John Textor, président et propriétaire de l'OL
John Textor, président et propriétaire de l’OL (Photo by CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

La bataille continue entre Eagle Football Holdings et Textor

Face au désir de John Textor de sortir Botafogo du giron Eagle Football, la holding ne compte pas se laisser faire. Elle a intenté une action en justice contre Botafogo pour empêcher l’Américain de prendre des décisions sans consultations.

Pour certains, l’homme est démasqué et le départ est proche. Pour d’autres, ce n’est que le début d’une très longue bataille qui tend à s’écrire. Vu la tournure des évènements, la deuxième option semble malheureusement la plus plausible à l’heure actuelle. Entre John Textor et certains de ses partenaires au sein d’Eagle Football, le torchon brûle. Ce n’est un secret pour personne depuis plusieurs semaines déjà, et notamment la mise sur la touche de l’Américain du côté de l’OL.

Seulement, ce départ précipité de la présidence n’a pas été sans conséquences. Textor a rapidement affirmé vouloir se concentrer encore un peu plus sur Botafogo et c’est ce qu’il fait. Avec surtout un désir : vouloir faire sortir le club brésilien du giron Eagle et ainsi avoir la mainmise sur le projet sans avoir de comptes à rendre à Ares notamment. En ce sens, Botafogo avait vu la justice brésilienne geler les actions d’Eagle, empêchant ainsi un possible changement de gouvernance.

Dans ce match de tennis où chacun se renvoie la balle, la holding ne reste pas les bras croisés pour autant. Dans une bataille juridique mêlant justice brésilienne, américaine et anglaise, c’est un vrai fourre-tout. Néanmoins, les associés d’Eagle Football Holdings ont poursuivi la SAF de Botafogo afin d'empêcher le propriétaire du club de prendre des décisions sans consultation, particulièrement de Chris Malon, devenu directeur d’Eagle ces derniers mois et sous la coupe d’Ares. Eagle demande à la justice brésilienne d'empêcher "la réalisation d'actes illicites orchestrés" par l'homme d'affaires américain, affirmant que le magnat peut causer "des dommages irréparables" au club et au groupe.

Toujours selon le groupe, Textor "a agi en situation de conflit d'intérêts" le 17 juillet 2025, lors de l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires et de la réunion du conseil d'administration, en "liant les revenus de Botafogo à une nouvelle société constituée, par Textor lui-même, aux îles Caïmans". En plus de ne pas vouloir que l’Américain signe des contrats ou transactions pour Botafogo avec des personnes morales ou physiques (comme Marinakis), liées à Textor, Eagle Football Holdings ne veut pas voir sa participation diluée sans rien faire.

Dans un souci d’apaisement, Botafogo a publié un communiqué dans la nuit de lundi à mardi pour mettre les choses au clair. La structure précise qu'elle "a toujours valorisé la collaboration au sein de l'écosystème Eagle Football et souhaite que ce partenariat se poursuive, dans l'intérêt de tous les clubs qui composent le groupe." Mais, pointant du doigt la sévérité des instances françaises (DNCG), la SAF voit "le déséquilibre financier actuel entre les entités et donc la nécessité de rembourser à SAF Botafogo les montants précédemment prêtés".

Une "action légale" tandis "toute négociation éventuelle concernant la vente d'une participation majoritaire dans la société, qu'elle soit menée par John Textor ou par des tiers, devra nécessairement passer par un processus de dialogue et de négociation à l'amiable avec l'actuel actionnaire majoritaire." Un énième écran de fumée ?

22 commentaires
  1. Bioman
    Bioman - mar 5 Août 25 à 8 h 17

    C'est marrant ça, moi j'ai ouvert un livret A et un PEL aux iles Caïmans...J'ai tellement de points communs avec John

    Signaler
  2. Avatar
    Baloune74 - mar 5 Août 25 à 8 h 36

    Et pendant ce temps là Botafogo demande le remboursement de 65 millions d'euros a l'OL de remboursement pour des transferts désavantageux pour eux ...le Gag.

    https://rmcsport.bfmtv.com/football/clubs/olympique-lyon/ol-botafogo-reclame-pres-de-65-millions-d-euros-a-lyon-pour-des-transferts-juges-desavantageux_AV-202508050144.html

    Signaler
  3. Avatar
    Cicinho2 - mar 5 Août 25 à 8 h 46

    Textor a donné de l’argent à Marinakis via l’achat surpayé de joueurs moyens, et ensuite Marinakis lui en redonne personnellement pour qu’il rachète Botafogo?
    Vraiment on aura touché le gros lot avec ce mec...

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - mar 5 Août 25 à 12 h 16

      L'inverse chronologiquement.

      Marinakis a aidé Textor au début et Textor lui a rendu le fric via les achats mafieux entre l'OL et Nottingham.

      Signaler
  4. s.k
    s.k - mar 5 Août 25 à 9 h 22

    Moi ce qui m’étonne ce qu’il a fait tout ça via Eagle Foot
    Ils dormaient les Nkang et cie ?
    Donc sans la dncg Textor allait continuer de faire n’importe quoi ?
    C’est assez étonnant

    Signaler
    1. Avatar
      Nini69 - mar 5 Août 25 à 10 h 17

      Allez je me suis inscrit sur le site, juste pour te répondre. J'ai bossé 12 ans dans la finance des entreprises et une partie de mon taff était sur le pacte d'actionnaires. Ca pue pour Textor et je vous explique pourquoi :
      1) Chaque société, que ce soit l'OL, Botafogo ou Eagle est tenu par un pacte d'actionnaires qui définit les règles et les relations entre actionnaires.
      2) Dans tous les pactes, il y a un ensemble de clauses de diverses et variés sur la gouvernance. Et il y a toujours des clauses concernant la communication sur les actions de gestion effectuées. Je m'explique :
      a) des décisions quotidiennes classiques style, gestion de l'administratif, recrutement, etc... généralement peu conséquentes en termes de cash ne vont pas passer par le conseil d'administration.
      b) Des décisions plus stratégiques vont se décider en AG entre tous les associés qui vont voter (les règles de votes sont définies dans le pacte)
      3) Les décisions dont on parle aujourd'hui sont stratégiques et auraient du etre communiquées aux associés d'Eagle et votés par eux.
      4) Or elles n'ont pas été votées et Textor ne les a pas communiqués et donc cachées aux associés d'Eagle.
      5) Textor a apparemment violé le pacte d'actionnaires d'Eagle et c'est soit une faute lourde ou faute grave de sa part. Perso, je penche pour lourde. Il a essayé de niq**er Eagle et dans ce cas la sanction va etre très sévère. La faute lourde doit etre constatée devant la justice, ça peut demander du temps, meme si on n'a pas trop de doute sur l'issue. Et après que la justice ai constaté la faute lourde, Eagle rachete à Textor les actions pour une bouchée de pain. Mais quand je dis, bouchée de pain, c'est vraiment une misère et le ricain n'a pas son mot à dire.

      Textor sait qu'il est dans la merd*, qu'il va potentiellement perdre beaucoup d'argent, donc il attaque juridiquement en ayant l'idée de s'en sortir ou de limiter la casse à l'amiable avec Eagle. Et dans ce but, il essaie de foutre le bordel, quoi.

      Bref, ce gars est toxique et il ne vaut pas mieux qu'un Jack Kachkar à l'OM.

      Signaler
      1. Avatar
        stylo - mar 5 Août 25 à 12 h 55

        Merci beaucoup pour cette explication qui donne en effet une autre lecture sur les offensives désespérées de Textor.
        Il va falloir de la patience pour se libérer de ce margoulin.

  5. Avatar
    ciresglover - mar 5 Août 25 à 9 h 25

    JT doit sentir que ça commence à se voir toutes ses magouilles et qu’il a gérer tous ces millions sans vraiment regarder plus loin que le bout de son chapeau alors il attaque pour mieux se défendre il donne à manger aux loups pour essayer de s’en échapper et comme il est courageux il pousse Botafogo dont il est le president sur le devant. Le gars non seulement il mets pas un copek de sa poche mais il fait allumer un contre feu par une autre entité.
    Oui un escroc c’est cela.
    Espérons que tous les efforts réalisés au club, l’OL, ne soient pas anéantis par cette anguille financière.

    Signaler
  6. OLMAX
    OLMAX - mar 5 Août 25 à 9 h 36

    Je crois que je vais faire mon Mea culpa à la DNCG. Je remercie la France d’avoir des instances comme celles-ci pour éradiquer ce genre d’énergumène au sein de notre championnat. Dommage que les actionnaires n’aient pas réagi dès la fin d’année dernière pour le mettre sur la touche…

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - mar 5 Août 25 à 9 h 55

      La DNCG aurait dû réagir beaucoup plus tôt, dés la saison dernière a minima.
      C'est très bien qu'elle se soit enfin décidée cette année, mais ça a laissé du temps à l'imposteur Textor pour continuer à mettre le club dans une situation TRES compliquée.

      Signaler
  7. Toitoi
    Toitoi - mar 5 Août 25 à 10 h 06

    Il faut que les partenaires de Textor le détruisent, qu'ils le forcent à rendre Botafogo. Le priver de son jouet le rendra fou.

    Signaler
    1. Avatar
      Nini69 - mar 5 Août 25 à 13 h 10

      Ils vont le détruire mais ça va prendre du temps devant les tribunaux. Textor joue là-dessus.

      Signaler
  8. Tongariro
    Tongariro - mar 5 Août 25 à 12 h 24

    Merci Textor, par ses magouilles, d'avoir fait comprendre à tout le monde l'intérêt d'avoir des structures régulatrices comme la DNCG.

    A tous ceux qui veulent du capitalisme sauvage et pas de régulation, je vous invite à imaginer ce que serait devenu l'OL si Textor était resté.

    Il est indispensable d'avoir des systèmes de régulation forts, quitte éventuellement à rétablir le goulag pour certains bonimenteurs comme Textor.

    Signaler
    1. j.f.ol
      j.f.ol - mar 5 Août 25 à 12 h 45

      🤣👍

      Signaler
    2. Altheos
      Altheos - mar 5 Août 25 à 12 h 45

      ça ressemble à une dictature ton système miracle 😉

      Signaler
      1. Avatar
        gOLdorak - mar 5 Août 25 à 13 h 12

        Textor fait la seule chose qu'un escroc dans son genre sache faire: de l'esbrouffe. Il gesticule pour tenter de se mettre les supporters de Botafogo dans la poche, le temps de régler un accord à l'amiable qui lui permette de se barrer en courant avec le plus d'argent possible dans les poches. Le type est en train de négocier sa sortie pour essayer de garder sa tête sur ses épaules, rien de plus, mais bon sang que de dégâts il aura eu le temps de faire en deux ans. Quelle glorieuse idée ça aura été de lui vendre le club.

      2. Bioman
        Bioman - mar 5 Août 25 à 13 h 57

        A part le goulag, je ne trouve pas ! et encore Tongariro est modéré la-dessus 😂

    3. Groot
      Groot - mar 5 Août 25 à 13 h 08

      La chaise !

      Signaler
  9. cavegone
    cavegone - mar 5 Août 25 à 12 h 58

    C’est typique du divorce, l’éconduit, une fois la surprise de l’annonce passée dévient belliqueux et essaye de partir avec l’argenterie….

    Faut le comprendre il est en train de racheter Sheffield Wednesday il a besoin de sous et il a perdu sa vache à lait.
    J’avoue j’avais pas imaginé que ce type pouvait tomber aussi bas….

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - mar 5 Août 25 à 13 h 52

      Salut cavegone,

      On dirait que tu parles en connaissance de cause !
      C'est quoi ce nom de club à la con qui inclut un jour ? Non mais franchement...

      Signaler
    2. Bioman
      Bioman - mar 5 Août 25 à 13 h 55

      "C’est typique du divorce, l’éconduit, une fois la surprise de l’annonce passée dévient belliqueux et essaye de partir avec l’argenterie…."

      Ton dernier t'a couté cher ?

      Signaler
  10. Groot
    Groot - mar 5 Août 25 à 13 h 08

    Un écran de fumée?
    J'ai plutôt l'impression de discerner la façon dont ARES le chasse.
    Et à mon avis, ils lui récupéreront absolument tout... Sa maison en Floride, son compte aux iles Caïmans... Tout ce que je lui souhaite.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut