Lyon’s French head coach Bruno Genesio gestures during the French L1 football match Lyon vs Bordeaux on September 10, 2016 at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

AS Monaco - OL (3-2) : Genesio analyse les raisons de la déroute

L'entraîneur lyonnais est revenu sur la défaite qu'a essuyé son équipe dimanche soir à Monaco (3-2). Selon lui, les problèmes de son équipe sont surtout mentaux.

La victoire acquise au bout du temps additionnel contre le PSG (2-1) pouvait laisser présager le meilleur pour l'Olympique lyonnais. Pourtant, de façon inexplicable, les joueurs de Bruno Genesio se sont effondrés par deux fois en déplacement alors qu'ils restaient sur une série de 7 succès d'affilée. Bordeaux (3-1) et Monaco (3-2) n'ont fait qu'une bouchée des Rhodaniens et les ont renvoyés à leurs doutes. L'entraîneur lyonnais est d'ailleurs revenu sur l'état d'esprit des siens après le revers sur le Rocher : « Après le match, on était tous très déçus et en colère. On est des professionnels et des compétiteurs. » Il poursuit en pointant ce qui semble être le principal problème de son groupe : « On doit aussi retenir la première demie-heure à Monaco face aux champions. Nous ne sommes pas suffisants. On a plutôt tendance à être en sur-confiance quand tout va bien et on doute vite quand tout va mal. C’est ce qu'il s’est passé à Monaco. » Le technicien de l'OL a assumé un relâchement qui a été fatal à son équipe : « On était bien dans le match et on s’est dit inconsciemment qu’on allait s’imposer facilement. Après le premier but, on a peut-être manqué de leaders pour ne pas s’affoler. »

Retenir le positif

Pourtant, tout n'est pas à jeter dans ce revers. Certaines choses ont été positives, en atteste le break d'avance qu'a réussi à obtenir l'OL avant la demi-heure de jeu. Le principal axe de progression est mental si l'on en croit le discours de Bruno Genesio« Le travail est dans la tête. Il faut positiver sur ce qu’on a bien fait, comme notre première demi-heure. On a montré des choses intéressantes, je n'ai pas vu beaucoup d’équipes faire ce que l'on a produit. Il faut corriger nos petits défauts récurrents sur des périodes où on est dans le dur. » C'est l'équilibre que doit donc trouver Genesio et qui semble si difficile à atteindre depuis le début de la saison : « Si on regarde la globalité du match c’est une contre-performance. À nous d’être suffisamment confiants et de ne pas douter sans tomber dans l’excès de confiance. »

Premiers éléments de réponse demain soir à Montpellier pour le huitième de finale de la Coupe de France.

15 commentaires
  1. Avatar
    dada - mar 6 Fév 18 à 16 h 21

    Donc on change rien c'est donc que mental et bien moi je crois le contraire si les joueurs doutes c'est que tactiquement la mise en place est mauvaise face a certains blocs bas on se prend des contres a chaque fois que ce soit bdx monaco ou autres on encaisse trop face a ce wtyle de jeu. Donc bruno revoit ta copie tu ny est pas a mon sens et certains joueurs sont fatigués.

    1. Avatar
      ol-91 - mar 6 Fév 18 à 18 h 23

      Oui.

      1. Avatar
        Bamaki - mar 6 Fév 18 à 19 h 20

        face à un bloc, il faut des passes rapides dans l'axes pour basculer en surnombre sur les cotés. A l'OL, c'est beaucoup trop lent avec 3, 4 , 5 touches de balles...Et a force on se fait contrer...

  2. Avatar
    loinichba - mar 6 Fév 18 à 16 h 26

    L'OL est coutumier du fait: bien commencer un match puis se relâcher complètement comme si c'était plié d'avance. Ou alors de réaliser des contre-performances contre les petites équipes alors qu'on est en pleine bourre (on les prend de haut ??). Ça fout les boules !!!! Pour moi il y a une part de mental: quand on est bien, installé dans le match et qu'on commence à douter, on ne reconnait plus l'équipe. Mais il y a aussi une part de manque de professionnalisme: je vois des gars qui perde en concentration, qui ne cherchent pas à tout moment d’aggraver le score quand on mène, qui se reposent, qui ne sont plus solidaires, qui se contentent du minimum... Et après on veut parler de Ligue des champions ???... j'ai les boules, désolé

  3. Avatar
    lyonnaisdugard - mar 6 Fév 18 à 16 h 28

    Non pas de fatigue, les joueurs sont des professionnels et peuvent enchainer les matchs, c'est même plutôt bon pour les automatismes d'avoir toujours le même 11 de départ et surtout toujours la même charnière centrale (Sur cette dernière, BG malheureusement l'applique assez bien). Ton dispositif était presque le bon, BG, il manquait juste une sentinelle devant la défense et tu l'as 😉 OUI le 442 en losange s'approche 🙂 et diackaby à la place de MOREL.
    STOP A CORNET, FERRI, MOREL Et passage au 442 en losange et vite 😉

    1. Avatar
      ol-91 - mar 6 Fév 18 à 18 h 25

      En résistance physique et souffle, nous sommes plutôt bons et cela nous a souvent servi. Le problème est ailleurs.

  4. Avatar
    Gonzo - mar 6 Fév 18 à 18 h 51

    Manque de maturité et d’expérience, peut-être.

  5. le_yogi
    le_yogi - mar 6 Fév 18 à 22 h 10

    Ce serait effectivement un peu plus rassurant que Bruno nous donne des arguments tactiques. Il n'y a pas qu'une histoire de confiance, d'expérience, ou de je ne sais quoi. J'ai l'impression que les équipes adverses ont bien compris quels éléments ils leur fallait mettre pour nous mettre facilement en difficulté.

    Par ailleurs, on en parle pas beaucoup, mais je trouve que Nabil, s'il est incontestablement un leader technique, n'a pas forcément toujours pris la mesure de son rôle de capitaine. C'est aussi lui qui dans ces moments doit arriver à remotiver les troupes, et à empêcher que ce genre de catastrophe puisse se produire.

  6. Avatar
    sonny69dinallo - mar 6 Fév 18 à 22 h 23

    L’équipe est à l’image du coach : en manque de charisme !
    Après le 1-0 de Mariano, il fallait rester à 0-0 dans les têtes. Et le match de Ndombélé Aouar la confirmé : sans Tousart, personne ne sait couvrir notre axe défensif.
    Le but de Baldé est symptomatique de cette carence. J’aurai aimé voir Diop ou Owusu quitte à sortir Memphis...

  7. Lyolicha
    Lyolicha - mer 7 Fév 18 à 1 h 47

    "Il faut retenir aussi la première demi heure face aux champions" dit-il
    J'ai cru rêver en lisant cette phrase. On en a rien a foutre des 30 premières minutes. Je retiens qu'on s'est pris une quenelle dans un match ou toutes les conditions étaient réunies pour gagner alors qu'on mener 2-0.
    Mais qu'il ne s'inquiète pas pep,tout se passe à merveille,super prestation des gones. La blague.

  8. le_yogi
    le_yogi - mer 7 Fév 18 à 6 h 33

    On est vraiment au point de basculement de la saison, et c'est maintenant qu'ils faut resserrer les boulons. Soit on redresse toute de suite la barre avec grosse remise en question, pour finir 2e ou au pire 3e, avec un bon parcours en UEFA et éventuellement la Coupe de France. Soit on finit 4e avec une élimination prématurée dans les coupes, et alors là, quoi qu'on en dise, et malgré certaines promesses entrevues, la saison sera ratée.

  9. Avatar
    Burp - mer 7 Fév 18 à 8 h 52

    C'est dommage que pep soit opposé à la vidéo
    Il pourrait revoir les matchs et en tirer des enseignements tactiques
    Rester sans rien faire à regarder monaco nous defoncer
    Vraiment chapeau bas
    Merci pour cette démonstration de ses limites
    Il ne sait pas s'adapter
    Il ressemble au capitaine du Titanic

    1. kakkolak
      kakkolak - mer 7 Fév 18 à 9 h 13

      +1

  10. kakkolak
    kakkolak - mer 7 Fév 18 à 9 h 15

    Je l'ai déjà dit, il manque 1 ou 2 guerriers dans cette équipe...
    Parce que c'est pas avec Génésio que l'équipe aura la rage de vaincre...
    C'est quand même malheureux que les dirigeants ne s'en rendent pas compte...

  11. Avatar
    Burp - mer 7 Fév 18 à 9 h 37

    Il ne s'agit pas seulement de caractère
    La réorganisation de l'équipe parce que le schéma de jeu est manifestement inadapté c'est normalement le rôle du coach
    Pep redevient un adjoint dès qu il est au bord du terrain

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut