Esport - Corentin Vicogne : « C’est toute ma vie qui a changé pour l’OL »

Corentin Vicogne, également connu sous le nom de CocoVBastos, est un joueur professionnel Esport à l’OL, dans la section FIFA, depuis 2018. En cette période de déconfinement, il retrace son parcours et raconte sa faculté à manier les manettes.

Ses débuts, avec le maillot lyonnais, n’ont pas été de tout repos. C'est le moins que l'on puisse dire. « Premier tournoi avec l’OL, premier match et je le perds", se remémore Corentin Vicogne. A ce stade de la compétition, le voilà éliminé. Mais l’histoire va en décider autrement. « Nous étions en mode Ligue 1 avec mon adversaire, donc nous devions avoir que des joueurs du championnat français, poursuit le jeune joueur d'E-sport. A la fin du match, et je n’avais pas remarqué, il en avait un de Premier League sur son banc. La sanction est tombée : il a été disqualifié. Du coup je suis passé au tour suivant. Et à la fin, je remporte carrément le tournoi. »

« CocoVBastos ? C’est en rapport avec Michel Bastos »

Pour se familiariser avec le monde des jeux vidéo, Corentin Vicogne s’est entraîné dès son plus jeune âge. « J’ai débuté avec la Nintendo 64. Et depuis mes 5, 6 ans j’ai essayé tous les jeux de foot à partir de PES en passant par FIFA sur PlayStation 2 et 3. » Il en vient même à se créer un personnage « CocoVBastos ? C’est en rapport à Michel Bastos quand il jouait à l’OL, confie-t-il. C’était mon joueur préféré car il est gauche comme moi, on jouait au même poste. En plus, c’était un joueur créatif avec une frappe de balle incroyable. Du coup, j’en ai fait mon premier pseudo sur la PS3. »

Champion de France FIFA en 2016

Avant d’intégrer la cour des grands, le joueur en a disputé des compétitions. « Je faisais des tournois sur FIFA 15 et 16 pour m’amuser. Sur FIFA 17 sont arrivés les premiers tournois d’Esport directement intégrés dans la console. » A cette période, le circuit commence à se professionnaliser. Et le Havrais, de naissance, commence à montrer l’étendue de son talent. « Je me qualifie pour deux gros tournois français : un à la Paris Games Week et l'autre à l’Olympia qui était le championnat de France à l’époque, souligne-t-il. Une compétition que je vais gagner d’ailleurs.» A la fin de l’année 2016, le voici champion de France du jeu qui a bercé son enfance. En tant qu’amateur, il continue d’enchaîner les bonnes performances mais au niveau européen cette fois-ci. Un an plus tard, à force de persévérer et de gagner, son profil tape dans l’œil d’un club professionnel : l’OL. « L’un des seuls à être venu me voir en compétition, avoue-t-il. Mon club de cœur en plus. J’habite à Le Havre et j’ai dû déménager. C’est toute ma vie qui a changé pour l’OL. »

« J’ai changé d’univers en découvrant les locaux»

En poussant les portes du monde professionnel, CocoVBastos note certains changements avec son passé de joueur amateur.  « Ce n’est pas tellement au niveau du jeu que j’ai vu une différence. Mais j’ai changé d’univers en découvrant les locaux. C’était déjà idéal avec OL Esport. Maintenant, avec le partenariat, toutes les équipes de LDCL OL sont dans la Tony Parker académie à Gerland. »

Au niveau du jeu, en lui-même, ce professionnel nous révèle quelques astuces. « Tout le monde a l’habitude de jouer en 4-2-3-1 et ce système fonctionne toujours car il y a tous les joueurs au bon poste, avec un numéro 10…Personnellement sur FIFA 20, ma formation préférée c’est le 4-4-2. Après je change mon style en fonction des FIFA ». Il donne également des aspects du jeu à maîtriser pour se démarquer et faire la différence au cœur d’une rencontre. « Par exemple, comment pouvez-vous améliorer votre finition ? Tirez toujours au 1er poteau c’est ce qui est le plus efficace sur le FIFA de cette année. Après faut garder énormément le ballon pour éviter d’être en danger, précise CocoVBastos. Prendre son temps de faire ses tactiques pour ne pas faire n’importe quoi. C’est ce qui risque de modifier le comportement des joueurs que l’on ne contrôle pas. »

« A l’avenir ? Je pourrais aider les nouveaux sur FIFA à l’OL »

En cette période de crise sanitaire, le joueur lyonnais affirme qu’il joue « principalement les week-ends pour faire les FUT Champions. FIFA ce n’est pas un jeu qui demande énormément de temps de jeu pour avoir son top niveau." Initialement prévus en juin, les play-offs de la Coupe du monde devraient être annulés ou reportés à cause du contexte actuel. Une situation qui ne dissipe pas le jeune homme sur son avenir. « J’ai arrêté mes études en troisième année de fac de sport à Rouen, précise-t-il. Après j’ai 24 ans et tant que je sens que je peux encore gagner, je n’ai pas raison de changer. Plus tard ? Je pourrais aider les nouveaux sur FIFA à l’OL. Mais je veux rester en lien avec l’Esport."

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut