L'OL s'est incliné à Saint-Etienne dimanche (2-0) lors de la 23ème journée de Ligue 1. Une troisième défaite consécutive qui semble enterrer tout espoir de podium. Pire, l’OL a montré un visage déplorable dans un derby que tout le monde attendait.
- A Retenir : Fragilisés après les défaites face à Lille et Marseille, les Lyonnais pouvaient profiter du derby pour se relancer et croire en leurs ambitions. Rien ne s’est passé comme prévu. Les Gones ont été inexistants en première période, et insuffisants en seconde. Face à des Stéphanois réalistes, sans être forcément impressionnants, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette ont sombré. Littéralement. La pauvreté du jeu développé est des plus préoccupantes. De mémoire de supporters olympiens, pourtant de moins en moins exigeants à ce sujet, cela faisait longtemps que les Gones n’avaient pas été aussi mauvais. En se condamnant dès le début du match en encaissant deux buts dans les 25 premières minutes, les hommes de Bruno Genesio n’ont pas accompagné la parole – eux qui disaient vouloir se « mettre minable » - d’actes. Une déception, une de plus, qui pourrait fragiliser encore un peu plus un effectif qui n’arrive décidément plus à exploiter son potentiel. Saint-Etienne revient à un point de l’OL (avec un match en plus).
- Le + : Aucun. Tout, côté lyonnais, est à jeter. A brûler. Bref, il faudra vite oublier cette humiliation en terme de fond de jeu. D’envie. De collectif.
- Le - : L’OL s’est sabordé tout seul. En réalisant une entame aussi faible, les Gones ont ouvert les vannes et laissé les Stéphanois maintenir sous l’eau la tête de leurs adversaires. Lyon est une nouvelle fois apparu comme une somme d’individualités incapables de jouer ensemble de manière harmonieuse. Aucun lien entre les lignes et les joueurs, à quoi il faut ajouter un axe défense centrale - Gonalons déplorable pour un match de haut niveau. Quand on offre des buts (le 1er) ou qu’on n’est pas suffisamment attentif (le 2ème), difficile de prétendre à quoi que ce soit. Niveau comportement, les expulsions de Ghezzal et Tolisso en fin de match attestent de la nervosité des Lyonnais. Une nervosité qui n’arrangera rien.
- La stat : 14. Comme le nombre de défaites, déjà, de l’OL cette saison. Dont 9 en Ligue 1. C’est trop pour une équipe qui souhaite décrocher le podium. Avec un tel bilan comptable intermédiaire, Lyon ne peut pas prétendre aux trois premières places.
- Le fait du match : La première mi-temps fantomatique des Gones. Le match se disputant à 21 heures, aucune excuse ne peut être cherchée dans la collation d’avant-match, parfois évoquée lorsque l’OL joue à 17 heures. C’est donc le moment idéal pour que le staff et les dirigeants prennent leurs responsabilités et assument l’échec actuel. On aurait pu choisir les 3 dernières minutes, avec des joueurs déraillant complètement en terme de comportement…
- Les perspectives. Comment imaginer que l’OL puisse terminer sur le podium cette saison ? Douze points de retard sur la troisième place, déjà. Et vu la dynamique actuelle, on ne voit pas comment Lyon pourrait grappiller des points sur les équipes de tête dans les prochaines semaines. Pire, cette défaite inquiétante dans le 102ème derby de l’Histoire va tendre un peu plus l’ambiance règnant actuellement entre Rhône et Saône. L’orage n’en finit pas de plomber la capitale des Gaules. A l’image des très mauvaises réactions de Ghezzal et Tolisso en fin de match, logiquement exclus. Rien ne va plus.
- Les notes : Lopes (3) - Jallet (3), Yanga-Mbiwa (3), Mammana (2), Morel (3) - Gonalons (3), Tolisso (5 dans le jeu, 2 avec son expulsion), Darder (4) puis Ferri - Memphis (3) puis Valbuena (4), Fekir (5) puis Ghezzal (2), Lacazette (3).
genesio dehors.
MYB, Morel, Tolisso, Gonalons et à moindre mesure Darder méritent un 2.
Tolisso j'espère qu'il prendra 5 matchs de suspension, histoire qu'on ne le voit plus un moment.
N'Koulou va revenir de la CAN en confiance, faudra le ressayer à la place de Mapou.
Et Memphis 1
tous autant qu'il sont une bande de looser a l'image de leur entraineur honte a eux
À vomir. Le bon moment pour se séparer de Génésio..
Encore une fois et comme à votre habitude, les notes sont extremement généreuses, 3 pour mapoue et memphis?
Cruel mais juste constat, l'article à raison et résume bien la situation dans laquelle se trouve. Encore une fois, B.G à mal gérer l'effectif: pourquoi Memphis à était titulaire, alors qu'il à encore besoin de temps pour s'adapter à Lyon.
Ce match c'est une honte. Les joueurs ont manqué de respect au maillot et aux supporters. Aucune combativité, aucune envie de revenir dans le match, rien, zéro, nada. Nul.
Et Genesio c'est pareil. C'est une limace il ne sert à rien. Ca pour protéger ses chouchoux Tolisso, Gonalons...etc, il y a du monde, mais quand il s'agit de préparer l'équipe pour le derby il y a plus personne.
Tout est à jeter, tout. Qu'on fasse jouer Maolida, Dzabana, Aouar...etc, ils auront déjà plus l'amour du maillot et se donneront à fond.
Oui bonne idée, vraiment, comme ça Genesio pourra aussi casser les deux prochaines générations.
Pas faux je l'avais pas vu sous cet angle. Qu'il se casse et qu'on renouvelle un peu l'effectif, j'en ai plus que marre de voir certains joueurs faire les beaux comme ils le font. A quand un entraineur qui leur fera comprendre qu'au minimum il faut respecter les supporters. A la limite qu'ils soient nuls okay mais ils font même pas d'efforts, il y en a pas un pour essayer d'aller prendre le ballon, ça joue en marchant, c'est hallucinant.
Darder aurait du être plus titulaire au lieu d'être mis sur le banc.
Qu'est-ce qu'on est nul... Et puis genesio à littéralement détruit cette équipe... Les joueurs sont perdus. Franchement il faut qu'il dégage et vite, très vite.
Là JMA va devoir prendre des décisions et agir.
La responsabilité démarre toujours par la tête.
Le double langage c’est Le Président, le vrai coach de « cette bande » c’est le Président, le choix du coach c’est le Président, les joueurs à vendre c’est le Président.
Il faut prendre un peu de recul et bien comprendre que certains joueurs ne sont déjà plus là. L’OL c’est une bande avec beaucoup d’intérêts particuliers et surtout pas une équipe.
Je reproche juste une communication pour gogos. Maintenant, le Président demande 5 ans. Enfin, il le dit, pourquoi faire prendre des vessies pour des lanternes.
Leur coach une personnalité et Génésio ? une…
Virer Génésio (un plaisir) ne suffira pas, le mal est plus profond d'une part et d'autre part le Président n'acceptera jamais un coach "total".
J’avais dit à @beeeen on en reparlera…
bonne analyse ,bien plus réfléchie que la moyenne ici
Genesio :"c'est une crise de résultat"
Ah oui ce n'est pas une crise de jeu aussi ? Quelle fdp
Au point ou on en est autant faire joueur les jeunes au prochain match on atteindra jamais un niveau aussi nullisimes avec eux
L'autre fdp numéro 2 domenech massacre Mammana et protège son incompétent imposteur ( tout comme lui )
Pour les notes je mets un 1 à tout le monde pour la participation
Aulas est le responsable numéro 1, j'ai atteint un point de déception pas possible
Aulas a sacrifié cette génération qui n'aura jamais rien gagné pour sauver ses coachs nuls.
Pas de vrais cadres, pas de meneurs d'Homme, pas de capitaine et à la tête un entraineur tout nul.
Et pendant ce temps on engrange les recettes pour rembourser le stade.
Un plan sans accroc.
Face à la réalité ayons le courage de dire : AULAS DEMISSION
Bon faudrait arretons le foutage de geule.
Le responsable est JM Aulas: il controle tout, rien ne se fait san son accprd... c'est lui le responsable.
Il a ramesser l'OL en segonde division il l'a enmené sur le toit de la ligue 1. Cela lui a permis d'avoir son "merveilleux" jouet: le parc OL. Maintenant la seul chose qui importe c'est faire du fric sur tout ca. L'équipe il s'en fout.
Alors bien sur Genesio n'est pas a la hauteur... Les joueurs sont des enfants gâtés surpayés...
En fin d'année pas de CL et la debandade: Lacazette fout le camp et combien d'autres...
Aulas arrête e de prendre les supporteurs non suelement pour des cons mais aussi pour des vaches à lait.
On risque de dire bientôt : OL une bonne raison d'être malheureux!
Le problème de Lyon s'est pas Genesio c'est Aulas s'est lui qui la intronisé et qui le soutient. C'est lui qui fait le mercato et les prolongations de contrat. Genesio est qu'un pantin le problème c'est Aulas.
Ce match calamiteux n'est que la conséquence de la gestion des dernières semaines.
Memphis fait certes un mauvais match, mais ce ne doit pas être un bouc-émissaire. Mettre Valbuena sur le banc était la grosse erreur de départ.
Jallet fait son match, mais il revient après des mois d'absence pour jouer un derby en entier. On marche sur la tête. Pourquoi Rafael a joué tout le match à Marseille?
Tolisso, même constat. Il est avant tout à la rue physiquement car il joue tous les matches. Et il n'a rien été trouvé de mieux que le faire jouer à Marseille. Son rouge en fin de match et son manque de lucidité viennent certainement de là. Et cela débouche sur une humiliation pour Ferri qu'on rappelle pour participer à une situation désespérée.
Bref, dans un match comme celui-ci on ne peut pas mettre une équipe sans repères et hors de forme. Sainté à fait tout l'inverse. Un schéma de jeu simplissime, voire basique, qui a suffi à mettre l'OL en difficulté, et un engagement physique et mental pendant tout le match.