ESTAC - OL (0-5) : l’œil de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre, notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Après la démonstration lyonnaise à Troyes (5-0), Nico a distribué ses bons points. Pour un seul mauvais.

Mes coups de cœur

Trois victoires d'affilée

« Ce n'était plus arrivé à l'OL depuis très longtemps, cela permet de valoriser la progression du collectif même si tout n'est pas parfait et qu'il reste encore du travail. Néanmoins, ce regain de confiance, grâce à l'enchaînement de bons résultats, permet de ramener de la sérénité au club et au groupe. »

Memphis

« Je trouve que son passage sur le banc lui a fait le plus grand bien. Ses performances et son état d'esprit bénéficient de ce renouveau. Il est récompensé face à Troyes de ses dernières bonnes sorties. »

Houssem Aouar et le milieu de terrain

« Aouar confirme match après match son impact sur cette équipe. En plus d'être d'une extrême élégance dans le jeu, il est aussi efficace et décisif. Un régal ! Son association avec Ndombele apporte de la fluidité dans le milieu de terrain lyonnais. »

La gestion du groupe

« J'ai trouvé intéressant de laisser Nabil Fekir au repos, pour deux raisons : le préserver d'un éventuel carton jaune synonyme de suspension pour le derby, mais aussi essayer un 4-3-3 avec deux relayeurs, ce qui permet à Bruno Genesio d'avoir une option tactique supplémentaire. De plus, faire tourner un effectif face à ce type d'adversaire permet de donner du temps de jeu et de concerner tout le monde, c'est intéressant. »

Mon coup de gueule

La discussion avant le penalty

« Alors que Memphis était désigné comme tireur sur le penalty, je trouve dommageable qu'il ait existé ce genre de conciliabule, c'est plutôt néfaste pour le tireur. L'image donnée et l'impact sur les relations dans le vestiaire peuvent aussi en pâtir. Heureusement, c'est resté sans incidence sur le résultat et j'espère sur leurs relations. »

34 commentaires
  1. Juni entraineur OL - dim 22 Oct 17 à 20 h 18

    Mon + : les 650 lyonnais !
    Hommage a eux, ils ont assures grave, j'avais l'impression d'être au parc ol en bad gones !!

    1. ol-91 - dim 22 Oct 17 à 20 h 32

      Oui, il fallait le signaler.

    2. BouBo - dim 22 Oct 17 à 20 h 47

      Grand bravo à eux en effet! Ils ont fait la loi, à Everton, à Troyes aussi, et ont contribué à ces 2 victoires.

    3. Tigone - dim 22 Oct 17 à 23 h 18

      C'est vrai qu'on fait du bruit à l'extérieur!

    4. La_Guillotiere - lun 23 Oct 17 à 10 h 59

      C'était superbe ! Quelle belle image du club.

  2. ol-91 - dim 22 Oct 17 à 20 h 31

    Leur chicane ne m'a pas perturbé. On serait sot de se plaindre que deux joueurs se disputent pour marquer un but !

  3. 69dz - dim 22 Oct 17 à 20 h 35

    J'ai envie de parler de Domenech. Comment se fait il que ce mec est encore le droit de parole, il taille Mariano, j'espère que ce dernier ne va pas se faire dégager a cause de cet escroc il a déjà réussie a virer Mammana.

    1. juicyOL - lun 23 Oct 17 à 1 h 34

      Il n'a pas tayer mariano et je suis d'accord avec ce qu'il a dit car le jeu voulait que mariano la donne à depay
      Je vous rapelle que si c'était depay qui ne l'avais pas donner à mariano ou à fekir tout le monde aurai dit la même chose que domenech

    2. fandelol - lun 23 Oct 17 à 10 h 50

      Faut quand même être bien perché pour penser que c'est Domenech qui a fait partir Mammana....

  4. TomLePatron - dim 22 Oct 17 à 20 h 53

    Menes et Domenech, si on devait se fier a eux, Mapou serait surement le 1er dans la hierarchie et Aouar serait le maillon faible

  5. BouBo - dim 22 Oct 17 à 20 h 54

    Pour moi le -, c'est l'individualisme de Mariano. Ok c'est un 9 obnubilé par le but, mais quand meme...desfois c'était très très laid.
    Le +, les supporters

  6. TomLePatron - dim 22 Oct 17 à 20 h 59

    Si c'est ça le coup de gueule de Nico alors vraiment on commence a etre vraiment top!

  7. JuniOL69 - dim 22 Oct 17 à 21 h 35

    Il faut aussi signaler que nous n'avons pas pris de but!!! Face à ce genre d'équipe rester concentré jusqu'au bout est important.

  8. tropgone - dim 22 Oct 17 à 22 h 10

    Effectivement aucun but encaissé, mais ça respire pas encore la super sérénité en défense... on va dire progrès encourageant

  9. chasertornado59 - dim 22 Oct 17 à 22 h 20

    Trop bien, heureux + que satisfaisant, mettre autant de buts avec un triplé de Memphis sur la route, plutôt que sur la route de Memphis, il impose son style sur ce match (trés bonne qualité de passe) et Aouar Traoré waw c'est beau ce qui font) trés heureux ce soir et lire les médias avec cette victoire aprés la victoire contre Everton c'est juste trop bien, bravo à nos supporters qui sont extra à l'extérieur où on les entend bien.
    Faisons encore résonner notre blase hors du stade, j'aimerais vraiment être avec eux

  10. Gonesallons - dim 22 Oct 17 à 23 h 09

    Un des - sur ce match est, malgré le nombre de buts, l'isolement des attaquants qui devaient se débrouiller seuls en attaque.

    1. Gonzo - dim 22 Oct 17 à 23 h 24

      Pas une raison non plus pour la jouer trop individuel quand il y a des solutions collectives ! (Mariano)

  11. dada - dim 22 Oct 17 à 23 h 16

    Le clown a fait un petit coucou a G2W au passage
    Ça ma bien fait plaisir
    Schéma de jeu qui me convient mieux que celui habituel. Certes troyes avait des absents mais gagner après un match le jeudi c'est jamais simple certes l'expulsion dun joueur troyen nous aide mais encore fallait il le démontrer. Bravo a tous et merci bruno d'avoir su changer ton système.

  12. Bamaki - dim 22 Oct 17 à 23 h 17

    Au bout d'une heure à 1 à 0, le match est assez moyen quand même il ne faudrait donc pas trop s'enflammer...Après Troyes a laissé de l'espace qui a été bien exploité en contres. Troyes c'est une équipe qui joue à domicile, donc je n'étais pas trop inquiet pour nous. Ce qui m'inquiète, c'est les équipes qui jouent à 10 derrière...et là, il faudra des Fekir/Aouar/Traoré pour faire vite tourner le ballon et contourner le bloc. Ce dont on ne sait pas encore faire.

    Nice n'a pas l'équipe pour nous emmerder cette saison, Jallet joue arrière gauche alors qu'ils avaient Dalbert l'année dernière (sans compter Perreira à droite)...Baysse est parti, ça change tout. Par contre il faudra compter sur Monaco et l'OM. Nantes manque trop de talent et Bordeaux est trop dépendant de Malcom selon moi.

  13. Player - dim 22 Oct 17 à 23 h 44

    Je pense ce qu’il faut retenir de positif aussi de ce match, c’est le milieu à 3.
    Ça donne de l’équilibre à l’equipe.
    Il y a beaucoup d'activité dans le cœur du jeu, et avec Aouar et Ndombélé, le 2eme rideau adverse est souvent enfoncé, et les attaquants trouvés.
    Il y a quelques matchs, comme beaucoup, je ne croyais pas qu’Aouar pouvait être aussi bon à la récupération, mais comme il sait tout faire (et l’a prouvé sur les 3 derniers matchs)... c’est un système qui fonctionne très bien.
    Après, il ne marche pas forcément avec tous les adversaires.... et il y a Fekir incontournable en 10.....

  14. toots - lun 23 Oct 17 à 1 h 41

    Bonsoir,
    Des attaques placées, des contres attaques,un milieu cassant les lignes, un triplé pour le banni,pas de but encaissé,des jeunes qui s'aguerrissent,pas mal pour un match après une journée européenne.

  15. OL-38 - lun 23 Oct 17 à 10 h 27

    Bonjour à tous,
    Très bon compte rendus de Nico Puydebois, ont ne peut qu'êtres d'accord avec lui. Après c'est bien de souligner combien l'impact des Bad Gones était importante, cela à du surement aider les gones don Memphis qui à marquer son triplé.

  16. blackol - lun 23 Oct 17 à 10 h 53

    Je pense que l'individualisme de mariano va commencer à agacer certains joueur.. Vous avez vu la réaction de Maolida après le but de M.DIAZ? ok il n'a pas a avoir ce genre de réaction en public mais le mec peut être frustré..aprés avoir dribblé 3 joueurs il etait en droit de réclamer une passe de Mariano pour conclure.

  17. fandelol - lun 23 Oct 17 à 10 h 58

    En point négatif j'aurais quand même mis l'animation offensive en première mi-temps. Après le premier but c'était le néant total, aucun soutient des milieux,aucune solution devant, c'était dégueulasse à voir franchement.

  18. -bRoglin- - lun 23 Oct 17 à 10 h 58

    Je dois avouer être bluffer par l'ambiance créée par nos gones à l'extérieur...J'ai maté le match contre Everton sur un streaming, et je me suis demandé si le diffuseur n'avait pas mis un micro juste sous le nez des qq gones présent..mais en fait, y'avait un beau groupe et de motivés...
    Idem à Troyes..bravo à eux et merci.

    Sinon le match d'hier est très flatteur du niveau de notre équipe mais après avoir perdu très malheureusement des points (2 ou 3 matchs où on se fait rejoindre), c'est que justice..dommage de rattraper les buts sur un seul match, ça rapporte moins de point.
    Notre effectif est de qualité, c'est indéniable..
    Memphis même si il tire la tronche, réagit aux critiques qu'on lui a fait...c'est précieux...
    Traoré vient d'offrir deux bons matchs, ou du moins dans les quels il a été décisif. En tout cas il défend toujours autant..
    Rafael a été plus sérieux que d'habitude, lui aussi tire les leçons de sa mise à l'écart...encore un cas qui sort positivement de la gestion de Génésio.
    L'axe Morel-Marcelo a bien négocié les X centres..
    Lopes a réussit ce qu'il devait faire et sans provoquer de bagarre générale..grand match pour lui..^^
    Mariano participe un peu plus au jeu..mais là il a trop voulu marquer...Cette querelle avec Memphis est de sa faute..il doit être recadré sur ce point...
    Aouar, Ndombélé et Tousart c'est du tout bon..ce milieu à trois est vraiment intéressant..dommage que Fékir ne puisse y trouver sa place.

    Bravo Génésio pour tout cela..mais..malheureusement, on ne voit pas de progrès sur le jeu de l'équipe..oui on a bien fait circuler la balle..mais en l'absence de Fékir, les individualités ont repris leur marche égoïste et Génésio n'a aucun impact sur ce problème..
    Moi j'en ai raz le bol de voir un tel gâchis..troyes est très faible donc c'est passé easy mais contre un Everton malade, notre manque de maitrise collective a faillit nous couter très cher..

    Les résultats offrent un répit à Bruno..tant mieux pour lui et pour nous car on remonte au classement mais je pense vraiment pas qu'il arrive à nous guider sur le podium en fin d'année.

  19. janot06 - lun 23 Oct 17 à 12 h 11

    Une très bonne deuxième mi-temps face certes à un adversaire faible sur ses terres car incapable de faire le jeu mais c'est le genre de rencontre que l'on a trop souvent perdu dans le passé après un match européen en semaine.
    Quand je regarde le classement, et au vu des résultats de ce week-end, je me dis que tous ces points bêtement perdus par des nuls alors que l'on menait largement font cruellement défaut aujourd'hui ; j'espère qu'ils ne pèseront pas trop lourds en fin de saison.
    La gestion des joueurs hier par Genesio, tant au niveau des titulaires (Fékir préservé) que des remplacements en cours de match est à souligner ainsi que son changement de tactique -passage en 4-3-3- pour palier l'absence de Nabil.
    Quand je pense qu'au vu de ce positionnement quelqu'un avait annoncé avant le match une méthode frileuse et défensive...
    Au fait, pour les anti-Genesio acharnés et indécrottables, il existe un classement des entraîneurs sur un célèbre quotidien sportif et savez-vous qui est premier après 10 journées ? Genesio, devant les Jardim, Emery, Ranieri, Garcia(s) ou autre Favre, lequel est classé 17e...
    Je ne parle même pas de Bielsa, bon dernier.

    1. Altheos - lun 23 Oct 17 à 13 h 53

      Ouais, en même temps, l'Equipe...
      Niveau crédibilité, c'est proche du néant.

      1. janot06 - lun 23 Oct 17 à 14 h 57

        Je ne vois pas en quoi "l'Equipe" favoriserait Genesio plutôt qu'un autre entraîneur ; leurs journalistes écrivent bien souvent des conn***es mais savent aussi être professionnels dans leurs jugements.
        Genesio a beaucoup appris de ses erreurs et c'est tout à son honneur à la fois de les reconnaître et de les corriger, même si on peut dire qu'un club avec de telles ambitions ne devrait pas avoir un coach novice.

      2. Altheos - mar 24 Oct 17 à 11 h 29

        je parlais en général.
        Pour moi l'équipe n'est pas une source fiable et objective.
        Il n'y a qu'à voir la semaine passée : 6 couv' sur 7 sur le PSG. Même du temps de sa splendeur, l'OL n'a jamais eu droit à un tel traitement de faveur.
        Même si j'aime bien Duluc.
        Et sur la fin de ta réponse, je suis parfaitement en phase, même s'il reste des points qui sont à mon sens rédhibitoires, mais c'est un autre débat 😉

  20. Altheos - lun 23 Oct 17 à 13 h 51

    Au delà du score et de la manière, tant sur le pré que dans le parcage visiteur, je pense que ce match pose une question assez fondamentale : Lyon a les joueurs et l'effectif pour briller en 4-3-3. Sauf que ce schéma est Fékir est incompatible.
    Personnellement, je voyais Aouar dans un registre très proche de celui de Nabil, finalement il semble donner sa pleine mesure dans ce rôle de relayeur dans un milieu à 3, à la manière d'un Iniesta ou d'un certain Juninho.
    Alors il faut bien poser LA question qui fâche : Doit-on sacrifier l'équilibre de l'équipe pour mettre Nabil dans les meilleures dispositions ? A moins qu'on opte pour lui un "rôle" à la Messi dans le 4-3-3 indéboulonnable du Barça ? Faux ailier droit, meneur de jeu excentré, avec un gros travail à faire par le relayeur droit du milieu pour compenser son non repli défensif (rôle que peut tenir N'Dombélé) ? Le Barça fonctionne de cette façon depuis des années avec succès, ne serait-ce pas à essayer ? Je ne sais pas si c'est souhaitable ou même envisageable, surtout que cela ferait "sauter" Traoré du 11 type. Nabil est-il prêt à essayer de diversifier son fond de jeu ? Son regain de forme et de vitalité pourrait sûrement lui permettre d'être tout aussi efficace à ce poste que dans un rôle plus axial, contrairement à la saison dernière où son manque de "caisse" l'avait pénalisé à ce poste lors des premiers matchs. Sans compter que pour l'EDF, le poste d'ailier droit n'est pas clairement attribué pour l'instant même si M'Bappé semble tenir la corde. En tout cas, un peu de polyvalence de sa part lui permettrait sans doute de mettre un peu plus de doute dans l'esprit de Deschamps. Pour moi, le véritable enjeu de Génésio il est là. Parce que clairement, dans cette configuration, toute l'équipe est beaucoup plus efficace.

    1. janot06 - lun 23 Oct 17 à 14 h 40

      Ne t'en fais pas, cette question sera vraisemblablement résolue l'an prochain avec le départ probable de Nabil s'il continue sur sa lancée.
      En attendant, il est vraisemblable que Genesio continuera avec le 4-2-3-1 en la présence de Fékir qu'il a fait capitaine.
      Moi, ce qui m'interpelle pour cette saison, c'est de savoir qui va sauter en tant que titulaire avec un Aouar en pleine bourre. Problème de riches.
      G2W détient sans aucun doute la réponse... enfin, SA réponse.

    2. poussin - lun 23 Oct 17 à 15 h 14

      fekir est indispensable à l'équipe. On va pas tout remettre en cause sur une victoire contre troyes quand même . C'est notre capitaine, il est performant et décisif donc je vois pas pourquoi on devrait le mettre sur une aile pour mettre traoré sur le banc. C'est vraiment un problème de riche et je préfère Aouar à Menphis à gauche.
      Mais c'est bien de voir qu'on est pas dépendant de nabil et qu'on peut tactiquement mettre en place un autre système sans que le jeu de l'équipe en patisse. C'est un atout que Génésio a su se créé, bravo à lui.

      1. Altheos - mar 24 Oct 17 à 11 h 32

        Fékir n'est pas indispensable dans ce schéma tactique.
        Ou alors à un poste qui n'est pas son positionnement naturel.
        En revanche, l'équilibre de l'équipe est nettement mieux dans cette configuration.
        Il ne s'agit pas de savoir qui du untel ou untel risque de pâtir du changement de système. Mais bien d'un équilibre et d'une donc d'une force collective nettement plus globale que les individualités, Nabil ou pas.

  21. fandelol - mar 24 Oct 17 à 12 h 02

    Ne vous emballez pas trop non plus sur le 433, c'était quand même bien faible en face, on va pas se mentir.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut