Bafetimbi Gomis aux obsèques de Bernard Lacombe
Bafetimbi Gomis aux obsèques de Bernard Lacombe (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Gomis (ex-OL) : "Lacombe m’a tiré les oreilles quand il le fallait"

Rentré expressément des États-Unis dès l’annonce du décès de Bernard Lacombe, Bafé Gomis a perdu comme un père. La relation entre les deux anciens attaquants de l’OL dépassait le simple cadre du foot.

Comme bon nombre des joueurs qui ont pu côtoyer Bernard Lacombe en qualité de conseiller du président Aulas, Bafétimbi Gomis a vécu une relation qui a dépassé le simple cadre professionnel. Ensemble, ils ont arpenté plus d’une fois le parvis de Fourvière pour assister à une messe. Entre les deux s’est construite une relation "père - fils" dont ils ne se sont jamais cachés. Alors forcément, quand la nouvelle est tombée mardi dernier, le choc a été énorme. Du côté des États-Unis pour passer un diplôme de management, Gomis n’a "pas réfléchi une seconde. Je voulais être présent auprès de sa famille et de la famille du football français, notamment de l’OL."

Aux côtés de ses anciens coéquipiers comme Clément GrenierCris ou encore Maxime Gonalons, Bafé Gomis a rendu un dernier hommage à Bernard Lacombe mercredi après-midi à Fontaines-sur-Saône. Logiquement, l’émotion était forte au moment de parler de l’ancien attaquant avec qui il échangeait encore beaucoup. 

"Notre relation allait au-delà du football. Je n'ai pas eu la chance de le voir jouer, mais j'ai eu la chance de voir jouer des personnes comme Florian Maurice et Grégory Coupet qu'il a eues sous son aile à l'époque à l'OL. Il était dans la transmission, il m'a transmis des valeurs, il m'a tiré les oreilles quand il le fallait, il m'a montré aussi la bonne voie, nous a-t-il avoué dans un léger sourire. Aujourd'hui, on pleure une idole. Je pense que c'est une idole, parce que Bernard, quand on le voit, ça représente l’OL, Lyon, ça représente la France. Et surtout, voilà, un grand joueur, mais aussi un grand homme."

Comme c’est le cas depuis une semaine, encore un hommage à la hauteur de la grandeur de Bernard Lacombe.

15 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 26 Juin 25 à 19 h 57

    Avec tout ce qui s'est passé dans l'église, je pensais pas que les enfants de cœur ça existait encore 🫣

    Signaler
    1. Avatar
      XUO - ven 27 Juin 25 à 8 h 53

      Comment ? Il faut bien trouver un débouché aux enfants des curés.

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 27 Juin 25 à 9 h 03

        Celle là je sais pas comment il faut la prendre Xuo 😂
        T'attaque fort déjà de si bon matin 😉

        Vous avez eu de la pluie à Lyon ? Chez moi il y a eu de belles averses mais c'est tellement sec que l'eau peine à entrer dans les sols.

      2. Bioman
        Bioman - ven 27 Juin 25 à 9 h 11

        Curé de père en fils, une tradition ...

      3. Avatar
        XUO - ven 27 Juin 25 à 9 h 13

        Tu sais que je l'ai échappé belle. J'avais été repéré par le directeur de l'école privée, le curé et même le Cardinal Gerlier, primat des Gaules. Un cousin de mon père me charriait " Tu as tort de sous-estimer le monde ecclésiastique : les habits sacerdotaux, c'est pas rien " !

        @JUNI
        Pas d'eau, pas de dégâts...sur Lyon et le Beaujolais.

      4. dede74
        dede74 - ven 27 Juin 25 à 10 h 03

        @XUO bonjour, avec ces habits, tu n'avais plus besoin de voiture 🚗

  2. Mouss
    Mouss - ven 27 Juin 25 à 8 h 10

    Personnage atypique ce Bafe, qui avait très vite suscité ma méfiance de par son attitude calibré, son ton polissé et ses phrases souvent agrementées de tournures convenues au possible... Je ne pouvais m'empêcher de sentir de l'hypocrisie derrière ceci, il s'avère que c'est sûrement plus une éducation. Chose rare à notre époque.
    Un parcours entre le Forez et le Rhône qui le rend singulier et qui a sans doute participé à façonner grandement sa façon d'être et de communiquer.
    Il aura été un bon joueur de notre club, un gars qui compte et qui aura laissé une trace. Respect pour son hommage envers BL, je sens, une fois n'est pas coutume, beaucoup de sincérité.
    HS: Vous imaginez aujd si on avait donné le surnom de "panthère noire" a un joueur... Alors à votre avis, bad buzz ou pas? ^^

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 27 Juin 25 à 8 h 32

      J'aime bien ton com, il est bienveillant envers ce joueur, et je pense qu'il le mérite. J'ai eu l'occasion de l'entendre parler à côté de moi, il est très posé, on sent une éducation à l'africaine, très respectueuse. Quand je vois Gomis je vois Omar l'acteur ils ont beaucoup de similitude dans leur comportement.
      Pour la panthère noir, c'est difficile à répondre, je crois que c'est plutôt à lui qu'il faudrait poser la question...À l'époque ça n'avait pas l'air de le gêner, bien au contraire, il adorait en jouer.

      Signaler
    2. le_yogi
      le_yogi - ven 27 Juin 25 à 9 h 12

      Salut les gars. Je crois justement qu'on le surnommait "La Panthère" tout court, si c'est de là où tu voulais en venir Mouss... 😜

      Un truc sympa à son sujet c'est aussi qu'il avait passé son bac à l'âge adulte pour "combler ses lacunes" disait-il. Bref, bel hommage à Nanard de sa part !

      Signaler
      1. Mouss
        Mouss - ven 27 Juin 25 à 9 h 49

        Aaah OK, merci de préciser, ma mémoire me joue des tours alors!

  3. Bioman
    Bioman - ven 27 Juin 25 à 8 h 47

    Franchement Gomis, personnellement et même avec son tour de passe-passe avec Swansea, j'ai toujours bien aimé, même avec son passé stéphanois...
    La seule chose c'est que je préférais Licha et son style de jeu, déjà à l'époque la gestion des recrues et des joueurs c'était une cata, un peu comme quand tu prends Anderson et Vairelles, ou Mikautadze et Lacazette, à un moment ça coince ....

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 27 Juin 25 à 8 h 56

      Il faut reconnaitre que Licha était bien plus intelligent dans le jeu, surtout dans les placements. Contrairement à Gomis il se mettait par exemple rarement dans des situations de hors-jeu.
      Il ont fait quand même des bons matchs ensemble, surtout sous Rémi Garde.

      Signaler
      1. Avatar
        XUO - ven 27 Juin 25 à 9 h 06

        Le jeu de Gomis, en pivot, souvent dos au but, faisait qu'il était parfois un peu perdu, Licha , lui, ne rencontrait pas ce genre de difficultés. C'est Lacombe qui avait conseillé à Gomis de se repérer par rapport aux publicités ( elles étaient fixes à l'époque ), pour pouvoir évoluer plus sereinement.

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 27 Juin 25 à 9 h 20

    C'est vrai, Et Gomis c'était aussi sa lourdeur, quand il revenait de vacances d'été ou à la trêve d'hiver il avait souvent du poids à perdre 😂
    Ce qui ne l'empêchait pas non plus d'avoir une bonne pointe de vitesse. Lors du match gagné 7-1 contre le Spartak, quand KK après avoir magnifiquement ratissé un ballon dans le camp lyonnais lui glisse une passe tout en faisant à moitié un grand écart, Gomis s'envole aucun défenseur ne pourra le rejoindre, la panthère avait mis le turbo.
    Vous l'avez tjrs l'image ?
    Jamais oublié ce but ni ce match complètement fou. Quadruple de Gomis.

    Signaler
  5. OL-91
    OL-91 - ven 27 Juin 25 à 14 h 29

    On n'a tiré que les oreilles à Bafé, alors qu'il eût fallu parfois lui botter la caravane.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut