs de ses potentiels futurs clubs.
S'il était raisonnable, il devrait apprendre de ses erreurs et abandonner l'idée d'investir à nouveau dans le foot.
Tic-Tac Tic-Tac…
La multipropriété, n'en déplaise à ses défenseurs, porte en elle le ver qui peut la consommer à tout moment.
Évidemment, Textor en est le symbole ultime, celui qui a fait pourrir en accéléré le système. D'autres auront plus de succès sur une période un peu plus longue. Mais le système en lui-même n'est qu'une entreprise financière et sûrement pas à vocation sportive comme le prétendait (et le prétend sûrement encore) notre Floridien adoré.
Red Bull, pourtant soutenu par un trust financier d'envergure, démontre aussi qu'après quelques bons coups financiers, le système s'essouffle.
Pour ma part, si le sport est aujourd'hui encore plus étroitement mêlé qu'il ne l'a jamais été à la finance et au "politique", il en a d'autant perd ses vertus et sa valeur d'exemplarité.
Il reste pour les supporters le goût de la compétition, du spectacle sportif, et dans un cas comme celui de l'OL aujourd'hui celui d'une forme de résurrection. Pourvu que ça dure... Mais j'espère aussi sincèrement que l'OL sortira au plus vite de sa tutelle Eagle et retrouvera une forme d'autonomie, même s'il est évident qu'il aura besoin de capitaux importants pour survivre à un haut niveau.
Ils n'auront pas attendu très longtemps ...
Il est loin le temps où quand on traitait Textor de bouffon et d'autres d'escroc, sur ce forum, on se faisait reprendre par une nuée de Textor boys 🤣🤣
Encore récemment quand je posais la question de ce qu'ils étaient devenus, des censeurs bien pensants me faisaient remarquer qu'il était mal séant d'employer cette expression. En tout cas, ces derniers ont complètement disparu après avoir phagocyté ce forum pendant des mois. D'autres sont toujours là mais ont retourné leur veste (''toujours du bon côté" comme le chantait Dutronc sur des paroles de Lanzmann dans L'opportuniste).
Ça fait toujours du bien de voir la bêtise mise à mal par les faits.
Je suis toujours là, j’espère qu’un jour tu sauras me pardonner d’avoir été naïf de penser qu’Aulas n’avait pas vendu mon club de coeur à un escroc !
En attendant, heureux de voir que ton premier message depuis longtemps est pour te satisfaire d’avoir eu raison face à des gens qui pensaient différemment de toi et non pas pour te satisfaire de notre beau début de saison ! Comme dit lors de mon dernier message te concernant, ça en dit long sur ta personne.
Et sincèrement désolé d’avoir phagocyté ton forum pendant des mois, promis la prochaine fois je garderai mes avis pour moi ou n’irai que dans ton sens !
Allez, passe une belle journée, en espérant une chouette conclusion via une victoire ce soir, comme ça tout le monde sera satisfait !
Bah, rien compris.
Il ne s'agit pas de savoir qui a tort ou qui a raison 🤣
Il s'agit de dénoncer la virulence de la pensée unique pro-textorienne, qui visait à empêcher, ceux qui n'abondaient pas dans ce sens, de s'exprimer.
J'en rajoute une couche. Je mets dans le même panier ceux qui expliquaient nos positions par des arguments crétins.
Si on dénonçait les manigances de l'escroc, ce n'est pas parce qu'on avait cerné le personnage et qu'on avait perçu le danger de mort pour l'OL. Non, non, non. On était anti-Textor seulement parce qu'on faisait partie d'une "secte aulasienne" 🤣🤣
Un gros futé, obsédé anti-Aulas, a même écrit que j'aurais critiqué n'importe qui, parce que ce n'était plus Aulas à la tête de l'OL. Un argument de qualité. Un grand esprit pour rehausser le niveau🤣🤣
@OLPP, le problème est là pour moi. Je ne remets pas en cause le fait que tu as subis des attaques injustes de la part de certains, mais je regrette le fait que tu aies englobés tous ceux qui avait un avis différent dans le même sac.
Je vais parler pour moi, je n'étais pas spécialement pro-textor dans le sens ou je ne cherchais pas le défendre mordicus, je soutenais le président de l'OL comme je soutenais Aulas avant et comme je soutiens Kang aujourd'hui. Je reprochais seulement à certaines personnes, dont toi, de le juger hâtivement et je demandais à ce qu'on lui laisse du temps avant de le juger. C'est ce que je fais pour les joueurs également, je n'aime pas les jugements hâtifs et j'avais l'impression que c'était le cas pour Textor. Il s'avère que je me suis sévèrement trompé sur son compte, encore une fois j'ai été bien naïf, mais à aucun moment je pouvais imaginer un escroc à la tête de mon club. Et cela m'a valu d'être catalogué dans les textor-boys.
Je pense que tu peux comprendre qu'être affublé d'un quolibet parce que tu as un avis différent est particulièrement déplaisant et ne donne pas envie de discuter.
Ce que je te reproche donc, c'est d'avoir répondu à la bêtise de certains par la bêtise envers tout le monde, un peu comme un ancien harcelé ferait en harcelant plus faible que lui pour se "venger" de ses harceleurs. Je trouve ça dommage qu'entre supporter d'un même club il ne soit pas possible de dialoguer de manière respectueuse.
Bref, je m'arrête la, c'est inutile de débattre sur ce sujet 107 ans, j'espère simplement que tu comprendras mon ressenti.
Bonne soirée à toi
Pas de souci.
Bonne soirée également, en espérant le meilleur pour celle-ci.
Même plus moyen de se faire acheter virtuellement des joueurs par l’ol, plus moyen de faire transiter du fric pour Nottingham via l’ol... ça va pas aller en s’arrangeant!