(Photo by Kenzo TRIBOUILLARD / AFP)

Bleues - Tensions avec Diacre : Aulas réclame une "réunion au sommet"

Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas souhaite une "réunion au sommet" pour évacuer les tensions qui secouent les Bleues, entre la sélectionneuse Corinne Diacre et plusieurs joueuses de l'OL.

Jean-Michel Aulas appelle à une "réunion au sommet" pour évacuer les tensions entre la sélectionneuse des Bleues Corinne Diacre et plusieurs joueuses de l'OL. "Comment envisager que l'Euro féminin (en 2022) puisse se dérouler dans de bonnes conditions quand on voit que les meilleures sont en conflit avec l'entraîneur ?", s'est-il interrogé jeudi soir dans un entretien à l'AFP. "J'étais à la finale de la Ligue des champions où l'OL venait de gagner un 5e titre consécutif. Les filles auraient aimé partager cette victoire avec leur sélectionneuse qui n'est pas descendue des tribunes", a regretté le patron du club lyonnais.

"Soit il y a une timidité excessive de sa part, soit il y a un sujet à traiter et il faut le traiter. S'il faut aider, je le ferai mais il faut, avant le prochain rassemblement de l'équipe de France, une réunion au sommet de toute l'équipe, la sélectionneuse et le président de la FFF, Noël Le Graët, pour repartir du bon pied après que chacun ait fait son "coming out". Sinon, nous irons dans le mur", a-t-il souhaité.

"Sinon, nous irons dans le mur"

"Il faut les réunir une dernière fois pour que la sélectionneuse puisse, de manière transparente, répondre aux objections de ses meilleures joueuses et que tout le monde ressorte avec les idées claires et unies", a insisté Jean-Michel Aulas. "On a jamais vu d'équipe nationale chez les garçons ou les filles réussir dans une compétition internationale sans être unie et soudée", a rappelé le patron de l'OL

Mercredi, sur la chaîne du club, la gardienne de l'OL Sarah Bouhaddi, qui s'est mise en marge de la sélection nationale, avait assuré "que gagner un titre avec cette sélectionneuse, avec laquelle on est dans un combat quotidien", lui semblait "impossible".

29 commentaires
  1. Avatar
    dede74 - ven 30 Oct 20 à 14 h 21

    Si le Président s'en mêle, est-ce que ça va faire bouger les choses ? Le Graët va t-il réagir ou va t-il faire l'autruche ? curieux de voir la suite.
    JMA est diplomate sur ce coup, ça lui arrive mais, la finale de la CL, avec le 5 ème titre consécutivement et la non reconnaissance de Diacre, l'a marqué, il en a déjà parlé, le bis répétita va t-il faire bouger l'institution FFF ?

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 30 Oct 20 à 15 h 30

      La il a raison il faut réunir tout le monde de façon à mettre les choses à plat de crever les abcès, que tout le monde puisse s'exprimer et mette de l'eau dans son pinard si il le faut pour le bien de cette coupe d'Europe. La on sent bien que JMA a appris des problemes avec Puel 👍

    2. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - ven 30 Oct 20 à 16 h 16

      Salut DEDE ,

      Suite à l'article " gagner un titre sous Diacre" , je suis allé voir le même sur l'Equipe, qui était repris ici.
      Ben nos filles et Sarah sont loin de faire la majorité.....
      Des ricanements ,des insultes, certaines à caractère raciste, du style " elle a qu'a aller jouer dans son pays , et de l'anti OL, anti Aulas à foison.
      Évidemment 90% de gus qui ne suivent pas le foot féminin, et même le méprise.

      Tout ça pour dire que ce n'est encore pas gagné pour JMA, face à une opinion publique, qui considère que c'est une nouvelle tentative de putsch du prez ,qui a quelqu'un à placer. ( allusion de Diacre " mon poste fait des envieux" ).

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 30 Oct 20 à 17 h 50

        Tu devrais pas regarder ces commentaires sur ce genre de réseau sociaux, tu te fais du mal dede.

      2. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - ven 30 Oct 20 à 17 h 55

        Pas de réseaux sociaux, Juni, j'en ai pas et n' en aurait jamais ! !!

        Mais le site officiel du plus grand quotidien sportif du pays.
        Lamentable !

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 30 Oct 20 à 21 h 19

        Oui je me rappel que tu m'avais dit pas de réseaux sociaux. Quand je te dis ça c'est plus pour dire que l'équipe est devenu pareil, une sorte de réseau où il se dit bien souvent n'importe quoi

  2. Avatar
    Aliocha57 - ven 30 Oct 20 à 17 h 05

    J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour les Fenottes, mais là je trouve que certaines joueuses ne se comportent pas mieux que la personne qu'elles décrient, si ce qui a été dit à son sujet est vrai. S'épancher de la sorte dans la presse et défier à ce point publiquement la sélectionneuse, c'est indigne de leurs qualités et ça en devient gênant. Elles se transforment elles-mêmes en tyrans. Une non-sélection pour une joueuse qui revient à peine d'une longue blessure ne doit pas être le prétexte pour déverser toutes ses frustrations. À mon avis, elles auraient bien besoin d'être recadrées par le prez avant de se rendre à cette fameuse réunion tant souhaitée avec un état d'esprit un peu plus compatible avec le résultat attendu.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 30 Oct 20 à 17 h 20

      Et tu aurais fait quoi à leur place si vraiment la situation est invivable en équipe de France ?
      Je n'ai pas entendu de démenti sur ce qui a été dit, j'imagine que c'est plutôt vrai...

      1. Avatar
        Aliocha57 - ven 30 Oct 20 à 17 h 33

        Il aurait fallu qu'un groupe de joueuses se constitue et demande à s'entretenir avec J-M Aulas pour que cette réunion soit programmée avec la fédération en interne. Aller publiquement au clash est totalement contre-productif, que la sélectionneuse soit confirmée dans son rôle, ce qui ne manquera pas d'être le cas ici, ou qu'elle soit remplacée. Ce ne sont pas les joueuses qui décident si elles doivent ou non être sélectionnées en EDF. Aller dans ce sens reviendrait à fragiliser la position de n'importe quel successeur à ce poste.

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 30 Oct 20 à 21 h 46

        Rien ne dit que ça n'a pas déjà été tenté et si oui elle n'ont pas été entendues.

  3. JFOL
    Juni forever OL - ven 30 Oct 20 à 17 h 24

    Ce qui se passe, même si c'est que du foot, est grave !

  4. janot06
    janot06 - ven 30 Oct 20 à 17 h 36

    Je peux me tromper, et ce n'est que mon avis, mais je ne crois pas que Corinne Diacre soit quelqu'un d'ouvert au dialogue.
    On peut déjà trouver sur internet ses démêlés avec les joueurs du Clermont Foot qu'elle entraînait auparavant...

    https://maligue2.fr/2019/06/10/agir-en-dictateur-instaurer-la-peur-des-anciens-de-clermont-racontent-leur-experience-avec-corinne-diacre/

    https://www.sofoot.com/quand-corinne-diacre-etait-la-attila-de-clermont-490214.html

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - ven 30 Oct 20 à 17 h 44

      Excellent Janot06 d'avoir rappelé l'article sur son passage à Clermont.
      Tout y est dit, et résumé, le reste c'est du bla bla...
      Amandine ne revenait pas d'une longue blessure, FAUX ! Elle avait joué 3 matchs dont le dernier très bon.
      Et puis Amandine, Eugénie , Sarah , des tyrans !!! Oups.....

    2. Avatar
      Aliocha57 - ven 30 Oct 20 à 18 h 14

      Ces articles, je les avais déjà lus, mais j'assume ma position. Cette histoire sur l'équipe de Clermont, franchement je trouve ça exagéré. C'était l'une des premières femmes à entrainer une équipe masculine pro, alors déballer son cv en arrivant, ça montre sans doute un manque de confiance en soi, mais ce n'est pas non plus un crime. Chacun sait qu'il est difficile de s'imposer en tant que femme dans un milieu d'hommes. Quant à devoir tous porter ses chaussettes de la même longueur ou se voir interdire les débardeurs, mon dieux, quel traumatisme en effet ! Après, je ne dis pas que ce qui a été rapporté par ailleurs est forcément faux, mais faire un putsch est rarement une bonne solution.

      1. janot06
        janot06 - ven 30 Oct 20 à 18 h 35

        Il y a d'autres façons de s'affirmer quand on débarque dans un club, fut-il d'hommes quand on est une femme. Se faire respecter ne va pas forcément de conserve avec brimades. Notre arbitre féminin Stéphanie Frappart arrive très bien à ses fins sans cartons à outrance.

        Il n'est nul besoin de marquer d'entrée de jeu son territoire de façon brutale, et les plus petits détails comme ceux que tu évoques, Aliocha57, sont déjà très révélateurs.

        Je rappellerais qu'à peine nommée sélectionneur de l'EDF féminin elle a débarqué Wendy Renard de son grade de capitaine ; une façon très maladroite déjà de montrer qui est le chef, alors que jamais Wendy, pilier de cette équipe, n'a démérité.

        Si une épreuve de force devait éclater, elle n'hésitera pas à se passer des meneuses, lyonnaises en l'occurrence, au risque d'affaiblir l'équipe.
        Sur ce plan, elle me rappelle un certain Bini qui faisait de Soubeyrand son relai sur le terrain, même quand vers la fin elle ne mettait plus un pied devant l'autre, et qui laissait de côté une certaine Amandine Henry pour le bien disait-il du groupe. Avec lui déjà, on a vu les résultats : aucun titre.

      2. Avatar
        dede74 - ven 30 Oct 20 à 18 h 50

        Lors de la venue de Le Graët, à Lyon, pour la remise de médailles et félicitations, aux joueuses et au staf de l'OL féminin, il est ressorti que certaines joueuses, dont Wendie Renard, se sont entretenues avec lui, JMA également mais, dans la foulée et en catimini, Le Graët a prolongée Diacre ! n'est-ce pas un début de cabale contre le club ? Amandine Henry, qui était présente lors de l'entretien et qui,peut-être, en tant que capitaine de la sélection, a dit quelque chose qui a déplu, a été sanctionnée par cette non sélection, avec le faux prétexte de son retour de blessure, alors qu'elle venait de jouer 3 matchs pleins et un 4ème, très bon, avec un but, était tout à fait apte à jouer.
        Un complot ? je pense que oui. N'oublions pas que Diacre aurait aimé entrainer les Fenottes mais qu'elle a été recalée, peut-être après une intervention des joueuses de l'OL ? possible, donc fuite possible aussi (taupe) et vengeance ? nous le saurons peut-être un jour... ou jamais publiquement, seulement dans l'intimité familiale qui ne fuiterera pas.

      3. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - ven 30 Oct 20 à 19 h 09

        Parfait Janot06 et DEDE74, vos arguments sont bons et factuels, le reste de la philosophie plus ou moins sexiste.
        Vous êtes plus courageux que moi, car il y a des sujets qui m'épuisent !😉

      4. janot06
        janot06 - ven 30 Oct 20 à 19 h 59

        J'ai ouïe dire, dede74, que les joueuses cadres de l'OL avaient leur mot à dire dans le choix de leur coach (Razik peut peut-être nous le confirmer) et si elles se sont opposées à la nomination de Diacre pour diriger les Fenottes ceci explique peut-être les dissentions actuelles au sein de l'EDF, l'une réglant ses comptes avec les autres.

      5. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 30 Oct 20 à 21 h 45

        Janot06 tu fais une drôle de comparaison avec un arbitre ???? Vivre toute une saison comme entraineur avec tout un groupe et un arbitre qui est juste la pour arbitrer un match de 90 minutes une trentaine de fois peut être dans l'année ce n'est pas du tout le même boulot. Un entraîneur il a tout un tas de choses à mettre en place avec ces joueurs, de la pédagogie, de l'écoute, la vie en collectivité, le partage des taches, de la complicité etc... Un arbitre à part se faire respecter pendant 90 minutes face à des joueurs qu'il ne connaît pas,il n'a guère autre chose à faire. Vraiment pas comparable 😉

  5. Avatar
    XUO - ven 30 Oct 20 à 19 h 48

    Elle voudrait que l'EDF bénéficie de la même notoriété que celle de l'OL féminin. Et surtout que son équipe soit moins colorée Lyon. A-t-elle compris qu'elle travaille à l'envers? Faudra-t-il le lui faire admettre?
    Enlever le brassard de Wendy, faire jouer Eugénie à l'aile, ne pas convoquer Amandine, ne pas participer au succès de Lyon en Coupe d'Europe, et dernièrement faire rentrer Amel et Delphine à dix minutes de la fin pour jouer sur leur faux pied, faut quand même le faire.
    Elle est pire que Domenech. "Les nocs, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." Elle répond parfaitement à la définition.
    J'en viens à me demander si elle n'est pistonnée par une grosse, même très grosse pointure. Bien sûr le Graet est aux ordres.

    1. janot06
      janot06 - ven 30 Oct 20 à 20 h 00

      Viserais-tu une certaine ministre ancienne championne de natation ?

    2. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - ven 30 Oct 20 à 20 h 54

      Je vais reprendre la formule de Cavegone ,et j'espère qu'il ne m'en voudra pas....

      " Dans son prénom à Corinne il y a que 2 lettres à enlever: le r et le i " !!! 😉

  6. Avatar
    XUO - ven 30 Oct 20 à 20 h 06

    Quand elle a pris place à Clermont la ministre était-elle en place ? Je ne me souviens pas . En tout cas, elle n'avait pas encore creusé son trou. A mon avis, il faut chercher plus haut. C'est Clermont qui m'a mis la puce à l'oreille.

    1. Avatar
      dede74 - ven 30 Oct 20 à 20 h 38

      L'actuelle ministre des sports, ne l'est que depuis Macron donc après le passage de Diacre à Clermont, sauf erreur de ma part.
      Ce qui ne veut pas dire que la ministre ne nage pas en eaux troubles 😆
      @janot06 tu as bien ouie-dire 😉

  7. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - ven 30 Oct 20 à 23 h 26

    Je vais en remettre une petite louche pour les couches tard...

    En aout 2015, elle a été recalée pour le poste à l'OL,c'est avéré !
    Ouf, on l'a échappé belle , depuis sans elle, 5 titres et 5 LDC....
    ,
    Diacre a fait l'intégralité de sa carrière à Soyaux de 88 à 2017, dans un foot totalement amateur , et s'est arrêtée précisément quand le foot pro était né.
    Elle n'a jamais connu ce que nos filles vivent aujourd'hui, et surtout pas les salaires contractuels et autres avantages.

    C'est une femme aigrie , visible avec ce sourire permanent .
    Jalouse aussi probablement, et un tantinet parano......

    A part ça, elle est parfaite à son poste!......😉😉

    Et moi aussi j'assume mes propos.

  8. Avatar
    Lyonnais 974 - sam 31 Oct 20 à 5 h 43

    Mettre une femme à la tête de l l'équipe.. c est tout à fait normal.. je pense que c est une décision politique. Plus de droit au femme.. je suis tout à fait d'accord.. mais elle montre une mauvaise image du foot français.. ça me fait penser à Domenech en Afrique..

  9. Avatar
    dede74 - sam 31 Oct 20 à 8 h 48

    Bonjour,
    Je suis pour une femme à la tête de l'EDF féminine mais, une femme capable, ex pro, ayant fait ses preuves en club, dans des équipes de jeunes puis chez les pros, une vraie pédagogue, ce que n'est pas Diacre.
    Dans le futur, je verrai bien Camille Abily, je crois qu'elle sera très capable, elle est en cours pour passer coach au niveau supérieur et, l'an prochain, ou dans 2 ans, je la vois bien à la tête des Fenottes.

  10. JFOL
    Juni forever OL - sam 31 Oct 20 à 9 h 14

    Voir sa sale gueule a chaque article, ça me déprime !
    Imaginez dans un vestiaire

  11. Avatar
    SergioLeglise - sam 31 Oct 20 à 10 h 10

    Tous vos arguments, les pour et les contre, sont recevables. Il y a derrière ça, très probablement, du féminisme, d'autant plus accepté qu'il réduit l'influence lyonnaise. Le renouvellement du mandat de Diacre en est la preuve. Le Graet étant la marionnette adéquate. L'intervention d'Aulas est, justifié par l'ossature lyonnaise de l'EdF, par son engagement dans le foot féminin, et par un désir de récupérer un peu d'influence. Après... Si l'EdF, avec toutes ces lyonnaises, multi championnes d'Europe, avait gagné quelque chose, il n'y aurait sûrement pas de dissensions. Quand personne n'est légitime, il y a forcément des luttes de pouvoir. Il y aurait tellement de choses à dire sur Deschamps, mais il est Champion du monde !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut