Eric Roy, coach de Brest depuis janvier 2023
Eric Roy, coach de Brest depuis janvier 2023 (Photo by JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

Dimanche, Eric Roy (Brest) va voir "un autre OL" qu’à l’aller

Meilleures équipes de Ligue 1 sur la phase retour, l’OL et Brest se font face dimanche soir à Décines (20h45). Vainqueur à l’aller, Eric Roy est conscient que le visage lyonnais sera différent.

31 points pris depuis la 15e journée de Ligue 1. C’est le bilan de l’OL et de Brest avant de croiser le fer dimanche du côté de Décines. Il y aura forcément un déçu à l’issue de ce week-end de la 29e journée du championnat, mais l’affiche est en tout cas alléchante sur le papier entre les deux meilleures équipes de la phase retour. Même si les Lyonnais ne déploient pas encore le jeu qu’aimerait Pierre Sage, il est redevenu un adversaire craint. Dimanche, malgré son statut de dauphin du PSG, le Stade Brestois ne viendra pas en terrain conquis au Parc OL.

Il y a bien eu une courte victoire (1-0) à Francis Le Blé à l’aller, mais les Bretons sont conscients que le visage lyonnais a bien changé depuis la mi-septembre et la première de Fabio Grosso. Pierre Sage a débarqué sur le banc depuis et l’effectif a bien évolué. "Ils ont fait le même nombre de points que nous sur la phase retour. On va clairement jouer un autre Lyon qu'à la poule aller, a assuré Eric Roy. Ils ont eu les moyens de refaire leur effectif pendant le mercato d'hiver. Ils ont les capacités de le faire, tant mieux pour eux. Il y a des clubs qui ne peuvent pas se le permettre."

Le rapport de force ne devrait pas être aussi important que ce que le classement peut laisser penser, mais Brest a des arguments et un vrai objectif : celui d’assurer sa place en Ligue des champions la saison prochaine, pour ce qui serait une première. Mais à Lyon, on ne compte pas se laisser impressionner de la sorte par la bonne saison bretonne et en tant qu’ancien Lyonnais, Eric Roy sait que les trois points ne sont pas assurés. "Ça va être un match très compliqué dans un super stade et dans une belle ambiance. Je connais le public lyonnais, j'y ai joué trois ans."

L’entraîneur français sera à jamais rattaché à l’histoire lyonnaise avec la finale de Coupe de la Ligue perdue contre Metz en 1996, mais dimanche, Roy veut écrire son histoire avec Brest avant tout.

14 commentaires
  1. Avatar
    Olyonn@is - sam 13 Avr 24 à 12 h 08

    Eric soit gentil fait gagner ton ex équipe.^^

    Bon c'est vrai que ça date,mais qui ne se souviens pas de ses premiers amours.😅

    Signaler
  2. Juni38
    Juni38 - sam 13 Avr 24 à 12 h 10

    C'est sur tu vas voir une toute autre équipe , et tu aurais pu avoir un mot pour le coach , car il a une part prépondérente dans ce parcours , et ça ne se résume pas au mercato , comme les journalistes parisiens le rabachent en sous estimant l'apport de pierre sage ( ET de son staff dont jeremy Brechet ! ) .

    Signaler
    1. Avatar
      Olyonn@is - sam 13 Avr 24 à 12 h 27

      Les journalistes Parisien j'espère qu'ils vont bouffer leurs journaux jusqu'à l'étouffement!!!
      Eux qui nous envoyaient en ligue 2 sans passer par la case repêchage,avec leurs vieux sourires(moche)narquois et moqueurs.👎

      Sans oublier Di Meco cet espèce de guignolo de service,qu'il ferme sa grande bouche cette espèce de gros TOCARD eclaté au sol!Et qu'il aille faire des touche touche chez Michou au lieu de déblatérer ses inepsies grosses comme le port des sardines.😛😛😤

      Ouf... Ça fait du bien.😃

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - sam 13 Avr 24 à 12 h 40

        en fin de championnat je suis sur qu'ils vont descendre l'ol et qu'ils ont faussé celui ci a cause de textor ; en gros que l'ol a triché , et aidé par les arbitres qui plus est !
        je les entend déjà

      2. Avatar
        Olyonn@is - sam 13 Avr 24 à 12 h 44

        Oui c'est sûr...

        Ils commencent déjà.🙄

      3. Avatar
        olgoneforever - sam 13 Avr 24 à 14 h 06

        " va voir un autre OL..." ....et moi aussi cher Éric, je suis un autre supp !... un supp enthousiaste et un peu rêveur de l'Europe pour mon club bien aimé !

    2. Avatar
      KIM K - sam 13 Avr 24 à 20 h 44

      Je sens beaucoup de jalouserie dans les propos d'Eric Roy ( si il a vraiment dit cela ) et je suis convaincu qu'il n'aime pas du tout l'OL
      Il oublie volontairement de parler de son homologue , j'espère que Pierre Sage va préparer son match à la perfection , ce match est crucial surtout après les défaites de Lens et Reims
      Je vois bien COCO en défense centrale , Mata à droite et Orel au milieu devant il a le choix

      Signaler
  3. Juni38
    Juni38 - sam 13 Avr 24 à 12 h 12

    "Il y a des clubs qui ne peuvent pas se le permettre."

    allez encore une petite pique pour l'OL et pour Textor .

    et le qatar qui se paie des messi , neymar , mbappé , ça ne le gêne pas ?

    Signaler
  4. Avatar
    ciresglover - sam 13 Avr 24 à 13 h 22

    Les titulaires arrivés cette hiver il y a Matic arrive fin janvier et Benrhama les autres étaient déjà là mais en plus il y a eu Mangala Fofana et Orban qui permettent d'apporter un peu de concurrence et rotation sauf que Sage a remobilisé les troupes fait éclore O'Brien redonne vie à Maitland Nils et même redonné confiance à Balde et recadré Cherki.
    Le vrai changement c'est un tout de circonstances de travail et de psychologie
    Mais c'est tellement plus vendeur de taper sur les simples opérations mercato et ça chouine et fait chouiner les conçurent et leurs journalistes supporters avant d'être objectifs

    Signaler
  5. Avatar
    olgoneforever - sam 13 Avr 24 à 14 h 13

    Après chers amis supporters ça doit en agiter plus d'un à la ligue et à la fédération de voir Brest pas loin de la LDC ! ...Eux qui chouchoutent les sardines et qui s'agenouillent devant le QSG ...Bon faisons leur plaisir avec une victoire de notre Olympique Lyonnais qui a fait de vrais matchs de LDC pas les sketchs de mercredi et jeudi...

    Signaler
  6. OL-91
    OL-91 - sam 13 Avr 24 à 14 h 24

    Pour voir un autre OL, il faudrait déjà changer de tactique offensive, archi-connue.

    Signaler
  7. Avatar
    wills - sam 13 Avr 24 à 14 h 27

    faudra t il repeter 10000 fois que si l'ol a fait un tres gros mercato en janvier c'est parce que la DNCG ne lui a pas permis de le faire en aout... et comme dit Juni38... que ce mercato n'explique pas tout... la renaissance de l'equipe d'avant grace à PSage... est probablement la première raison du redressement de l'OL... bravo a E Roy pour l'excellente saison de Brest, mais dimanche, il a droit a une pause...

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - sam 13 Avr 24 à 21 h 05

      Oui il faut bien bien le répéter haut et fort car tous ceux qui en parlent dans les médias oublient ce détail crucial.
      Et puis c’est bien beau mais c’est avant le mercato qu’on est revenus dans non relegables, pas après.

      Tout est bon pour critiquer l’OL ça date des premieres réactions épidermiques de Nasser envers notre président de l’époque. Depuis ils se donnent tous le mot. Meme Lacazette ne marquait QUE des penaltys à les entendre avant qu’il parte à Londres…

      Signaler
  8. Conelus
    Conelus - sam 13 Avr 24 à 21 h 29

    des jaloux, juste que des jamoux. Laissons les parler seul la victoire les fera encore plus rager. ET C EST CA QU ON AIME !!

    ALLEZ L OL demain les 3 points

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut