Lyon’s French head coach Bruno Genesio looks during the French L1 football match between Angers (SCO) and Lyon (OL), on February 6, 2016, in Jean Bouin Stadium, in Angers, northwestern France. AFP PHOTO / JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER

ASSE – OL (2-0) : Genesio a eu tout faux

Il était attendu au tournant, Bruno Genesio a eu tout faux ce dimanche contre Saint-Etienne (0-2). Ses choix demeurent discutables et son coaching a été mauvais. Jean-Michel Aulas continue pourtant de le défendre contre vents et marrées.

Ce dimanche soir Bruno Genesio savait qu’il jouait gros. Face à Saint-Etienne (0-2), l’OL a subi un troisième revers d’affilé et est définitivement en crise. En première ligne de mire l’entraîneur des Gones, qui rêvait il y encore quinze jours du titre de champion de France. Aujourd’hui, l’OL est en mauvaise posture pour accrocher le podium, et n’a même pas sécurisé sa quatrième place. Le coach rhodanien n’y est bien entendu pas étranger. Face à l’ASSE, son onze titulaire, autant que son coaching douteux, ont suscité le débat. Si le navire lyonnais tangue c’est d’abord parce qu’il en est le capitaine.

Genesio s’est trompé dès le départ

Face à l’AS Saint-Etienne et depuis le 30 novembre en Ligue 1, Bruno Genesio avait choisi d’aligner son équipe en 4-3-3. Cela n’a pas marché. L’Olympique lyonnais qui avait entamé une belle remontée début décembre en 4-2-3-1, n’avait semble-t-il plus de repères dans cette configuration. Le septuple champion de France vient de subir trois défaites d’affilés dans ce schéma de jeu (contre Guingamp en Coupe de la Ligue, contre Marseille en Coupe de France et donc Saint-Etienne en Ligue 1). En jonglant avec les systèmes, il est bien difficile de se rendre compte de l'idée de jeu de l’entraîneur lyonnais. Encore faut-il qu'il y en ait une. Il semble perdu et tente des coups tactiques qui ont pour effet de désorienter ses joueurs.

Plus que le système c’est le choix des hommes qu’il y a incorporé qui a posé problème dimanche soir. Si Bruno Genesio a été contraint d’aligner d’entrée Christophe Jallet, Rafael étant souffrant, il aurait bien pu se passer de Memphis Depay. Le Néerlandais, qui a ciré le banc d’Old Trafford pendant toute la première partie de saison, est en manque de rythme et d’automatismes et ça se voit. Sa titularisation a aussi eu pour effet de précipiter la sortie du onze de Mathieu Valbuena. Le Français, avec Alexandre Lacazette, est pourtant depuis plusieurs mois, l’homme providentiel de l’OL. L’énorme investissement qu’a consenti à réaliser L’Olympique lyonnais pour recruter l’ancien Manccunien a-t-il eu des répercussions sur les choix tactiques du coach rhodanien ? La question peut être posée. Toujours est-il que le néo Lyonnais a rendu une copie catastrophique pour son premier derby. Sur le deuxième but stéphanois c’est même lui qui perd le ballon au départ de l’action. Cela avait déjà été le cas contre Lille, lorsque Benzia avait ouvert le score il y a un peu plus d’une semaine. Pour l’instant, il ne faut pas attendre monts et merveilles de Depay. Le faire débuter dans un match avec un enjeu aussi important et avec une telle intensité ramenait à l’envoyer au casse-pipe. Interrogé sur ses choix après le match, Genesio a fébrilement répondu. « Pourquoi...pourquoi...pourquoi…C’est facile pour vous de demander pourquoi après le match. » Il semble totalement perdu et sur la défensive, ne trouvant même plus les mots et pour expliquer ses choix.

Un coaching calamiteux

L’OL, mené 2-0 au bout de 23 minutes de jeu, Bruno Genesio a essayé de rectifier le tir au retour des vestiaires. Mais là encore il n’a pas visé juste. L’entraîneur lyonnais a choisi de sortir Nabil Fekir pour faire rentrer Rachid Ghezzal. Malgré un surplus d’agressivité, l’international français était pourtant le Lyonnais le plus en vue au cours de la première période. C’est même lui qui avait remporté le plus de duels (cinq) alors que ses coéquipiers étaient complètement battus dans l’engagement. Remplacer Memphis Depay, pas du tout à son avantage, ce serait avéré plus judicieux. « J’ai sorti Fekir pour faire un changement tactique. Si je sors un joueur à la mi-temps, c’est que je ne suis pas satisfait. Sinon je le laisse. Il a été moins bon que Depay ? Je n’ai pas à donner de jugement individuel. J’ai trouvé qu’on était en grande difficulté dans notre couloir droit, notamment avec l’apport de Pogba. C’est un choix tactique. En tout cas, je ne cible aucune individualité. Quand on perd un match, on le perd tous », s’est justifié le coach rhodanien. C’est donc Ghezzal - qui est revenu il y a à peine dix jours de la CAN - qui a pris la place du numéro 18 lyonnais. Là encore un choix pas du tout payant. En attendant, Valbuena rongeait son frein sur le banc et quand son staff s’est enfin décidé à l’en faire sortir, l’attaque des Gones s’est montrée plus dangereuse. Entré en jeu tardivement, en lieu et place de Depay (65e), l’ancien Marseillais a mis six minutes à se mettre en évidence. Le temps pour lui de faire briller Jessy Moulin (71e). Lancer Jordan Ferri (82e), plutôt qu’un attaquant alors que Lyon courrait toujours après le score, représente également un choix douteux. Définitivement Bruno Genesio s’est trompé sur toute la ligne.

Aulas continue de le soutenir

Avec cette défaite dans le derby, la troisième d’affilée à Geoffroy-Guichard, l’OL est en en crise. A 12 points de Nice, le septuple champion de France a quasiment dit adieu au podium. Bien que remonté, Bruno Genesio a tenu à positiver. « Il y a une crise de résultats après trois défaites de suite mais nous avons déjà su nous relever de ce type de difficultés », a-t-il déclaré après le match. Pour lui, ce revers « n’est pas plus grave qu’après Guingamp (Lyon avait perdu 1-3 à domicile, ndlr), ce qu’il l’est, c’est que ça se reproduise. » A cette époque, bien que l’Olympique lyonnais était dixième au classement, il ne comptait que sept points de retard sur le troisième. Aujourd’hui le septuple champion de France a perdu neuf matches autant Nancy (11e), Dijon (16e) et Montpellier (13e). Des clubs qui jouent le maintien.

Malgré la crise Bruno Genesio, continue de recevoir le soutien indéfectible de Jean-Michel Aulas. « Genesio n’est pas du tout en danger. Ce sont des comptes d'apothicaires qui ne riment à rien. C’est à la fin du bal qu'on juge les danseurs », a déclaré le président lyonnais après le match. C’est aussi à la fin du bal qu’on paye les musiciens. Pour l’instant, la partition jouée par le coach rhodanien ne mérite pas grand-chose. C’est le premier technicien de l'OL à perdre deux derbies depuis Jean Tigana (en 1993 et 1994). Il affiche également le plus gros taux de défaites d'un entraîneur de Lyon en Ligue 1 (31,7%) depuis Raymond Domenech entre 1989 et 1993 (37%). Le tout en à peine 400 jours à la tête du club de capitale de Gaules. Aussi, il présente un bilan de vingt défaites en cinquante-cinq matches toutes compétitions confondues à la tête de l’Olympique lyonnais. La saison dernière, Hubert Fournier qui avait traversé une crise de résultats comparable, n’avait pas bénéficié de la même immunité. L’enfant de la maison Bruno Genesio, semble intouchable. Reste à savoir si son vestiaire continuera d’adhérer à son discours, ce qui semble moins évident.

74 commentaires
  1. lyonnais974 - lun 6 Fév 17 à 7 h 38

    Le collectif ne s'achètent pas et on vient d'en faire les frais.Genesio à tenter un coup mais sa n'a pas fonctionner...Bruno Genesio et la direction on pris le parti de tout donner au joueur pour les mettre en bonne condition.Lacazette pleure et à son augmentation maintenant il veux partir et on va lui accorder.La direction à donner trop de pouvoir au jeune lorsqu'il on eu la tête de fournier.Aujourdui il sont dans bien trop de confort et Genesio à qui on a accorder du crédit pour le recrutement essaye tant bien que mal de les justifier..Par des choix parfois douteux...Moi au prochain match j'envoie toute la cfa j'enlève le bon de sorti de lacazette et sucre toute les primes dû jusqu'à la fin de saison à l'ensemble du groupe.ensuite je crée une concurrence en envoyant Guezzal fekir tolisso gonalons en cfa pour 3 ou 4 match.sa leur fera du bien d'aller prendre des semelle au niveau inférieur pour leur rappeller d'où il vienne.

    1. vinzenzot972 - lun 6 Fév 17 à 16 h 44

      +10000

    2. Rorill - lun 6 Fév 17 à 17 h 52

      Vouloir taper sur Lacazette c'est idiot, un des rares joueur de l'effectif a être constant dans ses performances et a se donner a 100% a CHAQUE match.
      On peu en dire autant de qui dans l'effectif ?
      Tu m'étonnes qu'il ai envie de se barrer quand il voie qu'il est coaché par un pitre, il a envie de progresser et c'est plus a l'OL qu'il pourra le faire malheureusement.

  2. BO JOLAIS - lun 6 Fév 17 à 7 h 53

    C'est bien de demander la tête de Genesio mais il faudrait peut-être d'abord se demander à quoi servent des défenseurs qui ont pris la néfaste habitude de se mettre en danger tout seuls quand ils ne donnent pas carrément le ballon à l'adversaire.
    Autre question : Jordan FERRY n'a jamais démérité. Pourquoi n'est-il plus titulaire alors que lui joue plutôt à 200%?

    1. Alexandre27180 - lun 6 Fév 17 à 10 h 28

      C etait le match parfait pour ferri

  3. XUO - lun 6 Fév 17 à 7 h 59

    Une petite leçon de vocabulaire.

    C'est qui Genesio? Un entraîneur? Pour cela, il faut montrer de l'entrain or il n'en a pas une once sur lui. Comme les politiques, toujours prêt à proposer ce qu'il ignore.
    Alors , Genesio n'est pas un boute-en-train, c'est juste un bon bougre et c'est pour ça que JMA le retient pendant que Lacombe le tient par les corones.
    Jetez un oeil aux def de boute-en-train et bougre.

  4. magister72 - lun 6 Fév 17 à 8 h 12

    appelons un chat un chat. Notre amis Génésio est dépassé par les événements.

  5. lichalopez - lun 6 Fév 17 à 8 h 13

    Soutien à Nico même si je suis pas toujours d'accord avec ses analyses.

  6. Alexis Olive - lun 6 Fév 17 à 8 h 14

    1) Valbuena devait débuter pour son aisance à orienter le jeu ou d'obtenir la faute après son premier contrôle.

    2) Fekir n'a pas sa place sur une aile dans un 4-3-3. Même si offensivement c'est lui qui pesait le plus, trop d'attaques sont venues de F.Pogba, son vis-à-vis. Jallet était souvent pris à 2 contre 1 (Pogba + Monnet Paquet). S'il veut continuer avec Fekir titulaire, c'est en 4-4-2 ou 4-2-3-1. Souvenez-vous du Trophée des Champions, la majorité des buts sont venus de Kurzawa sur des contre-attaques.

    3) Depay est un joueur de percussion et d'avant dernière passe, il faut arrêter de passer par lui dans la construction (contrairement à Valbuena et Ghezzal) et s'appuyer sur lui plutot en fin d'action. Il devait par exemple chercher plus souvent la profondeur que le décrochage. Et surtout il faut permuter souvent, changer régulièrement d'aile avec Valbuena par exemple!

    4) Lacazette n'est jamais aussi dangereux que lorsqu'il décroche pour amener le surnombre au milieu (vs Monaco et Marseille en L1). Le garder collé à Perrin et attendre qu'il reçoive des ballons aériens ou en profondeur ne donnera rien, ce n'est pas son jeu.

    Soit on garde le 4-3-3 avec Fekir sur le banc (avec soit Ghezzal, soit Valbuena pour avoir un meneur excentré, et Depay de l'autre coté pour avoir un joueur de percussion, avec des décrochages de Lacazette en cas de milieu acculé comme hier soir).

    Soit on repasse en 4-2-3-1 avec Fekir dans l'axe.

    P.S: Les relances de Mapou ont coûté 1 but encore, et auraient pu en coûté un deuxième. Stop, les supporters n'en peuvent plus. Mammana très intéressant dans sa relance. Vivement qu'il forme la charnière avec Diakhaby.

    1. Lacalade - lun 6 Fév 17 à 9 h 02

      D'accord avec tous sauf Mamana . Le but il le coute tout seul, Mapou n'y est pour rien. Déplus il défend comme une merde derrière, sans parler de la touche de balle de trop perpétuelle.
      Mapou a vraiment bon dos. D'ailleurs, ce dernier est toujours très bon quand il a un vrai 6 devant lui. Tousard, si tu m'entends...

      1. Altheos - lun 6 Fév 17 à 10 h 52

        Franchement, la passe de Mapou sur Mammana c'est une putain de patate chaude.
        Il voit bien que Mammana a 2 stéphanois sur le poil, il lui balance le cuir trop fort.
        Il aurait du dégager en tribune. Pour moi, et même si Mammana manque son contrôle, le but il est clairement pour Mapou.

      2. ol-91 - lun 6 Fév 17 à 14 h 40

        Oui, une passe de joueur perdant sa maîtrise.

  7. OLVictory - lun 6 Fév 17 à 8 h 16

    Si Genesio aimait vraiment son club il démissionnerait ce matin.

    1. OLBeijing - lun 6 Fév 17 à 8 h 29

      Trop têtu pour ça je pense... Il s'enferme dans ses idées erronées en vert ( 😉 )et contre tous.

    2. lichalopez - lun 6 Fév 17 à 8 h 36

      Aulas serait capable de refuser sa démission

    3. philr69 - lun 6 Fév 17 à 8 h 47

      La place est trop bonne : salaire de 100 000€ par mois , pourquoi il démissionnerait en étant conscient de son niveau plus que limité , il ne retrouverait même pas le poste pour être responsable de centre de formation !
      Sur le côté non négligeable ,s'il se fait virer , il toucherait en plus des compensations !

  8. jerome88 - lun 6 Fév 17 à 8 h 48

    Bruno Genesio est un bon entraîneur mais il est temps de passer à l'étape supérieur si Lyon veut jouer le très haut niveau. Il faut avoir de l'ambition et ils l'ont avec l'achat de Memphis depay. Il est temps de faire signer un grand entraîneur d'un autre niveau en fin de saison. Mon pronostic pour la fin de saison, 4ème de ligue 1

  9. DUBOL - lun 6 Fév 17 à 8 h 49

    Le souci est qu'à ce moment de la saison il est quasi impossible de trouver un remplaçant digne de ce nom... Juninho n'a pas encore passé ses diplomes ? J'ai tellement hate qu'il prenne l'équipe en main.

    1. fandelol - lun 6 Fév 17 à 10 h 11

      Ouai enfin Juninho il n'a aucune expérience. Qui te dit que ça sera mieux que Garde, Fournier ou Génésio? Ok, il a un certain aura auprès des lyonnais mais est-ce que ça suffirait? Je sais pas.

  10. Lacalade - lun 6 Fév 17 à 9 h 03

    mais grave. Lui au moins il a le refus de la défaite et sait transmettre ce genre de chose.

    1. DUBOL - lun 6 Fév 17 à 14 h 27

      L'amour du club, la haine de la défaite, la grinta, l'esprit de combattant, le leadership... Tactiquement on ne sait pas ce que ça donnera mais c'est un type intelligent qui saura écouter et s'entourer.
      Sinon, concernant le manque de leadership dans l'équipe, il est flagrant et fait peine à voir ! Lacazette qui était envisagé comme tel annonce publiquement qu'il va partir et ne respecte pas son club, donc bon, on est un peu dans la mouise !

  11. philr69 - lun 6 Fév 17 à 9 h 10

    je ne comprend pas que Greg Coupet ne soit pas incorporé dans le staff par nécessité en tant qu'adjoint (baticle même niveau que Génésio : il sert à rien) .
    C'est le seul qui a une soif de victoires , la grinta communicative , et le plus important la solution la moins onéreuse , déjà au club.

    1. Alexandre27180 - lun 6 Fév 17 à 10 h 34

      C est coupet delmotte juni violeau qui donnaient cette haine de la defaite.
      Quand va t on se rendre compte que gonalons n a rien d un capitaine...

      1. Jacks - lun 6 Fév 17 à 10 h 43

        Ça fait déjà belle lurette. Seulement, le seul qui apparaissait capable d'assumer le rôle est parti l'été dernier...le second ayant dû stopper sa carrière. Reste l'espoir reposant sur le remplaçant "légitime" de notre "Captain" au poste de sentinelle. A confirmer sur le terrain.

  12. nespero - lun 6 Fév 17 à 9 h 12

    Peu importe l'équipe qu'on aurait aligné hier, on perdait le match!
    ça n'aurait rien changé.
    Les joueurs n'ont pas envie de jouer, c'est quand même pas la faute à génésio ça?!!
    Aucune envie, on a gagné 0 duel hier, pas de réaction après avoir encaissé ces 2 buts. y a rien, les joueurs s'en foutent.
    Tu peux bien mettre, pierre, paul ou jacques ça changera rien.
    Je serais entraineur, j'aurais aucune solution. Quand tu vois que dans un derby, tes joueurs ne mouillent pas le maillot, ne donne pas tout, que peux tu faire?

    1. Altheos - lun 6 Fév 17 à 10 h 59

      Je ne suis pas d'accord du tout.
      Rybus et Valbuena, ce sont des vrais mouilleurs de maillots.
      Avec ces deux là titulaires et Morel dans l'axe je suis convaincu que le pressing stéphanois aurait été moins efficace.
      Tolisso, ça fait 2 mois qu'il est aux fraises, il est grand temps de redonner sa chance à Ferri et à Darder.
      Quand à Gonalons...
      Il a fait quoi ? 3-4 matchs de bon niveau fin novembre et en décembre. Et avant ? Et depuis ? Le néant total.
      C'est une honte que ce type au charisme d'huitre soit capitaine.

      Et quand Landreau analyse que le vestiaire lyonnais manque de tauliers c'est aussi "du café du commerce" peut être ? Tous les défauts que nous pointons ici depuis des mois sont étalés par les consultants (organisation du club, recrutement foireux, compétence de l'entraineur, manque de leaders...)
      Bref, on y connait rien, on est que des supporters, mais là franchement, j'ai grave les boules devant l'enlisement de la situation.
      On a l'impression que JMA a ses couilles coincés dans un étau et qu'il refuse de prendre des décisions. Mais c'est quoi ce consensus mou du genou bordel ? Elle est où la fierté du club ?

      1. nespero - lun 6 Fév 17 à 12 h 00

        Et tu fais quoi du reste de l'équipe??? Aucun n'a été à la hauteur hier, aucun!Faut changer la mentalité des 11!
        Valbuena est bien entré sur le terrain en 2nde période...le score a changé??non, ghezzal, ferri...ça a rien changé, personne n'a de l'envie.
        Darder a eu sa chance hier, on voit le résultat.
        Le discours de "il fallait mettre lui plutôt qu'un autre, ça aurait changé" est ridicule!!
        Aucun joueur n'a été à la hauteur.
        peu importe l'équipe alignée, c'est le comportement des joueurs qui est inadmissible.

      2. Altheos - lun 6 Fév 17 à 12 h 25

        Valbuena, il ne peut pas tout faire tout seul.
        Darder est le seul à avoir surnager dans le naufrage du milieu hier.
        Je te rejoints tout à fait sur le fait que la mentalité et l'envie affichées par les joueurs sont indignes de l'OL, surtout dans un derby.
        Néanmoins, je persiste à penser que les choix tactiques et la préparation mentale sont du domaine du staff technique. Et que si les joueurs sont aussi diletantes, c'est parce que le staff ne sait pas les préparer ni les faire jouer.
        Tu as le droit d'être en colère (quel supporter de l'OL ne le serait pas aujourd'hui), nénamoins qualifier nos analyses de "ridicules" n'est pas juste. Même si les joueurs ne sont pas à dédouaner, je reste persuadé que le coach et ses adjoints ne sont pas à la hauteur de l'OL.

  13. The White rabbit - lun 6 Fév 17 à 9 h 15

    GENESIO avait aligner une BONNE EQUIPE
    Pourquoi sa na pas marcher ?
    Simplemement pck l'équipe na aucun mentale , elle reste sur cette suffisance pensant que les choses vont bien se passer pck ils ont du talent (Je pense à Tolisso).
    Une moitié de saison c'est bien une saison entière c'est autre chose !
    Je constate de façon aberrant que notre ambition diminue, OUI pck jouer la 4èmes places c'est moche.
    On commence à voire les limites de GENESIO le psychologue ! (Meme si on l'avait remarquer depuis longtemps)

    1. nespero - lun 6 Fév 17 à 9 h 21

      « J’ai connu beaucoup d’entraîneurs qui disaient qu’il valait mieux mettre le meilleur onze plutôt que les onze meilleurs »
      Une bonne équipe?! une équipe où il y a seulement des noms ne fait pas une bonne équipe!

  14. dada - lun 6 Fév 17 à 9 h 21

    Salut à tous. Moi perso je n incrimine pas le système. On a perdu et gagner dans tous les schéma de jeu. Mathieu sur le banc pourquoi pas il avait donné pas mal à Marseille. C'est le niveau des joueurs et leur mental qui posent question. On se fait bouger comme jamais pendant 30 mn et le match est cuit. Incapable d'enfiler une perle en 1h de jeu.nancy va nous punir si on reste aussi stérile en attaque. Soit les joueurs se reprennent en main soir c'est la descente aux enfers rapidement. Car là Bruno ne sait plus qui aligner.

    1. westkanoute - lun 6 Fév 17 à 10 h 53

      Tout à fait d'accord on peut jouer dans tous les systémes de jeu ça changerait rien,il faut revoir le recrutement et privilégier des joueurs capables d'emmener les autres sur le terrain .

  15. Juni entraineur OL - lun 6 Fév 17 à 9 h 26

    Genesio est nul, un imposteur, je crois que je vais finir par le détester plus que Domenech sélectionneur !!!!!
    On dirait un gland sur le banc de touche, quelle honte !
    Comment titulariser autant de pipes sur le terrain dans un derby !
    Mapou : devrait prendre son abo en tribunes
    Fekir : depuis sa blessure n'est plus un joueur de foot
    Darder : zéro impact physique
    Menphis : le mettre titulaire : faute professionnelle, pas prêt, c'est le jeter en pâture
    Pour un tel match, ferri et valbuena sur le banc : faute professionnelle !!

    Aucune motivation sur le terrain depuis 2017, aucune tactique de jeu, remplacements tardifs ...
    Mr Aulas, faut faire comme Nicollin, virer ce tocard avant qu'il ne soit trop tard !