Lyon’s French forward Alexandre Lacazette (C) celebrates after scoring next to teammate Lyon’s Spanish midfielder Sergi Darder (L) during the French L1 football match Olympique Lyonnais and AS Monaco on May 7, 2016, at the New Stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France. AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

FC Nantes - OL (0-6) : les notes des Lyonnais

Victoire sans appel 6 buts à 0 pour l'OL sur la pelouse du FC Nantes. Un match joué sérieusement de la première à la dernière minute. De la volonté, du dynamisme et un collectif bien huilé ont permis aux Lyonnais de surclasser leurs homologues Nantais. Trois points qui permettent au club de Jean-Michel Aulas de remonter à la quatrième place du classement de Ligue 1.

Lopes (6) : Un match sans encaisser de but est un match réussi pour un gardien. L'international portugais a sorti une parade parfaite sur un face à face avec Sala à la 70e minute. Il a bien été aidé par les 11 frappes nantaises non cadrées sur 12 tentées.

Rafael (7) : Passeur décisif. Son appel tranchant côté droit amène le premier but. Comme toujours, il propose des solutions sur son côté et est toujours là pour dédoubler. Le brésilien enchaîne les matchs et ne semble pas fatiguer.

Diakhaby (7) : Le jeune Gone a marqué son premier but en professionnel d'une tête rageuse sur corner à la 75e minute. Sa présence sur coup de pied arrêté offensif a enfin été récompensée à juste titre. Il est aussi à l'origine du deuxième but puisqu'il provoque le pénalty transformé par Lacazette. De bonnes interventions avec de la volonté et de l'agressivité. Du mieux dans ses relances. Match complet pour Diakhaby.

Yanga-Mbiwa (5) : Seulement 33% de duels gagnés, et quelquefois dépassé par les attaquants nantais, surtout en première mi-temps. Un peu mieux sur sa seconde période.

Rybus (6) : L'international polonais était un cran plus bas, prenant la place de Morel en tant qu'arrière gauche. Très en jambe. Actif sur son côté. À l'origine de l'énorme occasion Lyonnaise à la 32e minute où Ghezzal touche la barre.

Gonalons (8) : Très grosse prestation. Dans la continuité de ce qu'il produit depuis plusieurs matchs. 11 ballons gagnés. Auteur de son premier but de la saison après une faute de main de Rémy Riou. Une juste récompense pour le capitaine rouge et bleu. Il se projète de plus en plus vers l'avant et apporte un plus offensivement. Remplacé par Ferri à la 76e.

Tolisso (7) : Il jouait déjà son 100ème match en Ligue 1 ce soir et a inscrit son 4ème but de la saison. Peu de milieu de terrain en Europe ne se procurent autant d'occasions que lui.

Darder (8) : Deux passes décisives pour son retour dans le onze titulaire. Dans les petits espaces il fait parler sa technique qui est au dessus de la moyenne. Sa vista lui a permis de délivrer un caviar pour Valbuena à la 60e et un autre pour Fekir à la 81e minute. C'est assurément son vrai visage que Darder a montré. Celui aimé par les supporters.

Valbuena (8) : l'ex-international français monte en puissance. Il est auteur du quatrième but lyonnais. Son deuxième en trois jours après celui marqué contre le PSG. Il a aussi délivré la passe décisive pour Diakhaby sur corner. Valbuena a faim et ça se voit dans son jeu. Très actif, il se montre souvent disponible et propose beaucoup de solutions. Il aurait même pu marquer de la tête sur un centre de Rafael à la 28e minute. Vraiment.

Ghezzal (7) : Enchaînement technique magnifique qui élimine deux joueurs sur le but de Tolisso à la 16e. Un petit bonus pour sa virgule réussie sur Diego Carlos. Mais parfois trop gourmand. 16 ballons perdus. Remplacé par Cornet à la 69e.

Lacazette (6) : Il s'est offert son onzième but de la saison, le sixième sur pénalty. Plus en jambe ce soir que dimanche contre le PSG. Pas toujours trouvé par ses coéquipiers malgré ses bons appels. Petite inquiétude puisqu'il a directement rejoint les vestiaires à sa sortie à la 64e. Remplacé par Fekir, buteur. Et ça va lui faire beaucoup de bien.

 

43 commentaires
  1. lagachette69 - mer 30 Nov 16 à 21 h 56

    Nantes la calice jusqu’à la lie. 0-6 amplement mérité tant Lyon a complètement écrasé son adversaire du soir dans certainement son match le plus abouti de la saison. Tant dans le jeu que dans la régularité, c’est-à-dire sur 2 mi-temps pleines. Ils n’ont jamais arrêté de jouer, ont été très bon autant offensivement que défensivement. Vraiment, un match plein et pour moi le meilleur de la saison tant dans le jeu que dans l’état d’esprit. Lopes, fidèle à lui-même, n’a pas eu grand à faire, mais là parfaitement fait. Rafaël, superbe, on retrouve le Rafaël de Manchester, petit pont grand pont centre, il a tout réussi. Mapou, sans être transcendant a été sérieux mais se relâche encore bêtement sur quelques actions. Diakhaby enchaine les matches et il est de mieux en mieux, techniquement, il s’améliore et n’hésite pas à remonter le ballon, ce soir, il nous offre un penalty sur le ceinturage de Viscaronzo, puis marque sur corner. Un match plein. Rybus, sérieux RAS. Gonalons, exceptionnel, mais quel retour, il est impressionnant et maintenant, il prend beaucoup plus de risque offensivement et souvent, c’est payant. Ce soir, il marque en opportuniste, chose rare. Tolisso, excellent, fidèle à lui-même, de partout sur le terrain, très bon dans le jeu et buteur. Darder retrouvait une place de titulaire, une première période mitigée sans être mauvais, mais bien meilleur en seconde, et il délivre 2 passes décisives. Il revient doucement. Ghezzal, quelle première mi-temps, il n’a cessé de provoquer, dribbler, jouer juste, malheureusement, il n’a pas marqué vu qu’il touche la barre, il sort à la 70e sous les ovations de Labeaujoire. Valbuena, chose rare quand je parle de lui, a été très bon, dans la lignée de Zagreb et Paris, très disponible, techniquement très juste, il a joué simple et ça lui va bien mieux, buteur et passeur, un match plein. Lacazette : seule déception, il sort tôt dans le match et logiquement frustré tant il n’a rien montré, si ce n’est son but sur penalty qui d’ailleurs est très mal tiré, mais qui rentre. Entrée de Ferri, RAS. Entrée de Cornet, insignifiante. Entrée de Fekir, il est loin de son niveau d’antan, il marque tout de même avec beaucoup de sang-froid. Ça va lui faire du bien mentalement. Un match plein, un jeu retrouvé, des joueurs quasiment tous au même niveau. Réitérons cela ce week-end face à Metz. Par contre faudrait faire tourner en vue de notre IMMENSE finale face à Séville la semaine prochaine. Cornet pour Lacazette, Gaspar pour Rafaël, N’koulou pour Diakhaby, Morel pour Rybus, Tousart pour Gonalons, Ferri pour Tolisso

    1. Gones2wano - mer 30 Nov 16 à 22 h 23

      nous devons terminé ces 3 semaine avant la trêve à fond avec nos joueur indispensable
      Si turnover il ya cela doit concerné gonalons car toussart est au niveau
      Fekir par valbuena
      Raphaël pour gaspar ( Raphaël trop fragile )
      Le reste ne doit pas bouger

  2. Gones2wano - mer 30 Nov 16 à 22 h 17

    Darder 8 ? Ok je pensais que c'était un mauvais joueur ?
    Ghezzal est vraiment monstrueux il est indiscutablement titu
    Raphaël au top, c'est bizarre le même mec de ce site qui déteste darder,déteste aussi Raphaël, ce soir il doit ce pendre

    1. Bamaki - mer 30 Nov 16 à 23 h 00

      ah merde, Ghezzal c'est pas le gars soit disant surcoté qui n'arrive pas à la cheville de Fekir ? ah ça retourne des vestes ici...

      1. Gones2wano - mer 30 Nov 16 à 23 h 27

        T'es de retour,le fekir d'avant blessure je te confirme que ghezzal est loin, très loin de ce joueur.
        Et je reconnais que MAINTENANT ghezzal est très très bon,que mon jugement était faux sur son potentiel mais je ne retiré rien sur son attitude

  3. westkanoute - mer 30 Nov 16 à 22 h 53

    vrai pour darder qui fait un match correct mais ne mérite pas la meme note que gonalons ,clairement.

    1. Gones2wano - mer 30 Nov 16 à 23 h 29

      Match correcte ??? c'est à partir de combien de passe decivise que son match sera considéré de bon? A partir de combien de ballons nettoyer et ressorti parfaitement ?
      Ridicule

    2. westkanoute - mer 30 Nov 16 à 23 h 59

      arrete les commentaires sur les matchs de foot .Tes commentaires sont ridicules ,tu t'enfonces de jour en jour ,cela plusieurs l'ont remarqué.Reste courtois ou ferme la ,tu ne sais meme pas tenir une promesse.

    3. Gones2wano - jeu 1 Déc 16 à 10 h 54

      Qui est ridicule celui qui trouve que darder à fait un match correcte sans plus ?
      Celui qui défends ghezzal alors qu'il est ingrat avec le clubs ?
      Fais une sondage, tu serai étonné
      Et Nan je le fermerai pas je relèverai tout tes connerie les une après les autre

    4. westkanoute - jeu 1 Déc 16 à 14 h 38

      l’hôpital qui se fout de la charité...
      décidément ta connerie n'a pas de limite.
      heureusement que ça ne tue pas.

  4. Sony07 - mer 30 Nov 16 à 22 h 55

    Comment expliquer les deux visages de cette équipe ? ce qui est sûr c'est que quand on joue tous ensemble et qu'on se projette vers l'avant c'est beau et efficace ! mais si on m'avait dit qu'on gagnerai 6 0 à la Beaujoire j'aurai pris mon interlocuteur pour un fou ! bravo à toute l'équipe

  5. TomLePatron - jeu 1 Déc 16 à 0 h 07

    Bamaki ce que tu dis est très vrai. Ceux qui voulait qu'il quiitent le club hein x)

    1. OLVictory - jeu 1 Déc 16 à 7 h 26

      Pour l'instant c'est lui même qui menace de partir.

    2. Gones2wano - jeu 1 Déc 16 à 10 h 56

      Et vous comprenez la reconnaissance du ventre ?

  6. TomLePatron - jeu 1 Déc 16 à 0 h 18

    Honnêtement ici, qui pense que Fékir retrouvera un jour le niveau qu'il avait atteint? Car c'était vraiment un monstre. J'ai toujours dit que je pensais pas qu'il allait retrouver son niveau mais c'était pour être méga surpris. Mais au vu de ses récentes performances honnêtement j'ai de plus en plus de mal a y croire tant ça semble difficile pour lui d avoir un niveau moyen ces temps ci. En tout cas, je lui souhaite toujours bon rétablissement il faut absolument que Génésio le relance

    1. OLVictory - jeu 1 Déc 16 à 7 h 25

      Moi

    2. stef-69 - jeu 1 Déc 16 à 9 h 01

      Moi

    3. Gones2wano - jeu 1 Déc 16 à 10 h 57

      Moi j'y crois

    4. OLVictory - jeu 1 Déc 16 à 13 h 26

      J'y crois et je SAIS qu'il va y arriver. Si j'étais à la place du staff j'organiserai une rencontre entre lui et Tessa Worley. Il en repartirait confiant et avec le moral à bloc.

  7. TomLePatron - jeu 1 Déc 16 à 0 h 20

    J'ai peur que on soit encore une fois dans un cas Fofana, ce serait vraiment frustrant après avoir montré de telles capacité il y a 2 ans

    1. fandelol - jeu 1 Déc 16 à 10 h 29

      Rien à voir. Fofana il ne PEUT plus jouer à cause de sa cheville. C'est médical et ya rien à faire malheureusement. Fékir, il n'a aucun problème physique et son talent il ne l'a pas perdu. D'ailleurs, malgré ses matchs moyens il a tout de même montré quelques jolies choses dans certains matchs. Je pense qu'il a juste encore peur de se reblesser et qu'il se retient un peu.

    2. OLVictory - jeu 1 Déc 16 à 13 h 28

      Une necrose des os et une suite de rupture de ligaments c'est pas comparable. Les conséquences sont radicalement différentes.

  8. Hassan - jeu 1 Déc 16 à 3 h 32

    Et si on envoyait FEKIR en ITALIE (comme Benzema avec Jose Mou) pour qu'il refasse sa forme physique. Je le trouve en surpoids. Il est trop lent.
    Lacaz décroche bcp trop. Comme ça il participera dans le jeu mais ne marquera pas bcp de buts (except penalties)
    Rafa Gonalons Darder Ghezzal Tolisso et Mathieu ont été phénoménal

    1. Altheos - jeu 1 Déc 16 à 12 h 53

      « Les données d’Emmanuel Orhan, le médecin du club, correspondent à celles effectuées lors du dernier stage de l’équipe de France. Il apparaît que Nabil pèse un kilo de moins qu’en août 2015, et que sa masse graisseuse est de 1 % inférieure à ce qu’elle était à cette date. Il a la deuxième plus faible masse graisseuse de l’effectif », précise, dans L’Equipe, Olivier Blanc.

  9. OLVictory - jeu 1 Déc 16 à 7 h 29

    J'aurais mis un point de plus à Rybus qui a fait un très bon match.
    Mapou clairement maillon faible

    1. Altheos - jeu 1 Déc 16 à 12 h 54

      Oui, visiblement les paires Rybus-Valbuena et Rafa-Rachon fonctionnent très bien.

      1. OLVictory - jeu 1 Déc 16 à 13 h 28

        C'est vrai
        Je suis content pour Valbuena, même si je n'oublie pas que ses bons matchs en 16 mois tiennent sur les doigts d'une main

  10. stef-69 - jeu 1 Déc 16 à 8 h 53

    Lopes: 7 il a très bien fait tout ce qu'il avait à faire.

    Mapou: 5 moyen et du relâchement sur quelque actions.

    Diakhaby: 8 il a tenu la baraque derrière, hyper utile dans le jeu aérien aussi bien défensif qu'offencif.
    1 but / un penalty obtenu, de bonne relances même si tout n'est pas parfait, mais bon il a que 19 ans.

    Rybus: 7,5 belle activités et il s'est appliqué défensivement.

    Raphaël: 8,5 il était partout et très juste dans toutes ses actions.

    Tolisso: 7,5 beaucoup de présence à la récupération et se projette toujours autant devant le but.

    Darder: entre 7 et 8 à mis un peu de temps à rentrer dans son match, est très vite monté en puissance.
    De toute manière il est toujours très bon dès que l'on a la possession de balle et que l'on joue haut.

    Gonalons: 8,5 il a joué haut et à donc emmené toute l'équipe avec lui, en plus un but.

    Guezzal: 7,5 (8,5 si il avait marqué !)
    Très actif et à l'initiative de beaucoup d'actions dangereuses.
    Malgré tout, je persiste à dire qu'à partir de janvier,il ne faudrait plus qu'il joue si il n'a pas prolongé.

    Valbuena: 7,5 comme guezzal il a été très actif, on voit qu'il essaye de jouer plus vite et de simplifier son jeu, et il y parvient.

    Lacazette: 7 voir 7,5 même si il ne marque pas dans le jeu, il a été très bon en pivot et en remise, il a créé de nombreuses brèches pour ses partenaires.
    Exemple sa passe pour guezzal au lieu de frapper. Un match très utile collectivement.

  11. OL-38 - jeu 1 Déc 16 à 10 h 16

    Bonjour à tous,
    Darder mérite bien sa note, il à surtout montrer hier, que L'OL peut compter sur lui. C'est bien, il dois enchainer les bonnes performances. ALLEZ L'OL

  12. jibdu64 - jeu 1 Déc 16 à 11 h 19

    C'est embêtant a dire, car il va nous la mettre a l'envers au prochain mercato, mais notre retours en "grace", ou plutôt en bonne forme coinside avec non pas le retour de valbuena (comme le martèle les medias), mais le retour de blessure de ghezzal ! Il est monstrueux sur le match de ce soir. Avant que le match ne se débloque et ne s'ouvre, il est de tout les décalage et crée toute les ouvertures de son coté avec rafael, qui lui aussi est en train de passer un cap.
    En plus de partir a la CAN en janvier, il risque de partir dans un autre club.

    Je pose la question, qui pense que le club devrait répondre aux exigences du joueurs et lui donner le salaire qu'il désire pour rester ?
    Pour ma part il est en train de me faire changer d'avis, et je pense que ce serait une erreur de le remplacer par Iturbe par exemple et de donner ce salaire a son remplaçant ..

    1. Gones2wano - jeu 1 Déc 16 à 11 h 37

      Maintenant oui il mérite un top salaire, le remplacer coûtera plus chère que les 350k par mois qu'il souhaite obtenir, et sa vente nous rapportera minimum 20m si il prolonge donc oui il n'y a plus le choix

    2. OLVictory - jeu 1 Déc 16 à 12 h 33

      Son agent a dit que la proposition financière de l'OL était satisfaisante.

  13. Bamaki - jeu 1 Déc 16 à 12 h 32

    Fallait vraiment être aveugles pour ne pas voir le niveau de ghezzal...en plus d'être bon techniquement il a un coffre énorme et fait tous les replis défensifs, ce qui n'est pas le cas des autres. A faire les radins on risque de perdre gratos un de nos meilleurs éléments

    1. westkanoute - jeu 1 Déc 16 à 14 h 43

      certains ici retournent leur veste ,mais se moquaient bien de nous à l'époque .

      1. Fredo Smitch - jeu 1 Déc 16 à 16 h 31

        Lol . West kanoute je suis avec toi et bamaki. Autant il y a 2 ans il manquait de physique et de gnac , autant là ne pas le mettre titulaire et ne pas le revaloriser à sa juste valeur....serait un énorme gâchis

  14. Altheos - jeu 1 Déc 16 à 12 h 57

    Ghezzal,il a, à mon sens, deux défauts :

    1) Il a un physique de brindille : il fait certes les efforts défensifs, mais il trop faible (au niveau puissance) pour se battre à l'épaule. De même en phase offensive, s'il est repris physiquement, c'est perte de balle assurée.
    2) Il n'est performant qu'à ce poste et uniquement celui-là

    Pour le reste, hier soir, avec Rafael, il m'a régalé. Leur entente technique sur le côté droit, c'était vraiment que du bonheur !

    1. OLVictory - jeu 1 Déc 16 à 13 h 31

      Pour le 1 ça n'a strictement aucune importance si sa technique compense

      1. Altheos - jeu 1 Déc 16 à 14 h 44

        Je trouve ça préjudiciable quand même.
        Sur les phases offensives, comme il n'est pas très rapide, à l'épaule il se fait bouger par le défenseur adverse. Et sur les phases défensives, ça manque d'impact.
        Je pense sincèrement qu'il gagnerait à s'épaissir un peu plus, comme l'a fait Alex par exemple.

    2. Bamaki - jeu 1 Déc 16 à 19 h 10

      Cest sur cest mieux un joueur moyen a 5 postes différent qu'un excellent a un poste...il n'a pas besoin de jouer à l'épaule c'est l'avantage quand les contrôles sont tous collés au pied...

      1. Altheos - jeu 1 Déc 16 à 20 h 47

        Le poste d'ailier dans un 4-3-3 demande du replis défensif, et du débordement épaule contre épaule.
        J'aime beaucoup son élégance et sa finesse technique, mais il lui manque du volume, juste histoire de ne pas faire 3 mètres quand Maxwell du haut de son 1m75 le dégage à l'épaule par exemple. Hier soir face à un défenseur on ne peut plus moyen, il a perdu 16 ballons malgré tout ! Dés qu'il a un adversaire qui le challenge sur le physique, il a quand même franchement tendance à disparaître.
        Avoue aussi que le fait qu'il ne soit pas capable d'évoluer au même niveau sur l'aile gauche ou derrière l'attaquant limite quand même les schémas tactiques dans lesquels il peut évoluer efficacement.
        Ça ne remet pas en cause toutes ses autres qualités. Mais il est encore perfectible, et largement.

  15. SantaCum - jeu 1 Déc 16 à 13 h 53

    En espérant que les scores comme ça continuent ça fera ramener les gones au stade !

  16. Altheos - jeu 1 Déc 16 à 14 h 46

    Je ne suis pas d'accord par rapport à Ferri.
    Les joueurs, même avec le même poste, ne sont pas du tout dans le même registre.
    Ferri est un guerrier qui va à l'impact. Darder est tout en touché et en technique.
    Je pense que leur qualité doivent s'exprimer de manière alternative en fonction de l'adverse et/ou de la tournure du match.
    Et puis Ferri, c'est la régularité et l'état d'esprit. Des mecs comme lui, on n'a pas des masses à l'OL actuellement.

    1. Altheos - jeu 1 Déc 16 à 20 h 49

      Comme je te le disais, le truc, c'est surtout quel adversaire on a en face de nous ? Comment joue-t-il ?
      En fonction de ça, tu peux titulariser l'un ou l'autre.
      C'est un peu comme si à l'époque on avait eu le choix entre Essien (Ferri) et Thiago (Darder) pour accompagner Diarra et Juninho.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut