Brøndby - OL (1-3) : on a retrouvé Rayan Cherki

L’Olympique lyonnais s’est sorti du piège danois en battant Brøndby jeudi 3 à 1. Mené, il a pu compter sur un doublé de Rayan Cherki pour renverser la partie. Si le jeune Rhodanien s’est illustré, il doit maintenant confirmer cette sortie lors de ses prochains matches.

Son cas divise énormément dans la sphère lyonnaise. Depuis ses débuts chez les professionnels en octobre 2019, Rayan Cherki provoque plusieurs sentiments très différents : l’agacement, la bienveillance, l’énervement ou encore la joie par ses dribbles chaloupés. Dans tous les cas, l’ailier ne laisse pas insensible.

Jeudi, Peter Bosz a choisi de lui faire confiance contre Brøndby (1-3). C'est la deuxième fois en Ligue Europa qu’il débute comme titulaire. Le jeune joueur lui a plutôt bien rendu avec un doublé salvateur qui a tiré l’OL d’un mauvais pas suite à l'ouverture du score de Mikael Uhre au retour des vestiaires. Un premier but où il récupère le ballon dans la surface avant de crucifier le gardien, puis un second après une balle frappe du pied gauche (57e et 66e). De quoi valider la décision du coach néerlandais, au moins d’un point de vue comptable. 


Un mi-temps moyenne, l'autre intéressante


Interrogé sur la performance du gamin de 18 ans, l’entraîneur rhodanien s’est montré mesuré, fustigeant notamment le premier acte de Cherki, mais également du reste de sa formation. “En première période, il n'était pas très bon, comme l'équipe, notamment sur le pressing. Ensuite, ses deux buts ont été importants pour nous, il a bien joué à chaque fois en récupérant le ballon sur le premier, puis avec une belle action individuelle sur le second, a détaillé Bosz. Mais comme je l'ai dit, avant la pause, ce n'était pas ce que j'attendais.

Un constat global assez logique, puisque lors des 45 premières minutes, l’international espoirs a été brouillon sur le côté droit du 4-4-2 inédit. On l’a beaucoup vu tenter de combiner avec son copain Malo Gusto, avec du déchet cependant. Néanmoins, il a eu le mérite de tenter et de chercher les brèches dans la défense danoise. Il a insufflé la révolte dans le camp lyonnais, sur deux actions individuelles qui montrent un bout de son potentiel. Le Gone est d'ailleurs entré dans l’histoire de l’OL en devenant le plus jeune joueur du club à réaliser une telle performance en Europe, à 18 ans et 100 jours. 


“On sait tous que Rayan est talentueux" Dembélé


La performance du milieu offensif a été commenté par son capitaine du jour, Moussa Dembélé, après le match.  “On sait tous que Rayan est talentueux, a confirmé l’avant-centre, de retour comme titulaire ce jeudi. Il a beaucoup de talent, il est capable de faire basculer une rencontre par ses dribbles et c'est aussi un très bon finisseur, maintenant il faut qu'il continue.” La continuité et la régularité, les prochains défis de Cherki dans les semaines à venir, en match comme à l’entraînement. 

En effet, Bosz lui donne peu de temps de jeu en Ligue 1, seulement 8 apparitions cette saison, dont 2 comme titulaire, pour 188 minutes jouées au total. Lorsqu’il est sur le terrain en championnat, cela ne se passe pas forcément très bien, même s’il faut rester mesuré avec un joueur de son âge, surtout qu’il n’évolue pas toujours à son poste de prédilection. A Rennes le 7 novembre (4-1), son attitude avait agacé Jérôme Boateng, qui lui avait ouvertement reproché d’avoir tenté et raté un petit pont dans son propre camp. L’échange houleux n’avait pas débouché sur une bagarre, et Cherki avait accepté les propos du défenseur central. 


Savoir encaisser les critiques pour progresser


Une bonne nouvelle pour Nicolas Puydebois. “Je pense que Boateng va faire du bien avec son expérience par rapport à ces attitudes-là. Cherki doit apprendre. S’il a pris le discours de manière positive, c’est tout à son honneur. Avant d'être champion du monde et plusieurs fois d’Europe, il a encore du chemin à faire malgré tout le talent qu’il a, a constaté le consultant d’Olympique et Lyonnais dans “Tant qu’il y aura des Gones” lundi dernier. J’y crois car il a cette volonté d’intégrer les remarques pour que ça soit bénéfique pour lui et qu’il s’en serve pour progresser, il aura tout compris et il aura une carrière aussi belle que celle de Boateng.

Avant d’arriver à cela, le natif de Lyon doit afficher la même réussite, et surtout les mêmes facultés à créer des différences. Il a également plusieurs aspects de son jeu à améliorer, comme sa capacité à prendre la profondeur et à ne pas toujours demander le ballon dans les pieds. Il a notamment engagé un préparateur personnel pour l'accompagner. Du côté de Peter Bosz, il faudra peut-être aussi lui faire un peu plus confiance sur les semaines à venir, à l’image de ce qu’a fait avec Rayan Cherki Sylvain Ripoll, l’entraîneur des Espoirs, qui l’a lancé comme titulaire lors des deux dernières sorties après deux rentrées convaincantes en tant que remplaçant. Le Lyonnais doit également prendre son destin en main, et convaincre une bonne fois pour toutes que son talent peut s’exprimer à l’OL. 

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut