Malcom, Brésilien passé par Bordeaux et le FC Barcelone.

Bordeaux - OL : les Girondins dans l’inconnu

Déplacement à Bordeaux ce dimanche (17h, beIN Sports) pour l’Olympique lyonnais. Ce sera le premier match de Gustavo Poyet, nouvel entraîneur de Girondins en difficulté. Prudence donc pour des Rhodaniens qui ne savent pas à quoi s’attendre.

Cette saison l’OL a déjà affronté deux équipes ayant procédé à un changement de coach récent. Contre Metz avec l’intérimaire José Pinot, puis Lille et son quatuor mené par Joao Sacramento. Résultat, une victoire 2-0 et une défaite 1-2. Cette fois, l’Olympique lyonnais s’attaque à Gustavo Poyet, le nouveau technicien de Girondins de Bordeaux méconnaissables (13e de Ligue 1). Meilleure équipe à l’extérieur, les Gones (26 points en 11 rencontres) se déplacent chez une formation à la peine au Matmut-Atlantique (17e à domicile, 14 points en 10 matchs).

Un électrochoc Gustavo Poyet ?

Les cinq défaites concédées en six journées de championnat entre la 16e et la 21e journée ont été fatales à Jocelyn Gourvennec. Eric Bedouet a assuré l’intérim le week-end dernier avec succès puisqu’il l’a emporté face à Nantes. Le choix du nouveau coach, intronisé juste après cette victoire, a été une surprise pour beaucoup. Le Belge Michel Preud’homme semblait tenir la corde, c’est finalement Gustavo Poyet qui a débarqué. « La première impression est qu’il est un excellent communiquant, avance Girondinfos, suiveur souvent bien informé sur l’actualité du club. Humainement ça devrait coller rapidement avec le groupe car il est jovial et ouvert à la discussion. D’ailleurs dès jeudi soir le groupe a mangé ensemble à l’initiative du coach, pour resserrer les liens entre le staff et les joueurs avant le match de ce dimanche ». S’il est encore difficile de savoir quelle sera sa patte et ses intentions de jeu, le match contre Lyon sera un bon révélateur. Ce n’est pas évident à préparer pour Bruno Genesio qui s’est certainement appuyé sur les récentes prestations bordelaises pour préparer la partie.

Le mental, principale faiblesse

A l’aller, Bordeaux a su faire preuve de grosses ressources mentales. Dans une partie marquée par le but exceptionnel de Nabil Fekir, les Girondins ont su revenir de 3-1 à 3-3 dans les derniers instants. Depuis, cet aspect est devenu une véritable faiblesse. « Les premiers responsables sont les joueurs. Le FCGB n’a pas le meilleur effectif de L1, mais il y a quand même des Benoît Costil, Youssouf Sabaly, Jérémy Toulalan (qui a résilié son contrat la semaine dernière), Younousse Sankharé, Malcom ou Nicolas De Préville, énumère notre interlocuteur. Il y a pire. Avec ça, tu ne peux pas te permettre de lâcher à la moindre difficulté ». Là est la première tâche du nouveau technicien uruguayen. La deuxième concerne sans doute le secteur défensif qui a encaissé 31 buts en 22 matchs. « L’équipe a eu des soucis défensifs qui n’ont jamais été réglé en début de saison, indique le suiveur. Le départ de Nicolas Pallois n’a pas été compensé correctement, le repositionnement de Jérémy Toulalan en charnière centrale ou l’absence d’un latéral gauche de bon niveau ont été problématiques ». Pour y remédier, les dirigeants ont rapatrié Paul Baysse (suspendu ce dimanche) et Pablo en L1 pour offrir plus de caractère à l’effectif.

Malcom surnage

Lorsqu’on demande à Girondinfos si un élément sort du lot malgré la saison compliquée, la réponse fuse : « Sans surprise, Malcom ! C’est un joueur hors norme et un futur grand, mais quand tu n’en as qu’un de ce niveau dans ton équipe ce n’est pas forcément un cadeau. Il pense pouvoir gagner les matchs tout seul et ses coéquipiers se cachent derrière lui en attendant un geste décisif. Les supporters attendent de lui qu’il soit le sauveur. Forcément, pour un garçon de 20 ans à l’entourage peu fiable, cela fait beaucoup ». Une analyse sans concession sur le rôle sans doute trop important donné à la star de l’effectif. Il sera la principale menace girondine au Matmut-Atlantique. Mais l’OL le connaît bien. Il a déjà inscrit trois réalisations face aux Gones dont deux le 19 août dernier. 

Le joueur à suivre côté FCGB :

Malcom sera donc une menace mais Girondinfos a préféré miser sur trois autres éléments qui s'illustrent ces derniers temps. « Le salut des Bordelais passera par les jeunes qui sortent du centre de formation. Jules Koundé en défense centrale est une révélation de ce début d’année 2018. Le milieu offensif Zaydou Youssouf apporte de la variété et surtout de l’insouciance. Enfin Nicolas De Préville a été repositionné à gauche, ça lui fait beaucoup de bien. On l’a vu à Nantes où il a été l’unique buteur du match ».

1 commentaire
  1. JFOL
    Juni entraineur OL - dim 28 Jan 18 à 9 h 42

    Faut se méfier de ce club siamois avec les verts !
    Ils peuvent nous coincer ce soir malgré qu'il n'ont même pas la moitié d'un grand joueur dans leur équipe avec des dirigeants nuls, un stade vide ... des supporters qui agitent leurs drapeaux pendant 95 minutes qui du coup ne doivent même pas voir les pauvres matchs de leur équipe, ça me fait toujours rigoler

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut