(Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

OL - Ligue 1 : le Sénat rejette l'amendement pour une reprise du championnat

Ce mardi, le Sénat a rejeté l'amendement qui aurait permis aux Fédérations et aux ligues de reprendre les championnats professionnels. Un échec pour Jean-Michel Aulas qui avait soutenu ce texte.

Débattu devant le Sénat, l'amendement, numéro 242, n'est finalement pas passé. Porté par Michel Savin (Isère, LR), cosigné par 72 sénateurs dont les quatre élus LR du Rhône, ce texte prévoyait de laisser aux ligues le choix d'autoriser la reprise des compétitions « après avis du comité de scientifiques » et selon un « protocole sanitaire adapté ». Il reste une possibilité à Jean-Michel Aulas de faire revenir les pouvoirs publics et les instances sur leur décision d'arrêter le championnat.

La voie de la justice administrative

En effet, ce lundi, l'OL a saisi le conseil d'Etat. Le club a déposé deux recours : l'un contre le fait d'avoir arrêter la Ligue 1 et l'autre contre le mode de classement adopté, qui laisse les Lyonnais à la 7e place, non-qualifiés pour la coupe d'Europe. Ces référés doivent être étudiés le 4 juin.

8 commentaires
  1. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mer 27 Mai 20 à 9 h 40

    Les sénateurs ont toujours été des abrutis.

  2. Toitoi
    Moimoi - mer 27 Mai 20 à 9 h 40

    En complément, les réactions de Jean-Michel Aulas et de la ministre des sports :

    « Dans un message posté sur son compte Twitter, le président de l’Olympique Lyonnais n’a logiquement pas apprécié : « Plus de 60 sénateurs avaient signé cet amendement, le côté anticonstitutionnel de cette loi qui vient corriger a posteriori une erreur manifeste sera dénoncé ».

    La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, s’est en revanche félicitée que les sénateurs aient validé l’arrêt des matches sans retour en arrière possible : « Le Sénat a voté le dispositif porté par le gouvernement pour sécuriser les décisions des fédérations et ligues face à la crise sanitaire.
    Je me félicite que l’amendement qui visait à rouvrir le débat sur la fin des championnats 2019/2020 n’ait pas été adopté » (topmercato.com).

  3. Avatar
    Forest Gone - mer 27 Mai 20 à 9 h 56

    C’est un scandale absolu ! La cabale est nationale quand je lis les propos de Deschamps. Sous couvert de planter Aulas et l’Olympique Lyonnais, c’est tout le foot français qui sera impacte. Bravo à Monsieur Macron pour sa formidable gestion de la crise, et Maracineanu qui saborde le football français comme jamais, ça c’est du ministre. J’espère qu’on oubliera jamais cette séquence qui va laisser des trace indélébile pour ma part.

    1. Avatar
      Forest Gone - mer 27 Mai 20 à 9 h 58

      Maintenant il faut construire une équipe digne de ce nom! Car la vérité est sur le terrain de foot.

      1. Avatar
        jolann69 - mer 27 Mai 20 à 10 h 32

        Et ca ca va pas être facile entre le manque d'argent lié à la crise et le manque d'attrait sans coupe d'Europe. J'ai bien peur que la seule solution va passer soit par les jeunes du centre de formation, soit par des pépites méconnues que doit nous dénicher Cheyrou, mais je n'y crois pas trop...

  4. Avatar
    RYADMARFEZ - mer 27 Mai 20 à 10 h 14

    https://m.20minutes.fr/amp/a/2787087 La réaction la Ministre des sport est pitoyable elle est censé défendre les Interêt du Sport comment ont peut se réjouir que la saison ne reprenne pas ?

  5. Avatar
    Fekiiresistible69 - mer 27 Mai 20 à 10 h 35

    C'est quand même incroyable de voir la ministre des sports ce féliciter qu'une compétition ne puisse aller a son terme, on marche sur la tête !!! J'espère sincèrement qu'il paieront tous leur incompétence et qu'on fera une énorme saison l'année prochaine pour remettre en place tous ces vendus.. Ces gens me dégoûtent au plus haut point (présidents de clubs, joueurs des clubs que l'arrêt arrange, ministres, députés, Macron, tous!!!)

  6. Avatar
    Gritup - mer 27 Mai 20 à 14 h 22

    La reponse de M. Claude Kern pendant les debats au Senat, que j'ai suivis en partie, etait la suivante : " j'étais tenté de suivre M. SAVIN mais je suis entièrement d'accord avec M. Patrick Kanner : il est trop tard. Beaucoup de clubs ont pris acye de la décision".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut