OL - Nice : par la petite porte, la bonne entrée de Valbuena

Entré à la 35e minute de jeu suite à l'expulsion de Maxwel Cornet, Mathieu Valbuena remplace Sergi Darder. Un choix tactique de l'entraîneur lyonnais, qui s'est avéré payant.

La saison 2015-2016 de Mathieu Valbuena est difficile. En plus de la polémique liée à sa vie extra-sportive et sa non-sélection en équipe de France, ses prestations sous le maillot lyonnais sont décevantes. En Ligue 1, seulement 1 but et 5 passes décisives restent à l'actif de l'ancien marseillais. Recruté pour 6 millions d'euros lors du dernier mercato estival, les attentes autour de l'international français ne sont aujourd'hui pas satisfaites.

Sifflé au Parc OL, décisif malgré tout

Lors de son entrée en jeu à la 35e minute, une partie du public lyonnais décide de siffler Mathieu Valbuena. Une réaction conséquente aux déclarations du Libournais lors du déplacement à Montpellier, restées au travers de la gorge des supporters. Non titularisé aux dépends de Maxwel Cornet, l'international français voyait alors ses chances de participer à l'Euro s'amenuiser. Il s'était emporté, en s'adressant à Jean-Michel Aulas : "Ça ne peut plus durer !" .

Dans un environnement hostile à son égard, l'ancien Marseillais ne se démonte pas. À l'origine du but d'Alexandre Lacazette, son coup-franc expédié sur la barre transversale de Cardinale aurait bien pu être celui de la délivrance lyonnaise. En effet, au cours du match, une progression est à noter dans le jeu du numéro 19 lyonnais. Moins de touches de balle qu'à l'accoutumée afin d'accélérer le jeu, et un engagement tout aussi important qu'à l'ordinaire. Déjà décisif quelques minutes après son entrée à Lorient (1-3), le milieu de terrain avait délivré une passe millimétrée permettant à Rachid Ghezzal d'inscrire le second but de la partie pour l'Olympique lyonnais. Au Parc OL, son investissement (51 ballons touchés, 5 gagnés) a permis à la ligne d'attaque lyonnaise de mettre à mal les Niçois tout au long de la seconde période.

Une opportunité à saisir au Stadium de Toulouse

Un petit retour de forme, qui pourrait lui permettre de saisir l'opportunité de s'imposer au sein de l'équipe lyonnaise pour la fin de saison. Avec son carton rouge, Maxwel Cornet sera effectivement suspendu à Toulouse. Pour ce déplacement, Mathieu Valbuena postulera pour une place de titulaire.

24 commentaires
  1. Minolt - lun 18 Avr 16 à 13 h 00

    On a vu que Valbuena était catastrophique dans l'équipe la première partie de saison, à l'image de Mapou, Lacaz, Gonalons...
    On va voir son vrai niveau de jeu dans une équipe en confiance et qui joue libérée. J'espère ne pas être déçu.

  2. Martine Langlois - lun 18 Avr 16 à 14 h 05

    valbuena ma jamais déçu s est un très bon joueur on la vu jouer et critiquer dans la premiére période du championnat, s etait toute l équipe qui etait malade.faudrais qu il sois mieux appressier parl équipe et par les supporters le sifflet s est ridicule faut pas oubblier qu il a debloquer 2 matchs

  3. -bRoglin- - lun 18 Avr 16 à 14 h 43

    Je susi une burne en orthographe..Mais là on atteint des sommets..mais bon..^^

    Je suis vraiment pas un Fan de Valbuena..sur ses points faibles il ralentit le jeu, joue perso et agace ses coéquipiers..Mais son point fort: mental et maitrise technique, il pourra nous faire du bien dans ce sprint final où les jeunes commencent déjà à Gamberger...comme le début de match contre Nice l'atteste.
    Que ce soit titulaire ou en alternance avec Fékir qui revient bien aussi, on a la possibilité avec la suspension de Cornet, d'intégrer Valbueana....mais par pitié, qu'il arrête de jouer les Ronaldo ou Messi à tout tenter, jouer pour sa gueule etc..pas moyen..Ca marchera pas.

    1. Flour41 - lun 18 Avr 16 à 17 h 00

      Susi du verbe du 2ieme groupe susir

      1. janot06 - lun 18 Avr 16 à 17 h 24

        Une légère dyslexie due à la frappe sur le clavier... 😉

  4. Aparat - lun 18 Avr 16 à 15 h 06

    Plutôt 5 passes décisives et un seul but non ?

  5. OL-38 - lun 18 Avr 16 à 15 h 06

    à Toulouse ce sera à Valbuena de montrer qu'il peut être décisif, utile et qu'il peut continuer à L'OL, mais il doit respecter le club

  6. Martine Langlois - lun 18 Avr 16 à 16 h 02

    je pense qu il respecte le club mais lui faudrais tout de meme le respecter s est pas le cas malheureusement le sifflet l insulter s est pas normal je pense qu il perd son temps a lyon j espére qu il partira rapidement dans un autre club

  7. OL48 - lun 18 Avr 16 à 17 h 02

    Moi aussi je l'espère, mais pour d'autres raisons.

  8. rastaman - lun 18 Avr 16 à 18 h 52

    Valbuena est un joueur excellent et dire le contraire est vraiment triste...de toute façon il donne toujours le meilleur de lui même s'il avait pas été là à l'om on se prenait une raclée ça j'en suis certain...

  9. rastaman - lun 18 Avr 16 à 18 h 53

    Apres tout le monde a son idée sur lui et sur le foot , ç'est ça la démocratie...lol

    1. OL48 - lun 18 Avr 16 à 20 h 29

      Ce n'est pas tant son niveau footballistique qui me gène. Il se bat sur le terrain, c'est indéniable.
      Ce qui me gène, c'est l'ambiance délétère qu'il risque de mettre dans le groupe s'il se retrouve régulièrement remplaçant comme c'est actuellement le cas.
      C'est la première fois de sa carrière qu'il se retrouve dans cette situation et après des années de sélections en équipe de France et de titularisations systématiques en club, j'ai le pressentiment qu'il n'acceptera pas facilement la concurrence.

      1. ROYALDULTON - mar 19 Avr 16 à 12 h 18

        Il n'a pas le choix, Genésio vient de le prouver ... à juste titre !! Je pense qu'à Toulouse il sera important ! Je le sens...!

  10. Martine Langlois - lun 18 Avr 16 à 20 h 46

    je pense qu il a jouer dans le tempo contre nice est heureusement qu il ete la pour debloquer la situation comme a lorient

  11. johnnyboysgum - lun 18 Avr 16 à 21 h 22

    Moi je le trouve excellent sur coup de pied arrêtés et surtout sur les corners et coup franc excentrés, c'est toujours hyper bien tiré. Le seul problème, c'est qu'on a pas un joueur de tête dans l'equipe. J'ai vu sur un autre article que beaucoup d'entre vous critiquez Giroud, mais avec un joueur comme ça plus valbuena au corner, tu es sur de marquer un certain nombre de but dans la saison. Je comprends pas que des mec comme gonalon ou mapou qui sont relativement imposant n'arrivent pas à planter leur trois quatre but par saison. On est obligé de compter sur des nains comme jallet pour marquer de la tête. C'est le monde à l'envers. Quand à umtiti, que je trouve très bon à tous les niveaux sauf de a tête, il ne sera jamais en equipe de france à cause de ça. On l'a vu en champions league se faire dominer par un inconnu nommé depoitre (umtiti 0 ballons pris de la tête) et par le géant russe du zenith. C'est dommage pour lui mais je crois que si je l'ai vu, deschamps a du le voir aussi.

    1. ol-91 - lun 18 Avr 16 à 21 h 51

      Je réclame au moins un joueur de tête certainement depuis une décennie. Nous perdons des occasions de but innombrables alors que nous souffrons régulièrement de ce type de jeu.

      1. Gones2wano - lun 18 Avr 16 à 22 h 01

        Tolisso était excellent l'année dernière sur coup pied arrêté, cette année il domine toujours son adversaire mais ne marque pas

      2. ol-91 - lun 18 Avr 16 à 22 h 25

        Ce n'est donc pas sa spécialité.

      3. Altheos - lun 18 Avr 16 à 23 h 50

        Et Gomis ?
        La 1ere année de Bédimo à Lyon, y'a combien de but de la tête de Gomis sur centre de Bedimo ? Au moins 7 ou 8 de mémoire, non ? Quand on a les joueurs de tête, on les fout au "placard".

    2. ROYALDULTON - mar 19 Avr 16 à 12 h 22

      Je valide entièrement ton commentaire, cela m'a évité de l'écrire... 🙂 🙂

  12. OLVictory - mar 19 Avr 16 à 10 h 09

    Moi ce qui me gêne ce sont les abru-tis qui sifflent un de nos joueurs au stade. Il n'y a aucune raison pour agir comme ils le font, Valbuena n'a rien fait pour le mériter, il faudrait les buter tous.

    1. ROYALDULTON - mar 19 Avr 16 à 12 h 23

      Salut JL je vois que tu es en forme du matin !

  13. ROYALDULTON - mar 19 Avr 16 à 12 h 20

    Fékir est en reprise certes, mais si tu regardes bien le match contre Nice, il obtient quand même 2 CPA, si on sait les tirer ç'est un +

  14. Altheos - mar 19 Avr 16 à 14 h 12

    Qu'on apprécie pas le côte "truqueur- qui se roule par terre" de Valbuena, c'est une chose.
    Qu'il soit "taquiné" par le public adverse là dessus, à la limite, pourquoi pas (même si je trouve ça con).
    Qu'il se fasse conspué au Parc des Princes, par un public de bobo qui ne voit en lui qu'un ancien Marseillais, passe encore.

    Mais qu'il se fasse hué partout et qu'en plus, à la maison, il se fasse siffler, non seulement ça me dépasse mais ça me débecte.
    On lui reproche quoi exactement ? D'être une victime dans une affaire extra-sportive ?
    D'avoir porter plainte contre l'enfant chéri du bercail ?
    Et le traitement reçu au Vélodrome, après 8 années exemplaires au service de l'OM ?
    Je ne comprends pas...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut