Didier Deschamps – selectionneur de l Equipe de France

Bleus - Deschamps : recadrage en règle pour Genesio

Agacé par les déclarations de Didier Deschamps sur les joueurs évoluant en Ligue 1, Bruno Genesio avait exprimé sa déception. Une réponse qui ne plait pas au sélectionneur.

Interrogé sur le fait que peu de joueurs évoluant en Ligue 1 soient sélectionnés parmi les 23 Bleus pour l'Euro, Didier Deschamps avait déclaré que ces joueurs en question devaient partir à l'étranger pour "franchir un palier." Une plus forte concurrence étant présente qu'en Ligue 1 selon lui. Ainsi, Samuel Umtiti avait par la suite émis des doutes sur le niveau du championnat français. Pour Bruno Genesio, cette déclaration du sélectionneur n'était pas acceptable, et l'avait fait savoir : "De dire, en résumant, qu'on a plus de chance d'être appelé en jouant à l'étranger, j'ai trouvé ça déplacé. Ça m'a choqué, ce n'est pas son rôle de dire ça, avait-il affirmé sur OLTV."

"Il aurait mieux fait de se la boucler"

Relayé par Le Progrès, Didier Deschamps a souhaité répondre à l'entraîneur de l'Olympique lyonnais : "Il est bien gentil, mais avant de répondre à n’importe quoi, il ferait bien de savoir ce que je dis. Moi je ne me permets pas de juger ses choix à Lyon, ce serait bien qu’il en fasse autant et qu’il reste à sa place, a-t-il rétorqué. Qu’il puisse commenter sur quelque chose qui n’a rien à voir, il aurait mieux fait de se la boucler." Aujourd'hui, la question se pose également autour de la sélection d'Adil Rami, appelé en renfort alors qu'il n'était pas réserviste pour compenser l'absence de Raphaël Varane. Samuel Umtiti en a notamment fait les frais, ne bénéficiant pas du fait d'être droitier, selon le discours de Deschamps : "L’analyse de la performance d’un joueur, peu importe le club, il vaut mieux qu’il soit bon, mais c’est aussi par rapport à l’adversaire. Je vois des matches de Ligue 1, et j’en vois à l’étranger aussi qui ne sont pas bons. Je ne me dis pas il me faut trois joueurs de Ligue 1 par exemple. Si je considère qu’un joueur de Ligue 1 a le niveau international je le prends, s’il est à l’étranger également, se justifie-t-il. Avoir trois défenseurs centraux sur quatre gauchers, ça limite énormément les associations"

64 commentaires
  1. lyonnais31 - mer 25 Mai 16 à 18 h 56

    Quel toccard ce sélectionneur ! Deja que je ne l'aimais pas avant, alors maintenant ... Encore un entraîneur qui prefere un bon bourrin bien physique qu'un joueur fin techniquement, en témoigne les réservistes, tous des tres bon techniciens, a l'inverse de certain joueurs du groupe ...

  2. OLVictory - mer 25 Mai 16 à 18 h 59

    Quel sale type. Il y en a tellement de gens comme lui autour de l'équipe de France qui ne font pas honneur au maillot, que je n'ai plus aucune envie de la voir jouer. Qu'elle perde ou qu'elle gagne me rend complètement indifférent.

  3. gone69 - mer 25 Mai 16 à 19 h 03

    avec c'est choix incohérent en plus de c'est déclaration foireuse, il nous a construit une belle équipe de chèvre ou la performance a laissé place au copinage a vous dégouter pour un moment de l'equipe de france...

  4. gone69 - mer 25 Mai 16 à 19 h 09
  5. Balley - mer 25 Mai 16 à 19 h 09

    Et DD! tu pourrais pas t'occuper de ton équipe de France plutôt que de nous déverser ta merde. Le mec joue la coupe d'Europe dans 15 jours, en France qui plus est, et il est là à faire des déclarations à la mord moi le nœud, à régler des comptes. Je souhaite fort que notre EdF fasse un beau parcours dans cette compétition, mais je ne suis pas contre un fiasco total, juste pour voir la Desch ce prendre une pilule par les médias et que l'on tourne enfin une nouvelle page de cette ennuis total qu'est l'EdF.

  6. gone69 - mer 25 Mai 16 à 19 h 10

    il brouteras les champs a l'euro sourire

  7. Ismael Bakekolo - mer 25 Mai 16 à 19 h 11

    On a une super génération de joueurs et et mêmes des tops joueurs et à cause de lui on va se mettre la honte en France.

  8. El cubano - mer 25 Mai 16 à 19 h 17

    En même temps faut pas planer, l'EDF ne gagnera pas le tournoi et ne produira pas du beau jeu, nous n'avons pas de meneur. Au moins les Lyonnais ne feront pas parti de ce fiasco

  9. janot06 - mer 25 Mai 16 à 19 h 32

    Ce type me sort de plus en plus par les yeux.
    Qu'il s'en aille, le plus vite sera le mieux.
    Pour ma part, je regarderai quand même les matchs de l'EDF, mais sans passion et si d'aventure la France devait être rapidement éliminée de son Euro, ça ne me fera ni chaud ni froid. J'espère simplement que les instances supérieures du football en tireront les conséquences et renverront notre cher sélectionneur cultiver ses patates.

  10. kaskiwOL - mer 25 Mai 16 à 19 h 33

    Quand je lis les commentaires, c'est le combat du coeur contre la raison.
    Genesio c'est le coeur, il défend son club, sa région, ses joueurs, ceux qu'il a formé, ceux qu'il protège et défend.
    Deschamps, c'est la raison, il juge sur les performances, il choisit ceux qui ont accepté le très difficile challenge de la concurrence en dehors de nos frontières, son choix est tout à fait respectable.
    Je pense pour ma part qu'il est inutile d'insulter le sélectionneur, respectons ses décisions, on le jugera sur pièces, restons courtois comme de bons lyonnais, ne renions pas notre belle culture, ne soyons pas la risée des autres supporters (entre nous, je pense que les supporters des verts sont morts de rire en lisant les réactions extravagantes de certains supporters lyonnais), ne marquons pas contre notre camp. J'adore Sam Umtiti, j'aimerais tant qu'il reste à l'OL, mais je ne vais pas insulter le sélectionneur parce qu'il ne le retient pas dans les 23.

    1. Hiro Nakamura - mer 25 Mai 16 à 19 h 37

      Merci, je me sentais seul ^^ 1000 fois OK avec toi !

      1. Hiro Nakamura - mer 25 Mai 16 à 19 h 57

        T'inquiète, même sans pouvoir je me sens serein et confiant, surtout quand je te lis..^^
        Et au lieu d'insulter à tout va précise ta pensée ! Tu dis qu'il ne prend pas les meilleurs mais en quoi (pour les exemples que tu cites) Griezmann, Martial, Coman et Payet ne méritent pas leurs places ? Sans parler d'une fait qu'une sélection ne se fait jamais en prenant les 23 meilleurs joueurs, n'importe quel bon sélectionneur te le diras !
        Quant à Benzema, je suis OK pour dire que DD aurait pu trancher plus tôt mais au final, la bonne décision a été prise. Benzema est absent parce que la situation aurait été ingérable. Même s'il avait partir avec Nolan Roux, jamais il n'aurait pu aller à l'Euro, quel que soit le niveau des autres joueurs offensifs !

      2. Hiro Nakamura - mer 25 Mai 16 à 19 h 58

        T'inquiète, même sans pouvoir je me sens serein et confiant, surtout quand je te lis..^^

    2. Hiro Nakamura - mer 25 Mai 16 à 20 h 03

      Au lieu d'insulter, si tu exprimais un peu tes arguments ?
      Il ne prend pas les meilleurs donc dans le secteur offensif, Griezmann, Payet, Coman et Martial ne méritent pas leur place ? Certains si d'autres non ? C'est quoi l'idée en fait ?
      Et puis une sélection ne se compose JAMAIS des 23 meilleurs joueurs, n'importe quel bon sélectionneur l'explique très bien. Ce qu'il faut c'est créer un groupe où il y a une osmose, où même ceux qui ne jouent pas sont focalisés à fond sur l'objectif de gagner, où les caractères sont compatibles histoire que ça ne dégénère pas etc. Ça il faut écouter pour comprendre et non se noyer le cerveau dans le chauvinisme..

    3. jeremy - jeu 26 Mai 16 à 11 h 48

      Le problème n'est pas qu'Umtiti soit dans les 23 ou non, le problème c'est de dire qu'Umtiti et Lacazette ont intérêt à quitter Lyon pour être sélectionnés.

  11. GDR - mer 25 Mai 16 à 19 h 34

    Et bah .. ce cher Deschamps continue de s'enfoncer dans des sorties honteuses et une gestion catastrophique de son groupe ..

    En plus de tout, le voilà qui finalement renvoie les réservistes avant la date annoncée officiellement. C'est beau pour sa "cohésion de groupe" et pour (encore une fois) le message envoyé aux aspirants à l'équipe de France. Que de décisions surprenantes.. !

  12. Matt - mer 25 Mai 16 à 19 h 34

    Le pire c'est qu'il sera maintenu "sortie de route ou pas" jusqu’au prochain mondial ensuite il prendra la FFF en attendant mieux peut-être.....
    On en a pas fini avec lui, ce n'est que le début !

    1. Gones2wano - mer 25 Mai 16 à 19 h 44

      Nan les affaire douteuse des transfert de l'om vont l'eclabousser bien cme il faut car il va pas s'en sortir cme cela, regard platini la chute peut arriver très vite

  13. Hiro Nakamura - mer 25 Mai 16 à 19 h 36

    Je sais que je me répète, je suis désolé mais vous vous en prenez à la mauvaise personne. Ce qu'on peut déplorer avec DD c'est son fatalisme sur le championnat français qu'il a toujours considéré comme mauvais, de seconde zone, perdu. Perso je n'ai pas envie de le considérer comme "perdu" et j'aimerais que des gens aussi influents que DD se battent en interne pour changer les choses. Au lieu de ça il se contente de faire uniquement son taf de sélectionneur, c'est dommage.

    Maintenant, est-ce que c'est de sa faute si la L1 est bidon ? Non !Est-ce que c'est de sa faute si les clubs français (l'OL mis à part) ne donnent pas franchement l'impression que le niveau va s'élever dans les années à venir ? Non ! Est-ce que qu'il est obligé de prendre des joueurs de L1 ?Non !

    Seule la vérité des matchs nous dira s'il a eu raison ou tort de privilégier les joueurs évoluant à l'étranger. Maintenant je reconnais volontiers qu'à quelques détails près, j'aurais fait la même chose que lui. Ca fait peut être du mal à entendre mais regardez le niveau de la L1. Cette année ça a été un cauchemar, le pire niveau que j'ai vu depuis que je la suis ! Quant aux résultats en CE, LdC comme EL (mais si, la compétition trop nulle pour les clubs français qui se font taper chaque années par des roumains ou des chypriotes), c'est pourri, catastrophique ! Comment voulez-vous qu'un sélectionneur, ou même qu'un acteur tierce du monde du foot, considère que ce championnat offre les garanties suffisantes pour que les joueurs qui y évoluent brillent au niveau international ? Mis à part l'Angleterre, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie, quelle sélection importante joue avec des joueurs évoluant principalement dans son championnat national ? Ne cherchez pas, il n'y en a pas !

    N'allez pas croire, moi aussi j'aimerais bien voir une sélection principalement composé de joueurs de l'OL, du PSG, de l'OM voire de l'ASM, de Bordeaux, St Etienne etc. Mais c'est impossible vu le niveau désastreux depuis près de 20 ans !
    Les gens qui pensent comme Genesio et pourrissent (et il y en a des dizaines) me font marrer. Est-ce qu'il est responsable de ce qu'il se passe dans les clubs ? Voici une liste non exhaustive : absence de projet sportifs, présidents bidons, entraîneurs nullissimes (allez voir l'itw de l'américain du Havre, il dit tout sur la mentalité L1), sacralisation du jeune qui fait 3 bons matchs pour faire monter les enchères, absence de cellules de recrutements...J'arrête parce que ça fait très mal ! C'est de la faute à DD ça ? Non. Permettez moi d'être 1000 fois plus en colère contre les acteurs des clubs, de la ligue, des diffuseurs télé etc qui tuent la L1 !

    Et je sais que vous allez dire : à Lyon c'est mieux. Oui, c'est mieux qu'ailleurs pour bien des raisons mais le niveau est loin d'être suffisant ! Nos 30 points d'écart avec le PSG, notre 1ere partie de saison ratée et la campagne catastrophique de LdC sont là pour nous le rappeler. Comme je l'ai dit maintes fois, le club semble dans la très bonne direction pour grandir (entre autre avec l'arrivée de Houllier) mais nous sommes encore loin du haut niveau. Faire 2e de L1 n'est pas un gage d'excellence, loin de là.

    Alors au lieu de chouiner, la France du foot n'a qu'à se sortir les doigts et se bouger le c.. pour faire grandir le championnat ! Dommage qu'on ne puisse pas compter sur DD, là je suis OK mais le mec a toujours été dans la défense de ses intérêts et la course à la gagne. Ce n'est pas nouveau, on ne le découvre pas maintenant.

  14. El cubano - mer 25 Mai 16 à 19 h 38

    En fait il est piégé , il prend 8 réserviste dont Lacaz, Umtiti et ben Harfa pour foire plaisir au publique, un joueur se blesse et il rappelle qui Rami qui deux jours avant venait de l'incendier dans les médias, si c'est pas du foutage de gueule. Si Griezmann se blesse, il fait quoi notre super DD, il rappel Benzema...T

  15. zikos35 - mer 25 Mai 16 à 19 h 45

    Qu'il prenne ou non Umtiti à la limite ce n'est pas le sujet. Le problème c'est qu'il y a une semaine DD nous disait "Avec les réservistes j'ai de quoi pallier à d'éventuelles blessures". C'est cette phrase et donc cette erreur grossière de communication qui est dramatique et qui peut faire penser à Sam qu'il était là juste pour faire beau, parce qu'on a forcé la main à DD.

  16. Gones2wano - mer 25 Mai 16 à 19 h 57

    @Hiro martial quand il arrive à Manchester en fin de mercato 2 joues plus tard il écrase déjà la 1er league ce n'est pas le championnat anglais qu'il a rendu plus fort et pareil pour kanté ! Et pour terminer rabiot qui massacré cabaye au psg comment explique tu que Deschamps préfère cabaye, le championnat français est faible mais possède ( peu ) de très bon joueur qui peuvent s'imposer partout

    1. Hiro Nakamura - mer 25 Mai 16 à 20 h 25

      Martial sort d'une bonne saison avec Monaco, de bons matchs en LdC et d'une grosse prestation en barrage contre Valence. Et oui, la Coupe d'Europe, je le dis et je le répète.
      Quant à Kante ben excuse moi, si l'ensemble de son potentiel avait été visible à Caen, pourquoi il a signé à Leicester, 13e de PL ? Pourquoi MU, City and co qui se penchent désormais sur lui ne sont pas allé le chercher avant ?
      Quant à Rabiot/Cabaye, oui pourquoi pas mais tu fais exprès de ne pas comprendre la notion de groupe, l'appréciation du sélectionneur sur la mentalité du mec, sa capacité à être bon pour le groupe même s'il ne joue pas (ce qui sera le cas de Cabaye d'ailleurs). Une sélection ne se compose pas des 23 meilleurs, n'importe quel bon sélectionneur l'explique très bien. Le jour où tu auras compris, tu seras peut être moins haineux !

      1. Gones2wano - mer 25 Mai 16 à 20 h 38

        Martial: donc il était déjà bon lorsquil jouais dans le championnat de France merci
        Kante : tu répond pas à mon argument, lorsqu'il arrive dans le championnat d'Angleterre il est immédiatement reconnu par la presse anglaise pour son niveau de jeu donc c'est bien qu'il possédé déjà un haut niveau de jeu lorsqu'il était à Caen, ce n'est pas leicester qu'il la fait progresser c'est le même c'est juste que la lumière de la 1er league la faite ressortir au plus grand monde
        Et la logique de groupe c'est l'argument pour éviter le débat en quoi rabot nuirait t'il à l'ambiance général, la logique de groupe est valable pour 2 joueur de même niveau alors là tu choisi le plus ancien ou si le mec est reconnu pour foutre la merde la tu applique cette règle, stop

      2. Hiro Nakamura - mer 25 Mai 16 à 20 h 44

        Pour Martial c'est surtout la LdC qui a déterminé, j'en suis convaincu. Et il y a un autre argument important que j'ai oublié : sa polyvalence ! Lorsqu'il arrive en EdF il y avait pénurie de joueurs capables d'y évoluer tout en apportant quelque chose.
        N'Golo Kante, possible qu'il ait été sous côté en France, probable même. Après un contexte, un entraineur (il ne faut pas oublier qu'être entrainé par Ranieri doit aider un peu) peut favoriser ton explosion et engendrer une grosse progression.
        Quant à Rabiot eux...c'est une blague ? Tu veux la liste de toutes les tensions qu'il a créé au PSG ?

  17. Gones2wano - mer 25 Mai 16 à 19 h 58

    @Hiro t arguments ne sont pas valable il selectionne des gignac qui joue en mexique, des joueur de newscastle, et je te garanti que lacazette joue peut être à Lyon dans un championnat qui est vraiment faible mais il te bouffe giroud mille fois

    1. Hiro Nakamura - mer 25 Mai 16 à 20 h 28

      J'ai dit 1000 fois que je préfère Alex à Gignac mais Gignac a su saisir sa chance en bleu, pas Alex qui a eu 10 fois sa chance !
      Gignac a été excellent dans son club, il a été rappelé en novembre car il n'y avait plus personne (Benzema suspendu, Lacazette au fond du gouffre) il a été bon et a claqué 2 buts. C'est tout ce qu'on demande à un remplaçant. DD mise sur lui et ce n'est pas un scandale, on verra s'il a raison.
      Quant à Alex et Giroud (qui sont incomparable) ben le jour où je verrais Alex planté 16 buts en PL et surtout 5 buts en 7 matchs de LdC (voire mieux) ben peut être que je commencerais à penser qu'il doit être titulaire en EdF.
      Enfin sur LE joueur de Newcastle, l'énigme Sissokho là je te rejoins 1000 fois, il n'a jamais rien eu à faire en EdF. Même dans une logique de groupe, humaine etc, son niveau est trop affligeant !

      1. Gones2wano - mer 25 Mai 16 à 20 h 42

        Nan 4 fois et pas 10 fois, 3 rentré de quelque minutes à chaque fois et la seule fois titulaire il claqué un but dans un stade de GG qu'il le sifflet à chaque ballon, gignac lui par contre à fait partie de ta logique de groupe à faire une grève dans un bus cme un mouton pdt une coupe du monde est humilié la France et je te parle même pas des performances affreuse qu'il a réalisé

      2. Gones2wano - mer 25 Mai 16 à 20 h 49

        T'es stats de giroud en ligue des champions tu devrais les mettre en entière car dans ce cas là on fait la même avec lacazette, soit 2 but en 4 match de ligue des champions cette année ( oui j'oublie les 2 dernier match car cela m'arrange )

      3. Hiro Nakamura - mer 25 Mai 16 à 21 h 41

        Sur Gignac et la grève, je veux bien te rejoindre mais à ce moment là il fallait bannir tout le monde ! Donc plus de Lloris, de Mandanda, d'Evra (là j'aurais été OK)..ça aurait été compliqué. A l'époque j'étais 100% pour l'exclusion des meneurs avérés mais condamner tout le monde de la même manière m'aurait semblé injouable et injuste. Quant à ses perfs ben j'ai envie de dire : qui était bon en EdF en 2010 ? Je dis ça et pourtant crois moi, je n'ai jamais été fan de Gignac...
        Sur les bouts de matchs d'Alex j'ai envie de dire, c'est le lot de beaucoup de joueurs en EdF et même dans les autres sélections. Lorsque l'on a peu de temps de jeu il faut faire la bonne entrée et/ou le match de dingue qu'il faut pour convaincre définitivement le sélectionneur. Alex ne l'a pas fait à mon sens mais je suis certain qu'il le fera un jour.
        Quant aux stats de Giroud ben c'est 24 buts en 52 matchs. Malgré son passage à vide cela reste bon. Il y a aussi une régularité à ce niveau là qui parle pour lui. Pour Alex c'est 23 buts en 43 matchs, ce qui est très bon aussi mais dans un championnat bien inférieur. Et si on parle de LdC, ben Alex c'est bel et bien 2 buts en 6 matchs, Giroud fait mieux ! Sans parler, bien sûr, de son expérience et de ses prestations en bleu complètement à son avantage.

  18. janot06 - mer 25 Mai 16 à 20 h 00

    Genesio a donné son avis comme tout le monde avec le plus grand respect qu'il doit à DD.
    Notre sélectionneur lui répond de façon vulgaire! Mais pour qui se prend-il ?
    Il a sans aucun doute un plus grand palmarès que lui mais son titre de champion du monde ne doit pas l'affranchir du respect pour les autres.
    Il manque de classe, le DD.

  19. Gones2wano - mer 25 Mai 16 à 20 h 03

    Moi la Croatie j'aime trop les ancien pays de l'ex yougoslavie, et la Turquie aussi

    1. Gones2wano - mer 25 Mai 16 à 20 h 16

      Pas vue le match, en plus il possède le nouveau juni

  20. Gone16 - mer 25 Mai 16 à 20 h 04

    A la limite qu'il ne prenne pas Umtiti ça fait parti de son job de faire des choix et on ne peut pas être tous unanime avec lui. Par contre humainement, Sam va devoir avaler la pilule et ça risque de faire mal... Sans parler de ce que peuvent penser les 7 autres réservistes en se sentant inutile et avec une attitude susceptible de nuire à l'esprit de groupe si chèrement vendu par notre cher DD.
    Par contre, le bonhomme est une (on reste poli) sans nom avec son complice de Bernes. Ces 2 là font la pluie et le beau temps sur le foot Français. Bernès place qui il veut quand il veut entre les joueurs et les entraineurs mais en plus le séléctionneur se permet l'ingérence de dire aux joueurs où jouer ou ne pas jouer pour être sélectionné! Il va outre ces prérogatives et quand on le lui fait remarqué il attaque encore plus fort! Ce gars se construit dans l'opposition et se nourrit des conflit (Simeone à l'ASM, les dirigeants de le Juve, Anigo à l'OM etc...) Et là il fait la même chose avec Génésio car il a osé parler. Triste sélectionneur

    message modifié par la modération

    1. Gone16 - mer 25 Mai 16 à 21 h 30

      désolé pour l'abus de langage! J'aurais du me modérer moi même! )

  21. Gones2wano - mer 25 Mai 16 à 20 h 10

    Tellement crédible le type qu'il voulait et superviser sélectionner un joueur jouant déjà pour le Sénégal, @hiro ouvre les yeux cette me... est détestable humainement, professionnellement, et un type qui a pour agent un homme qui a coulé ton club de coeur en ligue 2 ne peut être qu'une (ON RESTE POLI).

    message modifié par la modération

  22. Hiro Nakamura - mer 25 Mai 16 à 20 h 18

    Bah Nice ne fera jamais 4e en Liga. Nice vs Villareal, oulala, je n'ose pas imaginer. Enfin bon, ce n'est pas le débat.

    Encore une fois, DD défend ses intérêts. Il veut disposer d'un réservoir de joueurs le plus dense possible. Si Alex et Sam partent à l'étranger et brillent, cela fait deux options supplémentaires pour lui. Alors c'est peut être rageant pour nous mais on ne va pas se mentir, tout le monde sait depuis plus de 20 ans qu'on ne s'affirme pas comme grands joueurs en L1 mais dans les grands championnats et/ou en LdC. En 1998 comme en 2000 ou même en 2006, qui jouaient en France parmi les joueurs importants ? Ben pas grand monde..
    Sans parler du fait qu'à mon sens, les départs de joueurs importants (à Lyon ou ailleurs) ne doivent pas être perçus comme une fatalité. Quand les clubs travaillent bien ils trouvent d'autres très bons joueurs pour remplacer. Si Lyon se met à bien bosser niveau recrutement, on ne passera plus notre temps à trembler dès la moindre rumeur de départ. Si Sam et Alex doivent partir, c'est la vie, le monde ne s'arrêtera pas de tourner.
    Quand à Gignac et Kingsley ben le premier profite tout simplement d'un contexte où il a su saisir sa chance, en novembre. DD n'avait pas pu appeler Benzema pour les raisons que l'on connait et Alex était à la rue. Gignac a pu jouer, il a claqué 1 but, il a été reprit la fois suivante, il en a claqué un autre. Il a été décisif deux fois en étant n°2, c'est déjà 2 fois mieux qu'Alex qui n'a jamais vraiment brillé en bleu en 10 sélections; Kingsley lui a connu une progression fulgurante cette année, il a joué beaucoup et a été bon à 19 ans dans le Bayern de Guardiola, ce qui est énorme ! L'année dernière il ne jouait quasiment pas à la Juve donc il n'était pas prit, fin de l'histoire. Personne ne l'attendait, on a vu ça 1000 fois. Qui aurait pu dire par exemple en juin 2005 que Ribery allait jouer la CdM, qui plus est en tant que titulaire, un an plus tard ? Personne !

  23. Forest Gone - mer 25 Mai 16 à 20 h 20

    En résumé, on a un coach qui est payé par la fédération française de foot pour dire aux top joueurs qu'il faut quitter le championnat de France! la fédé se tire une balle dans le pied! quel mépris permanent pour l'OL! total soutien à Genesio!

  24. Florent Deligia - mer 25 Mai 16 à 20 h 23

    Merci de rester poli dans vos messages, on évite les insultes et la diffamation pour le bien du site, mais aussi le votre.

    Nous avons du intervenir sur certain message, en supprimer d'autres. C'est dommage car le débat peut être intéressant et constructif.

    1. Gones2wano - mer 25 Mai 16 à 20 h 28

      OK je me calme et reste courtois dsl

      1. Florent Deligia - mer 25 Mai 16 à 20 h 34

        Merci, vos propos sont intéressants même sans insultes.

    2. Hiro Nakamura - mer 25 Mai 16 à 20 h 30

      Ben à ce propos il y a un de mes messages (réponse au com de Beeen) qui n'est pas passé. Et pourtant, ni insulte ni propos agressif ni diffamation de ma part...

      1. Florent Deligia - mer 25 Mai 16 à 20 h 33

        Je viens de voir ça et je l'ai restauré.

      2. Hiro Nakamura - mer 25 Mai 16 à 20 h 33

        Merci beaucoup !

    3. Gone16 - mer 25 Mai 16 à 21 h 32

      Désolé pour l'abus de langage! je vais me m'automodérer... 😉

  25. XUO - mer 25 Mai 16 à 20 h 58

    DD, la main sur la bouche...Des fois que le micro lirait sur ses lèvres !!!
    A moins que ce soit une image pour indiquer à Genesio qu' "il ferait mieux de se la boucler ". Quelle formulation !!!
    Pour ma part, j'ai envie de lui dire: " Tais-toi, quand tu parles..."

  26. magister72 - mer 25 Mai 16 à 21 h 11

    pathétique
    une éloquence bouffonne

  27. Balley - mer 25 Mai 16 à 21 h 21

    Hiro tes propos son plutôt sensé, je trouve, mais si je puis me permettre de recentrer le débat, l'intervention médiatique de DD n'est pas correcte. Si je m'en tien à cette article d'O&L, Génésio critique les propos de DD (à raison), et non ses choix. Hors DD ce met sur la défensive et monte un peu sur ces grands chevaux (limite agressif), trop à mon goût.
    La ligne de conduite de la FFF étant l'éthique et l'exemplarité, là pour le coup, DD dérape un peu, et de ce que j'en dit (je radote), c'est qu'à 15 jours de cette grande compétition, il devrait ce concentrer uniquement sur ce pour quoi il est enrôlé.
    Mais par contre j'ai bien aimé le commentaire de KASKIWOL , je cite : "restons courtois comme de bons lyonnais, ne renions pas notre belle culture". on devrait effectivement essayer d'être plus raisonnable dans nos réactions, ça ne fait pas de mal de ce contrôler un peu (bien que je pense que les commentaires puisse aussi nous servir de défouloir, avec modération 😉 gones2wano, petite dédicace)

    1. Hiro Nakamura - mer 25 Mai 16 à 21 h 31

      C'est vrai, là te rejoins à 100%. Je ne suis pas d'accord avec ce que dit Genesio ("il faut valoriser la L1) mais DD n'avait pas à s'emporter comme ça. Au contraire, il aurait du argumenter et expliquer ses choix. Autre chose où DD m'a gonflé, il a prétendu qu'il n'avait pas conseiller à Rami d'aller à Séville au lieu d'aller à Lyon. Mon oeil ! C'est vraiment con, il cherche à éviter la corporation L1 mais au lieu d'esquiver, il ferait mieux de l'affronter en expliquant pourquoi il a si peu de considération pour notre championnat.

      1. Hiro Nakamura - mer 25 Mai 16 à 22 h 51

        Il est tout à fait possible que tu ais raison. De toute manière moi non plus je ne crois pas à la victoire finale. Qu'il y ait untel, untel ou untel dans la liste, blessé ou pas, suspendu ou pas etc mon avis aurait été le même. Je pense que c'est encore trop tôt pour que cette génération espère quelque chose. D'ailleurs ce constat est valable pour plein d'autres sélections. Objectivement, l'Espagne et l'Allemagne sont nettement au dessus à tous les niveaux car leurs clubs/formations sont au top mondial depuis des années. Bien sûr il peut toujours y avoir des surprises mais dans de telles compétitions, ça reste très rare.

        Après l'EdF est pour moi en net progrès. Je ne parle pas forcément de jeu mais de potentiel global.Souvenons nous du désert et de certains joueurs que l'on a pu appeler et/ou faire jouer, sur qui on a misé entre 2008 et 2012 : une horreur ! Sans parler des fouteurs de m...

        L'équipe mise en place depuis 2013-2014 commence à avoir de l'allure. Lloris, Varane (même s'il ne sera pas là), Pogba, Griezmann c'est déjà très très bien ! Beaucoup de sélections n'ont pas autant ! Cela dit, certains d'entre eux sont encore très jeunes et/ou doivent encore, à mon sens, progresser pour gagner de telles compétitions. Il y a pas mal de postes où l'on peut trouver mieux, c'est certain. Il faut encore trouver la charnière idéale, des meilleurs latéraux et (surtout) un milieu créateur de classe mondiale. Pour le moment on ne l'a pas. Bien sûr Pogba est excellent mais à l'heure actuel, notre milieu manque vraiment de créativité, DD mise beaucoup sur la solidité et ça m'inquiète. Attention, des Matuidi ou des Diarra ne sont pas des pieds carrés mais idéalement il faudrait un joueur type Iniesta, Modric , Pirlo etc pour que ce soit parfait. Niveau attaque, Benzema n'est plus là et je pense que c'est pas plus mal. Pour le moment on a Giroud que je ne trouve pas nul du tout mais si on peut trouver encore mieux, on ne s'en privera pas. Pour Payet, on va voir. Je n'ai longtemps pas été fan mais il faut bien reconnaître que depuis 2 ans il est très fort. Il n'est pas un top mondial mais c'est infiniment mieux que Valbuena.

        Après ce qui commence à faire la force de l'EdF depuis un ou deux ans c'est son réservoir. On a longtemps dit ça sans qu'il y ait grand monde au final, mais là ça a de l'allure. Les petits Coman et Martial peuvent vraiment avoir un bel avenir s'ils continuent comme ça. Je suis sûr qu'Alex et Nabil ont également une très belle carte à jouer dans les années à venir. Au milieu, je ne vois pas le créateur dont je parlais tout à l'heure arrivé mais on a toujours des mecs comme Kante (qui à mon avis a vraiment un rôle à jouer dès l'Euro), voire Rabiot ou Kondogbia qui peuvent avoir leur mot à dire. Et en défense, il y a un ou deux latéraux gauche intéressants mais pas grand monde à droite. Chez les DC, les Laporte, Hernandez et bien sûr Umtiti vont probablement être amenés à fréquenter les bleus incessamment sous peu.

        Quoi qu'il en soit, je trouve qu'il y a des choses à faire dans les années à venir. L'EdF part de très loin, il ne faut pas l'oublier. Rappelons nous l'état de l'équipe après 2010, le flou total, les échecs avec ceux que nous pensions être nos nouveaux hommes forts (Benzema, Ribery, Nasri, Menez etc). Là on a une base, un groupe qui ne demande qu'à se consolider et à grandir. Cet euro doit permettre à l'EdF d’engranger de l’expérience et de dégager d'autres tauliers pour être encore plus forts dans 2 ans et dans 5 ans. La victoire, franchement, je n'y crois pas et au fond, je ne crois pas que se soit encore l'objectif à viser à tout prix.

  28. Minipoo - mer 25 Mai 16 à 21 h 44

    Les gars calmes vous un peu, quand je lis "je ne supporterai pas cette équipe de France" mais faut arrêter les gars, juste pck Deschamps à recadrer Genesio ?

    Cela étant dit, sur le fond DD a raison, le niveau de la l1 est trop faible, les joueurs doivent partir à l'étranger pour se confronter au très haut niveau ou au PSG ( club fonctionnant sur un modèle étranger).

    Après ce qu'il a fait à Umtiti, je trouve ça lamentable perso, d'où sort cette théorie qu'on puisse pas aligner 2 gauchers en défense central ? Et aligner 2 droitiers ça pose pas de problème ? Stop au racisme contre les gauchers bon sang !

    1. Hiro Nakamura - mer 25 Mai 16 à 22 h 55

      Martial et Coman ? Comment tu peux dire ça, je n'arrive pas à comprendre ! Leur saison est vraiment excellente ! Faire ce qu'ils font à leur age, dans les clubs où ils sont, combien l'ont fait ? Pas beaucoup !
      Souvent les supporters disent qu'il faut des jeunes pour préparer l'avenir, ben si on ne prend pas ceux là je ne sais pas lesquels on prend...

  29. El cubano - mer 25 Mai 16 à 22 h 19

    Deschamps vient d'annoncer que les 8 réservistes partiront plus tôt que prévu; pas de match devant le cameroune. C'est vraiment du n'importe quoi