OL – PSG (Photo by Jeff PACHOUD / AFP)

Combatif et solidaire, l'OL contient le PSG (1-1)

L’Olympique lyonnais retrouvait la compétition et le championnat ce dimanche avec la réception du PSG. En difficulté sur les dernières semaines, l’OL a mené au score mais il a tout de même concédé le match nul (1-1)

Le plan de ce OL - PSG est apparu très vite. Dès les premières minutes, les Parisiens ont mis le pied sur le ballon en ayant la grande majorité du temps le contrôle de la balle. Malgré cette physionomie de match, c’est l’Olympique lyonnais qui a allumé la mèche, avec pour commencer Houssem Aouar, qui n’a pas ajusté suffisamment sa frappe, puis Lucas Paquetá, qui n’a laissé aucune chance à Keylor Navas (1-0, 8e). Sur ce but, tout est parti d’une magnifique sortie de camp des Rhodaniens. Si les coéquipiers de Léo Dubois ont eu peu le cuir, ils ont assez bien géré les moments de possession et ont eu une ou deux autres situations. En face, Paris a progressivement monté le curseur et il a eu quelques opportunités pour revenir en fin de première période, avec notamment un poteau pour Kylian Mbappé


Un nouveau but concédé dans le dernier quart d’heure


Cette défense compacte et la grosse intensité mise à la récupération par le groupe de Peter Bosz ont à nouveau été soumises à rude épreuve dans le deuxième acte. Le leader du championnat a accentué sa domination, mais c’est l’OL qui a eu la possibilité de doubler la mise sur une magnifique action collective, finalement pas conclue par Moussa Dembélé et Aouar (59e). Les partenaires de Damien Da Silva ont ensuite subi et malgré tout assez logiquement, concédés l’égalisation par Thilo Kehrer (1-1, 76e). Les hommes de Mauricio Pochettino ont poussé pour prendre l’avantage en fin de partie, tout comme les pensionnaires du Parc OL, mais personne n'est parvenu à faire la différence. 

Avec ce point récolté, l'Olympique lyonnais gagne deux places et se retrouve au 11e rang avec 25 unités. Solidaires et combatifs, même si la victoire n'est pas au bout, les septuples champions de France (2002-2008) devront montrer les mêmes vertus lors du déplacement à Troyes le dimanche 16 janvier à 17h05, avec certainement plus de cartouches offensives à jouer.


Les tops et flops


Les tops 

Lucas Paquetá : A la peine sur les dernières semaines de 2021, le Brésilien a montré la voie dimanche dans ce choc face au PSG. Outre son but bien évidemment important, il a harcelé constamment le porteur de balle parisien, ce qui a permis à l’OL de récupérer plusieurs ballons intéressants. Il a gratifié sa prestation de quelques gestes techniques dont il a le secret. Moins en vue en deuxième période, il faudra voir sur la durée comment le milieu offensif récupère du Covid-19. Le reste de la saison lyonnais pourrait dépendre de ça.

Castello Lukeba : encore une prestation de haut niveau du défenseur. Globalement à l’image de l’arrière-garde rhodanienne, le jeune joueur a passé beaucoup de temps à gérer les attaquants parisiens. Solide, c’est surtout avec le ballon qu’il s’est distingué. Il intervient sur le but de l’OL et il a trouvé de nombreuses passes pour casser des lignes. Il n’a pas peur de prendre ses responsabilités à la relance. 

Bruno Guimarães : le Brésilien a semble-t-il contaminé ses coéquipiers avec sa hargne. Très touché par la situation actuelle de l’OL, il s’est battu sur chaque ballon face aux milieux parisiens. Capable de plusieurs passes bien senties, à l’image de celle pied gauche pour le but de son compère Paquetá. Il a beaucoup couru et tenté de contenir Marco Verratti, ce qu'il a plutôt réussi. 

66 commentaires
  1. OL-91 - dim 9 Jan 22 à 22 h 39

    Oui, oui, oui. Il suffisait de tirer au but. Il aurait fallu aussi.

  2. juninho pernambucano - dim 9 Jan 22 à 22 h 40

    Ahlala ce dernier quart d’heure…
    Bon on va prendre surtout contre le PSG
    C’est fou comme par moment je trouve qu’on sort un peu du match et on se met dedans tout seul par des petites erreurs d’inattention.
    En tout cas on s’est fait déjà beaucoup plus fait plaisir que dernièrement.

    1. OL-91 - dim 9 Jan 22 à 22 h 41

      Un début de reprise.

  3. lazydream - dim 9 Jan 22 à 22 h 41

    Match frustrant comme à l'aller, mais très logique, même un bon point au vue de la physionomie du match. A noter la sérénité de la défense pendant les 2/3 de la rencontre. Par contre Bosz est vraiment trop frileux à faire des changements. Dubois était aux fraises les 20 dernières minutes, Aouar aussi. Gusto et Shaqiri auraient du rentrer bien plus tôt

    1. OL-91 - dim 9 Jan 22 à 22 h 44

      Deux changements lyonnais tardifs, contre 4 parisiens. On ne peut pas mieux, mais, en effet, on doit pouvoir mieux les gérer.

    2. beber0710 - dim 9 Jan 22 à 22 h 56

      Bosz avait préparé au millimètre ce match. On a vu gestion de mbappé. Les changements tardifs pourquoi pas mais si lopes se troue pas ( super saison malgré tout de sa part) on prend 3 points et on en parle et on crie au génie. J ai beaucoup aimé le match des 4 milieux surtout guimares qui était de partout

      1. fandelol - lun 10 Jan 22 à 12 h 54

        Lopes ça fait au moins 3 fois cette saison qu'il coûté des points quand même...

  4. JUNi DU 36 - dim 9 Jan 22 à 22 h 41

    Ça va être compliqué à Troyes dans l'Aube... 😁
    On a gagné deux places, super 👍😒
    Bon l'air de rien on est qu'à 5 pts de Rennes

    1. Darn - dim 9 Jan 22 à 22 h 43

      Six.

    2. Jean-Jacques 2 bouts - dim 9 Jan 22 à 22 h 51

      C'était une équipe B du PSG. MICHUT quoi ! But de Kehrer quoi ! On aurait du gagner chez nous. C'est de la merde pour moi. Mais ça reste mon club. Allez l'OL !

      1. LELAVALLOIS - lun 10 Jan 22 à 0 h 13

        100 % d'accord avec toi ...
        Neymarstatlette, Messi, Di maria, etc ...
        Un QSG médiocre que Lyon devait battre ....

    3. XUO - lun 10 Jan 22 à 12 h 08

      Gagner dans l'Aube est impossible dira sans contest pointdujour.

      1. fidelalol - lun 10 Jan 22 à 12 h 50

        Bravo pour cette "Aude" à pointdujour!
        aller,je continue:
        Gagner à Troyes,pas facile,déjà qu'à 11 on a du mal ....

      2. Doudski69 - lun 10 Jan 22 à 13 h 56

        De haute volée et pourtant de bon matin.
        Heureusement le match n'est pas en matinée.

  5. TheRouxx - dim 9 Jan 22 à 22 h 41

    D accord avec toi JP, un gros match. Ne reste plus qu à faire ça sur les 18 derniers et on devrait pas être loin du podium

    1. fandelol - lun 10 Jan 22 à 12 h 55

      Tu espères encore le podium cette année ?

  6. Darn - dim 9 Jan 22 à 22 h 42

    Je pense qu'il y a quelques temps, ç'aurait été sinon bon point, un point acceptable. Là, c'est pas assez.

    On avait mieux joué à l'aller, mais on avait eu zéro point. Va comprendre.

    1. OL-91 - dim 9 Jan 22 à 22 h 45

      Cela se comprend par des trous d'air.

  7. OL-91 - dim 9 Jan 22 à 22 h 45

    Pas de coup à remplir, mais pas de couche à changer.

    1. Darn - lun 10 Jan 22 à 7 h 05

      Mon calbut' likes this.

  8. montcoua - dim 9 Jan 22 à 22 h 45

    Bruno G quel engagement !
    On a retrouvé Le vrai Paqueta.
    Lukeba de mieux en mieux.
    Caqueret omniprésent mais encore quelques pertes de balles.
    Aouar toujours frustrant ...alterne la justesse technique et le manque d'impact et d'engagement.
    Cherki....
    Et toujours ces dernières demi-heures physiquement compliquées. Coaching de Bosz.

  9. rbv - dim 9 Jan 22 à 22 h 46

    Pas mal mais encore trop d'individualisme à l'approche de la surface adverse (cherki 3x)...et cette manie de se jeter en défense alors qu'on était bien. Et puis jouer sans avant centre c'est pas facile pour gagner un match quand même...

  10. Mimoun - dim 9 Jan 22 à 22 h 46

    Bilan plutôt intéressant et encourageant : de l'envie, de l'intensité, défensivement c'était bien mieux (il est vrai face à une équipe qui dominait, contrairement à ce qui se passe d'habitude en L1), de très bonnes phases de relances offensives (notamment en première mi temps), et pas mal d'occasions... Dommage que le deuxième but n'ait pas été au rendez vous, mais bon, deux poteaux de M"bappé, faut pas les oublier non plus...
    Et en face malgrè les absents c'était tout de même le PSG...

  11. Triple S - dim 9 Jan 22 à 22 h 47

    Et l'intouchable Lopes est encore passé par là...

  12. gone69 - dim 9 Jan 22 à 22 h 49

    Avec tout les matchs de merde qu'il nous on fait, Celui ci était pas non plus catastrophique contre un PSG décimé c'était le moment de les prendrent mais même ça c'est compliqué en plus avec notre attaque pas au niveau.

    1. OL-91 - dim 9 Jan 22 à 22 h 56

      Nous avons, certes, péché en attaque. Hors, nous avons trois attaquants de moins, les plus employés. L'OL, aussi, était décimé, et sans remplaçants.

      1. gone69 - dim 9 Jan 22 à 23 h 26

        certes je suis d'accord,mais bon c'est frustrant comme d'habitude.

  13. Monark - dim 9 Jan 22 à 22 h 50

    Oui je sais, on a vu un bon OL ce soir ( à défaut d’être génial ). Mais dans notre situation j’aurais préféré, même si je suis amoureux du beau jeu bien évidement , un OL plus laborieux mais qui…. GAGNE !!!!!
    C’est désespérant de se dire qu’on arrive plus à gagner un match depuis si longtemps.
    Que ça me semble vertigineux désormais les 11 points qui nous séparent de l ‘OM et de Nice pour décrocher le Graal en fin de saison.

  14. SapeCommeJallet - dim 9 Jan 22 à 22 h 51

    Globalement c’est un bon point mais on peut pas ne pas être frustré quand on voit déjà que c’est Kehrer qui marque, mais surtout qu’Emerson évite le ballon, il avait juste à rester debout c’est fou !
    Il s’allonge et le ballon lui passe 1 centimètre au dessus

  15. Juninho Pernambucano - dim 9 Jan 22 à 22 h 53

    pour moi un bon point , l'équipe a été solidaire , le bloc défensif solide .
    Paris a mis la pression en fin de match après les sorties d'herrera et parédès , ils jouaient plus haut avec plus de monde dans la surface et ils ont logiquement égalisé .

    L'OL aurait pu mener 2-0 sur une bonne projection offensive , c'était difficile de faire mieux ce soir , il nous manque quand même un buteur devant .

    Lukeba a montré de belles choses , Guimaraes a beaucoup donné et Caqueret à retrouvé un bon niveau , ils ont bien ratissé à eux deux .

  16. Monark - dim 9 Jan 22 à 22 h 55

    Allez , assez tergiversé Président, il faut y aller pour Azmoun et rallonger un ou deux millions de mieux.nos finances
    n’en souffriront pas , mais notre attaque,elle, trouveras son déclic.

    1. beber0710 - dim 9 Jan 22 à 23 h 06

      @monark clairement si l ol veut espérer remontée en championnat ou rêver en Europe league il faudra un 9 et azmoun serait l ideal

  17. OctoGone - dim 9 Jan 22 à 22 h 55

    Bosz nous a fait une Garcia façon final four.
    C'est encourageant et prometteur, mais les prochains matches seront d'une toute autre physionomie.

    Le but intervient juste après le changement : Cherki a moins de présence que Paqueta à gauche, sur le centre Aouar est cramé et ne suit pas Kehrer.
    Très dommage que Shaqiri n'ait pas pu faire 20 minutes à la place d'Aouar.

    Maintenant vient la grande question : est-ce que l'équipe aura la même envie à Troyes ? Il le faut absolument.

  18. bennibeu - dim 9 Jan 22 à 22 h 57

    En arrivant juni voulait refourgue dembele....
    On comprends pourquoi, encore une trouvaille du meilleur directeur sportif du monde....
    Sans déconné ms comment peut on présenter comme meilleur attaquant un tel joueur (gouiri:(()

  19. GoNL - dim 9 Jan 22 à 23 h 04

    On a revu l’équipe du Final 8 (tu m’as devancé Octogone): défense à 5 - solidarité - Caqueret en feu - etc… ça fait plaisir
    Ce qui fait peur c’est la profondeur de banc, on n’avait à part Cherki aucun moyen de plier le match. Imaginez la même équipe avec Azmoun et KTE, on aurait eu quelques solutions en fin de match.
    Guimares très hargneux, ça aussi c’est une bonne nouvelle !

  20. calone - dim 9 Jan 22 à 23 h 07

    bon si on joue tous les matches restants de cette façon on doit absolument remonter sur le podium. mais Dembele 2 Paqueta 8 Guimaraes 7 Aouar 5 Caqueret 6 Dubois 5 Emerson 6
    Boareng 6 Lukeba 7 Lopez 5 (peu d'interversion) Da Silva 5.

  21. Juninho Pernambucano - dim 9 Jan 22 à 23 h 17

    Poquettino et Marquinhos ( quel super joueur ) , ont dit qu'ils avaient joué contre une très bonne équipe .
    Et je pense qu'ils ne disent pas ça sans le penser au fond d'eux mêmes .
    Avec un bon attaquant devant qui fait des appels en profondeur et a la technique pour garder le ballon ( au hasard Azmoun ) , il y avait 2-0 pour l'OL et je ne pense pas que le Psg serait revenu , même s'ils auraient dominé et qu'on aurait subit autant .

    1. kakkolak - lun 10 Jan 22 à 8 h 43

      Marquinhos sauve le PSG à lui tout seul... C'est un monstre...

      1. XUO - lun 10 Jan 22 à 12 h 14

        Et c'est quelqu'un de modeste. Que ceux qui ignorent l'humilité prennent modèle sur Marquinhos !

  22. Cicinho - dim 9 Jan 22 à 23 h 20

    On sait tous que l'intensité mise contre le PSG n'est pas celle mise contre les autres équipes, Lorient avait mis les mêmes ingrédients contre eux, ça ne les empêche pas d'être dans le rouge. Notre pb c'est pas le PSG, c'est les 18 autres!

    1. molo - lun 10 Jan 22 à 6 h 47

      Voila, comme d'hab on arrive à être se souder, à etre combatifs et solidaires contre le PSG (ou en coupe d''Europe), mais l'éternel problème reste à se motiver sur le matchs banals.
      Et ce problème ne date pas de cette année.

  23. Aliocha57 - dim 9 Jan 22 à 23 h 26

    On ne pouvait pas espérer mieux que le nul avec ce système. Match rassurant par rapport à l'état de forme et aux qualités individuelles des joueurs. Mais un sacré manque d'ambition dans le jeu, à ne jouer que la contre-attaque à domicile pendant 90 minutes face à l'équipe B du Psg. Allez, on va dire l'équipe B+ par rapport à n'importe quelle autre équipe de L1.
    Plus de solidarité entre les joueurs et une certaine résistance face à la pression adverse auront au moins le mérite de booster le moral des joueurs et des supporters. Le résultat, lui, ne fait pas trop nos affaires, vu notre position au classement.
    Je continue de penser que la défense à 3 nous prive d'une bien meilleure configuration offensive. Les attaquants compensent souvent une occupation insuffisante des derniers mètres adverses par un excès d'individualisme, les véritables différences venant en fait de plus bas. Je comprends l'idée de vouloir développer un football total où toute l'équipe participe à la conquête du but, mais ne le faire que par très courtes séquences ne suffit pas pour remporter les trois points.
    J'espère qu'on ne va pas jouer de cette manière jusqu'à la fin de la saison, sinon on va battre le record de matchs nuls du championnat.

    1. kakkolak - lun 10 Jan 22 à 8 h 44

      On n'a plus d'attaquants pendant la CAN... Autant stabiliser la défense...

  24. Querico - dim 9 Jan 22 à 23 h 43

    nos concurrents directs Angers et Brest ont lachés des points
    C'est bon popur nous!

    1. Darn - lun 10 Jan 22 à 7 h 06

      Cette phrase qui donne envie de rire ou de pleurer.

  25. Cypus34 - lun 10 Jan 22 à 0 h 27

    Je ne sais pas si quelqu'un a fait un classement du championnat en comptant les points pris à chaque minute, par exemple pour ce soir :
    8min de 0-0 : 8 pts
    76-8 = 68 min de 1-0 : 204pts (68*3)
    90-76 = 14 min de 1-1 : 14pts
    Soit 226 pts pour l'OL sur ce match (26pts pour Paris).
    .
    Si on faisait un tel classement, je pense qu'on serait bien plus hauts au classement tellement on s'est fait remonter cette saison...

    1. XUO - lun 10 Jan 22 à 8 h 32

      Le football est un sport, c'est également un jeu on l'oublie trop souvent. Ceux qui le pratiquent sont appelés " joueurs ". Ont-ils entendu parler du " Money Time " ?

  26. zikos35 - lun 10 Jan 22 à 0 h 27

    Match nul à domicile avec l'équipe type vs un psg sans Messi Neymar di Maria hakimi. S'en féliciter me conforte dans l'idée qu'on est à notre place.

    1. Altheos - lun 10 Jan 22 à 9 h 17

      Il manque quand même KTE et Denayer pour une équipe type il me semble.
      Même s'il ne faut pas se cacher derrière ça.

  27. jeepy - lun 10 Jan 22 à 4 h 32

    pas de quoi se réjouir car c'était un bien pâle PSG !!! Il faut dire que l'on joue à 10 car Notre avant centre est une statue donc incapable de courir de défendre de faire des appels (lorsque l'on voit jouer Karim au même poste !!!! on compare). Ajoutez à cela un Aouar qui crée des brèches mais qui joue tout seul... cela explique ce piètre résultat ...

    1. XUO - lun 10 Jan 22 à 8 h 19

      A l'exemple d'une pendule arrêtée qui donne l'heure juste deux fois par jour, la statue peut se trouver au bon endroit au bon moment, affaire de circonstances.

  28. Darn - lun 10 Jan 22 à 7 h 07

    Sur les deux matchs contre Paris, de façon assez exceptionnelle, on aurait pu espérer prendre six points. Nous n'en aurons qu'un seul. A l'image de notre saison.

  29. Doudski69 - lun 10 Jan 22 à 7 h 57

    Quand on rate cette Situation pour 2-0 j'ai compris qu'on gagnerait pas.
    Dembele a joue en avant centre classique. Pas ideal dans le système actuel. Mais il a pas ete plus mauvais que d'habitude. Et si Aouar lui passe le ballon au lieu de sa frappe de rouge gorge du pied gauche...il aurait meme pu marquer.
    Je pense que Bosz se rapproche de la fin de son histoire rhodanienne.
    Il nous reste a battre les verts pour sauver la saison. Ca vous rappelle pas ...il y a 30 ans ça ? Pauvre de nous!
    Je partage l'idée que le qsg etait vraiment bon a prendre hier.
    Allez l'OL. Seul bemol je suis persuadé que devant le stade plein on les explosait.

  30. XUO - lun 10 Jan 22 à 8 h 22

    .......oui, mais un stade plein suppose qu'on laisse la pandémie de côté. Donc on aurait eu à affronter un QSG au complet, et là, c'était pas la même histoire.

  31. Valbranque - lun 10 Jan 22 à 8 h 27

    Il manquait au PSG ses stars, il manquait à l’OL son public dont le PSG lui n’a pas été privé à l’aller. N’oublions pas non plus que la plupart des joueurs du PSG hier soir sont tout de même des internationaux, dont l’énorme Navas qui a bien sauvé son équipe. Du côté de l’OL on est coutumier des reprises hivernales laborieuses.
    Pour ma part je pense qu’il y a peu de conclusions à tirer de ce match. Je ne m’en satisfait pas mais je ne m’en alarme pas non plus

  32. Camulus - lun 10 Jan 22 à 8 h 33

    Bon moi je trouve certains assez durs avec l'équipe sur ce match. Reprise après une fin de première moitié de saison dans le dur, face au PSG (diminué mais le PSG quand même, Mbappé, Verrati, Herrera, Marquinios, Navas et compagnie c'est pas non plus une équipe B de Ligue 2) et quasiment sans supporters.

    On a quand même vu une équipe solidaire avec de l'engagement, qui n'a pas coulé après le but parisien. Retenons le positif et avançons, parce qu'un match contre Paris on est toujours motivé et à la hauteur de l'engagement, on verra contres Troyes. Mais avec la même solidarité et le même engagement je ne doute pas que l'on va relever la tête !

  33. kakkolak - lun 10 Jan 22 à 8 h 46

    Aouar a encore mangé la feuille, il fait la différence balle aux pieds et te fait des pauvres tirs foireux... C'est toujours pareil et c'est désolant...

  34. s.k - lun 10 Jan 22 à 9 h 00

    Il n’y a que le résultat qui ne soit pas négatif
    Prestation insipide si Mbappé oublie un minimum d’être égoïste on le perds 4 1
    On a joué contre l’équipe B et malgré ça on se fait dominer
    Dembele il faut dire stop il est mauvais c’est incroyable il ne réussit pas un contrôle comment on peut être pro et aussi mauvais techniquement
    Encore une fois on joue à 10 transparent du début à la fin

    1. kakkolak - lun 10 Jan 22 à 10 h 17

      Je plussoie pour Dembele

  35. fidelalol - lun 10 Jan 22 à 9 h 28

    Un mot quand même sur Cherki ...Des qu’il est rentré il a mis un beau bordel sur son côté dans La Défense parisienne..
    Alors oui,il peut être aussi exaspérant que talentueux,il doit lâcher le ballon un peu plus tôt (avec un bon AC ce serait plus évident pour lui) mais quel joueur !
    J’espère que 2022 sera la « Rayan year « ...

    1. poussin - lun 10 Jan 22 à 11 h 03

      si il perd toujours autant de ballon , il n'y aura pas de cherki year et il restera un bon feu de paille . Il me fait de plus en plus penser à Ben Arfa dans son attitude et son jeu.

      1. Tigone - lun 10 Jan 22 à 11 h 09

        Dembele perd tout ses ballons, et pourtant il est titulaire...

      2. fidelalol - lun 10 Jan 22 à 11 h 17

        Il perd toujours autant de ballons....
        Dans ce cas faut vite « donner «  ce feu de paille à Nice par exemple ..avec Gouiri devant ils vont bien s’amuser tous les deux quand ils joueront contre nous.

    2. Juninho Pernambucano - lun 10 Jan 22 à 11 h 20

      S'il avait un bon joueur offensif technique avec qui il puisse jouer en une deux à une touche de balle , ça ferait mal , mais il est seul quand il lance une attaque .
      Avec un Gouiri par exemple ... ça aurait été beau à voir !
      Quel fantastique gâchis , merci encore Garcia !!

  36. Valbranque - lun 10 Jan 22 à 11 h 24

    J’ai quand même bien aimé la belle action de Moussa où il arrive à éliminer le dernier défenseur. Navas fait un grand arrêt et derrière Moussa réussit quand même à faire une belle passe vers Guimaraes. Au final c’est Aouar qui n’arrive pas à concrétiser. Dommage car à mon avis notre victoire se jouait à ce moment-là

    1. fidelalol - lun 10 Jan 22 à 11 h 34

      Oui on a eu des grosses occases en fin de match...mais en face c’était Marquinos ,il est partout en défense et il est très propre dans ses interventions..dur d’avoir un penalty contre QSG..

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut