Lyon’s Algerian midfielder Rachid Ghezzal runs with the ball during the French League Cup quarter final football match between Paris Saint-Germain (PSG) and Lyon (OL) on January 13, 2016 at the Parc des Princes stadium in Paris. AFP PHOTO / THOMAS SAMSON / AFP / THOMAS SAMSON

OL : est-ce inquiétant que Ghezzal soit le meilleur Lyonnais ?

Une nouvelle fois décisif samedi soir face à Nantes (lire notre compte rendu), Rachid Ghezzal a surnagé dans une équipe en manque d’inspiration. Évoluant à un niveau auquel on ne l’attendait plus, cette situation révèle-t-elle une certaine faiblesse de l’effectif lyonnais ? Tentative de réponse.

Le début d’année 2016 met en lumière un Rachid Ghezzal étincelant. 6 buts et 3 passes décisives depuis début janvier, portant son total à 7 buts et 4 passes décisives sur l’exercice 2015-2016. Pas mal du tout pour un joueur placardisé en début de saison, et que plus grand monde n’attendait avant l’arrivée de Bruno Genesio sur le banc olympien. Plus que les statistiques, c’est son apport dans le jeu qui permet de dire qu’il est le meilleur Lyonnais depuis trois mois. Le retour au 4-3-3 fait la part belle aux ailiers. Et s’il a failli partir à Nantes cette année, Ghezzal a finalement bien fait de ne pas s’envoler vers d’autres cieux. Le natif de Décines a su se rendre indispensable. Si la vitesse n’est pas sa qualité première, son sens de la percussion et sa qualité de dribble lui permettent de faire la différence. Raison pour laquelle il est titularisé en position d’ailier droit, lui permettant ainsi de jouer vers l’axe avec son pied gauche. Une stratégie payante et innovante dans un club davantage habitué aux purs ailiers.

Oui, car on attend davantage des autres

Top joueur du 11 lyonnais, les prestations de Ghezzal ne sont pourtant pas si exceptionnelles. Elles sont bonnes, voire excellentes parfois. Peut être un peu trop stéréotypées : débordements, crochets, percées dans l'axe... Cela suffit pour être deux crans au-dessus d’autres joueurs offensifs. Révélateur du fait que ces derniers ne répondent pas aux espérances placées en eux. Qu’un Ghezzal réalise une belle saison sur le plan personnel, c’est une chose. En revanche, que cela suffise pour faire de lui le premier nom légitime sur la feuille de match est inquiétant. On attend beaucoup plus d’un joueur du calibre de Valbuena, qui n'a jamais été dans le tempo sous les couleurs lyonnaises, par exemple. Quant à Alexandre Lacazette, il se rapproche de son meilleur niveau en cette seconde partie de saison. Si le Gone est redevenu décisif (7 buts en 7 matchs au Parc OL), il a parfois eu beaucoup de mal dans le jeu. Qu'un bon joueur de Ligue 1, tout au plus, soit capable d'être bien plus utile que des joueurs d'un tout autre calibre amène nécessairement à s'interroger.

Non, parce que Ghezzal c’est Rivaldo

Et si Rachid Ghezzal avait tout simplement changé de dimension ? S’il était devenu un très bon joueur de Ligue 1 ? Seul le temps pourra nous le dire. Bernard Lacombe, bien connu pour ses petits mots, s’est spécialisé depuis quelques années dans les comparaisons. Pas toujours très pertinentes, d'ailleurs. Cette semaine, Ghezzal a remporté la très flatteuse comparaison avec Rivaldo, ballon d’or et champion du monde. Rivaldo, rien que ça. Si elle peut prêter à sourire, tant on a du mal à voir beaucoup de ressemblances entre ces deux joueurs, cette déclaration prouve que les dirigeants lyonnais sont également impressionnés par le niveau de jeu proposé par leur joueur. Sous contrat jusqu’en 2017, Ghezzal pourrait rapidement être prolongé. Lui qui a grandi à Vaulx-en-Velin pourrait s’inscrire dans la durée au sein de l’OL. Le seul moyen, aussi, pour déterminer si ses éclats actuels sont durables. Le Rivaldo local devra toutefois se frotter au retour imminent de Fékir et au statut de Valbuena. En attendant le mercato estival qui pourrait le voir comme le remplaçant tout désigné d’un éventuel partant offensif…

34 commentaires
  1. juninho pernambucano - dim 20 Mar 16 à 19 h 15

    Je pense que avec le retour de fekir on pourrait tenter un autre système de jeu du style un 4-2-2-2 comme un peu l'atletico ca donnerait potentiellement

    ________________lopes________________
    ____jallet_____mapou___umtiti___bedimo_______
    ____gonalon_____darder________
    __guezzal_____________________cornet_____________
    ____fekir____lacazette_______

    1. JojoOL - dim 20 Mar 16 à 19 h 27

      J'aime bien, mais bon c'est peut être trop offensif

    2. Sylvestre - lun 21 Mar 16 à 8 h 28

      Moi aussi je trouve ça un peu trop offensif, meme si ça claque sur le papier 🙂 et puis Gonalon n'a jamais réussi à trouver ses repères quand il n'est pas seul devant la défense. Trop habitué aux schéma à une seule sentinelle

      1. juninho pernambucano - lun 21 Mar 16 à 19 h 20

        Je me suis dit que cornet revient quand même souvent aider en défense et puis comme de l'autre coter La Défense n'est pas la spécialité de guezzal j'ai préférer mettre un jallet plutôt que Rafael

  2. Matt - dim 20 Mar 16 à 21 h 00

    Tout dépend sous quel angle on prend la question, si on suppute qu'il est le seul à maintenir le bateau à flot, alors oui c'est inquiétant.
    Perso je trouve qu'il est le meilleur depuis janvier et que j'aurais pas misé un kopeck sur une progression aussi rapide, mais on a retrouvé les Alex, Ferri, un Tolisso avant qu'il se blesse, on a un Darder et un Cornet qui pointent le bout de leur nez,
    un Mapou qui est plus rassurant, des Sam et Anto égalent à eux même rarement décevants, un nouveau coach etc etc...
    Que du bénef pas d’inquiétude ...

  3. Juninho Pernambucano - dim 20 Mar 16 à 21 h 14

    Première pour moi hier soir dans ce fameux stade des lumières .
    En gros , superbe , à la hauteur de ce que j'avais lu et entendu .
    Une belle visibilité de partout , au second niveau , perché très haut , on voyait très bien avec une vue plongeante
    très agréable .
    Les écrans vidéos avec les ralentis sont un plus , et on est loin du vieux stade de gerland , ou l'on voyait les joueurs en miniature
    lorsqu'on était dans les virages .

    Dans ce bel écrin , l'OL a montré une copie bien ennuyeuse , et les gens étaient désabusés autour de moi .
    Jusqu'à la sortie du nullissime Tolisso ( comment Génésio , à part le copinage , a t-il pu faire jouer l'ami corentin , totalement hors de forme ??? )
    Lorsque Ferri entra enfin ( tout entraineur digne de ce nom l'aurait fait jouer titulaire hier soir , avec sa forme du moment ) , tout alla plus vite avec plus de percussion .
    Le seul moment excitant du match fut l'entrée du petit lutin Perrin, et son but fit exploser de joie le stade .
    Et j'ai vu Alex être le premier à se jeter dans ses bras , et être vraiment heureux . Bel état d'esprit d'Alex , qui était un peu émoussé hier comme l'ensemble de l'équipe , sauf Guezzal qui marche sur l'eau en ce moment ( quelle classe , quelles actions de très haut niveau , jusqu'ou va t-il aller ? )
    Autre erreur impardonnable , se passer de Bedimo qui avait une relation parfaite , c'est proprement indigne d'un club qui se veut grand .
    Il est propable que Génésio, qui est docile serviteur du club , obéit aux ordres d'Aulas , qui lui impose de l'écarter du terrain , et c'est je le répète , lamentable .
    Le pauvre Morel , qui n'est pas un mauvais joueur mais ne joue pas à sa place , a été encore envoyé au carton et a fait un match catastrophique dans son couloir , au point d'envoyer Cornet se faire prendre dans les filets nantais , pendant tout le match .
    J'aurai aimé qu'un Rolland Courbis prenne les rênes de cet effectif , il en aurait fait des étincelles .
    Mais à lyon , c'est lacombe , le "conseiller" qui est la voix du maitre des lieux , à savoir Jma .
    Bedimo à vraiment de la classe de se taire et rester positif dans cette situation malsaine .
    Je comprend que bien des joueurs soient parti soulagés , il y a quelque chose qui ne va pas dans la gestion humaine de ce groupe .
    Le pénalty est la conséquence d'un rush de Ferri , qui se bat et court de partout , il est invraisemblable de lui préférer ce Tolisso , qui n'a fait que des matchs pourris pendant toute la première partie de saison , faut il le rappeler , et qui était titulaire à chaque match , quelque soient ses performances , avec feu Hubert Fournier ...

  4. janot06 - dim 20 Mar 16 à 21 h 53

    Désolé, mais je trouve que le titre de ce sujet est blessant et quelque peu méprisant pour Ghezzal lequel, depuis qu'il est titularisé par Genesio, a considérablement élevé son niveau de jeu.
    Son slalom au milieu des défenseurs nantais n'avait notamment rien à envier à certaines actions similaires de Fékir.
    Pour moi, ce sont les supposés véritables cadres qui doivent améliorer leur jeu.

    1. Cyril Rolling - dim 20 Mar 16 à 22 h 33

      Le titre n'a absolument pas pour but d'être méprisant, ne vous en inquiétez pas. Sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec vous et vous l'aurez compris : les cadres doivent retrouver le niveau qui doit être le leur. L'idée derrière le titre était simplement de montrer que se reposer autant sur Ghezzal prouve que les autres ne sont pas à leur niveau.

    2. Yacine-dz - dim 20 Mar 16 à 23 h 18

      Je suis complètement d'accord avec toi

      Pourquoi est-ce que ça serait scandaleux voir inquiétant que ca soit le meilleur lyonnais ?
      On a jamais vus un joueur devenir très bon du jour au lendemain ? Avec de la confiance etc ?

  5. Gones2wano - dim 20 Mar 16 à 22 h 28

    La deuxième place on peut lui dire au r

  6. Gones2wano - dim 20 Mar 16 à 22 h 29

    Au revoir*

  7. gone69 - dim 20 Mar 16 à 22 h 41

    le qsg il on donner le match c'est flagrant

  8. Gones2wano - dim 20 Mar 16 à 22 h 46

    Oui il l'ont donnés, il joue le match sans envie en se faisant "plaisir" avec des coup du foulard inutile, des taureau, des petit ponts pour rigoler bref c'était une bonne récréation pour eux aucun enjeu donc aucune envie

  9. gone69 - dim 20 Mar 16 à 22 h 46

    on peut que s'en prendre a nous mêmes on a bien foiré notre début de saison

    1. Gones2wano - dim 20 Mar 16 à 23 h 03

      Toute ta fait j'étais entrain de l'écrire notamment, maintenant la ligue des champions on l'aura jamais sachant que nous ne seront plus tête de série leur des barrage du à nos campagnes européenne prestigieuse contre astra et en c1
      Merci nos si gentil gones qui ne pense qu'à partir àprès seulement 1 années réussi en utilisant un chantage ingrat pour être augmenté
      Et mr aulas svp arrêté, travailler en silence et oublié vos coach et vos joueur francais de ligue 1 pour nous "renforcer"

  10. Gones2wano - dim 20 Mar 16 à 22 h 55

    Après franchement même si dans le sprint final c'est dur à admettre surtout qu'actuellement l'équipe mouillé le maillot mais on peux que s'en prendre à nous même ! Avec des défaite contre le Gaz, Rennes,Angers, bastia les débâcle à Nice et bordeaux comment voulez vous prétendre à la deuxième place, notre espoir de cette deuxième place est seulement dû au fait que les autre soit tellement nuls que ne nous sommes pas largué
    J'en veux personnellement à tolisso, lacazette et leur bandes qui ont pourri la 1er parti de saison à avoir pris la grosse tête
    Et à monsieur aulas et son recrutement de merde! Car n'oublions pas que seule darder et Raphaël nous ont renforcé, morel et valbuena qu'elle est l'eut utilité

    1. Juninho Pernambucano - lun 21 Mar 16 à 8 h 26

      je partage .
      Le club paie aujourd'hui la première partie de saison catastrophique , dont les principaux responsables sont les joueurs eux même , et je cible principalement la bande à Tolisso , qui ont savonné la planche du coach , dégoûté certains joueurs ( les nouveaux ) et n'ont carrément pas joué certains matchs comme ceux de décembre .
      Tout se paie dans la vie et aujourd'hui la facture est présentée .
      L'OL ne finira peut être même pas sur la podium car Nice et Rennes ne vont pas lacher la morceau

  11. Gones2wano - dim 20 Mar 16 à 22 h 56

    Leur utilité * bref sa me soûle bonne nuit

  12. ol-91 - dim 20 Mar 16 à 23 h 01

    On devrait retirer des points pour manque flagrant de combativité.

  13. gone69 - dim 20 Mar 16 à 23 h 01

    en restant optimiste on pourrais accrocher une troisième place pour sauver notre saison mais bon

  14. rastaman - dim 20 Mar 16 à 23 h 34

    en restant optimiste tout est encore possible mais encore faudra t'il battre Nice et Monaco qui d'après moi ont une meilleure défense que nous , , et jardim mine de rien , supérieur en bien des points a notre genépi , bref je pense qu'on sera européen mais en champion's league ou en league Europa thats is the question....Quant au psg quand on est pas capable de battre Monaco on a du soucis a se faire contre Manchester....

    1. Antonio - dim 20 Mar 16 à 23 h 39

      Jardim ne vaut rien du tout, il prône un jeu hyper défensif, comme Nantes hier.

    2. Aliocha57 - lun 21 Mar 16 à 2 h 10

      Nice a sans doute le calendrier le plus difficile, mais il est clair que si Puel peut nous empêcher d'aller en LDC, il ne s'en privera pas ! Imagine la jouissance de faire perdre 35 millions à son ancien président... Mais l'équipe qui m'inquiète le plus est Rennes, car ils ont un effectif capable de tenir le rythme jusqu'à la fin, ce qui veut dire que nous n'avons plus le droit à l'erreur. Le point positif est que nous avons notre destin entre nos mains pour la 3e place, puisque nous sommes devant Rennes, et que nous rencontrerons Nice et Monaco.

  15. rastaman - dim 20 Mar 16 à 23 h 35

    quant à laurent blanc je le trouve de plus en plus hautain...

  16. Frimmy69 - lun 21 Mar 16 à 0 h 14

    Non car pour moi c'est déjà bien qu'il y ait un "meilleur". Ce n'était pas le cas lors de la première partie de saison (hors derby).

  17. Juninho Pernambucano - lun 21 Mar 16 à 8 h 30

    Il va falloir cravacher pour .. la troisième place , qui est loin d'être acquise .
    Vraiment , la saison aura été pénible de bout en bout , à l'instar du match de samedi soir , qui fut crispant au possible .
    La délivrance arrivera dans les deux derniers matchs , et tenir son sort sur un match en toute fin de saison , voilà les conséquences de cette première partie de saison catastrophique .
    Le club paie l'addition en ce moment et Aulas n'a pas fini de trembler , car ne pas jouer le LdC l'an prochain serait encore un recul du club pour une saison ou deux .

  18. sima - lun 21 Mar 16 à 8 h 52

    Déçu par le psg. Je comprend tout à fait la décompression et le manque d'envie. Un tel niveau de nonchalance quand tu vois des mecs sortir en marchant alors qu'il reste 25' et qu'ils sont menés 2-0 ou redoubler des passes inutiles dans le rond central ils en avaient rien à faire de perdre 2-0. Ah si peut-être un léger sentiment de confusion au moment de faire le tour du stade qui s'est terminé en tour du demi rond central. Même vis à vis de leurs supporters je trouve ça moyen.

  19. Altheos - lun 21 Mar 16 à 8 h 57

    Non, ce n'est pas inquiétant que "Rachon" soit le lyonnais le plus décisif en ce moment. Et j'emploie le terme à dessein, "décisif".
    Face à Nantes, il a enfin prit ses responsabilités et débloquer le match par une action de classe.
    Ces derniers temps, s'il était efficace, toute l'équipe l'était également et il se fondait dans un collectif. Le plan de jeu Nantais associé à leurs qualités physiques a considérablement gêné l'OL samedi, preuve qu'on peut jouer défensif avec 2 attaquants et 2 vrais joueurs de couloirs.
    Et là, il a fait sauter le verrou. Comme Fékir l'année dernière l'avait fait à plusieurs reprises dans des matchs de ce genre là.
    C'est ce que je lui demande : être capable de prendre ses responsabilités de leader technique pour débloquer des situations tendues. Jusqu'à samedi soir, ça n'avait jamais été le cas.
    Espérons pour l'OL et pour lui qu'il a enfin passé ce "fameux" cap et qu'il va perdurer dans un niveau similaire.
    J'ai beaucoup aimé sa "rage" après le but de Perrin, c'est très bon signe, au niveau du caractère et de l'envie.

  20. Monrne - lun 21 Mar 16 à 9 h 25

    Pas d'accord avec certains Pour moi si on est pas sur le podium cette année n'en déplaise à Mr Lacombe,on le doit aux dirigeants et au staff plus qu'à nos joueurs.

    1/ recrutement complètement raté à peu de chose près.
    2/ trop de nouveaux joueurs à devoir intégrer.la tâche étant encore plus ardue compte tenu des erreurs de recrutement.
    3/ entêtement à jouer dans un système pas adapté.De ce fait certains toujours titulaires alors qu'ils ne le méritaient pas et pour s'adapter au système des joueurs perdus car pas à leurs places ou esseulés
    4/non intégration de jeunes joueurs alors que c'est ce qui avait fait notre réussite l'an passé.On voit bien ce qu'il en est depuis l'ère BG .
    Personnellement je ne le critiquerais pas comme le font certains car si nous y croyons aujourd'hui il faut bien reconnaître qu'il n'y est pas étranger.La seule chose que je regrette c'est l'éviction systématique de Bedimo (mais a t-il les mains libres).Et son coatching souvent tardif.C'est passé contre Nantes mais de justesse il ne faut pas l'oublier et grâce à l'exploit de Ghezal et à un nouveau venu bien inspiré.
    Ne pas voir que Corentin était à la rue est inexplicable.A 0/0 à la mi-temps il fallait changer et surtout pas attendre l'heure de jeu.Apres idem pour Cornet moins mordant sur ce match.(pas aidé le pauvre on sait pourquoi).
    Alors certains joueurs que vous qualifiez de petites frappes je leurs accorde des circonstances atténuantes pour toutes les raisons qui précèdent.

  21. Altheos - lun 21 Mar 16 à 11 h 36

    1) Recrutement raté ? Pas d'accord du tout. Mapou est enfin au niveau, Darder n'en parlons pas. Morel est un excellent central (il joue à gauche pour des raisons extra-sportives). Rafael est satisfaisant également.
    Quand à Valbuena de part son attitude quand l'équipe ne tournait pas du tout il mérite d'avoir sa chance dans une équipe en confiance. On jugera après.
    2) et si l'intégration se passe mal, ce n'est pas du tout en raison du vestiaire lyonnais et de la mentalité bien pourrie des "petites frappes" qui le contrôle ? Ben voyons...
    3) Là dessus, on est phase. L’entêtement de Fournier sur le losange est pour moi une des raisons de son éviction avec également ses passe-droits notamment sur Tolisso.
    4)A part Perrin, qui par la force des choses a été intégré par Génésio, tu peux me dire quel "jeune" n'avait pas été essayé par Fournier ?
    Alors OK, les joueurs ne sont pas responsables de tout. Mais les dédouaner complétement comme tu le fais, non. Il y a un "gang" lyonnais dans le vestiaire qui rend l'adaptation des recrues compliquées, c'est un fait. De plus les membres de ce "gang" ont tous prit un boulard énorme cet été et sont aussi responsables des mauvais résultats de l'équipe en première partie de saison.
    Une équipe, c'est un tout. Que le staff et les dirigeants soient en partie responsables certainement. Mais les premiers concernés, ce sont les joueurs.

    1. Gones2wano - lun 21 Mar 16 à 11 h 56

      Tu à raison pour le gangs des frappes du vestiaire mais après que tu puisse être satisfait de mapou à 10millions faut être soit aveugle ou je ne sais quoi ....

    2. OLVictory - lun 21 Mar 16 à 15 h 23

      Je suis à moitié d'accord, ALTHEOS. Les joueurs sont en cause et ce sont les principaux acteurs, mais il y a d'abord la valeur de l'exemplarité. Lorsque le mauvais exemple vient d'en haut, c'est rare que ça se passe bien en-dessous.

  22. Pamo01Michel - lun 21 Mar 16 à 14 h 35

    "Le gang des frappes du vestiaire", tu frimes et tu parles sans savoir ou tu rentres vraiment dans le vestiaire et tu les connais bien, éclaire-nous ?

  23. Monrne - mar 22 Mar 16 à 13 h 56

    D'accord avec toi Pam on veut des explications.Pour le recrutement Altheos tu oublies volontairement Beauvue c'est pas correct.Par ailleurs mon propos était surtout de dire que nous avions fait un très mauvais mercato avec trop de joueurs nouveaux que l'on faisaient jouer dans un schéma de jeu inadéquat en n'hésitant pas à les mettre à une place qui n'est pas la leur.
    J'ai vérifié c'est toujours 3à 4 joueurs transférés qui ont été titulaires sous l'ère Fournier. Et encore une fois je ne mets pas en cause leurs compétences mais le fait qu'il faut toujours un temps d'adaptation même pour les plus grands.
    Pour revenir sur tes propos certains sont maintenant intégrés Darder,Rafael et même Mapou,mais et c'est normal il leurs a fallu tu temps,quand à Morel pour moi il ne joue toujours pas au bon poste.Apres Beauvue n'a jamais donné satisfaction et pour Valbuena j'attends de voir du mieux.
    OLV a raison l'exemple doit venir du haut si l'on veut que les choses se passent correctement sur le terrain.
    Pour les jeunes je ne parle pas d'essai mais de véritable confiance que l'on Doit leur donner tout comme par exemple HB l'a fait l'an passé en titularisant Nabil et Clinton à de nombreuses reprises en début de saison.
    Depuis Genesio on voit bien les éclosions à moins que tu sois de mauvaise foi tu as du voir comme nous tous la métamorphose de Ghezal et un cran en dessous les progrès de Cornet.
    Sous HB le seul à qui il ait fait confiance c'est Kalulu avant ses blessures.pour les 2 premiers cités ils n'avaient eu droit qu'à de maigres temps de jeu en fin de matchs.
    Les maux je le répète viennent du recrutement,du fait de vouloir intégrer trop de nouveaux joueurs en même temps et le Schéma de jeu inadéquat eu égard aux joueurs de l'effectifs.
    Enfin pour Perrin que tu cites j'attends de voir ce qu'il est capable de faire sur plus long car pour moi son but est anecdotique,le taf c'est Rachid qui l'a fait et lui a eu le mérite d'être bien placé et de ne pas vendanger.Alors bravo à lui mais j'attends de voir plus le concernant.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut