ESTAC - OL (0-5) : la passe de Troyes pour Lyon

Grâce à un triplé de Memphis et deux autres buts de Bertrand Traoré et Mariano, l'Olympique lyonnais s'est facilement imposé à Troyes, ce dimanche après-midi (5-0). L'OL confirme son regain de forme avec cette troisième victoire consécutive.

A retenir : Lyon va beaucoup mieux. Après Monaco (3-2) et Everton (2-1), l'Olympique lyonnais s'est facilement imposé à Troyes ce dimanche après-midi (5-0). Grâce un triplé de Memphis, notamment (49e, 65e, 70e sp), l'OL confirme son regain de forme. Sans Nabil Fekir remplaçant, en 4-3-3 avec encore une fois avec un excellent Houssem Aouar, les Lyonnais ont accéléré au retour des vestiaires, après une première mi-temps, seulement marquée par le but de Bertrand Traoré (21e). Frustré de ne pas avoir tiré le penalty rhodanien, Mariano a enfoncé le clou en fin de match (90e). Les hommes de Bruno Genesio n'avaient plus terminé une rencontre sans encaisser de but depuis le déplacement à Nantes, fin août (0-0). Enfin, l'OL est parvenu à trouver l'équilibre tant recherché.

Le + : Houssem Aouar. S'il n'a ni marqué, ni délivré de passe décisive, le jeune Lyonnais (19 ans), a encore impressionné ce dimanche après-midi. Match après match, le joueur formé à l'OL s'impose comme un maillon essentiel du onze de Bruno Genesio. Au milieu de terrain ou en attaque, en 4-3-3 ou en 4-2-3-1, le numéro 8 rhodanien est aussi performant à la création qu'à la récupération. Face à Troyes, au milieu de ses fulgurances, il lance parfaitement Fernando Marçal sur le but de Bertrand Traoré. Déjà indispensable.

Le - : Rafael. Il fallait en trouver un et au milieu de la démonstration lyonnaise, le Brésilien n'a pas montré grand-chose. Remplaçant face à Monaco (3-2) et Everton (2-1), la latéral n'a rien fait pour inquièter Kenny Tete, sur le banc ce dimanche après-midi. Aux abonnés absents en phase offensive, l'arrière droit a fait preuve de nervosité lorsqu'il devait défendre. Il a récolté un carton jaune à la demi-heure de jeu (33e).

La stat : 3. Memphis devient le premier joueur étranger à inscrire un triplé en Ligue 1 pour Lyon depuis Lisandro contre Arles-Avignon, le 6 mars 2011. Aussi impliqué dans le jeu, le Néerlandais marque son retour en forme.

Le fait de match : Le premier but de Memphis. Dès le retour des vestiaires, les Lyonnais ont coupé les jambes à des Troyens qui avaient bien résisté en première mi-temps. Memphis a inscrit le premier de ses trois buts, bien servi par Tanguy Ndombele, auteur d'une belle percée (49e). L'OL a ensuite enfoncé le clou.

Les perspectives : La confiance semble de retour. A l'image de Memphis, qui s'est remis dans le sens de la marche après des dernières semaines difficiles, l'Olympique lyonnais confirme l'embellie entrevue depuis le retour de la trêve internationale. Huitième il y a deux semaines, l'OL n'est plus que quatrième, à trois points de Monaco, deuxième. Dans le jeu, surtout, ça va beaucoup mieux pour les hommes de Bruno Genesio, qui carburent en attaque et ont retrouvé une solidité défensive face à des Troyens, il est vrai peu offensifs ce dimanche après-midi. Mais avec un Houssem Aouar toujours aussi brillant, un Bertrand Traoré à nouveau décisif ou encore Nabil Fekir, au repos dans l'Aube, le club rhodanien peut entrevoir la suite de belle manière. Après Metz dimanche prochain au Groupama Stadium, Lyon abordera un tournant dans sa saison avec la réception d'Everton et le déplacement à Saint-Etienne. Pour vraiment se rendre compte du chemin parcouru.

52 commentaires
  1. Gone64230 - dim 22 Oct 17 à 18 h 56

    Quel pied! Aouar juste énorme, Memphis qui monte en régime et Mariano récompensé à la fin de son match. J'en redemande !

  2. dugenou - dim 22 Oct 17 à 18 h 57

    Belle semaine pour Lyon.
    Que cela continue. On a retrouvé de la confiance, cela se sent.
    Il faudra confirmer cela à domicile.

  3. poussin - dim 22 Oct 17 à 18 h 57

    jolie jeu de mot le titre 😉

    bravo aux joueurs pour une fois, personne n'a fait de bourde. Attention particulière à Aouar le meneur au milieu , Ndombélé toujours aussi vif et impeccable à la récupération , Menphis excellent bien que le pénalty il aurait pu le laisser à mariano (pour une fois), lopes concentré . tous les autres on fait également un bon match , pas de couac !! finalement le prez, c'est mieux quand il parle moins .

    1. Gonzo - dim 22 Oct 17 à 19 h 02

      C'est lui qui le provoque... Mariano aurait-il laissé le ballon à Memphis dans le cas contraire?

      1. poussin - dim 22 Oct 17 à 19 h 08

        quand tu penses individuel comme menphis oui. Quand tu penses équipe et que tu as déjà mis 2 buts, tu peux laisser le balon à ton avant centre. D'ailleurs il me semble qu'un des buts de menphis a été tout fait par mariano NON ?

      2. Gonzo - dim 22 Oct 17 à 19 h 14

        Si ça discutait entre eux c'est que la chose n'était pasétablie.
        On va pas sefaire un mini-scandale à la Parisienne, non ? 😉

  4. Gonzo - dim 22 Oct 17 à 18 h 58

    Pep continue à brailler à la 90eme,à 0-4 ... belle exigence !
    Mariano yes ! il l'a mis son but ! 😉
    Premier match sans prendre un but...

    Bien joué Pep, avec une compo "frileuse".... Hahaha!

    1. janot06 - dim 22 Oct 17 à 19 h 06

      Deuxième, tu oublies le 0-0 à Nantes.

      1. Gonzo - dim 22 Oct 17 à 19 h 08

        Bien vu 😉

      2. Pantagruel - dim 22 Oct 17 à 21 h 19

        Troisième, 4-0 contre Strasbourg lors de la 1ère Journée

  5. Gonzo - dim 22 Oct 17 à 19 h 00

    Nous voilà 4ème à 3 points de Monaco.
    Le Nice du "Génial Favre" est 14ème... 🙂

    1. Gones2wano - dim 22 Oct 17 à 19 h 09

      Arrête c'est pas objectif on parle pas des même équipe, le Nice 3eme et nlus 4eme était une anomalie pas le contraire

      1. Gonzo - dim 22 Oct 17 à 19 h 19

        C'était un clin d'oeil à mon copain anti-Pep et pro-Favre 😉

      2. Bamaki - dim 22 Oct 17 à 19 h 34

        Je prends Favre sans la moindre hésitation. Il n'y a même pas photo

      3. Gonzo - dim 22 Oct 17 à 19 h 36

        Faudra patienter encore un peu.

      4. Bamaki - dim 22 Oct 17 à 19 h 40

        Même Bielsa je prends. Favre et Bielsa avec un bon effectif, ils en tirent le Max. La c'est sur qu'ils ont des équipes hétérogène pour l'un, trop jeune et exotique pour le second.

      5. Gonzo - dim 22 Oct 17 à 20 h 13

        "Bref: Bravo Génésio"

        ???

        Je t'aime, poulet ! 🙂

        PS : je n'ai jamais dit que Favre était moins bon que Pep.
        Par contre, ça n'empêche pas Pep d'être bon et de progresser.

  6. Le lyonnais parisien - dim 22 Oct 17 à 19 h 01

    Enfin un match maitrisé c'est génial et enfin une bonne performance de memphis. Le 4-3-3 ca à l'air pas si mal finalement. Seul point noir du match le penalty petite embrouille entre mariano et memphis qui ne célèbrent pas le 5éme but ensemble. Est-ce que si mariano la donne sur les deux appels de memphis tout seul il lui laisse tirer le penalty ? Petite théorie intéressante en esperant que ca ne créer pas des tensions. Sinon Aouar/ndombélé j'ai vraiment aimé au milieu avec fékir a 3 en plus se serait beau bien que beaucoup trop offensif^^

  7. jules_69 - dim 22 Oct 17 à 19 h 04

    On est bien plus équilibré en 4-3-3 avec un milieu de terrain ultra-complémentaire, Tousart en récupérateur, Aouar en régulateur technique et Ndombelé en piston qui se projète rapidement vers l'avant. Dommage que le dispositif soit pas "Fékir compatible"

  8. ol-91 - dim 22 Oct 17 à 19 h 04

    Plutôt la passe de cinq à Troyes. Nous avons tout eu ce soir sauf un adversaire plus valeureux. Mais c'est le foot, nous avons naguère assez pleuré nous aussi. On a pu voir même les chamailleries d'attaquants (un problème de riches !) Personnels, vindicatifs, hargneux,... c'est ça les attaquants qui nous manquaient ! Des ratés, oui, mais de la dynamique !!!

  9. Gones2wano - dim 22 Oct 17 à 19 h 06

    Bon match, équipe compact et cohérente donc bon taf de genesio et nan naka lorsqu'on reconnaît le Bon taf d'une personne alors qu'on le critiqué lorsqu'il faisait de la mer.. ce nest pas un retournement de veste mais juste de l'objectivité, mention special a aouar je l'aime trop
    Sinon je vois déjà les gens s'exciter sur le triplé de memphis, pour moi ça ne change rien au pb memphis ce type sera un handicap lorsqu'on sera dans une configuration de match serré, son triplé va posé plus de pb qu'il en resoudra, ce match on etait tellement sup grâce à aouar le magnifique et ndombele en autre qu'avec ou sans lui on aurai gagner
    Ça ressemble à de la mauvais foi mais le pb memphis pour moi est le meme
    De plus faire autant L'egoiste alors que mariano ce bat comme un chien a chaque fois va creer des pb, Mariano n'oubliera pas et préféra jouer perso si memphis est bien placé

    1. ol-91 - dim 22 Oct 17 à 19 h 12

      N'empêche que Mariano était toujours en retard sur les actions de Memphis (il aurait pu récupérer et marquer) Si nos joueurs ont compris, ce soir, qu'il faut suivre une action jusqu'au bout, tant mieux ! car cela fait des années....

    2. Le lyonnais parisien - dim 22 Oct 17 à 20 h 20

      et quand mariano voit l'appel de memphis tout seul et qu'il veut pas lui donner crochéte et frappe loupant un but tout fait on dit quoi ?

  10. jeepy - dim 22 Oct 17 à 19 h 07

    Exact, Diaz est un peu Perso et veut briller. Pour le penalty, Memphis á le mérite de l'action et aurait marquer le but sans la main, c'est sa récompense , je le se que c'est juste. Autrement Aouar exceptionnel, Dombele excellent... Et ce festival sans FEKIR... C'est super de voir jouer ainsi COLLECTIVEMENT... Que du bonheur...

    1. Gones2wano - dim 22 Oct 17 à 19 h 11

      Oui mais quand tu mene 3 à 0 que ru as marqué un doubler et que ton attaquant ce bat sur chaque ballon comme un chien, si ta un peu de reconnaissance et de savoir vivre tu le laisse tiré

      1. ol-91 - dim 22 Oct 17 à 19 h 13

        Memphis avait déjà virtuellement mis au fond. Un peu de rage de plus ne peut qu'améliorer l'instinct de tueur de Mariano !

      2. Jacks - dim 22 Oct 17 à 19 h 18

        Il l'avait peut être mauvaise, sur son deuxième but Mariano était bien parti pour foirer en soliste... 😆

  11. OL-38 - dim 22 Oct 17 à 19 h 13

    Super victoire, L'OL confirme ses deux bon match précèdent ( Everton et Monaco). Bravo à Traoré qui marque à nouveau, Bravo à Memphis pour son triplé, voila qui devrait le remettre en confiance. Et Bravo à Mariano qui vient compléter un super match, après il revient d'une blessure. Il finira bien par retrouver sa soif de marquer tous doucement mais surement. Bravo Les Gones, continuez comme ça. ALLEZ L'OL

  12. ol-91 - dim 22 Oct 17 à 19 h 19

    Franchement, le Bertrand, il faut qu'il apprenne à tirer au-delà de trois mètres de la cage.

  13. 69dz - dim 22 Oct 17 à 19 h 24

    Perso sur le débat Memphis je pense que c'est lui qui doit le tiré, il est le tireur désigné par Génésio de plus le mec de troyes l'empêche de marquer. Mais le fait que Mariano réclame ne me dérange pas plus que ça c'est un buteur il veut arquer c'est normale. Je voudrais aussi signalé sa magnifique passe pour Memphis sur l'action du péno.
    Aouar c'est juste phénoménale dire qu'il y en a qui le compare a Maxime Lopette sur une certaines radio et qui pense que c'est juste une hype lol.
    Content que Mariano marque a la fin sur une belle action de Myziane.

    Pour ce qui est de Memphis je crois beaucoup en se joueur, sur les match précédent il y a avait déjà du mieux et la c'était son match. Espérons qu'il continue comme cela.
    Par contre Cornet continu dans les mauvais choix a chaque fois.
    Et Morel a été très mauvais!
    Bravo Génésio, Bravo l'OL!

  14. janot06 - dim 22 Oct 17 à 19 h 33

    Un peu d'objectivité dans la "bisbille" entre Mariano et Memphis pour tirer le penalty.
    Memphis est au départ et en l'absence de Fékir le tireur désigné. C'est lui qui provoque le penalty sur son tir qui aurait dû entrer sans la main du défenseur ; il a la possibilité de réussir un triplé. Le match de plus est loin d'être fini et Mariano face à une équipe en détresse a encore la possibilité de marquer. J'estime logique que Memphis tire ce penalty.
    De plus sur le second but de Memphis, Diaz fait une véritable percée avec le Néerlandais bien placé à ses côtés et avant qu'il soit stoppé irrégulièrement, on voit bien qu'il n'a nullement l'intention de filer le ballon à son partenaire, lequel le récupère finalement pour marquer.
    Ceci dit j'apprécie la rage de Mariano après avoir enfin marqué ; c'est ça un sérial buteur !

    1. Gonzo - dim 22 Oct 17 à 20 h 09

      Et quel joueur voudrait priver un partenaire du premier hat-trick de sa carrière ?
      Je pense que c'est bon signe, Mariano a ça dans le sang, mais je suis sûr que ce sera sans conséquence.

  15. TomLePatron - dim 22 Oct 17 à 19 h 38

    Bravo a toute l'équipe!!! J'attendais qu'on tienne notre rang et c'est chose faite mais aujourd'hui, je suis d'autant plus satisfait de savoir qu'il n'y a pas de Fekir-dépendance! Félicitation a Génésio pour la 3eme fois consécutive, vraiment c'est beaucoup mieux niveau gestion ou stratégie ou encore pression sur les joueurs! Je prefere le voir brailler et corriger des défaut minimes plutot que le voir assis tranquille pépère comme il faisait au début. Memphis, beau triplé mais je fais pas partie de ceux qui pensent qu'il va confirmer, j'espere me tromper bien sur. Mariano progresse encore, un truc de fou. Aouar et Ndombélé...Rien a redire, époustouflant. Marcal n'est pas Mendy mais c'est bon tout de meme en revanche Rafael c'est des annees lumieres a cote de Tete qui pourtant est moins fort que Mendy. Lopes concentré jusqu'au bout excellent. Génésio tu voulais savoir si un match gagné 5-0 en tenant son rang sans prendre de but était un match référence alors oui, pour moi ça l'est.

  16. TomLePatron - dim 22 Oct 17 à 19 h 41

    On se rend compte quand meme que le 4-3-3 c'est grave mieux contre les équipes supposé "moins fortes". Ou sera Nabil? Car si Génésio veut pas mettre de 4-4-2 en losange (ou alors 4-4-1-1 ça peut etre pas mal) je vois pas comment faire, pourtant j'aimerais revoir l'OL faire du jeu et avoir la possession

  17. Bamaki - dim 22 Oct 17 à 19 h 44

    Aouar encore une fois le meilleur de l'équipe? Un régal.

  18. TomLePatron - dim 22 Oct 17 à 19 h 46

    Bah perso Bamaki, un Génésio de ce niveau est large mieux qu'un Bielsa, un Garcia ou un Ranieri qui joue full défense (pas Favre quand meme!...peut etre un jour si il poursuit ainsi chose que pour le moment je doute toujours mdrr)

    1. fandelol - lun 23 Oct 17 à 11 h 37

      Oui bah ça va, Nice ils ont eu assez de réussite l'an dernier je crois ^^

    2. Lyolicha - lun 23 Oct 17 à 13 h 22

      Tu as regarder le match beeeen ? Nice a part 2-3 occasions,n'a jamais était dangereux. Les strasbourgeois n'étaient quasiment jamais inquiéter même après l'exclusion. Il ne maitrise plus grand chose à vrai dire.
      Le racing aurait même du mener 3-1 a deux reprises,je dirais même que la victoire est amplement méritée. Mercredi j'irai à la la meinau voir les vermines en coupe de la ligue

  19. OL-38 - dim 22 Oct 17 à 19 h 50

    Super article, L'OL doit continuer de carburer comme ça. Après il faudrait remettre cette compos pour faire souffler les titulaires qui auront jouer le premier match d'EL pour confirmer cette belle victoire. Après c'est bien que Myziane ait délivrer une passe décisive, Bientôt il finira par Marquer. ALLEZ L'OL

    1. fandelol - lun 23 Oct 17 à 11 h 38

      Euh, c'est pas une passe décisive hein x)

  20. Lyonnais_de_la_manche - dim 22 Oct 17 à 19 h 50

    Aouar est tout simplement d'un niveau au dessus de la moyenne, ça se voyait déjà dès ses premières minutes l'année dernière. Il apporte à chaque fois par sa technique et son volume de jeu ! C'est certainement pas une hype, il est promis à une grosse carrière ! Pourvu que la France lui fasse les yeux doux mais en voyant le traitement de Benzema il pourrait être tenté de traverser la Méditerranée. Enfin bref j'extrapole, il faut lui laisser le temps.

    En tout cas, super match des gones, c'est bon pour Memphis de retrouver de l'efficacité ! Pour une fois qu'ils lâchent pas en menant au score, et même en supériorité ils avaient tendance à lever le pied. Là non, c'est attaque jusqu'à la dernière minute, c'est ce qu'on veut ! Il faut effectivement saluer le travail de Génésio car cela semble commencer à porter ses fruits !

    1. ol-91 - dim 22 Oct 17 à 20 h 09

      On a cru tout de même qu'ils s'endormaient un peu après le premier but.

    2. 69dz - dim 22 Oct 17 à 20 h 49

      Si ce n'était que Benzema mais on peut en dire de même pour Nasri, Ben Arfa et peut etre même Fékir si DD s'entête a ne pas le prendre.

  21. thebestgone - dim 22 Oct 17 à 19 h 56

    Bon, on ne va pas s'emballer, ce n'etait que Troyes en face sans leur faire injure. Mais on ne va pas bouder notre plaisir ce soir. La machine Ol s'est relancé depuis quelques matchs et c'est de bon augure pour la suite. Vivement le derby !!!!

  22. Juillet - dim 22 Oct 17 à 20 h 03

    Excellent match de Memphis et Mariano que je n'attendaient pas à ce niveau. Le deuxième semble progresser au fur et à mesure de ses apparitions, le passage sur le banc semble avoir fait beaucoup de bien au premier... Une saine gestion de la part de Génésio.
    La petite déception c'est Traoré, qui ne semble toujours pas avoir retrouvé la condition physique et ne parvenait pas à accompagner les contres. Il faudrait vraiment le faire souffler et titulariser un jeune ou Cornet.
    Le 433 m'a beaucoup séduit et équilibre bien l'équipe, nous sommes moins en difficulté sur les replis défensifs à la perte de balle, c'est très sécurisant défensivement. Par contre, comment faire jouer Fékir et Aouar dans cette configuration ? Peut-on les titulariser ensemble au milieu ? A tenter ou alors passer dans un système avec deux attaquants, Memphis me semble plus à l'aise dans l'axe proche de Mariano...