Grand Stade de l’OL : le naming, ça se complique

Si l’inauguration du Grand Stade devrait s’effectuer au début du mois de janvier 2016 contre Troyes, la future enceinte de l’Olympique lyonnais n’a toujours pas trouvé de naming.

A moins de trois mois de son entrée dans son Grand Stade de Décines (lire ici), l’Olympique lyonnais est toujours à la recherche d’un naming. Ce mercredi, Jean-Michel Aulas a indiqué que les choses étaient plutôt compliquées à cause de l’EURO 2016 en France. « On a des demandes, on discute avec plusieurs groupes. La difficulté c’est que l’UEFA impose un "clean stadium" pendant l’organisation de l’EURO 2016. Ce qui veut dire qu’on n’aura pas de naming pendant cette période. On a donc un naming à vendre du 1er janvier au 30 mai 2016 », a confié le président lyonnais. Mais on sent qu’il y a une prise en compte de notre produit ; un produit unique en France, en Europe et peut-être dans le monde ».

Il est vrai que ces contrats de naming posent régulièrement des problèmes. En effet, lorsque des grandes compétitions sont organisées, l'UEFA veut des stades vides - clean stadium selon la formule de l'organisation - de toute publicité pour pouvoir y mettre les siennes.

17 commentaires
  1. Slaimer - mer 14 Oct 15 à 16 h 15

    Je comprends pas cette demande de l'UEFA, on va me dire que dans les précédentes coupe du monde et euro il n'y avait aucun naming de stade ?

  2. olympiklyon - mer 14 Oct 15 à 16 h 29

    Et l'Allianz Arena à la coupe du monde de 2006 ça compte ?

  3. lyonnais974 - mer 14 Oct 15 à 16 h 46

    Imaginé que l'assureur AXA soit le partenaire principales de l'euro et il paye pour etres l'unique assureur a avoir sa pub pendant la compétition si des match se joue au groupama stadium sa fait désordre.

  4. OLVictory - mer 14 Oct 15 à 16 h 47

    Le stade de Bordeaux s'appelle bien le Matmut Atlantique et il y aura des matchs de l'Euro là-bas.
    Idem pour l'Allianz Riviera de Nice.
    Et pourtant le Crédit Agricole sera un sponsor majeur de l'épreuve.
    Aulas raconte n'importe quel mensonge quand ça l'arrange, le pire c'est qu'on arrive encore à le croire parfois.

    1. Slaimer - mer 14 Oct 15 à 16 h 48

      Rien ne dis que pendant l'euro ils auront ce nom les stades !!!
      Vu qu'il dit qu'il recherche pour avant.

      1. OLVictory - mer 14 Oct 15 à 16 h 54

        Si moi je le dis, ces deux sponsors ont signé respectivement jusqu'en 2025 et 2021.

  5. ferenc119 - mer 14 Oct 15 à 16 h 51

    Encore une fois Aulas a raison.

    Explication : Officiellement, durant la coupe du monde en allemagne, le stade de munich s'appelait "Munich 2006 World cup stadium"(ou quelque chose comme ça, valable pour quasiment tous les stades allemands de cette édition du mondial) . Bon tout le monde l'appelait de son nom habituel mais sur le stade, pendant la coupe du monde, il n'y avait pas de publicité d'Allianz.

    CQFD

  6. lyonnais974 - mer 14 Oct 15 à 16 h 55

    En fait le problème d'aulas est qu'il souhaitait utiliser l'euro comme vitrines pour vendre le naming et que les partenaires intéressé a défaut de pouvoir faire leur pub par le biais de L'uefa aurait pu le faire par le naming. .un arguments de vente en moins pour aulas..

    De toute façon pas de soucis si on ne trouve pas d'autre partenaires on aura au minimum hyundai et groupama qui se battront en duel pour l'avoir.

  7. OLVictory - mer 14 Oct 15 à 16 h 58

    C'est une excuse bidon, si le nom du stade est connu six mois avant, tout le monde l'appellera comme ça dans les medias pendant les matchs de l'Euro et les retombées de pub seront les mêmes. Comme ça se passera à Bordeaux ou à Nice.
    Quelle pleureuse, c'est tout ce qu'il a trouvé pour éviter de parler de l'avalanche de blessures et des vrais problèmes de l'OL ?

  8. mwayovie - mer 14 Oct 15 à 17 h 16

    Il y a vraiment de quoi rire, de temps en temps !

  9. Pamo01Michel - mer 14 Oct 15 à 17 h 22

    Mystère, d'où vient la haine de OLVICTORY pour M.Aulas ?
    Mordu par un petit Jean-Michel étant enfant ???????????????

  10. -bRoglin- - mer 14 Oct 15 à 17 h 48

    Les retombées peuvent pas être les mêmes si les médias ne prononcent pas le nom de la marque (naming final) pendant toute l'épreuve et si le public sur place ne voit nul part le nom du sponsor..
    Bref, un coup dans le vent pour cette fois OLVICTORY..

    Par contre, j'espère vraiment que l'OL arrivera à vendre son naming contre un gros chèque..

  11. Tempo - mer 14 Oct 15 à 17 h 53

    En parlant, du grand stade.
    Le grand stade et l’ensemble du complexe seront formidables pour le club. Maintenant l’ensemble à un coût d’entretien extrêmement élevé. Pour info il m’arrive d’aller au stade de France également en dehors des événements sportif et culturel pour des réunions avec mon entreprise qui a son siège à côté. Le stade de France organise environ un spectacle (sport, concert, spectacle) tous les 15 jours. Il y a en permanence 150 personnes pour la gestion du stade et adapter la configuration à l’événement à venir ! et également des sous-traitants. Pratiquement tous les corps de métier sont représentés (poste de sécurité, pompier, plombier, électricien, informaticien, cuisinier, hôtesse, infirmier,… nettoyage,… pelouse,… et dans les bureaux pour la gestion du stade, gestion des panneaux publicitaires... et la commercialisation du stade) sans parler des personnes chargées de changer les panneaux publicitaires dans le stade, dans tous les couloirs, les loges et à l’extérieur du stade suivant l’événement et les sponsors. Après il y a le classique caprice des stars entre une Madona qui voulait au stade de France impérativement une loge rose et une salle de sport individuelle avec ses propres équipements ; des Stones qui veulent un salon noir et des lampes de couleur spécifique pour se reposer avant le concert; une chanteuse souhaitait une pièce spécifique uniquement pour entreposer ses chaussures! d’autres un jacuzzi rempli de champagne ; des exigences de dingues pour familles, amis et enfants… bref cela demande une gestion pointue et du personnel pour adapter les pièces!
    Sinon pour information, à Arsenal il y a 50 personnes uniquement pour la pelouse. Au stade de France ils sont 10 (arrosage tous les jours + tonte + lumières artificielles…). A Lyon ?
    Ce qui est dommage c’est de ne pas avoir de toit pour le stade de Lyon. A Lille cela a permis d’avoir le Basket, la final de la coupe Davis en tennis.
    Est-ce qu’à Lyon un toit pourrait être envisageable par la suite ?
    SVP Lyon Capitale pourriez vous faire un dossier spécifique sur le grand stade (embauche; coût de fonctionnement;... et impact pour l'OL).

    1. Minolt - mer 14 Oct 15 à 19 h 29

      La charpente n'est pas conçue pour accueillir un toit. Si un jour l'OL décide de construire un toit pour le stade, il faudra démonter au moins la charpente intérieure et renforcer les noyaux bétons pour accueillir le poids d'un tel toit.

  12. Tempo - mer 14 Oct 15 à 18 h 43

    Pour info, le POPB se nomme : Accor Hôtels Arena POPB
    Accor était sponsor de Lyon il n'y a pas si longtemps. Pourquoi avoir choisi Bercy?

    1. Jagal - jeu 15 Oct 15 à 8 h 56

      moins coûteux je crois

  13. bourpat69 - jeu 15 Oct 15 à 14 h 17

    OL sera propriétaire de son stade avec ces actionnaires donc il est normal que le Président du club envisage les meilleures possibilités pour engendrer des retours sur investissement pendant l'Euro.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut