Euro : la fan zone de Lyon va-t-elle connaître davantage de succès ?

L'Euro a commencé vendredi soir, et avec lui les soirées dans les fans zones. A lyon, la fan zone est installée place Bellecour.

Les attentes autour de l'Euro sont énormes. Retombées économiques, image d'organisateur - alors que la France espère décrocher l'organisation des JO 2024 -, enjeu sportif... Dans ce contexte, l'ambiance autour de la compétition est scrutée par tous : observateurs, médias et spectateurs eux-mêmes. Les fan zones sont au centre du dispositif et tout a été fait pour inciter les supporters à s'y rendre pour profiter au maximum des matchs des 24 nations.

Une première en demi teinte

Ainsi, la fan zone sera ouverte tous les jours de match, de midi à minuit, et de nombreuses animations y seront installées afin de permettre à chacun de profiter au mieux de l'expérience. A titre d'exemple, si vous vous rendez aujourd'hui dans la fan zone, vous pourrez vous amuser en prenant part à un babyfoot... humain. Mais vendredi, la première de la fan zone lyonnaise a été en deçà des attentes. Si l'ambiance était bon enfant entre Lyonnais et supporters étrangers, le nombre de présents était relativement faible. Les organisateurs se montraient d'ailleurs particulièrement inquiets à quelques minutes du coup d'envoi tant la zone était parsemée. Si les supporters sont progressivement arrivés sur place, cette affluence interroge pour les prochains matchs. D'autant plus qu'il s'agissait du match d'ouverture, et d'un match des Bleus. La phase de poules pourrait ne pas déplacer les foules, avant de motiver davantage les supporters pour les matchs à élimination directe.

Et vous, planifiez-vous de vous rendre dans la fan zone lors des prochains matchs ?

5 commentaires
  1. Gone16 - dim 12 Juin 16 à 12 h 10

    Honnetement, les organisateurs ont de quoi être inquiets. Entre la météo pas très clémente de ces derniers temps ne donnant pas envie aux gens d'assister à un match dehors plus les conditions de sécurité qui peuvent interroger tant les médias ont répétés que qu'il était difficile d'assurer la sécurité des lieux, il ne faut pas s'étonner que les gens regardent les matchs chez eux seuls ou entre amis de façon très conviviale et classique. Je ne sais pas quels sont les prix des boissons sur les fans zone qui pourraient eux aussi être rédhibitoires.
    Le seul fait qui est en faveur de ces zones est l'interdiction des écrans géants sur les terrasses qui font de ces lieux les seuls autorisés où les gens peuvent se regrouper
    Comme dit dans l'article seul un gros parcours de notre équipe nationale en demi voir en finale pourrait remplir ces fans zones

  2. dada - dim 12 Juin 16 à 12 h 18

    ça se remplira quand il y aura des matches a lyon, là effectivement c'est assez calme, je suis passé vendredi, mais bon, j'ai préféré rejoindre un bar pour voir le match, non pas que les conditions pour rentrer soit difficile, mais c'est plus calme et pas plus cher ailleurs

  3. Grognard - dim 12 Juin 16 à 13 h 35

    Ca se remplira pas.

    Déjà, tu peux pas entrer avec tes boissons, donc c'est mort. Parce que la foule dans ce genre d’événement, ce qui fait le nombre, ce sont majoritairement des gens qui ne suivent pas le football, et qui viennent pour l'ambiance, et l'alcool, des jeunes qui veulent s'amuser, ils arrivent avec leur mélange.

    La fan-zone, c'est le ref du lycée avec les tarifs d'un cinéma. Et puis faut pas se mentir, à 3.50€ la bouteille d'eau hein... tiens regarde moi passer, je vais sur les berges... ou à Fourviere (y'a plein de parcs sur les pentes d'où on voit très bien l’écran, avec des bancs, et mêmes des poubelles).
    "...il est interdit d’emporter sur la fan-zone du matériel et pyrotechnique (feu d’artifice, feu de Bengale, poudre de fumée, fumigènes et autres engins pyrotechniques), [...]. Les parapluies, les casques, les outils et les chiens sont également prohibés."

    C'est un scandale ce truc. C'est une pompe à fric, et ca va pas marcher. On se fait racketter notre plus belle place.

  4. Minolt - dim 12 Juin 16 à 14 h 00

    On avait fait exactement les mêmes articles en 1998. Pendant la CDM avant que la France arrive en 1/8e, la ferveur était faible.
    Les français n'ont pas beaucoup de ferveur footballistique, ils ne s'attachent qu'aux résultats.
    Si la France sort brillamment de son groupe, la fan zone se remplira.

  5. Grognard - dim 12 Juin 16 à 20 h 41

    Ouais mais en 98, y'avait pas de fan-zone....
    la ferveur va arriver, avec les résultats, oui, mais pas dans les fan-zone.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut