Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, a annoncé la liste des 26 Bleus pour la Coupe du monde. Très performant cette saison avec l’OL, Corentin Tolisso n’en fait pas partie.
Les supporters lyonnais avaient décidé d’y croire, tout comme Corentin Tolisso, sûrement. Mais il n’y a pas eu de bonne surprise. Comme c’était la tendance depuis quelques semaines, depuis le dernier rassemblement du mois de mars, le capitaine lyonnais ne fera pas partie de l’aventure américaine. Auteur d’une saison fantastique, sa meilleure individuellement depuis longtemps, il vient d’être élu dans l’équipe type de Ligue 1. Statistiquement aussi, le cru 2025-2026 de Tolisso est impressionnant. Il est le Lyonnais le plus décisif, avec quinze buts, ce qui représente un record personnel, et sept passes décisives.
Mais cela n’a pas suffi, donc. Le sélectionneur national, Didier Deschamps, en poste depuis près de quatorze ans, n’a plus appelé le numéro 8 de l’OL depuis l’Euro disputé en 2021. Si cela était compréhensible au vu des performances et du niveau physique de Tolisso depuis son retour dans le Rhône en 2022, cette décision est plus délicate à justifier après les deux saisons que le milieu de 31 ans vient de réaliser.
Cinq places au milieu de terrain
L’ancien entraîneur de l’OM n’a convoqué que cinq véritables milieux de terrain dans sa liste, alors qu’il avait l’habitude d’en prendre plus depuis que les règles s’étaient assouplies pour permettre aux sélectionneurs de choisir plus de 23 joueurs. "Les cinq milieux que j’ai appelés sont indiscutables ; s’il y en avait eu six, il y aurait eu une petite possibilité en plus", s’est-il exprimé face aux journalistes après l’annonce au JT de TF1.
Avant d’enchaîner sur le rôle très spécifique, et taillé pour lui, de Tolisso à l’OL. "Il fait une très bonne saison. Et ce n’est pas parce qu’il est lyonnais que je ne vais pas le prendre ! Il est moins habitué à ce rôle de pivot, oui, par rapport à d’autres. Il joue plus en pointe haute voire comme attaquant".
Deschamps a évoqué le statut de Corentin Tolisso avec les Bleus
Malgré son expérience en équipe de France, et sa saison pleine, l’ancien joueur du Bayern regardera donc la Coupe du monde depuis chez lui. "C’est comme pour Thauvin qui peut aussi être déçu. Ce sont des joueurs qui ont un vécu, un passé, de l’expérience, un statut aussi. Vous savez ma position par rapport à ça, c’est très difficile de demander autre chose à un joueur qui avait un statut. Je n’ai fait qu’une exception car il est unique, c’est N’Golo Kanté", a conclu le séléctionneur des Bleus.
Pas certain que cela suffise à atténuer la déception de Corentin Tolisso, à qui il ne reste, donc, qu’un seul match à disputer cette saison. L’OL reçoit Lens ce dimanche (21h), et peut toujours aller accrocher une place sur le podium de la Ligue 1.

Vu le nombre de commentaires postés ce matin, j'imagine que le "robot" est passé en roue libre.
Razik, par pitié, * demandez au responsable de désactiver ce truc stupide et parfaitement inutile *.
* En plus de trente ans d'internet, je n'ai jamais vu nulle part aucun outil de modération aussi aberrant *.
essai de publier ici la suite et fin de mon post ( commencé dans le sujet : tolisso ne disputera pas ... )
D'autre part les frères hernandez , bof bof , ainsi que marcus thuram ( il a mis combien de buts cette saison ? ) , je ne comprends pas comment ils ont encore leur place .
Pour finir , il prenait Thauvin l'année dernière , qui a joué les matchs de qualif ( et mis un superbe but acrobatique ) , et cette année il l'écarte alors qu'il fait une de ses meilleures saisons tout comme coco .
Préférer thuram , le fils du copain , plutot que Thauvin , franchement c'est la honte .
Juni, Thuram père est loin d'être le pote à Deschamp
je n'arrive pas a publier la fin de mon post commencé dans le sujet tolisso ne disputera pas ...
le robot ne fait pas le pont
Je retente le coup !
Bonjour "Juni38",
Cette "cou...e molle" de D......s" n'est pas foutu d'avouer clairement qu'il ne veut pas de "Coco" parce qu'il est à l'OL !
Avec sa t^te de "mielleux", d'hypocrite et de faux-cul, ça ne m'éronne pas !
En même temps ça nous préserve "Coco" d'une blessure éventuelle lors de cette "Coupe de Merde" ! Je ne regarderai cette dernière que le jour où elle débutera un 1er janvier avec 195 équipes et qu'elle se déroulera aux îles Galapagos ou à Gibraltar et que Trump, ou un de ses sbires, sera président de la FIFA !
Pour en revenir à notre "Coco", quelle injustice pour ce formidable joueur et belle personne qu'il est !
Je suis dégoûté et en colère. Quelles instances de m...e que cette FFF, où on bosse entre cousins, amis et...pognon. Car tout est kié, ne nous leurrons pas !
Gérard
"Allez l'OL" et une immense pensée pour "Nanard" et pour le "Petit Prince de Gerland" devenu "Roi de Lyon"!
hello bonjour ,
c'est sur il y a des histoires d'agent et copinages la dessous , ça a toujours été avec DD .
Il a eu le culot de dire qu'il avait pris beaucoup de lyonnais , oui mais faut être ancien lyonnais pour être sélectionné !
Bonjour à tpus,
Quelle couille molle ce Deschamps. Je trouve qu'il a une tête de mielleux, d'hypocrite, de faux-cul de première !
Il ose dire que ce n'est pas parce qu'il est lyonnais qu'il ne prend pas 'Coco" ! Souvenons-nous de l'épisode Rayan !
En même temps, il nous préserve Coco d'une éventuelle blessure lors de cette "Coupe de Merde".
Je ne regarderai que lorsque cette dernière, à l'avenir, débutera le 1er janvier avec 195 équipes nationales et qu'elle se jouera aux Îles Féroé ou aux Îles Galapagos et que Trump, ou l'un de ses disciples, sera Président de la FIFA !
Pour en revenir à "Coco", quelle déception pour ce fantastique joueur et belle personne qu'il est. Quelle injustice ! Quel Foot de merde nous vivons !
Aujourd'hui, et d'autres jours également, je suis déçu, énervé, et...
Bonne journée !
Gérard
"Allez l'OL" et...arrachez-vous dimanche. Vous méritez, on mérite, cette LdC !
"Allez l'OL" et une immense pensée pour "Nanard" et pour le "Petit Prince de Gerland" devenu "Roi de Lyon" !
O&L , vous voulez vraiment nous gâcher notre journée ,en nous affichant cette photo.
Dès que je vois cet analphabète, j ‘ai des plaques rouges qui apparaissent sur tout le corps. Une allergie vraisemblablement. Il faut que je consulte
Idem
vous voulez vraiment nous gâcher notre journée ,en nous affichant cette photo.
Dès que je vois cet analphabète, j ‘ai des plaques rouges qui apparaissent sur tout le corps. Une allergie vraisemblablement. Il faut que je consulte
5 milieux, 9 attaquants ... Il devient de plus en plus débile ce mec. 9 défenseurs, c'est un de trop là aussi.
En plus, même comparé aux 5 milieux, Tolisso n'est pas forcément en dessous. Et niveau attaquant, on a encore droit à l'autre chèvre de Thuram. Mateta et Akliouche pareil, c'est pas meilleur.
Enfin bon, on s'y attendait de toute façon. Il aura beau répéter le contraire autant de fois qu'il voudra on sait très bien qu'il n'aime pas l'OL.
Ah, mon commentaire, assez peu élogieux sur le sélectionneur, est passé à la trappe. Vive la liberté d'expression !
Demain, peut-être...
"Allez l'OL" et une immense pensée pour "Nanard" et pour le "Petit Prince de Gerland" devenu "Roi de Lyon"!
...la solution viendrait, peut-être, de la création d'une tribune, d'un site indépendant où chacun pourrait s'exprimer comme il le veut sur son club préféré sans avoir peur de tomber sous les coups de la "police des mœurs" ou autres "modérateurs tièdes", non ?
"Allez l'OL" et une immense pensée pour "Nanard" et pour le "Petit Prince de Gerland" devenu "Roi de Lyon"!
De toute façon l’équipe de France de football intéresse de moins en moins les Français. Les chiffres d’audience des matchs de rugby des 6 nations sont meilleurs ! Personnellement cette équipe ne m’intéresse pas du tout!
On a pourtant la meilleure attaque qu'on n'a jamais eu en bleus , avec plusieurs phénomènes , donc DD ou pas , je vais suivre la CM , chacun ses choix .
Je retente le coup !
Bonjour à tous,
Cette "cou...e molle" de D......s" n'est pas foutu d'avouer clairement qu'il ne veut pas de "Coco" parce qu'il est à l'OL !
Avec sa t^te de "mielleux", d'hypocrite et de faux-cul, ça ne m'éronne pas !
En même temps ça nous préserve "Coco" d'une blessure éventuelle lors de cette "Coupe de Merde" ! Je ne regarderai cette dernière que le jour où elle débutera un 1er janvier avec 195 équipes et qu'elle se déroulera aux îles Galapagos ou à Gibraltar et que Trump, ou un de ses sbires, sera président de la FIFA !
Pour en revenir à notre "Coco", quelle injustice pour ce formidable joueur et belle personne qu'il est !
Je suis dégoûté et en colère. Quelles instances de m...e que cette FFF, où on bosse entre cousins, amis et...pognon. Car tout est kié, ne nous leurrons pas !
Gérard
"Allez l'OL" et une immense pensée pour "Nanard" et pour le "Petit Prince de Gerland" devenu "Roi de Lyon"!
Je retente le coup !
Bonjour à tous,
Cette "cou...e molle" de D......s" n'est pas foutu d'avouer clairement qu'il ne veut pas de "Coco" parce qu'il est à l'OL !
Avec sa t^te de "mielleux", d'hypocrite et de faux-cul, ça ne m'éronne pas !
En même temps ça nous préserve "Coco" d'une blessure éventuelle lors de cette "Coupe de Merde" ! Je ne regarderai cette dernière que le jour où elle débutera un 1er janvier avec 195 équipes et qu'elle se déroulera aux îles Galapagos ou à Gibraltar et que Trump, ou un de ses sbires, sera président de la FIFA !
Pour en revenir à notre "Coco", quelle injustice pour ce formidable joueur et belle personne qu'il est !
Je suis dégoûté et en colère. Quelles instances de m...e que cette FFF, où on bosse entre cousins, amis et...pognon. Car tout est kié, ne nous leurrons pas !
Gérard
"Allez l'OL" et une immense pensée pour "Nanard" et pour le "Petit Prince de Gerland" devenu "Roi de Lyon"!
Idem que J38....Je serais derrière nos bleus, chose que je n'ai pas fait au Qatar. On a une grosse équipe avec un talent fou et il faudra un fin tacticien en face pour nous mettre a genoux , chaque joueur , chaque entrant peut faire une différence , c'est énorme en terme de possibilités pour un système...
Bien sûr comme vous tous , déçu de ne pas voir Coco y aller , plus la peine de parler du cas Deschamps par rapport aux lyonnais , en plus c'est qu'il le dit lui même ce problème , mais comme toujours il dédouane son choix....
Perso j'ai boycotté le quatar. Cette année ça ne donne pas plus envie.
J'ai moi aussi boycotté le Quatar, mais cette fois ci, il y a l'exaltation de voir cherki, avec une ligne d attaque de malade. Donc perso je regarderais. Il y a quand même une sacré génération française pour cette CDM, je crois que ça peut être historique.
Comme disait Lacaz, ce n'est pas forcement les meilleurs qui sont sélectionnés... Et je suis bien heureux que ça soit le der de DD.
Bien sûr qu'on va accrocher une place sur le podium nous serons 3e parce que Auxerre ne perdra pas à Lille allez Auxerre allez l'OL
Je viens de lire l'article de l'Equipe ou Deschamps dit qu'il ne s'interdit rien après la Cdm , eh bien je rigole car les commentaires ont été désactivés......comment il a du se faire tailler le petit nain...
il va prendre l'équipe d'italie , j'en met ma main à couper , il en a très envie !
Tu as pas tort car il s'est remis à l'italien ...
la question lui a été posé direct hier , s'il allait reprendre la squadra azzura ; il a eu un large sourire , et fait deux trois mots en italien , et dit : je suis disponible !
Il a joué à la juve , parle très bien italien et a laissé un très bon souvenir la bas ...............
Vous vous trompez, c'est à Lyon qu'il va débarquer. 🤣🤣
il serait tellement bien accueilli ici ! 🤣
C'est son dealer italien qui va content 😁
Il a quand même la cote DD ! J'en parlais avec des supporters de l'OM, c'est vrai qu'il a plutot réussis partout où il est passé.
Y aurait même des rumeurs au Real ?
Trop leader charismatique , il ne faut pas faire de l'ombre à Mbappé , dit le DD , soit honnête !
bonjour
DD je ne peux plus le supporter au même titre que les commentaires de TF1. Mais il me semble que c’est M6 qui diffusera non ?
hotel des bleus à Boston , 1000€ la nuit , ils ont réservé 70 pioles , et ils seront en chambre individuelle .
Bla bla bla.
Arrête ton char dd, il me saoule lui, dès que je le vois, je zappe
Mon post n'a pas voulu passer hier, je re tente, le défenseur d'Auxerre Okoh s'est blessé lors du dernier match, "il s'est fait un croisé", saison terminé, S. Diomandé n'a plus son partenaire de défense 😰
M...., M....., M..... vous me saoulez vous aussi , mes posts ne passent pas 😠, qu'est ce que je vous ai fait ?
Poupette,
Rassure toi , tu n'es pas la seule, c'est un immense bazar depuis 3 ou 4 jours.🤬
On va lancer un appel d'urgence à Razik pour que l'on revienne à la raison , dès lundi....
Et celui-là oui 😠😠😠
Le défenseur central d'Auxerre, le partenaire de S. Diomandé, Okoh "s'est fait le croisé"
Y'a plus qu'à experer que les attaquants d'Auxerre mettent plus de buts qu'ils en prennent
deschamps est un suce-boules. Ce n est pas lui le decideur, c est la carpette de ses superieurs..
Et en plus, il n aime pas les Lyonnais, puisqu il essaye lui même de se justifier du contraire. Pauvre lopette !
La coupe du monde et l edf , ca sera sans moi. !
on connait DD donc pas de surprise, et d'un autre côté Tolisso aurait très probablement mérité d'y être. Comme il l'a déclaré il a fait le nécessaire et n'a rien à se reprocher pour le reste ce n'est pas lui qui décidait. Enfin même si participer à une CDM est le graal pour un footballeur professionnel sa carrière est déjà une magnifique réussite, vainqueur CDM 2018, légende de l'OL, retour réussi dans son club de coeur, a joué dans un des plus grands clubs d'Europe (à part Sam Umtiti et Benzema issu du centre de formation on n'a pas fait mieux) le Bayern des Liza, Coman, Sagnol et maintenant Olise, que demander de plus, merci à lui pour son grand professionnalisme, son leadership, son talent et sa mentalité, à jamais dans le coeur des supporters lyonnais !
petit HS et réflexion ( en lien avec le football cependant ) sur la société actuelle :
"Mbappé pleurniche parce qu'il craint le RN au pouvoir. Bardella en fait un spot publicitaire, et Grégoire se pavane comme un dresseur de dauphin avec son champion.
Le sport ? Un terrain de jeu pour les politiciens en manque de crédibilité. La République ? Une foire aux vanités où l'on échange des médailles contre quelques voix. 🤡
On dirait une pièce de théâtre absurde, sauf que le public paie sa place. Et le pire, c’est qu’ils applaudissent.
La démocratie est morte, vive le marketing. 💸"
auteur : alex borg