OL – OM (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Arrêt du match OL - OM : un rapport de la Préfecture et de la DDSP charge la LFP

La préfecture Auvergne-Rhône-Alpes et la Direction départementale de la sécurité publique ont co-rédigé un rapport au sujet de l'arrêt du match OL - OM le 21 novembre dernier. Selon les deux institutions, la reprise était semble-t-il privilégiée par les membres de la Ligue.

Cela fait désormais plus de deux semaines que le match OL - OM a été arrêté pour un jet de bouteille. Ce lundi, RMC Sport dévoile le contenu d'un rapport écrit par la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) et la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes. Dans ce texte, les deux institutions racontent les deux heures d'échanges avec les clubs et la Ligue de football professionnel (LFP).

Pour la DDSP, l'arbitre du choc, Ruddy Buquet, s'est montré "très hésitant" sur la reprise de la rencontre dès le début de la réunion de crise. En revanche, les membres de la Ligue présents sur place "semblaient privilégier une reprise". De son côté, la Préfecture explique que l'homme en noir a demandé comment il était possible de protéger l'ensemble des joueurs en cas de retour sur la pelouse. Les conditions, aussi imposées par Jean-Michel Aulas, ont finalement été jugées "satisfaisantes" par le corps arbitral et les représentants de la LFP.

La partie aurait dû reprendre

A 21h35, Ruddy Buquet a choisi d'"annoncer aux personnes présentes une reprise de l'affiche à 21h50 après cinq minutes d'échauffement", indique la DDSP, une version confirmée par le préfet Pascal Mailhos dans ce document. A 22h30, tout bascule. "Nous nous sommes étonnés de ce revirement, l'arbitre semblait gêné et avait du mal à croiser nos regards", conclut le préfet de région, qui a pris acte du changement de décision.

13 commentaires
  1. Le_Lyonniste - lun 6 Déc 21 à 19 h 10

    Donc Aulas avait raison ! Tiens, tiens !

  2. OctoGone - lun 6 Déc 21 à 19 h 33

    On a vu à la réaction de lom8que c'est bien ce qui se passait.
    Même si ce n'était pas la bonne solution.

  3. Sébastien TTP - lun 6 Déc 21 à 20 h 13

    La LFP et la direction nationale des arbitres n'ont jamais formé les arbitres à se genre de situation contrairement à ce qui se fait dans d'autres pays.
    Du coup tu te retrouves avec un arbitre perdu, des délégués LFP qui essaye de trouver une solution et au bout de la nuit une décision est prise, alors que cela devrait prendre 30 minutes au maximum.

  4. Philippeb - lun 6 Déc 21 à 20 h 14

    Riolo va faire des excuses ?

    1. Dede passion 69 - lun 6 Déc 21 à 20 h 34

      👍,

      Il a fini par les faire en toute fin de soirée, contraint et forcé.
      À une heure où l'audience était en très forte baisse, et sous la pression de sa direction .

    2. OLPassePresent - lun 6 Déc 21 à 20 h 35

      Riolo en avait déjà fait le soir même, peu avant minuit. Mais, d'après des marseillais, fidèles adeptes de son compte Twitter, juste bons à proférer des insultes, il les aurait reprises le lendemain. Ça m'étonnerait que ce malfaisant fasse amende honorable. En tout cas, il s'est bien fait piéger par Buquet le menteur. Que celui-ci décide d'arrêter le match, pourquoi pas ? Mais, qu'il décide de reprendre, de céder face à la violence des marseillais et qu'il vienne ensuite déclarer au micro d'Amazon qu'il n'a jamais changé d'avis, faut être sacrément tordu. Soumis à toutes formes de pressions, ce n'était pas facile pour lui, mais au moins qu'il ait l’honnêteté de décrire les faits comme ils se sont passés.

  5. Conelus - lun 6 Déc 21 à 23 h 13

    dés que l'arbitre a pris la parole, à sa façon de parler et à son vocabulaire j'ai toujours été convaincu qu'il ne disait pas tout.

    Il a répéter 3 ou 4 fois je n'ai pas changé d'avis comme si il voulait se convaincre lui même.

    Apres je ne lui jette pas la pierre il n'avait pour le coup pas la place la plus enviable.

  6. JUNi DU 36 - lun 6 Déc 21 à 23 h 14

    C'est surtout qu'il y a eu tentative de manipulation sur l'arbitre, que ce soit de la LFP ou de l'ol , beaucoup d'argent en jeu vu l'heure de la difusion en prime et de l'affiche.
    Faut pas rêver il y a une grande chance que ce soit uniquement pour ça qu'il y a eu ses embrouilles. Je peux me tromper mais ca pue quand même très fort cette histoire...Pauvre football !

  7. Juni forever OL - lun 6 Déc 21 à 23 h 32

    Payet, pour simulation de grosse blessure, devrait prendre une suspension !
    On l'a cru mort en sortant du terrain, même pas une égratignure 😂
    Je déconne un peu mais les marseillais ont bien réussi leur coup

    1. Moimoi - mar 7 Déc 21 à 6 h 23

      Malheureusement, et même si je n'ai jamais apprécié ce joueur, il faut reconnaître qu'à peu près n'importe quel footballeur aurait agi pareil (Lucas serait sans doute encore allongé sur le terrain au moment où j'écris ces mots, comme son pote Neymar), puisqu'on (les entraîneurs, le staff) les encourage à ne pas rester debout dès qu'un joueur adverse vient les frôler. Alors, un bouteille...

      Je désapprouve cette évolution du foot (qui est devenue un loi tacite depuis des années), mais j'ai bien envie de dire que certains d'entre vous récoltez ce que vous semez.
      Oui, vous qui encouragez les fautes "intelligentes", les provocations, qui ne vous offusquez pas lorsqu'on joueur tire le maillot de l'autre ou tombe trop facilement, alors que je crie sur ma télé et les joueurs en question dès que je vois ça, peu importe qu'ils soient dans notre équipe ou pas.

      Et après ça gueule contre les arbitres, alors qu'une fois sur trois vous vous laissez abuser par le joueur (mais l'arbitre ne tombe pas dans le panneau, pas de bol pour vous), soit l'arbitre se fait avoir (mais pas vous).
      L'autre fois sur trois, c'est une véritable erreur de l'arbitre. Bref, vous avez le foot que vous méritez.

      1. XUO - mar 7 Déc 21 à 7 h 03

        Chose qu'on ne saura sans doute jamais : y avait-il un message dans la bouteille ? C'est peut-être ce qui a le plus blessé le pauvre Payet.

      2. Darn - mer 8 Déc 21 à 11 h 55

        Un "je t'aime" qui restera à jamais vain...

  8. Darn - mer 8 Déc 21 à 11 h 56

    Quel bordel...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut