Malo Gusto contre l'AC Ajaccio
Malo Gusto contre l’AC Ajaccio (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Avec quatre joueurs, l’Académie de l'OL est bien représentée en Bleus

Mercredi, Didier Deschamps a annoncé la liste des joueurs sélectionnés pour le prochain rassemblement de l’équipe de France. Parmi eux, quatre joueurs formés à l’OL : Barcola, Gusto, mais aussi Kalulu et Cherki, qui découvriront les A.  

Quatre joueurs formés à l’OL convoqués en équipe de France A. Ce n’est plus le fruit du hasard. La liste des joueurs retenus par Didier Deschamps pour le prochain rassemblement de l’équipe de France a démontré que le centre de formation lyonnais était encore l’un des meilleurs au niveau national. Ce mercredi, le meneur de jeu de l’OL Rayan Cherki et l’ancien défenseur central du club Pierre Kalulu, aujourd’hui à la Juventus Turin, ont été appelés pour la première fois en Bleus à l’occasion du Final Four de la Ligue des Nations, en juin.

Une découverte qui en est moins une pour Malo Gusto. Le latéral droit formé à l’académie (61 matchs TCC en professionnel) a déjà eu le droit à sa première apparition sous le maillot tricolore. Plus expérimenté, l’ailier parisien Bradley Barcola, également un pur produit du centre de formation rhodanien, a lui inscrit deux buts en 13 matchs sous les ordres de Didier Deschamps. Ces quatre éléments se retrouveront donc d’ici à quelques jours. Et auront sans doute l’occasion de se remémorer les joyeux moments passés entre Meyzieu et Décines.

Une réussite pour l’OL dont s’est félicité Jean-Michel Aulas, ancien président du club (1987-2023), via son compte X. "Formidable arrivée en force de l’académie OL en équipe de France avec 4 de ses ex-pensionnaires. Une génération dorée qui constituait l’un des plus importants actifs de notre OL. Une mention particulière à notre joueur Rayan Cherki qui, comme je l’avais suggéré, a le talent pour aller tout en haut".

Un autre ex-pensionnaire de l’académie OL aurait sans doute aimé se joindre à la fête. Mais Castello Lukeba devra se contenter de l’Euro Espoirs. Le défenseur central du RB Leipzig a été convoqué par Gérald Baticle pour disputer le tournoi qui se déroulera en Slovaquie, du 11 au 28 juin prochain. Un beau lot de consolation tout de même pour l’ancien Lyonnais qui vient souligner un peu plus l’apport significatif du centre de formation de l’OL dans l'Hexagone.

6 commentaires
  1. Avatar
    brad - jeu 22 Mai 25 à 20 h 18

    Waouh!!!!! pas un mot pour ce que sortait notre académie il y a peu de temps encore , on oublie vite chez les anciens

    Signaler
  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 22 Mai 25 à 20 h 21

    Formidable hein jma de vendre tjrs nos meilleurs jeunes 👏👏👏

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - jeu 22 Mai 25 à 20 h 55

      Faut pas se mentir c'est aussi ce qui a permis à l'OL de grandir à la fin des années 90.
      Vendre Maurice, N'gotty ou Guily ça permettait de capitaliser un brin, de faire un ossature solide basée de joueurs expérimentés en attendant l'arrivée d'un actionnaire qui a permis de faire venir le joueur providentiel qui a permis de lancer le club ...

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 22 Mai 25 à 21 h 07

        A la fin des années 90 oui mais ça a servit à acheter des grands joueurs alors que ces 10 dernières années ça été plutôt le contraire, on va pas refaire la liste des nombreuses quiches 😅

      2. Bioman
        Bioman - jeu 22 Mai 25 à 22 h 12

        C'est vrai qu'utiliser des méthodes des années 90, 30 ans plus tard ça marche moins bien !

  3. granadino
    granadino - jeu 22 Mai 25 à 21 h 32

    Ce qui est dommage c'est ceux qui sont partis sans avoir leur chance à Lyon et qui explosent après, notamment Pierre Kalulu qui n'a jamais joué un match avec les pros pour nous. ça laisse des regrets.
    On pourrait citer aussi Gouiri à qui on n'a jamais donné une place et qui fait une vraiment belle carrière chez nos rivaux directs de Nice, Rennes et Marseille.
    Ou encore Mamadou Sarr à qui on n'a pas laissé sa chance, et qui fait une belle saison à Strasbourg. A la place on a pris Caleta-Car et Omari...

    Dommage aussi qu'on ait pas pu garder plus de temps que leur saison de la révélation Barcola, Lukeba et Gusto. ça a été "vite, on prends le chèque" et merci bon vent. Au contraire, on avait pu garder plusieurs années Lacazette, Fékir, Tolisso et Umtiti, qui ne sont partis qu'une fois vraiment confirmés à haut niveau.

    Au final depuis plusieurs années on n'aura eu ce cas là qu'avec Cherki, parce qu'il n'a vraiment confirmé son potentiel que cette saison. Pas de bol, c'est l'année où tout nos joueurs sont en solde parce qu'on a plus un radis...

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut