Eli Junior Kroupi (FC Lorient), buteur contre l’OL (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Face à l'OL, Eli Junior Kroupi (Lorient) a marqué l'histoire

Auteur d'un doublé contre l'OL dimanche (3-3), Eli Junior Kroupi, joueur de Lorient, a réalisé une performance rarissime de précocité.

Il n'a pas été le bourreau de l'OL, mais sa prestation a contribué à ce que l'Olympique lyonnais n'ouvre pas son compteur de victoires face à Lorient dimanche (3-3). Avec son doublé, Eli Junior Kroupi a répondu à un autre grand réalisateur de notre championnat, Alexandre Lacazette.

Ses buts en première et deuxième période ont surtout permis aux Merlus d'ouvrir la marque, puis de revenir dans le jeu alors que les Rhodaniens avaient deux longueurs d'avance. A 17 ans et 107 jours, l'attaquant a inscrit ses deuxième et troisième réalisations chez les professionnels, un bilan auquel il faut ajouter les deux passes décisives délivrées depuis le début de la saison.

Un phénomène rarissime à son âge

Le footballeur de la génération 2006 a dans le même temps fait une entrée fracassante dans le tableau des plus jeunes joueurs ayant inscrit un doublé dans l'élite française. En prenant en compte les chiffres depuis l'exercice 1947-1948, Eli Junior Kroupi est même sur le podium de cette statistique.

Il se classe derrière Michel Margottin (Lens), en 1961 à 16 ans et 328 jours, et Bernard Zénier (Metz) à 17 ans et 23 jours. Néanmoins, si on s'arrête aux données à partir des années 2000, seuls Corentin Jean (Troyes) à 17 ans et 237 jours, en 2013, et Tanguy Nianzou (Paris Saint-Germain), alors âgé de 17 ans et 253 jours, en 2020, se sont approchés de cette performance.  

11 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - mar 10 Oct 23 à 17 h 52

    Stat croupie.

  2. RBV
    rbv - mar 10 Oct 23 à 19 h 01

    Encore un mec qui met le but de sa vie contre nous et qui ne fera plus rien de similaire de l'année...c'est hallucinant comment l'histoire se répète...

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - mar 10 Oct 23 à 20 h 12

      Cela peut évidemment arriver. Mais on peut aussi trouver des contre-exemples.
      L'an passé, certes en fin de saison, Elye Wahi a marqué 4 buts contre l'OL lors du fameux 5-4 avec remontada. Cela ne l'a pas empêché d'en marquer 19 en tout, sur toute la saison et ainsi d'être repéré par Lens, équipe pour laquelle il continue de scorer. Marquer contre l'OL, c'est quand même pas une fin d'efficacité assurée !!!

  3. RBV
    rbv - mar 10 Oct 23 à 20 h 39

    Salut OLpassepresent,
    tu as raison. mais je parlais surtout du fait que contre nous, certains joueurs mettent quand même des buts d'extraterrestre qu'ils ne mettent quasiment plus jamais dans la saison, voir de leur carrière 😉

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - mar 10 Oct 23 à 21 h 07

      Salut rbv
      Effectivement je n'avais pas perçu que c'était la spécificité qualitative des buts que tu visais. Je pensais que c'était le simple fait de marquer contre l'OL !
      Après c'était plus le plaisir d'échanger, en aucune façon une critique.

  4. Cac40
    Cac40 - mar 10 Oct 23 à 20 h 47

    Pourtant suiveur assidu de ligue 1,je m'étonnais de n'avoir jamais entendu parler de Nianzou.
    Je précise aux autres qui se poseraient la question qu'on parle en fait de Tanguy Kouassi.
    Apparemment il floque maintenant son maillot au nom de Nianzou, mais qui serait plutôt son prénom d'usage, sauf erreur.
    Son doublé contre Amiens a été marqué de deux buts de la tête sur corner.

  5. RBV
    rbv - mar 10 Oct 23 à 21 h 39

    Salut OLPassePresent,
    Désolé je suis sur mon téléphone donc je ne peux pas te répondre directement. Pas de soucis, c'est toujours un plaisir d'échanger avec d'autres supporters 😉
    En espérant que l'on mette nous-mêmes des buts de fous lors des prochains matchs !

    1. Dragon2332
      Dragon2332 - mar 10 Oct 23 à 22 h 23

      @rbv : tu veux dire des buts comme celui d'Amandine Henry lors de la finale de la CL contre la Barça à la 16ème minute ?

      Perso, depuis la blessure de Gueida Fofana et le départ de Jordan Ferri, j'ai l'impression qu'on n'a plus personne pour aller décoller les toiles d'araignées dans les buts adverses ...
      C'est dommage parce que cela ferait bien sortir les défenses qui savent mettre le bus contre l'OL...

  6. Avatar
    Dufduf - mer 11 Oct 23 à 0 h 30

    Franchement , on a quoi à battre de croupi et de son histoire ?
    Le lien avec l'OL ?

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 11 Oct 23 à 0 h 37

      Bah il a fait une performance qui le met aux côtés d'illustres joueurs comme "Michel Margottin (Lens)", "Bernard Zénier (Metz)", "Corentin Jean (Troyes)" ou "Tanguy Nianzou (Paris Saint-Germain)", c'est pas rien quand même !

  7. Avatar
    interol - mer 11 Oct 23 à 1 h 09

    Dragon, tu dois oublier Fekir et Depay, qui ont fait de nous la meilleure équipe d'Europe sur les buts en dehors de la surface.
    Mais oui, en ce moment on n'a plus ce profil. Ce n'est pas le plus grave pour moi, il y a plus important à résoudre en terme de niveau collectif pour l'instant. Mais oui, ne plus savoir tirer de loin, et surtout tirer les cpa est un problème depuis un certain temps. Un de plus...
    Mais n'oublions pas que depuis quelques années, nos priorités étaient d'avoir un gardien qui sache jouer au pied, et des milieux de 60kg mais techniques. Défendre ? Gagner des duels ? C'est quoi ça ? C'est pour les bouseux nous on est l'ol on est au-dessus de ça...
    Bon bah voilà, maintenant on est dernier en Europe avec ce super projet de jeu.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut