(Photo by ANDY BUCHANAN / POOL / AFP)

Cet OL va mieux mais doit encore progresser physiquement

Vainqueur à Glasgow (0-2), jeudi, l'Olympique lyonnais vient d'enchaîner avec une troisième victoire de suite toutes compétitions confondues. Mais physiquement, l'OL a encore du travail à faire.

La soirée et la victoire à Glasgow, jeudi pour le premier match de Ligue Europa de la saison de l'Olympique lyonnais, ont de quoi donner le sourire à la formation rhodanienne après un mois d'août compliqué marqué par la claque reçue à Angers (0-3). Après Nantes et Strasbourg en championnat, l'OL a aligné un troisième succès de suite toutes compétitions confondues. Face au champion d'Ecosse, l'OL a parfois tangué mais n'a jamais coulé, sauvé à plusieurs reprises par Anthony Lopes, le grand bonhomme lyonnais de ce début de saison.

Le portier portugais est l'auteur de nombreuses parades salvatrices pour son équipe depuis le premier match face à Brest. Tancé par une potentielle arrivée d'André Onana et après un dernier exercice délicat, le champion d'Europe 2016 avec le Portugal revient à son meilleur niveau. Et c'est une très bonne nouvelle pour l'OL. Mais il n'est pas le seul à retrouver son niveau.


Jason Denayer, le patron est de retour


Infecté par la Covid-19 fin juillet, Jason Denayer n'a pratiquement pas joué du mois d'août avec l'OL. Seulement 9 minutes face à Clermont et 9 minutes à Nantes. Des miettes. Mais l'international belge retrouve petit à petit l'intégralité de ses moyens. Titulaire lors des trois matches qualificatifs à la Coupe du monde avec la Belgique, début septembre, le défenseur central a retrouvé sa place dans le onze de départ de Peter Bosz lors des deux dernières rencontres de l'Olympique lyonnais. Buteur face à Strasbourg de la tête, Jason Denayer a réalisé un match plein, jeudi soir, face aux Glasgow Rangers en écœurant les attaquants écossais.

Présent dans les duels, toujours bien placé, il n'a été que très rarement mis en danger à l'Ibrox Stadium. Associé pour la première fois de la saison à son nouveau compère de la défense centrale, Jérôme Boateng, le Belge retrouve lui aussi ses sensations et l'OL ne peut que se réjouir de récupérer le patron de sa défense. Pour la deuxième fois de la saison, l'OL ne prend pas de but. Sur les trois derniers matches toutes compétitions confondues, le club rhodanien a encaissé un but contre sept lors des trois premières rencontres de championnat de la saison.


Physiquement, ce n'est pas top


En ce début de saison, l'Olympique lyonnais souffre encore trop de disparités physiques au sein de son effectif. Et notamment dans son onze type. Titulaire pour la première fois de sa carrière avec l'OL après avoir joué trente minutes face à Strasbourg (3-1), dimanche, Jérôme Boateng est apparu hors de forme. Mais Peter Bosz avait prévenu. Au micro de Canal+ avant ce match face aux Rangers, le technicien néerlandais avait indiqué que sa nouvelle recrue n'avait que soixante minutes dans les jambes. Et cela s'est vu. Le champion du monde allemand est apparu lourd et parfois en retard dans ses interventions notamment en début de seconde période en écopant d'un avertissement pour une main grossière près du rond central. Pour l'ancien Bavarois, c'est déjà le deuxième carton jaune en deux matches avec son nouveau club.

Alors qu'il devrait être associé à Jason Denayer cette saison au sein de la charnière centrale, Jérôme Boateng a encore du travail avant de retrouver son meilleur niveau. Mais sans véritable préparation estivale et après un dernier match officiel disputé en mai dernier, il fallait s'en douter. Titulaire face à Strasbourg, Xherdan Shaqiri se retrouve lui aussi  dans le même cas. L'Euro avec la Suisse puis son transfert ont plombé son été et sa préparation. Résultat, il faudra encore attendre quelques semaines pour voir l'ancien joueur de Liverpool au top de sa forme.

Plus généralement, c'est l'OL qui souffre et notamment jeudi soir en Ecosse. Les fins de mi-temps ont été compliquées pour les Lyonnais qui ont énormément subi. Des difficultés physiques pouvant notamment s'expliquer par le style de jeu de Peter Bosz, réclamant une débauche d'énergie importante pour presser ou encore proposer constamment des solutions. À deux jours de la rencontre face au PSG au Parc des Princes, l'objectif principal de cette équipe lyonnaise sera de récupérer du mieux possible. Face à Paris, la pression sera constante et les efforts nombreux. Un véritable test attend les Rhodaniens face aux "Galactiques" parisiens.

27 commentaires
  1. Absa7799 - ven 17 Sep 21 à 16 h 30

    Le constat est le même partout, en face aussi ils étaient fatigués, certains Rangers n'ont pas tenu physiquement. Et Paris aura peut-être aussi ce problème. Les deux dernières années ont été compliquées pour beaucoup de joueurs à cela on ajoute un euro et les JO qui ont privé plusieurs joueurs de repos.
    Est-ce qu'on doit se réfugier derrière celà avant Paris? Non l'équipe monte en puissance on verra ce que cela donne et peu importe le résultat, ce qui va compter c'est la volonté des joueurs dans ce match et dans ceux à venir.
    Allez l'OL

  2. vav - ven 17 Sep 21 à 16 h 36

    On est mieux, c’est vrai. Mais perso je ne m’emballe pas!
    1) Lopes sort un grand match, sans ça on ne gagne probablement pas
    2) on part de loin, il n’y a qu’à regarder le classement
    3) certains de nos concurrents (OM, Nice) sont deja rodés et sont deja loin devant, le chemin reste long avant le top3

    On a évité la crise, le jeu s’améliore, certains cadres s’affirme. La machine semble se mettre en route mais on a beaucoup de retard a rattraper !

    1. Tigone - ven 17 Sep 21 à 17 h 14

      Nice et marseille sont seulement à 1 et 2 point avec un match en moins mais les 2 ne pourront pas prendre 3 points...
      Dans le pire scénario l'OL est à 3 points du podium, angers...

      1. Lyolicha - sam 18 Sep 21 à 0 h 29

        Loin devant ^^
        Tellement loin qu’ils sont plus à notre portée et que le podium est fini pour nous.

    2. fidelalol - ven 17 Sep 21 à 17 h 27

      "Lopes sort un grand match, sans ça on ne gagne probablement pas"
      Si KTE nous marque pas ce but incroyable,et si et si.....
      Bah oui c'est le foot;si Lopès fait la saison dernière avec sa forme actuelle,on est en LDC cette saison.

      1. Darn - ven 17 Sep 21 à 19 h 30

        De toute manière, ce truc de dire "si on avait pas un bon gardien" ou même "s'ils n'avaient pas un grand gardien en face" ; bref dans un sens ou dans l'autre, dire que le gardien ça change tout... Ben ouais les mecs faut se réveiller, quand on a un bon gardien, c'est plus facile, on ne pas s'en vouloir, et si on fait face à un grand gardien, ben ils ont le droit eux aussi !
        Sinon, on enlève les gardiens, on compte les buts, ce sera plus simple et plus équilibré mais ouais, il y a des disparités chez les gardiens, et des fois ça change tout, et comme avec les autres joueurs, faut mettre le prix pour en avoir des bons...

    3. Vickson65 - ven 17 Sep 21 à 18 h 43

      Tu considères un écart de 3 à 5 points irattrapable en 5 journée de championnat ?

  3. jerome88 - ven 17 Sep 21 à 16 h 36

    Face au PSG, je pense que Lyon est capable de gagner la bataille du milieu surtout avec l'absence de veratti . Le seul joueur qui me fait peur actuellement, c'est Mbappe. Pourvu qu'il ne soit pas présent. Si nous arrivons à jouer en bloc équipe et de bien garder le ballon, nous serons capable de leur faire mal.

    1. Tigone - ven 17 Sep 21 à 17 h 17

      Lol
      Messi même à 50% c'est Messi!!!!!!
      Si seulement il n'y avait que M'boulard au qsg...
      Nous on s'extasie devant Gusto, ils ont Hakimi^^ on en reparle quand Malo aura défendu sur Messi et Neymar pendant 90min.

      1. InygOL - ven 17 Sep 21 à 18 h 02

        Au vu du match à Bruges c'est bien le moment d'affronter la triplette MNM'S ! Ça manquait d'automatisme, d'inspiration, Neymar n'a même pas tiré une fois au but...
        Même si Mbappé n'a qu'un petit bobo à l'orteil et veuille jouer dimanche, c'est pas dit que Pochetino ne réitère sa triplette face à nous tellement le rendement était moins bon que les match précédent de L1.
        Je pense sincèrement que l'OL à les moyens de faire aussi bien que Bruges, mais je ne suis pas certain que le PSG aligne la même équipe.
        Allez l'OL !

      2. Tigone - ven 17 Sep 21 à 18 h 15

        Si le coach met pas ses starlettes titulaires, l'émir le vire...
        Ce sera un beau match !!

      3. Vickson65 - ven 17 Sep 21 à 18 h 47

        PSG à gagné 10 à 0 à Belgique ?

  4. Vickson65 - ven 17 Sep 21 à 18 h 49

    Tu considères un écart de 3 à 5 points irattrapable en 5 journées de championnat ?

    1. Moimoi - ven 17 Sep 21 à 21 h 29

      Sois réaliste, aucun club ne pourra rivaliser avec Paris à l'échelle de la saison. Ils vont écraser la Ligue 1 comme jamais ils ne l'ont fait auparavant. On en reparle en fin de saison si tu veux.

      1. Darn - sam 18 Sep 21 à 9 h 35

        Il parle de l'OM et Nice à mon avis. Paris est à 7 points.

  5. OL1jourOLtoujours - ven 17 Sep 21 à 20 h 50

    MBappe est très incertain, Verrait est absent OK mais ils ont des remplaçants...style Dimaria qui nous a souvent fait des misères.... On verra dimanche soir si on ramène des pts de ce déplacement....

  6. Philippeb - ven 17 Sep 21 à 21 h 29

    Ce qui est rassurant c'est qu'on a semblé t il retrouvé une défense correcte,Lopes, Emerson et Denayer sont très bons, Gusto est surprenant, reste Boateng qui est a court de forme, mais qui peut en partie compenser, à l'expérience...j 'avais surtout peur que la philosophie de Bosz se traduise par un jeu débridé qui néglige cet aspect. Ca n'a pas l'air d'être le cas, on a vu au contraire beaucoup de solidarité défensive hier. C'est bien. C'est fondamental.

  7. Moimoi - ven 17 Sep 21 à 21 h 30

    Je n'ai pas trouvé l'équipe faible physiquement, c'est juste que les écossais ont plus couru, ce qui ne signifie pas que notre équipe n'a rien fait.

  8. Mimoun - ven 17 Sep 21 à 21 h 33

    La débauche d'énergie je l'ai surtout vu chez les écossais, idem pour le pressing (sauf par moments pour Lyon)... J'ai mal regardé ou bien ?... Attention, je ne dis pas que les lyonnais n'ont pas couru mais j'ai trouvé davantage de courses, de pressing, de sprints, chez nos adversaires. Ce qui ne remet pas en cause le manque de physique, au contraire, mais je trouve qu'on en fait beaucoup sur la débauche d'énergie demandée par Bosz par rapport à ce que je vois jusqu'à présent sur le terrain (encore une fois sauf à quelques occasions, mais de façon sporadique)

  9. MixSnock - sam 18 Sep 21 à 0 h 37

    https://www.domestika.org/en/jujo_1

    KW:
    MARVEL Future Revolution Crystals Hacks
    MARVEL Future Revolution Crystals Hacks
    MARVEL Future Revolution Crystals Hack

    1. JUNi DU 36 - sam 18 Sep 21 à 0 h 44

      Ce serait bien d'expliquer ce que tu balance comme lien Mixsnock ??

      1. DrNelson - sam 18 Sep 21 à 1 h 02

        Vu ce qu'il écrit ensuite, ça sent le commentaire écrit par un robot. Dans le doute: ne jamais cliquer sur un lien comme ça !

      2. Darn - sam 18 Sep 21 à 9 h 36

        D'ailleurs que devient le docteur Nelson, le vrai ?

  10. fidelalol - sam 18 Sep 21 à 1 h 13

    Si les robots s'y mettent,alors là,on est mal....

    1. Moimoi - sam 18 Sep 21 à 1 h 30

      Tant que tu restes fidèle à l'OL, tout ira bien.

  11. MixSnock - sam 18 Sep 21 à 2 h 35

    https://www.ultimate-guitar.com/u/arkadiusz.morinas23

    KW:
    MARVEL Future Revolution Free Hack
    MARVEL Future Revolution Crystals Free
    Free MARVEL Hack 2021

  12. MixSnock - sam 18 Sep 21 à 2 h 43

    https://rspcb.safety.fhwa.dot.gov/pageRedirect.aspx?RedirectedURL=https://uqherpsociety.weebly.com

    KW:
    MARVEL Future Revolution Crystals Generator
    MARVEL Future Revolution Crystals Hacks 2022
    MARVEL Future Revolution Crystals Hack 2022

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut