Fabio Grosso, coach de Frosinone
Fabio Grosso, coach de Frosinone (Crédit photo : Frosinone)

Grosso va débarquer à l’OL avec 4 adjoints

Ayant officiellement signé son contrat avec l’OL, Fabio Grosso va faire ses débuts dès lundi. Dans cette nouvelle aventure, il sera accompagné par quatre adjoints qu’il connaît bien.

Après le mini-suspense qu’ont tenté d’instaurer Alexandre Lacazette et Jean-François Vulliez vendredi en conférence de presse, l’OL a mis un terme aux rumeurs samedi en fin de matinée. Débarqué à Lyon vendredi, Fabio Grosso s’est engagé pour une saison, plus une en option avec le club lyonnais. Il prendra la suite de Laurent Blanc et du staff intérimaire (Vulliez - Bréchet - Anderson) dès lundi après une conférence de présentation fixée à 11h et sur les terrains mardi avec le retour à l’entraînement des joueurs.

En retrouvant le club avec qui il a évolué pendant deux saisons (2007-2009), Grosso ne vient pas seul. Comme Nicolas Puydebois l’avait annoncé sur le plateau de Tant qu’il y aura des Gones, une refonte du staff technique était souhaitée à l’intérieur du club. Avec le coach italien, l’OL va être servi puisqu’il débarque avec une partie de sa garde rapprochée comme avancée par L’Equipe et RMC.

A Lyon, Grosso va s’entourer de quatre adjoints qu’il connaît bien pour avoir travaillé avec eux notamment à Frosinone. Raffaele Longo, qui sera probablement son premier assistant, ainsi que de Mauro Carretta, en charge de l'analyse des matches et du travail vidéo, Francesco Vaccariello, préparateur physique, lui-même assisté de Vittorio Carello, préparateur et analyste datas athlétiques. A noter que seul Rémy Vercoutre devrait garder son poste comme entraîneur des gardiens.

15 commentaires
  1. RBV
    rbv - dim 17 Sep 23 à 7 h 37

    Salut tout le monde,
    ENFIN un entraîneur que l'on laisse venir avec SON staff ! Sans l'obligation de devoir se coltiner le staff en place.
    Je n'ai rien contre Vuilliez and co. mais cela faisait trop longtemps qu'on bricolait à chaque fois. Au moins la, on donne vraiment carte blanche sur ce point. Je trouve ça positif. J’avais rarement vu un fonctionnement aussi dépassé dans les autres clubs. Encore un tournant que l’on avait manqué…bref.
    Hâte de voir ce que ca va donner ! Lens a encore perdu…mais selon les journalistes ils commencent à peine à être en crise, alors que quand on voit le traitement médiatique qui nous est réservé, c’est à se demander si l’Equipe and co ne prennent pas du plaisir à nous voir galérer.
    Allez l’OL, j’espère qu’on va enfin démarrer notre saison ce soir !

  2. Olympien First
    Olympien First - dim 17 Sep 23 à 8 h 14

    Il vient avec quatre "adjoints". Blanc est arrivé avec deux adjoints. La différence est-elle vraiment si significative? Sachant que l'un des quatre adjoints de Grosso est l'analyste vidéo selon ce que j'ai lu.

    Bien sûr, c'est mieux que le staff se connaisse et ait l'habitude de travailler ensemble. Mais franchement, avec quand même assez peu de temps passé à travailler ensemble jusque là, je doute que cela fasse une si grosse différence. Et si la préparation physique est plus cohérente, cela jouera dans quelques semaines.

    Dans l'immédiat, je compte davantage sur le choc psychologique, l'ambition de Grosso qui veut réussir pour sa première expérience dans un club important et face à un public qui semble apprécier sa venue. Et s'il est à la hauteur de son ambition, il peut bien remettre sur pied cet effectif qui somme toute à des qualités et du nombre.

    En revanche ce soir, je serais curieux de voir quel sera l'apport des nouveaux joueurs derniers arrivés (inconnus pour moi) si ils jouent: Akouokou et Moreira.

    Et puis, Vuillez, Brechet, Anderson semblent avoir à cœur de bien assurer l'intérim et passer le relais à Grosso avec trois points de plus.

    Alors, bon match à tous et allez l'OL!

  3. Avatar
    chiesa for ever - dim 17 Sep 23 à 9 h 31

    Oui tous derrière notre ol une victoire et c'est reparti 👍👍👍👍👍

    1. janot06
      janot06 - dim 17 Sep 23 à 9 h 34

      ... comme en 14...

  4. Darn
    Darn - dim 17 Sep 23 à 10 h 49

    Donc Buchheit s'en va ?

    1. Bioman
      Bioman - dim 17 Sep 23 à 11 h 29

      Peut-être m, mais pas forcément, comme pour les préparateurs physiques, on peut imaginer que les arrivants donneront les directives aux restants, ou mieux qu'ils arriveront tous à travailler ensemble. Il est toujours bon d'avoir des salariés qui poursuivent la continuité OL et d'autres qui donnent l'impulsion du coach arrivant .
      Pour l'analyse vidéo, 2 personnes ne serait pas de trop ou alors Buchheit travaille avec des subalternes mais pas sûr !

  5. Avatar
    Poupette38 - dim 17 Sep 23 à 10 h 52

    Que va t'il advenir des Antonin Da Fonseca, Cédric Uras etc ......., ils sont là depuis pas mal de temps, ? Antonin est même passé par les féminines, ils doivent "baliser" les pauvres + dans le cas où ça ne marche pas avec F. Grosso ? .

    "analyste vidéo", ils sont 3 à l'OL .

    Concernant Buchheit, c'est LB qui a demandé à ce qu'il vienne il me semble ?
    On en saura plus lundi certainement lors de la présentation de FG

    1. Cypus34
      Cypus34 - dim 17 Sep 23 à 11 h 15

      Ils ont donc trois fois plus informés de leur lacunes mentales.
      Reste "plus qu'à" étoffer la cellule de préparation mentale et surtout à la rendre obligatoire, puisqu'apparemment c'est une option que ces messieurs ne jugent pas nécessaire d'utiliser.

  6. Ras Ruben
    Ras Ruben - dim 17 Sep 23 à 14 h 43

    Que le coach arrive avec 4 collaborateurs ne sous entend pas que le staff s'arrête là !
    Ces derniers jours Damien Della-Santa était à Lyon. Dans un premier temps annoncé à l'OM, ce spécialiste des phases arrêtées pourrait venir chez nous ! Je l'espère vivement, le mec est classe et son travail sur la performance nous manque cruellement.

    Les employés du club ont des contrats, on ne peut pas virer du jour au lendemain 15 personnes. Le cuisto de la cantine à moins d'être critiqué en interne et donné pour responsable des mauvais matchs, ne devrait pas non plus être debarqué.

    Moi je croise les doigts pour Damien Della-Santa.
    DDS se présente comme un entraineur de football spécialisé dans le développement individuel des joueurs, des phases arrêtée et du développement des compétences «motrices et cognitives ».

    Article de plus de 3 ans sur DDS que je viens de retrouver. Très intéressant https://www.footmercato.net/a6695318951909788546-rencontre-avec-damien-della-santa-loptimiseur-de-talent

  7. Avatar
    Gerls - dim 17 Sep 23 à 14 h 48

    Je ne pense pas que Buchheit soit mis dehors.
    Il est Directeur de la performance et une pointure dans ce domaine (avec notamment l'exploitation des datas) que Textor souhaite développer.
    Ce serait bien dommage de ne pas le conserver.
    Certes son nom a été donné par Blanc mais il reste une pointure.

  8. Avatar
    XUO - dim 17 Sep 23 à 14 h 55

    "....DDS se présente comme un entraineur de football spécialisé dans le développement individuel des joueurs, des phases arrêtée et du développement des compétences «motrices et cognitives ".

    Alors là, comme dirait Outlander, c'est du high level !

  9. OL-91
    OL-91 - dim 17 Sep 23 à 15 h 13

    Lyon redevenue ville italienne !

    1. Toitoi
      Toitoi - dim 17 Sep 23 à 15 h 26

      Jamais !

    2. Avatar
      XUO - dim 17 Sep 23 à 16 h 16

      Si si ...si chiama " Il Lione "

  10. Avatar
    nikkisixx1968 - dim 17 Sep 23 à 17 h 20

    Bonjour
    Alors in bocca al leone 😄

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut