Opposé au 4e du championnat, l'OL Lyonnes n'a pas fait dans le détail contre le FC Nantes ce samedi. Les Rhodaniens ont balayé les Nantaises 6 à 1.
On pouvait s'attendre à une certaine résistance de la part du quatrième de Première Ligue face à l'OL Lyonnes. Mais ce samedi soir, il n'y a pas eu de match à Décines. Beaucoup trop fortes pour le FC Nantes, pourtant tombeur du Paris FC lors de la précédente journée (3-1), les Fenottes n'ont pas tremblé pour dominer les Ligériennes.
Tout est allé trop vite dès le coup d'envoi pour les Nantaises. À la 7e minute, Korbin Schrader a ouvert la marque après un bel enchaînement (1-0). Le début du festival, puisqu'elle a été imitée par Marie-Antoinette Katoto à la 11e, bien servie par Kadidiatou Diani (2-0). Pas rassasiées, les joueuses de Jonatan Giraldez ont corsé l'addition par l'intermédiaire de Wendie Renard sur pénalty (3-0, 27e), puis Tabitha Chawinga lancée en profondeur par Shrader (4-0, 35e).
Petite décompression au retour des vestiaires
Après cette première période pleinement maîtrisée, les Rhodaniennes ont fait preuve d'un peu de relâchement. Les coéquipières de Julie Swierot ont ainsi réduit l'écart par Roseline Eloissaint (4-1, 50e) et monté le bloc d'un cran. Une rébellion vite calmée par Diani, plus prompte que la défense (5-1, 58e). Les Lyonnaises pouvaient alors gérer leur avance, et même aggraver le score par Tarciane (90e, 6-1).
Place à la trêve internationale maintenant pour pratiquement l'ensemble du groupe. Elles sont presque 20 à partir en sélection durant les prochains jours. Un OL Lyonnes qui peut avoir le sourire. Avec sept succès en autant de rencontres, il est seul en tête du championnat (15 points sur 15) et compte deux victoires en Ligue des champions. De bon augure avant de retrouver le PFC le 1er novembre prochain.

Le travail a été fait et plutôt bien, malgré un petit relâchement en début de seconde période. Ce but doit-être pour Heaps !
Cela prend tournure, le jeu est de meilleure qualité. Bravo les filles.
Heaps nous a fait une Ainsley MN, elle a perdu le ballon, idem AMN, exactement pareil, au même endroit, et ça fait but 😡
J'ai apprécié nos lyonnaises, du mouvement, des redoublements, le jeu de J. Giraldez quoi .
Agréable .
On est rarement déçu avec "nos fenottes", pas comme avec les pros de cet aprem, même si je dois bien reconnaître qu'à OL Lyonnes il y a un effectif d'un autre niveau .
Le but du chignon à Tarciane il m'a trop fait rire, sans lui le ballon touche pas sa tête mais il rentre sûrement quand même.
On va pas se plaindre du score mais il y a eu encore beaucoup trop de ratage...
Salut JUNI et bonne fin de soirée à tous.
Salut Dede
À toi aussi 😉
IL lui est attribué ?
Apparemment oui, en tous cas pour l'instant la ligue lui a attribué
On dit que la L1 n'est plus qu'un vulgaire entraînement pour Qsg , la L1 Arkéma c'est du pareil au même tant les forces en présence sont disproportionnées . Les spécialistes pouvez vous me dire combien y a t'il d'internationales au FC Nantes , j'ai pas de calepin à jour........
Je ne sais pas non plus, en tout cas je ne suis même pas sur qu'une seule joueuse du championnat aurait sa place chez les fenottes...Le Mogedec peut être ou Azaro ?
Khelifi 4 sélections FR en 2021 mais 85 minutes jouées au total
Toloba 12 sélections belges, en cours
J'avais vu des matchs de la Belgique, elle y était, assez bonne, mais sans plus (mais il y avait autre l'Espagne en face)
Bethi ALG qq sélections. Elle a joué 4 matchs à la CAN en juillet.
C'est bien maigre.
Emily Burns la gardienne doit avoir 1 sélection avec le Canada cette année... il me semble 😜
Quelques observations:
- Endler a encore pris un but même si Heaps est à l'origine (mais elle n'est pas à son poste). Micah avait été meilleure en UWCL.
- Shrader ressuscitée en quelques jours: un but dont elle a le secret et une fantastique transversale décisive pour Chawinga. Comme, il a été dit, elle sait jouer avec la Malawite qu'elle a cotoyée au QSG. Sa prestation justifie la relégation de Damaris dans le groupe B. Elle m'exaspère avec ses passes en arrière et probablement le coach aussi. Car il ne mettra pas Heaps sur le banc.
- je suis toujours mitigé face aux fans d'Ada: 0 but contre un à MAK. En plus, Katoto travaille énormément pour l'équipe ce qu'elle ne faisait pas au QSG
- Becho 0 but, quand elle marque on va penser que c'est de la chance
- second but du chignon pour Tarciane qu'on remarque plus offensivement que défensivement. Contre des blocs bas c'est ans soute pour ça qu'il la titularise
- le jeu contre les blocs bas semble avoir été travaillé à l'entraînement pour les faire exploser surtout avec les joueuses du groupe A
En face Swierot ridicule (dommage), ça justifie son prêt. Mendy ne joue pas et je ne me rappelle plus dans quel club elle est partie (PFC ? Fleury ?)
En ce qui concerne le classement (des adversaires) il ne veut rien dire au début de la saison. On peut-être 4e après 3 journées et finir 10e.
70mn pour Katoto, 20 pour Ada, c’est un peu normal que l’une marque et pas l’autre, non ?
Maéline Mendi est en prêt au PFC... mais semble encore en reprise (suite à la blessure contracté à l'Euro ? ).
Elle était déjà absente des entrainements collectifs d'avant saison
Cela joue vraiment bien. Très plaisant. Cela fait très longtemps qu'on n'avait pas vu autant de variété en face d'un bloc bas. Montemurro avait fait du bon travail pour créer du jeu dans ces conditions, mais là, on est largement au-dessus. Beaucoup plus rapide, et plus varié. Avec les montées de Shrader, Heaps, et même de la défense, les possibilités sont multiples et le surnombre est porté avec détermination.
Les rentrées n'étaient pas franchement convaincantes. Nantes s'est mis à jouer plus haut, laissant ainsi des espaces (et la fatigue jouait aussi), mais les entrantes n'ont pas su en profiter. D'accord avec JM-C sur Damaris qui ralentit tout en jouant vers l'arrière, mais aussi par une lenteur d'exécution et bien sûr aucune projection. Hegerberg a quand même fait de bonnes passes qui auraient pu être décisives. Pas si mal. Mais bon, Katoto paraît un peu plus habile devant le but.
Merci aux quelques uns pour vos infos.
J'ai plus apprécié la 2éme mi temps car Nantes a enfin décidé de sortir de leur moitié de terrain , oui un peu normal quand on s'en prend 4 sans avoir vu le ballon......
Quand ces équipes face aux fenottes tenteront de jouer ? a la base le foot est d'abord du plaisir or on ne rencontre que des clubs qui ne pensent à minimiser une déroute , on a bien vu que le début de 2éme mi temps nos fenottes ont tardé à pouvoir ressortir le ballon sur la pression offensive de Nantes , cela n'a pas duré mais au moins le mérite d'avoir
été essayé ; les françaises ne peuvent pas évoluer devant tant de frilosité ce qui rejaillit sur nôtre sélection nationale les premiers responsables sont les coachs Arkéma.......
Les experts savent ils si Renard avait le feu vert de Gigi pour se trouver en position ailière gauche pour mettre sur le chignon de Tarciane ou bien il est comme tous les autres coachs qui ne maitrisent pas tout et laisse l'inspiration aux joueurs(euses) de sentir les bons coups , qui est plus dans ma façon de voir le foot.....
La discipline n'est pas force de création !
Salut,
Petit retour sur le match d'hier de nos fenottes.
Cette premiére mi-temps est sans aucun doute la plus aboutie de ce début de championnat.
Évidemment l'opposition était très faible ,et le choix tactique de leur entraineur, mauvais.
Mais, ce pressing collectif constant bien organisé, cette prise de l'adversaire à deux, voire à 3 qui ne lui laisse aucune chance, ce jeu à une touche avec 2 ou 3 solutions possibles, ces déplacements incessants avec de multiples appels et des joueuses disponibles à chaque poste, c'est juste à montrer dans les écoles de foot.
Bien sur c'est très énergivore, et l'on peut comprendre que le retour à la mi-temps avec un 4-0 soit moins performant, du moins durant une quinzaine de minutes. Et ce, même si l'on nous rabache le changement ( réel) de système du coach Nantais.
Durant cette 1ère mi-temps, tous les observateurs/trices font état d'un OLL INJOUABLE, confirmé par ailleurs par les joueuses lucides du FC Nantes.
A titre personnel, j'y vois principalement la touche personnelle apportée par notre coach, et c'est le football que j'aime !
Un monde avec celui du touriste kangourou....
Ce n'est que mon humble avis, et j'y tiens ! 😜
Le match était plié dès la fin de la 1ère mi-temps : quelle équipe est capable de remonter 4 buts face à nos Fenottes ?
Certes les Nantaises ont haussé le curseur avec un positionnement bien plus haut... mais en toute logique sportive, les Lyonnaises ont baissé le leur... d'un bon cran.
Toutes les titulaires de l'OL sont sélectionnées dans leurs équipes nationales respectives (sauf Korbin, Wendie et Tarciane) ... la réduction du rythme et des efforts devient alors instinctive, surtout quand on mène 4 à 0.
Prendre un but dans ce moment plus faible n'a rien d'étonnant, surtout sur une perte de balle à 1 contre 2... suivi d'une certaine nonchalance de la défense.
Dernier point, un peu passé inaperçu, l'itw de Diani en fin de match : ..." avec ce coach, le travail est énorme pendant les entrainements... il est très tactique aussi, bien plus que les précédents..."
Tu m'as devancé mais j'allais souligner cette déclaration. Oui, ça leur semble étrange qu'un coach en soit véritablement un et qu'il définisse la tactique. Ses collègues de l'Arkema sont des minables à commencer par le parigot/qatari mais tous les autres aussi y compris Soubeyrand qui n'a pas le niveau et a surfé sur son passé de joueuse (moyenne mais pas concurrencée). Et comment expliquer qu'un club avec un nouvel actionnaire riche laisse filer ses meilleures joueuses internationales (Dufour, Bussy, Ribadeira, Bourgoin ... au profit d'ex reléguées en D2 (Garbino, Azzaro, Le Moguédec ...). Marre de Soubeyrand, la sous-Diacre pesante ?
J'ai bien l'impression que Giraldez a travaillé une tactique contre les blocs bas pour qu'ils explosent. Ce serait une bonne nouvelle car ses collègues minables (je répète en premier lieu Paulo César avec sa casseuse aux cheveux bleus qui avait sévi contre nous mais aussi blessé Frohms) vont peut-être comprendre que ça ne marche plis, à notre grand plaisir.
👍👍
Les gars, vous avez tout compris, c'est réjouissant !
Korbin... dribble ...et frappe magnifique 👏
https://www.instagram.com/reel/DP_GLkqjM6h/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
Mine de rien 😉, 20 buts lors des 3 derniers matchs de Première Ligue 👏
https://www.instagram.com/p/DP9vrFCCB7Y/?utm_source=ig_web_copy_link
Ce qui suit m'est venu en tête ce matin en rando...
Wendie s'est sans doute sentie un peu "coupable" sur le but... elle accompagne l'attaquante Nantaise plus rapide qu'elle sans pouvoir intervenir (sauf à risquer le péno).... donc la voir régulièrement en attaque en fin de match est compréhensible... le dépassement de fonction, est dans ses gènes depuis longtemps, et coach Jona le sais bien 😜
Si d'aventure on avait encaissé un 2ème but.... c'est clair qu'elle aurait pris une sacrée soufflante !
... épi derrière il restait Dama et Engen + Selma à l'affût....
Après son centre sur la tête de Wendie qui remet en lobant la gardienne... Selma est resté en retrait (dans l'axe), suppléant Tarciane montée à la réception....
Je suis quasi convaincu que cette action de jeu est travaillée pendant les entrainements et les petits matchs qui suivent.
L'appliquer en fin de match, avec une défense qui a été malmenée pendant 90mn, ce ne peut qu'être prémédité ou guidé par le coach... plus lucide que les joueuses qui terminent le match
Isabielle ........je t'ai inspiré pour décortiquer l'action de Wendie sur le but....on peut dire ça comme tu l'émets........
Mais il en reste qu'elle s'est fait grillé proprement a la course contre la nantaise qui met le but, revois ses dernières foulées de Wendie tentant de revenir sur elle , on serait à même de penser qu'elle se freine sentant qu'elle va tomber emporté dans son élan qu'elle peine à contrôler......
Pas tout a fait d'accord sur ce travail fait en amont, pourquoi ne le voit on pas contre des LDC ? parce que le tableau d'affichage te permet de te faire plaisir et que Gigi a le bon état d'esprit de ne pas brider ; mais moi je signe des deux mains pour le voir plus souvent......
Le petit résumé pour se faire plaisir 🤗
https://www.youtube.com/watch?v=Agy9pKH4gLE
[HS] ceci concerne la WCL
Je voulais revenir sur ce fait de match pour vous signaler cette information désormais confirmée
https://www.instagram.com/p/DP_OpTsAASX/?utm_source=ig_web_copy_link
Mais aussi pour "pousser ma gueulante" sur toutes ces commentatrices parisiennes qui ont répété mille fois " ce n'est pas volontaire... elle n'est pas blessée... pas de coup franc..." visiblement plus préoccupées à parler et prendre l'espace que de visionner les images pour commenter un fait de jeu dangereux. 😡
Je félicite au passage les non voyants qui officiaient à la VAR...
Et très généreux, en ce dimanche plein de belles couleurs d'automne, je décerne mes compliments au psg pour le choix de leurs tamponneuses et la formation au combat enseignée par leur coach... c'est vraiment un club omnisports après le Top 14, voici Roller ball et le MMA........ 😡
Rollerball avec James Caan, ça commence à faire un bail ce film. Il avait cartonné à l'époque au box office.
Pas assez de sévérité. On peut penser qu'un genou féminin est plus fragile qu'un masculin (encore que...)
Encore la casseuse aux cheveux bleus qui est incapable de dribbler. Mais c'est le commanditaire de l'attentat qu'il faut sanctionner. Un cas social qui avait été durement sanctionné en tant que joueur au PSG pour des altercations avec la légende Luis Fernandez. Mais les Qataris n'ont aucune culture française et ne veulent pas d'un entraîneur renommé à payer plus cher pour une équipe qui ne compte pas pour eux.
Ce n'est pas la "casseuse aux cheveux bleus" qui a blessé Frohms, mais Kanjinga.
Curieux que Endler s'attend à un tir au ras du sol alors qu'il sera en hauteur !
Quand on voit la pauvreté du jeu du qsg, comme actuellement à/contre Strasbourg (YT) on voit combien l'écart s'est agrandi avec nos Fenottes. (0-0 à la pause) surtout comparativement avec le match d'hier soir.
On verra ce qu'il en est contre les autres équipes parisiennes.
OL/Nantes
- les 25 premières minutes se sont jouées dans le camp nantais
- Lors des 2 premiers buts et de l'action du péno pour le 3ème, les 10 joueuses de champ lyonnaises étaient dans les 40 m nantais, très proches les unes des autres, jeu en 1 touches, petites déviations, positionnement respecté, énorme contre pressing, tirs et buts... comme le grand Barça !
- le 4ème but, est parti en 3 touches de balle depuis nos 40 m... passe précise et course rapide, transition d'autant plus rapide que Tabitha joue à l'OL désormais.
- les buteuses et passeuses décisives des 5 premiers buts, étaient au psg avant de venir chez nous (sauf Melchie sur le 1er, Selma et Wendie pour le 3ème)
... no comment ! ... c'est ce que j'ai vu, sans plus 😜
👍👍👏
épicetou !
C'est une grotesque idée d'avoir pensé qu'une fille qui peut taper du pied dans un ballon doit savoir jouer au foot. Un tiers des Parisiennes font du ballon de récré.
Il semble qu'il y avait de nombreuses "coiffeuses" alignées à Strasbourg et, heureusement que le coach a un tel bulldozer que Kanjinga (?) à sa disposition et qu'il a eu la bonne idée de la faire entrer en jeu.
Patr contre, à Strasbourg, si j'ai bien ouï, il y avait environ 14000 spectateurs, c'est bien mais ils ne se sont pas très régalé !
Encore une démonstration... Katoto malgré son but paraît quand même un peu déconnectée de ses coéquipières. Elle a un peu plus touché de ballons hier, mais je trouve que l'on a un peu de mal à mettre nos 9 dans de bonnes conditions. Ada aurait pu (du ?) avoir deux passes décisives en un peu plus de 20 minutes, mais bien peu de situations devant le but.
Par contre, je ne comprends pas qu'un pénalty n'ait pas été sifflé sur Becho. C'était évident. J'ai aussi le souvenir d'une action litigieuse en UWCL avec Diani qui se prend un pied dans la tête dans la surface...