Après la parenthèse Ligue Europa, Paulo Fonseca va entamer le début de sa lourde sanction dimanche à Nice. En marge de ce week-end, les entraîneurs de Ligue 1 comme Antoine Kombouaré ont logiquement été interrogés sur la longue suspension du coach de l’OL.
Entre deux matchs de Ligue Europa, Paulo Fonseca va découvrir le rude programme qui va désormais l’attendre à chaque week-end de Ligue 1. Ce dimanche contre Nice, l’entraîneur de l’OL va connaitre son premier match en tribunes suite à la lourde sanction prononcée par la commission de discipline de la LFP mercredi. Le déplacement niçois va être le premier d’une très longue série qui va s’étirer jusqu’au 30 novembre 2025 et cette suspension qui va l’empêcher de s’asseoir sur le banc et même d’avoir accès aux vestiaires jusqu’à la mi-septembre.
Autant que le front contre front avait fait parler dimanche dernier, la suspension de Fonseca occupe forcément l’actualité du football français. Les coachs de Ligue 1 ont donc le droit à leur lot de questions sur cette sanction. Antoine Kombouaré a jugé qu’il "fallait une lourde sanction, car c’est un geste inadmissible et que l’on ne veut pas voir". Néanmoins, le coach du FC Nantes estime que priver Paulo Fonseca de son métier avec l’interdiction d’accéder aux vestiaires est un peu dur.
Surtout quand il compare avec la suspension de Pablo Longoria, le président de l’OM ayant déclaré que les arbitres étaient peut-être corrompus et qui a été suspendu 15 matchs. "Ce que je remarque pour l’avoir vécu, c’est que ce sont des sanctions UEFA. Dans le sens où qu’il soit suspendu et qu’il ne soit pas sur le banc, je l’entends. Mais jusqu’à présent, quand on était là-haut (en tribune) on pouvait venir avant les matchs, à la mi-temps et on pouvait même, en étant là-haut, prodiguer des conseils et des consignes. Là, il n’a le droit de rien ! Je trouve que ça, c'est une sanction sévère. La commission est à côté de la plaque, il faut dire les mots !"
"Un évènement qui marque le foot français"
Deux poids, deux mesures donc pour Antoine Kombouaré qui a déjà connu ces interdictions de banc par le passé. Néanmoins, l’OL va bien devoir s’organiser pour trouver une parade et continuer à être performant sur le terrain. En attendant de savoir si le club arrivera à faire réduire la durée de la sanction, les entraîneurs de Ligue 1 serreront avant tout la main à Jorge Maciel à compter de dimanche à Nice. Le week-end du 4 mai prochain, Will Still ne recroisera donc pas la route de Paulo Fonseca, qu’il avait affronté à l’époque des Reims - Lille.
Également interrogé sur ce dossier qui embrase la France du foot, l’entraîneur belge du RC Lens n’a pas souhaité en rajouter. "C'est un événement qui marque le football français, c'est quelque chose d'assez inédit, a-t-il commenté. Mais je vais être honnête, j'ai eu assez de problèmes avec l'arbitrage et assez de cartons moi-même pour exprimer quoi que ce soit. Il y a des gens compétents qui ont pris des décisions. On connaît les difficultés qu'il y a avec l'arbitrage français pour l’instant." Le coup de sang a peut-être été la goutte de trop et va peut-être enfin entraîner une remise en question de toutes les parties.
Même si son geste était profondément stupide, j'ai quand même le sentiment que Fonseca est en train de payer la note laissée par Longoria.
Et Benatia...Et la tentative de meurtre sur Grosso...et les coups de sang de Koumbouaré, Der Zac, Campos...
Il serait bon d'arrêter cette guéguerre qui consiste à décider à la place des arbitres et constamment les déjuger!!
Tant que ca se passe en famille devant son poste de télé on s'en fout un peu, mais lorsque c'est l'affaire de commentateurs véreux, anciens pros, anciens arbitres, consultants, animateurs radios et TV etc. etc. ca devient de plus en plus lourd.
Tout ca germe dans la tête de certains individus et on arrive à penser que les arbitres sont mauvais, corrompus tellement on les dévalorise.
Pour le simple quidam, ca pose pas trop de problèmes à part dans les tribunes, par contre pour ceux qui sont partie prenante dans un club, il y a fort à parier que l'impact existe.
Entraineurs, dirigeants, coachs, adjoints ont tellement de pression de résultats et économiques, qu'on peut comprendre un peu pourquoi on en arrive à des comportements extrêmes.
Bien sur que l'individu lui même est principalement responsable et il paye ces comportements, mais on ne m'empêchera pas de penser que les critiques constantes sur le corps arbitral font monter la sauce et activent les neurones de passionnés.
Les efforts pour faire comprendre que les hommes en noir font de leur mieux doivent etre f
Je ne reviens pas sur la faute du coach mais en analysant bien cette sanction le club est peut-être plus punit que le coach lui-même!
" valeur d'exemple" ? OK mais sur toutes les exactions autour du foot !
Je rejoins tout à fait @olgoneforever et je considère qu'au final, si sur la coup la sanction doit bien affecter le coach de l'OL, en réalité et à terme, elle aura peut-être été salutaire pour lui, avec une bonne remise en qustion, en lui offrant la possibilité de bien rebondir, ici ou ailleurs.
Quoiqu'il en soit, hors de France, son "image" aura été peu ou pas atteinte, et il trouvera sur ses qualités de quoi poursuivre sa carrière sans aucun doute.
En revanche, cette sanction mal taillée et aggravée par l'interdiction de vestiaire et de communication avec le staf et les joueurs durant les matchs, porte atteinte plus gravement au bon fonctionnement sportif de l'équipe, et c'est bien le club qui en est la principale victime, et comme je l'ai déjà évoqué la "cible" principale.
Kombouaré le dit autrement, mais sur le fond c'est exactement la même chose, lui s'attardant sur l'impossibilité d'exercer son métier pour le coach, mais bon, il sera payé et ne sera qu'en "stand by". Le club lui devra trouver des solutions efficaces, et on peut craindre que toute la saison sportive soit bien compromise au vu des ambitions, avec les conséquences financières imaginables qui suivront.
En tout cas, c'est un bon exemple des limites de la mise sous pression extrême des individus, même consentants, sous prétexte de rentabilité maximale.
Salut OF évidemment que Fonseca dans un an aura toujours les mêmes capacités à entraîner, et même si l’OL sera toujours l’OL, Monaco et Lille ça doit bien les rassurer cette situation…
Bien sûr que c’est le club qui prend le plus.
En tout cas nous ne connaissons pas les conséquences mais sans coupe d’Europe est-ce qu’on évite la relégation ?
On verra cela vers Mai-Juin…. J’appréhende un peu mais le foot est aussi fait de bonnes surprises parfois.
En brandissant la menace de saisir la FIFA en cas de départ de l’OL, le Portugais sait qu’il se retrouve désormais coincé. Il ne pourra pas rebondir ailleurs sans purger sa suspension.
Ce qui est beau c'est qu'on se mange une sanction exemplaire à proprement parler.
Le monde du foot semble visiblement s'en émouvoir.
Du coup la prochaine fois qu'un coach s’énerve sur un arbitre, la commission sera plus clémente parce qu'elle se sera rendu compte que la sanction de Fonseca était exagérée.
Une histoire d’hôpital et de farce. Ou de dindon et de charité, je ne sais plus.
Je m'en rappellerai pas quand ça arrivera mais je suis prêt à parier que ça se passera comme ça.
Peut être que la commission d’appel sera plus clémente.
Parce que vous pensez que si c'était le coach de marseille ou du psg qui avaient eu cette réaction la sanction aurait été la même ?
je ne suis pas convaincue
QSG peut-être pas car l’aura de Luis Enrique est assez énorme mais moi je pense que oui. C’est le timing qui tue Fonseca. On le sait tous et c’est la première chose qu’on dit les commentateurs de DAZN en parlant du contexte. Pareil au micro Roy aigri par la défaite en a remis une couche sur les pauvres arbitres (quel faux derche lui 🙄).
Clairement on nous passe rien à la LFP mais cette décision là elle est vraiment contextuelle j’en suis convaincu. Ce qui d’ailleurs est la pire façon de prendre une décision mais en même temps si la compétence débordait des instances on le saurait.
Kombouaré est comme les autres , ils ne s'aiment pas particulièrement mais ils ne se déjugent pas entre eux . Donc lorsqu'ils parlent , ils nagent entre deux eaux , a prendre avec des pincettes leurs déclarations qui ne sont que des messages floutés.
Bonjour Brad,
Pourquoi dis tu cela ? Ils sont une corporation comme toute autre profession mais en l’occurrence la rivalité n’est que lors des matchs.
Je n’ose imaginer que tu dis cela pour accréditer la thèse selon laquelle son avis serait artificiellement solidaire. Antonetti a dit la meme chose, et à l’étranger des gens comme Deco se sont étranglés devant l’ampleur de la sanction.
Il ne peut simplement plus exercer son métier.
Alors c’est peut-être juste, n’empêche c’est sans précédent d’etre aussi absolu dans l’interdiction (vestiaire, y a pas d’arbitre à tabasser normalement) et que Fonseca reste en sursis par rapport à son poste.
Et c’est bien, je trouve, que la profession réagisse ça fait avancer la réflexion de tous.
On attend la réaction de l’Unecatef tiens 😅
Le truc, c'est que la sanction doit permettre d'éviter que Fonseca ne recroise un arbitre pour lui mettre un vrai coup de boule cette fois ci donc une sanction en tribunes pendant les matchs était juste, logique et nécessaire
Le priver de vestiaire, de communiquer par téléphone ou autre depuis les tribunes, c'est délirant !
Ils veulent se taper l'OL, c'est tout !
On fait face à une bande de charognards, tout comme ceux qui ont sanctionné de possible rétrogradation l'OL ...
Ca va resserrer le liens entre les joueurs et le coach. On l'a vu hier avec les bleus au rugby, quand une pièce maitresse sort, l'équipe se transcende au nom du joueurs dehors. Ça ne durera qu'un temps peut être.
Il reste entraineur et ne reprendra pas son poste au bord du terrain en décembre comme s'il avait pris une année sabbatique .
Il sera la tous les jours à l'entrainement et avec des heures sup comme il en a l'habitude , ça ne change rien de ce côté la .
Cavegone .....tu penses que leurs réactions feront avancer les choses ? moi pas ! Ils ne sont solidaires que lorsque on les interviewe . A quelle hauteur estimes tu leur solidarité , même leur syndicat n'a pas encore réagi.....une honte ! tout comme pour le licenciement de Sage pour faute grave qui pouvait amener Textor aux prudhommes , sont ils intervenus pour un des leurs qui c'est fait virer dans un guet.apens tendu ou tout était convenu a l'avance, malgré la partition L1 et LE qui était la sienne . On peut parler d'autres aussi dans des cas similaires .
Vous réagissez en tant que supporters du club , même la ministre y passe alors qu'elle ne fait que ce que d'autres ministres font devant l'inconcevable , appuyer a une sanction sévère sans pour autant être dans la commission ou le tribunal pour entériner la sanction. Si elle ne disait rien , les gars étrangers au club crieraient au scandale. Après tu auras toujours les aboyeurs qui crient aux loups , mais c'es assez routinier comme posture.
La solidarité tu ne l'a trouveras pas dans le foot d'aujourd'hui sans vouloir paraître vieux jeu.
Non seulement je le crois mais c’est même une évidence. On juge forcément avec le contexte de la profession. Et si l’ensemble de la profession estime disproportionnée la sanction, l’appel sera bien plus productif.
Ce sont les mieux placés pour comprendre le fait non ?
Mais je sais que je ne te convaincrai pas. Voyons ce qu’il se passe 😉
Pour Sage sujet épidermique non ? Car tu es visiblement un peu aveuglé par l’affect car ce licenciement a été quasi-unanimement condamné. Par l’UNECATEF notamment.
C’est pas des bisounours, évidemment, mais je trouve dommage de noircir le tableau car ils se respectent et connaissent parfaitement les difficultés de ce métier.
Après tout moi aussi je suis solidaire mais je peux te dire qu’Eric Deblicker est une fraude absolue 😉 🤭 😂
Maintenant cette décision est censée faire jurisprudence.
On verra bien si nos instances agissent avec autant de célérité lors d'un prochain problème
Attendons l’appel quand même car ils peuvent aussi se rendre compte grâce à l’opinion publique de l’absurdité de la sanction et la revoir à la baisse.
Mais bon oui normalement c’est sensé devenir standard 😅
Quand il est évoqué une remise en question de toutes les parties, c'est certain ! il est ainsi pour moi plus grave de traiter un corps arbitral de corrompu (délit de diffamation ?) que de perdre ses nerfs de façon agressive sans violence physique avérée (ITT ?, donc pas de délit au sens juridique du terme). . Certes une intimidation inacceptable principalement en raison du très mauvais exemple donné aux décérébrés auxquels les arbitres bénévoles de district ont à faire face tous les dimanches , geste qui nécessite donc une sanction, personne ne peut le nier ... comme on ne peut nier la durée abusive de celle-ci et la non remise en cause d'un arbitrage autoritariste qui ne reconnait qu'exceptionnellement ses erreurs ... en demandant une indulgence qu'elle n'applique pas aux autres acteurs ! Ou le comportement de provocation permanente pendant tout le match des brestois que ce soit sur le terrain par les coups et l'antijeu ou sur le banc, comportement non maitrisé par le médiocre Mr Millot là encore le deux poids deux mesures ! un peu plus d'humilité dans la direction de l'arbitrage français ne nuirait pas ... et donc la nécessité pour les arbitres professionnels de se remettre également en question, dont certains mériteraient amplement une formation sur différence entre autorité et autoritarisme ou une réflexion sur les règles du jeu, leur application et l’esprit du jeu .. mais pour cela il faudrait que ce microcosme corporatiste fasse preuve d'un peu plus d’ouverture d’esprit que celui auquel ils nous ont de longtemps habitué…
Nez contre nez je regrette mais c’est techniquement rien de plus qu’un bisou d’esquimaux alors évidemment que c’est moins grave que Longoria qui traite le championnat de 💩 et les arbitres de corrompus 😅
Bisou d'esquimaux ! on sent l'expérience 🤣
Pourquoi vous faut il toujours faire des comparaisons sur des situations qui ne sont pas les mêmes , toi quand tu bossais tu réclamais une augmentation par rapport aux travail des autres ? Non ! ton intelligence
te disait de ne pas rentrer dans ce jeu ; et bien là c'est un peu pareil .
Longoria parce que j'ai entendu aux actualités ses paroles , crache sur ce qui lui donne à manger , triste personnage qui perpétue l'image que l'on a de Marseille . Son cas n'est pas celui de Millot / Fonseca .
Médiocre Mr Millot- toi le donneur de leçons prends un sifflet et montre nous tes capacités à diriger un match- pas foutu de mettre un pied devant l'autre et il nous expose le comportement de Millot- toujours ceux qui ne foutent rien qui deviennent les plus critiques- l'arbitre qui coure plus que tout autre acteurs du terrain et qui doit garder toute sa lucidité durant quatre vingts dix minutes et réagir et prendre une décision dans la seconde
Très facile de l'abattre- puisque son éthique l'empêche de parler autre que sur un terrain- moi je salue le corps arbitral des deux mains- si ils sont là ou ils sont c'est qu'ils ont été jugés par la profession et non par des guguss devant leurs écrans ou la critique pleut car en gradins on entend beaucoup moins ces propos diffamatoires- surement l'effet de société ou l'on doit bien se tenir
Arbitrer est un exercice délicat sur le plan technique, il n'y a aucun doute.
En revanche, quand il s'agit de prendre des décisions d'ordre disciplinaire, ce n'est plus de l'arbitre qu'il s'agit mais de l'homme. Autant je suis ok avec toi sur la partie technique, autant je partage le point de vue de pathétik quand il analyse le comportement de Millot. Faire la différence entre autorité et autoritarisme devrait être une compétence requise pour tous ceux qui portent casquette e/ou sifflet.
S'il y a eu un tête à tête regrettable à l'issue de la rencontre, le principal fautif est bien Fonseca mais Millot ne souhaitait que ça et si Fonseca avait été plus violent, verbalement et physiquement, il en aurait plus encore tiré avantage. Avait-il besoin de venir narguer Fonseca sous son nez, et d'avancer le pied droit entre les deux pieds de son vis à vis ?
J'aimerais revoir les images avec précision : où les deux hommes se situaient-ils par rapport à la ligne de touche ?
"moi je salue le corps arbitral des deux mains"
👍 Comment je fais moi qui suis manchot ? 😫
Briand toujours le même type de réponse, de l'invective sans intérêt (pas foutu de mettre un pied devant l'autre, ceux qui ne foutent rien, guguss, au passage il manque le e !) un ton qui vous décrédibilise vous n'avez même pas le début d'intelligence pour vous en rendre compte c'est pathétique ! SI vous m'aviez bien lu , mais encore faut il le faire, plutôt que de répondre comme d'habitude sans arguments de façon pavlovienne, (maintenant que vous ne pouvez plus vous en prendre à Perri ...) je fais le distingo entre arbitres de district et le corps arbitral professionnel dont je maintiens l'autoritarisme, la raideur voir le respect de l'esprit du jeu au temps de la VAR, sans parler de la défense catégorielle de leur microcosme professionnel avec le refus de toute remise en cause ... ! Et si vous trouvez l'arbitrage de mr Millot pour le match de Brest d'excellente qualité cela vous regarde (alors qu'il n'a sanctionné que peu le provocations brestoises sur le terrain ou au bord de la part d'E Roy et qu'en première mi temps il nous avait déjà administré 3 cartons), j'ai pour ma part pas de problème pour le qualifier de médiocre ... vous pensez ce que vous voulez mais donner au moins des arguments factuels ce dont à l'évidence comme à chaque fois vous êtes incapable ... le gugusse vous salue bien ! allez et restez sur le blog d'OLPP qui se ressemble s'assemble, c'est plus simple d'exprimer la même chose quand on est incapable d'argumenter et que ce qui guide est l'invective ou l'insulte envers ceux qui ne pensent pas comme vous sans parler de la mauvaise foi, bonne journée !
Salut Xuo- qui s'approche de Millot- qui lui pose le nez sur son front- qui hurle- qui serre les poings- ?
Millot fait ce que tous les arbitres font- de venir ou d'appeler le joueur et là c'est l'entraineur- à venir lui dresser un carton- tu veux me faire croire ou penser que Millot est dans la provocation- ?
L'autorité de l'arbitrage- il ne se défile pas devant le coach- le mec il est droit dans ses bottes et c'est Fonseca qui fait faute- Après les faits de jeu en cours de match- c'est dans le domaine des émotions selon quel club on défend-
pathétik- Dire aux professionnels de se remettre en question- eux qui ne cessent d'avoir des cessions pour améliorer la profession
Tu me fais trop glousser en demandant aux arbitres d'être dans l'humilité- serai ce trop de te demander par commencer par ta suffisance
Quand a l'engagement des Brestois- on voit que tu n'as pas joué au ballon de ta vie- sans doute un ballon de plage- Nos joueurs s'en sont ils plaints- ? Non- cela fait partie du métier que des équipes usent de la provocation par des coups ou insultes- Et sur ce dernier point qui te choque Millot a t' il sanctionné par son corps arbitral- ?
Avant d'avancer que je m'en prends a Perri- prends au moins le soin de revenir sur mes commentaires le concernant et tu t'apercevras que je ne m'étends pas sur lui par méconnaissance du poste
Tes arguments factuels- ? je dis plutôt une logorrhée que tu nous bassine dans ta suffisance
Je sui plus dans ce que je vois sur le terrain du haut des gradins- que faire le tartuffe sur page blanche
Et pour venir sur OLP- je ne vois pas ce qu'il vient faire dans notre discussion- je ne le connais ni de près ni de loin et n'ai pas plus envie de le connaitre que pour d'autres aussi
merci pour la bonne journée et idem
Briand mon pôvre toujours rien de neuf si ce n'est l'invective ! après "pas foutu de mettre un pied devant l'autre, ceux qui ne foutent rien, guguss, au passage il manque le e !" maintenant glousser, suffisance, (bravo bonne orthographe !) tartuffe ... si c'est tout ce que vous avez à raconter, autant dire le vide abyssal ou sidéral au choix ? il semblerait que vous trouviez normal le comportement des brestois et de leur coach pendant le match ainsi que sa gestion par l'arbitre qui nous a mis 3 cartons jaunes en première mi temps, pour l'ex grand jooeur des pelouses de district que vous seriez et pas le foot de plage si j'ai bien compris. Pour vous Mr Millot est un grand arbitre impartial, explicatif sans autoritarisme, ...tout le monde ne semble pas partager votre avis ... et votre absence d'argument toujours aussi pathétique vous décrédibilise, vous devriez vous en rendre compte plutôt que de vous enfoncer de plus en plus ... mais peut être cela vous est il difficile ? si vous m'aviez d'ailleurs bien lu vous auriez compris que je prenais la défense des arbitres amateurs de district réservant mes critiques au microcosme corporatiste de l'arbitrage professionnel, les appelant simplement à une remise en question pouvant nécessiter quelques mises au point ou formations adaptées ... de même je n'ai évidemment pas discuté la faute très très discutable de Fonseca, qui méritait sanction,, simplement remettre tout cela en perspective ... ce qui est d'ailleurs suggéré dans l'article quand la dernière phrase est "enfin entraîner une remise en question de toutes les parties." ... que je pourrais complètement valider ... bonne fin de journée !
Je viens de poster mais Millot m'a placé en modération, sans discernement....
Ton cas est à l'étude. Tu risques de prendre cher...
@ Dede 74 : il y a pire : la femme de Mr Millot, Venus, qui n à pas de bras du tout...
D ailleurs un des mystères de l histoire est de savoir ce qu elle tenait dans ses bras... hypothèse ; un sifflet ?
Un carton rouge ?
Bah après c’est comme quand tu reçois l’amende pour excès de vitesse, soit tu t’en prends à tout le monde, au radar, aux flics, au gouvernement, aux autres sur la route, soit tu t’en prends à toi, tu sais qu’il y a une limite et tu la franchis pas! Et si tu la franchis, il y a une différence entre rouler à 110 sur une rd en rase campagne et rouler à 90 en ville...
Ceci dit : à la grande époque Aulas, il serait allé à la commission de discipline avec l’entraîneur et des dirigeants du club, là Fonseca était en visio, je ne sais pas si les dirigeants étaient présents ou pas?
Et on sait pas quelle attitude Fonseca a eu et ce qu’il a dit...
Si c’est Marseille ou Paris jamais ils ne prennent 9 mois
Il faut comprendre que dan s l’esprit général ce sont ces clubs qui comptent et Lyon a dit justement le club idéal pour montrer l’exemple
Enrique du psg suspendu 9 mois sans avoir insulté sans avoir frappé un arbitre impossible
Alves a fait la même chose qu né il était à Paris 3 matchs de suspension
Je veux bien que le climat actuel soit nauséabond mais 3 matchs et 9 mois il y’a un écart abyssal
A une grosse différence près !
Quand tu fais un excès de vitesse, tu payes selon un barême établi.
Tu payes pas plus ou moins en fonction du nombre d'accidents dans la période précédente.