Sara Däbritz et Eugénie Le Sommer lors d'OL - Montpellier
Sara Däbritz et Eugénie Le Sommer lors d’OL – Montpellier (@MontpellierHSC)

Coupe de France féminine : l’OL face au défi physique montpelliérain

Large vainqueur de Montpellier lors du match aller de D1 féminine, l’OL retrouve le club héraultais ce dimanche (15h) en Coupe de France. Sonia Bompastor espère ne pas avoir à subir le même défi physique qu’il y a deux mois.

Après le championnat comme entrée principale dans ce début d’année 2024, l’OL attaque le plat chaud ce dimanche avec son entrée en lice en Coupe de France féminine. Tenantes du titre, les Fenottes ont pour objectif de garder leur couronne et cela passe par un "gros morceau" d’entrée avec la réception de Montpellier ce dimanche (15h). Ce rendez-vous dominical va ouvrir l’appétit lyonnais avant une nouvelle confrontation contre le MHSC dans une semaine en championnat et dans l’Hérault cette fois-ci.

Comme la saison dernière, les deux formations vont donc s’affronter deux fois durant le mois de janvier, mais Sonia Bompastor n’a pas forcément besoin de ce premier match pour connaitre les forces et les faiblesses de la bande de Yannick Chandioux. Les deux clubs historiques se connaissent assez pour ne pas voir de round d’observation ce dimanche au coup d’envoi. Après un match contre le Paris FC assez ouvert pour une reprise (1-0), l’opposition devrait être toute autre sur la pelouse du GOLTC avec Montpellier.

Le match aller de championnat n’a pas forcément laissé de bons souvenirs à Bompastor malgré la large victoire (5-0). Cette rencontre a eu pour conséquence de voir Melchie Dumornay être obligée de se faire opérer et n’être toujours pas disponible en cette mi-janvier, tandis que Damaris Egurrola avait dû faire l’impasse sur un match de Ligue des champions. L’OL s’attend à un défi physique et l’entraîneure lyonnaise a souhaité faire passer un message au corps arbitral avant le 16e de Coupe de France. "J’attends juste que le corps arbitral soit à la hauteur, car lors du match aller, trois de mes joueuses ont reçu des gros coups, à la limite de ce qui est acceptable. J’en ai perdu une sur une grave blessure et les deux autres en sont sorties indemnes, je ne sais même pas comment. C’est le rôle de l’arbitre de protéger la santé des joueuses."

Au sifflet ce dimanche à 15h, Audrey Gerbel est attendue au tournant. Mais ce sont bien les Lyonnaises qui devront faire le travail sur le terrain pour s’ouvrir les portes des huitièmes.

5 commentaires
  1. Avatar
    filoudore - dim 14 Jan 24 à 10 h 36

    Je verrai pas le match, étant en voyage pour les voeux.
    Je penses que l'OL gagnera le match mais on peut craindre le jeu beaucoup trop physique de l' équipe de Montpellier. Melchie est toujours blessée et Damaris l'avait échappé belle après une véritable agression non sanctionnée.
    Il faut que les instances du foot féminin réagissent face au jeu dur. L'OL a déjà quatre joueuses blessées qui manqueront au mois de janvier, et peut-être en février pour certaines d'entre elles. S'il y a d'autres blessées ce soir, la saison lyonnaise pourrait en souffrir.
    On ne pourrait pas organiser une pétition contre la violence sur le terrain ? Et les joueuses de Lyon, qui subissent un arbitrage qui oublie de sanctionner le jeu agressif adverse devraient boycotter l'arbitre à la fin du match. Quand je les voie serrer la main de ces arbitres nulles après que leurs camarades se soient fait charcuter... (Delphine par De Almeida lors du match de championnat contre le PSG ou après le match contre Montpellier par ex.)

  2. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - dim 14 Jan 24 à 12 h 05

    Salut ,

    Sonia a mille fois raison, le rôle des arbitres est de protéger la santé des joueuses ! 👍
    Mais je ne suis pas persuadé que celles-ci en aient bien conscience, car il y a encore vraiment du boulot dans ce domaine.
    Oui je sais, elles sont mal payées, toussa, mais ça ne les dispense pas pour autant de sanctionner les agressions, et surtout les récidives dans le même match.
    Dans ce genre de match couperet, il faut s'attendre à ce que les héraultaises pourrissent le jeu, multiplient l'anti-jeu et les gains de temps .
    C'est leur seul espoir, faire durer le plus possible en espérant la séance de tab....

    Espérons que Mme Gerbel soit à la hauteur !🤞
    ALLEZ LES FENOTTES ! 💪

  3. isabielle
    isabielle - dim 14 Jan 24 à 13 h 03

    Un grand Bonjour à tous les fans pour ce beau week-end de sportS ... avec un grand S
    Ok avec vous les gars ! 😜
    Le foot féminin se développera davantage lorsque l'arbitrage sera à la hauteur de ce que demande la qualité technique des équipes leaders, celles qui produisent du jeu.
    Tant que le "hourra-football" de cours de récré - avec anti-jeu, tampons, accrochages volontaires, tacles en retard, excès d'engagement, simulation et non protection des joueuses - ne sera pas canalisé par des arbitres autoritaires et juste, le spectateur ne sera pas captivé, et surtout, les joueuses fautives jamais sanctionnées ne progresseront jamais.
    Les joueuses de talents ne sont pas si nombreuses que çà.... il est donc préférable de les voir sur le terrain plutôt qu'à l'infirmerie. 🤩
    Les blessures "naturelles" sont déjà assez nombreuses, inutile d'en rajouter.
    Autre point qui me tient à coeur : les 2 équipes doivent être sanctionnées de la même manière... protéger celle sensée être la plus faible est contre productif.
    Le nivellement par le bas n'a jamais permis de progression à quiconque.

    ALLEZ LES FENOTTES..... tous derrières vous comme d'hab ! 😍

    1. Toitoi
      Cœurdelyonnais - dim 14 Jan 24 à 13 h 10

      Bonjour isabielle,

      Le monde du foot féminin, voulant une part du gâteau comme les hommes, a observé comment fonctionnent les choses chez eux, aussi j'ai bien peur que la tendance actuelle ne s'amplifie.
      Simulations, discussions interminables avec les arbitres, anti-jeu, et pourquoi pas cracher par terre, tout cela n'est qu'à son début dans le foot féminin.

  4. Avatar
    Olyonn@is - dim 14 Jan 24 à 13 h 10

    Bon week-end.😋

    Souhaitons un bon match des Fenottes mais aussi des Masculins au Havre.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut