Gerland : une nouvelle vie pour l'ancien stade de l'OL

Le LOU, club professionnel de la métropole lyonnaise, va accéder au Top 14 la saison prochaine. L'occasion pour le stade de Gerland d'accueillir une nouvelle équipe sur sa pelouse, dès 2017.

Suite à leur première place acquise en Pro D2 cette saison, les rugbymens du LOU évolueront désormais dans l'enceinte qui a accueilli l'Olympique lyonnais entre 1950 et 2015. Dans l'édition du Progrès du jour, Gérard Collomb, qui ne voyait pas le LOU à Gerland avant "quatre ans" début mars, a annoncé que le club "commencera la saison au Matmut Stadium, mais arrivera dès janvier 2017 au stade de Gerland."

Tribunes proches du terrain, virages à portée publicitaire

Le Maire de Lyon déclare : "Le stade n'est plus fait pour les sports d'équipe, les spectateurs sont loin. Je crois qu'Olivier Ginon va réaménager les deux tribunes Jean-Bouin et Jean-Jaurès afin de retrouver de la pente."  Ces travaux, pris en charge par le LOU auront pour objectif de diminuer la capacité du stade, en la faisant passer de 40 000 à 20 000 spectateurs maximum.

Pour ce faire, les virages Nord et Sud vont être dédiés à l'installation d'espaces publicitaires, alors que les tribunes latérales vont être rapprochées du terrain. Une configuration optimale aux yeux des dirigeants requise pour assurer la pérennité du club en Top 14, comme le confirme Gérard Collomb : "Il faut construire une grande équipe - c'est ce qui est en train d'être fait - et, pour une grande équipe, il faut un stade digne d'elle. Gerland, c'est quand même mythique, observe l'homme politique. Historiquement, le rugby était à Gerland avant le football qui n'a pris possession des lieux qu'après-guerre." De manière plus générale, ce déménagement entre dans le programme de développement du quartier sud de Gerland. À vocation sportive, celui-ci accueillera prochainement l'académie Tony Parker.

6 commentaires
  1. janot06 - lun 18 Avr 16 à 11 h 42

    Si l'idée de rapprocher les tribunes Jean-Bouin et Jean-Jaurès du terrain n'est pas mauvaise en soi qu'en est-il de celle de transformer les virages en espace publicitaire ? Curieuse initiative de transformer ainsi un stade en "homme-sandwich" !!!

  2. Minolt - lun 18 Avr 16 à 13 h 06

    C'est finalement la solution la moins coûteuse. Mais cela ne doit pas empêcher la ville de rénover un peu Gerland, parce qu'il est vraiment vétuste. Le fait d'avoir déménagé au ParcOL fait comprendre le retard abyssal de ce stade. On était habitué du coup on ne se rendait pas compte !
    Les sanitaires sont complètement à refaire : état plus que discutable, pissotière en dehors de la tribune aux 4 vents à l'extérieur de Jean Bouin. C'était très agréable au début du match de se soulager devant les centaines de personnes qui font la file pour rentrer ! Quel bonheur !
    Sans oublier l'absence de salle de presse (préfabriqué devant la tribune présidentielle), les sièges super sales et les couloirs exigus.
    C'est sûr c'est un monument historique mais il faudrait faire quelques travaux quand même ! Je rappelle que les derniers travaux ont eu lieu pour la CDM 98, soit il y a... 18 ans !

  3. MICAL - lun 18 Avr 16 à 13 h 35

    Le LOU va bénéficier d'un bail emphytéotique ,c'est à dire de très longue durée avec des loyers avantageux,mais il se chargera en contrepartie de tous les aménagements à ses frais.Cela ne coûtera rien à la ville.

    1. Minolt - lun 18 Avr 16 à 14 h 21

      Tant mieux pour les impôts locaux si c'est vrai 🙂

      1. MICAL - lun 18 Avr 16 à 17 h 36

        Ne te réjouis pas trop vite et fais confiance à nos élus pour trouver de nouvelles dépenses pour aider les copains.

  4. OL-38 - lun 18 Avr 16 à 14 h 58

    Re à tous, c'est super, si le Lou Rugby joue à Gerland. Cela pourrait encore attirer beaucoup de monde.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut