Gianni Infantino (Fifa) : "L'OL féminin est un exemple absolu"

Présent à Lyon, jeudi, à l'occasion de la tournée des villes hôtes de la Coupe du monde féminine 2019 qui se déroulera en France (7 juin au 7 juillet), le président de la Fifa, Gianni Infantino a été dithyrambique au sujet de l'équipe féminine de l'Olympique lyonnais.

Selon vous, pour quelles raisons cette Coupe du monde 2019 sera un succès ? 

Gianni Infantino : La France ! (Rires). La passion des Français pour le football et le football féminin, la capacité d'organisation de ce pays et cette volonté de bien faire les choses. Ces dernières années, en Europe et dans le monde, c'est la France qui a fait le plus de progrès dans ce domaine. Il y a une vraie étincelle qui a commencé à prendre forme. Je suis persuadé que ça sera une belle fête, il fera beau, il s'agira de l'événement de l'année. Les yeux du monde seront focalisés sur la France. Tout le monde voudra venir visiter ce beau pays. Le football féminin nous permet de vivre une belle atmosphère familiale ce qui parfois, malheureusement, le football masculin nous permet plus à cause de certaines tensions...

Lyon est une ville exemplaire au sujet du développement du football féminin...

Tout fait. C'est pour cela qu'on a décidé de faire jouer les demi-finales (2 et 3 juillet 2019) et la finale à Lyon (7 juillet 2019). Ce qui est une première dans la même ville. On essaie quelque chose de nouveau, de spécial. On remercie la ville de Lyon, l'Olympique lyonnais et son président Jean-Michel Aulas pour tout le travail et l'investissement réalisés.

"Historiquement, on a commis l'erreur de considérer le football féminin comme une mauvaise copie du football masculin"

Peut-on dire que l'OL féminin est un exemple ?

C'est un exemple absolu. Il n'y a pas que moi qui le dit, je l'entends régulièrement de la part de nombreuses personnalités du football européen et mondial. C'est un constat objectif. J'ai eu la chance et le bonheur, étant à l'Uefa durant de nombreuses années, de suivre ce développement à Lyon. Comme je le dis souvent à Jean-Michel Aulas, c'est tout  à fait exceptionnel ce qu'il a réussi à faire. Il a obtenu des résultats mais il a surtout inculqué une culture du football féminin, d'abord à Lyon puis dans la France entière. C'est super.

Une Coupe du monde peut-elle donner envie à des petites filles de se mettre à jouer au football ?

J'en suis persuadé. Historiquement, on a commis l'erreur de considérer le football féminin comme une mauvaise copie du football masculin mais ce n'est pas ça. Il faut arrêter les comparaisons. Il s'agit d'un vrai sport avec des athlètes qui produisent du beau jeu. Vous verrez, à l'occasion de cette coupe du monde 2019, tous ceux qui vont regarder ces matchs vont y prendre goût.

Allez-vous réussir à remplir les stades ? 

Je suis confiant et optimiste parce que  la Coupe du monde féminine est une grande compétition. Tous les pays du monde entier vont venir en France, on n'a pas l'occasion de voir ça tous les jours. C'est une occasion unique dans sa vie. Il faut en profiter. Avec le développement du football féminin, les Français voudront participer à cet événement.

3 commentaires
  1. janot06
    janot06 - jeu 12 Oct 17 à 15 h 20

    Une belle fête se prépare et la ville de Lyon est honorée par l'organisation des deux demi-finales et la finale grâce à la notoriété de son équipe féminine, sur le toit de l'Europe depuis deux saisons et sans doute la meilleure équipe féminine au monde.
    Du baume au cœur pour nous autres supporters devant les difficultés de notre équipe masculine depuis quelques saisons à retrouver la première place.

  2. Avatar
    OL-38 - jeu 12 Oct 17 à 15 h 59

    Re bonjour à tous,
    L'OL Féminin est un vrai exemple absolue à suivre. Il n'y à qu'à regarder tous ce qu'elles ont accomplies jusqu'à présent. VIVE LES FILLES DE L'OL

  3. Avatar
    ol-91 - jeu 12 Oct 17 à 18 h 09

    Notre club n'est pas tombé dans le piège que n'ont pas évité d'autres clubs que je ne nommerai pas, celui de singer le jeu défensif des garçons. Ce qui ressemble indéniablement à un manque de qualités footballistiques propres aux filles.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut